Hunsupanga Stanislas ZEBA

Page 32

 sa stabilité et son aspect héréditaire : lors de la division bactérienne, la bactérie mutée transmet son caractère antibiorésistant aux bactéries filles. II.3.1.2

Résistance extra-chromosomique ou plasmidique

Les gènes de résistance peuvent également se trouver dans des éléments mobiles comme les plasmides, les éléments transposables ou intégrons ; ce type de résistance est transmissible par voie horizontale (COURVALIN, 2007). Les plasmides sont des structures extra-chromosomiques constituées d’ADN bicaténaire circulaire, se répliquant de façon autonome. Leur transmission, stable au cours des générations, peut se faire entre des bactéries de la même espèce ou d’espèces différentes (GUILLOT, 1990). L’une des conséquences de cette facilité de transmission intra et interspécifique est que la résistance plasmidique peut intéresser plusieurs antibiotiques à la fois (multirésistance due au plasmide R) et elle représente 90% des cas d’antibiorésistance. Leur transmission d'une cellule bactérienne à une autre peut s'effectuer par conjugaison transformation ou transduction (figure 2). La conjugaison est un transfert d'ADN entre une bactérie donatrice et une bactérie réceptrice, qui nécessite le contact et l'appariement entre les bactéries, à travers des pili sexuels. La transduction correspond au transfert d'ADN bactérien par l'intermédiaire de bactériophages (GILBERT, 2010). Il est également important de noter que la résistance plasmidique ne concerne pas que les antibiotiques car elle est étendue aux métaux lourds (GUILLOT, 1990).

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.