AHMED Hachi Dirir

Page 35

période allant de 1992 à 2005 ne représentent que 4,8% du budget total affecté au secteur primaire (PRADERE et al., 2008).

I.3. Peuplement humain La population malienne, estimée à 13,9 millions d’habitants, est jeune et en croissance rapide (2,7% par an). Le Mali est un carrefour de cultures et d’ethnies (MILET, 2007), cela confirme ce que disait GALLAIS (1984) : « L’ethnicité commande en Afrique non seulement la culture, au sens le plus étroit du terme, mais aussi un grand nombre de composantes matérielles de l’existence – habitat, techniques de productions – et l’organisation sociopolitique de l’espace ».

I.4. Importance de l’élevage au Mali L’élevage est exercé historiquement par les peuples d’éleveurs : Peuls, Touaregs et Maures. Mais actuellement, il est en réalité pratiqué par au moins 80% de la population rurale. L’élevage assure des fonctions multiples et essentielles. Pour les maliens, son importance n’est pas seulement économique, elle est aussi sociale et culturelle.

I.4.1. Fonction économique Pour 30% de la population, l’élevage est la principale source de subsistance (VAUDAUX, 2010). Le revenu est tiré de la vente d’animaux ou de la vente du lait. Mais il peut être aussi un complément de revenu pour d’autres professions (commerçants, fonctionnaires, artisans). L’élevage est également une forme d’épargne (appelée épargne sur pieds) et une source de liquidités pour ceux qui n’ont pas accès au système bancaire (VAUDAUX, 2010).

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.