Tafsir Abdoulaye THIAM

Page 100

Enfin, compte tenu de l’éloignement des régions de Tambacounda et de Kédougou par rapport aux côtes sénégalaises qui sont très poissonneuses, il serait intéressant d’organiser un réseau de femmes pour distribuer du poisson frais et/ou transformer artisanalement sur l’axe Tambacounda-Kédougou pour servir d’alternative à la viande de brousse. Ce réseau sera mis en relation avec les femmes transformatrices de la petite côté pour un approvisionnement régulier et sécurisé.

III.5. Mise en place de stratégies de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments provenant de la faune sauvage Ceci pourra se faire au niveau de la chasse touristique et pourra ainsi permettre de diagnostiquer les maladies de la faune et éventuellement les éviter. On pourra ainsi impliquer les vétérinaires qui se chargeront de faire l’inspection des carcasses qui sont prélevées au moment des campagnes de chasse. De même l’état devra mettre à la disposition des populations des formations pour les identifier et aussi comment faire pour les éviter. Les chasseurs et tout autre personnes impliquées dans la filière viande de brousse devraient être sensibilisés dans la prévention des maladies d’origine animale spécialement celles transmises par la manipulation et/ou la consommation des viandes de chasse.

86


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.