c. Molécules de l’anesthésie volatile En médecine vétérinaire, Les molécules d’anesthésie volatile disponible sont : l’halothane, l’isoflurane, le sévoflurane et le desflurane. Cependant, sur toutes ces molécules, seules les trois premières disposent d’une AMM, l’halothane étant à l’abandon et l’isoflurane la molécule de référence (Desbois et Troncy, 2007). Les agents d’anesthésie volatile sont des liquides à forte tension de vapeur ; pour les utiliser, un pourcentage précis de produit est ajouté à un gaz de transport (l’oxygène en général) grâce à un évaporateur. Chaque agent d’anesthésie volatile est caractérisé par diverses constantes dont : -
La solubilité dans le sang détermine la rapidité d’atteinte de l’équilibre en agent anesthésique: plus la solubilité est faible, plus l’équilibre est atteint rapidement et plus l’induction et le réveil sont rapides ; aussi, les changements de profondeur d’anesthésie sont d’autant plus rapides, comme dans le cas du sévoflurane dont l’utilisation est encore récente en médecine vétérinaire. (Tableau III)
Tableau III : Solubilité sang/gaz comparé des agents anesthésiques volatils chez le chien (Steffey, 1996) Molécules Solubilité sang/gaz -
Halothane 2,54
Isoflurane 1,46
Sévoflurane 0,68
La Concentration Alvéolaire Minimale (CAM) caractérise la puissance de l’agent volatil. C’est la concentration alvéolaire minimale de produit telle que 50% des animaux ne réagissent pas à une stimulation douloureuse. Plus la CAM est élevée et moins l’agent volatil est puissant. (Tableau IV)
Tableau IV : Concentration Alvéolaire Minimale (CAM) des anesthésiques volatils actuels (Desbois et Troncy, 2007)
Chien chat
Halothane 0,87 1,14
Isoflurane 1,63 1,30
Sévoflurane 2,36 à 2,09 2,58
Desflurane 7,2 à 10,32 9,79
Les anesthésiques volatils sont très avantageux puisqu’ils produisent une narcose, une immobilité et une myorésolution de bonne qualité quelle que soit la durée de l’intervention.
33