Issuu on Google+

No 1056 – 22 octobre 2011 No 6351 de la 131e année de l’hebdomadaire de la région de Saint-Junien, fondé en juillet 1881 sous le titre de « L’Abeille de Saint-Junien »

Pour un accident entre une voiture et une moto, survenu mercredi 12 octobre 2011, vers 14 h 20, au rond-point des Séguines à Saint-Junien (rond-point de la première sortie des quatre voies dans le sens Saint-Junien-Limoges, et desservant Oradour-surGlane, La Bretagne, Saint-Brice et La Barre. Les témoins de cet accident doivent contacter la Gendarmerie de Saint-Junien dans les plus brefs délais.

Réouverture de la carrière de Chaillac

Un coup d'arrêt

au

Tél. 05 55 02 10 23.

Edito

Vive la châtaigne !

La tension était visible sur les visages lors de la réunion.

Michèle Guigon à La Mégisserie La vie va où ?

©Crédit Fabienne Rappeneau

Appel à témoins

Michèle Guigon aime les mots et les mots le lui rendent bien. Mais ne vous y trompez pas, derrière ce tout petit bout de femme se cache une énergie sans commune mesure, qui pourrait bien bousculer votre âme … et plus si affinités ! Suite page 4

A

tr aver s la vitr ine de l’Abeille, le petit rectangle de ciel obstinément bleu depuis deux semaines, a viré au gris. Le froid s’installe, la pluie est annoncée pour demain, et rares sont les passants à conser ver les bras nus. Alors, puisqu’enfin l’automne nous rejoint, franchissons la frontière d’un pas léger. Adieu, plages, cerises et soleil, bonjour flambées, givre et châtaignes.

Abonnement : 36  – Le numéro : 0,80 

Après son autorisation par le préfet, la réouverture de la carrière du Bouchet à la Guérillerie, semblait une affaire entendue. Mais c’était sans compter sur les riverains et les utilisateurs du site, qui estiment avoir été mal informés, et créent une association de défense.

projet ? Suite page 2

••• ••

Ce week-end à Saillat Pièces de Boulevard La section Amicale Laïque vous propose du théâtre à la salle des fêtes ce samedi, à 20 h 45, et dimanche, à 14 h 30, avec « les 10 fils de Jeanne d’Arc » et « Maman pète les plombs ». Entrée avec libre participation.

•••

Cinéma inter-génération

Nuit du film fantastique « Les gentils monstres »

Retour aux sources

Ce samedi 22 octobre, de 19 h à 1 h du matin, au Ciné-Bourse

Suite page 4

•••

Et si l’Abeille, à sa manière, fêtait l’arrivée de l’automne ? Avec la complicité du fruit fétiche du Limousin, la châtaigne ? Allez, lancez-vous !

EnvoyEz-nous votrE rEcEttE, et gagnez un an d’abonnement Envoyez-nous tout simplement votre recette favorite à base de châtaignes. La plus savoureuse, la plus accessible à un cuisinier ou une cuisinière domestique. Une invention de votre cru, ou celle que vous a léguée votre maman ou votre grand’mère. Gâteau, boudin, tour te, confiture, tout est admis. L’Abeille publiera sous le nom de leurs auteurs les 3 recettes les plus originales, et leur offrira un abonnement d’un an. Et, si vous nous joignez une photo, nous la publierons aussi !

Nos anciens devant le grand écran avec La guerre des boutons deYann Samuel en projection privée au Ciné-Bourse accompagnés par les jeunes du collège. Suite page 5

•••

Chemin des Gouttes

la gendarmerie bouge total (1) Somme restant à payer pour l'achat d'une 207 Active 1,4 L VTi 95 ch neuve en stock, avec options roue de secours et peinture métallisée, déduction faite d'une remise de 3.860 e sur le tarif Peugeot 11 D du 4 juillet 2011. (2) Peugeot Contrat Privilèges Extension de garantie 60 mois ou 50.000 kilomètres offert (selon le tarif 10 C du 01/11/2010. Offres cumulables entre elles réservées aux particuliers dans le réseau Peugeot participant, jusqu'à épuisement des stocks. Consommations mixtes (en l/100 km) : 5,8. emissions de Co2 (en g/km) : 135.

Peugeot

recommande

Grands GaraGes du Limousin François Bussac

Le chef-lieu de la compagnie de gendarmerie de Saint-Junien a déménagé. Mais que deviennent les anciens bâtiments ? Suite page 5

•••

saint-junien

Route de Limoges - Tél. 05 55 02 50 50 To u t e s n o s o f f r e s s u r w w w . g g l . p e u g e o t . f r

2 col x 153 mm


Carrière de Chaillac

(suite)

Coup d'arrêt au projet ?

U

ne ancienne carrière de sable, dont l’exploitant souhaite relancer l’activité. Une trentaine de riverains et quelques associations d’utilisateurs du site, que ce projet inquiète. Un élu, (Jean-Pierre Granet, maire de Chaillac), qui proteste de sa bonne foi, documents à l’appui. Mercredi soir, dans la salle vitrée du palais des sports de Saint-Junien, tous les ingrédients d’un drame local étaient réunis. Promesse tenue : appelée à l’initiative de quatre habitants de Chaillac, J.-Francois Soury, Jean-Paul Bariteau et leurs épouses, la réunion a donné lieu à des échanges assez vifs, à l’issue desquels une association de défense va être créée.

« On croyait la carrière abandonnée pour toujours » Car, pour la plupart des habitants présents, aucun doute ne subsiste : la carrière du Bouchet a été « abandonnée depuis plusieurs années », au point qu’on pouvait la croire fermée définitivement. « Elle était devenue un terrain de jeu ou de promenade. On y voyait passer des cavaliers, des motos ». Pas de chance : les Carrières de Condat, titulaires du droit d’exploiter depuis 1979, voyant venir le terme de leur autorisation, ont décidé d’en demander le renouvellement pour une nouvelle période de 30 ans. Comme pour toute installation de ce type, une enquête publique a eu lieu, qui a duré un an, de mars 2010 à mars 2011. JeanPierre Granet, présent tout au long de la réunion, a pu argumenter solidement sur ces points, en s’appuyant sur les documents de l’enquête. Commissaire enquêteur, affichage, communication du rapport en mairie, décisions conformes des conseils municipaux concernés, accord préfectoral pour la réouverture obtenu en avril 2011 : pour le maire de Chaillac, tout a été fait dans les règles.

Les opposants estiment avoir été mal informés Mais les opposants ont aussi quelques cartouches : selon eux, la communication sur ce projet a été volontairement rendue discrète, de façon à éviter de « faire des vagues ». Peu d’information de la population, affichage déficient sur le site, absence de réponse aux objections déposées..... Ce n’est qu’une fois l’accord préfectoral obtenu, que l’exploitant est entré en relation avec les riverains, allant même jusqu’à organiser une réunion d’information, en juillet dernier, « alors que tout était bouclé ».

Des pratiques inhabituelles Conscients toutefois qu’on pourrait leur opposer une certaine insouciance

ChabraC votre maison 3 chambres, avec garage prête à décorer

129.500 e

(terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

(comment, quand on habite à l’année un village de quelques centaine d’habitant, peut-on ignorer un tel projet ?), les opposants déplacent l’offensive sur les pratiques de l’exploitant : la propriétaire d’une parcelle située dans l’emprise de la carrière s’est vu par exemple proposer « d’abord 25 5 par an, puis, devant (son) refus, 250 5 par an, pour accepter un nouveau bail de 30 ans ». Inquiétude aussi devant certaines légèretés techniques : selon Jacques Delage, de l’association ADN, une passerelle franchissant l’excavation se trouve, aux dires de certains randonneurs, dans un état inquiétant de fragilité. Bref, même si les formes administratives ont été respectées, il semble tout de même que le dossier présente quelques faiblesses.

Le projet qui inquiète les riverains Les sujets d’inquiétude des riverains sont de plusieurs ordres : il y a les dégâts supposés à l’environnement, en surface ou au niveau des nappes phréatiques, mais aussi les nuisances sonores, les poussières, l’insécurité engendrée par la circulation des camions, les risques aux promeneurs au bord du site ... sans parler bien sûr du préjudice causé à la valeur des propriétés riveraines. Exemple : un couple a acheté un terrain proche du lieu d’exploitation, pour y faire construire deux pavillons destinés à la location. Pas de chance !

Des aménagements possibles ? Bien que la réunion se soit déroulée dans un climat assez tendu, il semble que les choses puissent encore évoluer. Ainsi, selon Amandine Szurpicki, porte-parole de l’exploitant, « il a déjà été décidé de relever le niveau de l’extraction de deux mètres, pour prévenir toute atteinte aux nappes phréatiques ». Elle ajoute « Nous sommes disposés à rencontrer l’association dès sa création, pour chercher ensemble des solutions aux inquiétudes des riverains ».

Centre de Loisirs de Saint-Junien, du CAT et de l’IME

Saint-Junien - LimogeS m. et mme Claude PRungnauD, sa sœur et son beau-frère Ses neveux, ses nièces, ses petits-neveux et petites-nièces ainsi que toute la famille ont la douleur de vous annoncer le décès de mlle Fernande mannat Survenu dans sa 89e année. Ses obsèques civiles ont eu lieu au cimetière de Saint-Junien le vendredi 14 octobre. La famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine.

lundi 24 octobre

Salade composée Spaghettis à la Carbonara Fromage Fruit

Mardi 25 octobre

La carrière

13 hectares, entre les routes de Saint-Junien et Saint-Laurent Activité intermittente : 4 à 6 campagnes d’exploitation par an, de 2 semaines chacune Tonnage : 60 à 100.000 tonnes extraites par an • 60 rotations de camions par jour, • extraction simple par un seul engin, sans installations fixes.

L’exploitant

Carrières de Condat, 10 M d'€ de CA, 30 salariés Filiale de Eurovia, Groupe Vinci Siège à Feytiat, exploite aussi à Chaptelat, Saint-Brice (Les Séguines), Verneuil-sur-Vienne...

Mercredi 26 octobre

CENTRE HOSPITALIER

Quiche lorraine Côte de porc Cèleri - marrons Fromage Fruit

Recensement service national ous les jeunes (filles et garçons), nés en 1995, entre le 1 octobre et le 31 décembre, et domiciliés sur la commune sont invités à se présenter dès leurs 16 ans à la Mairie (rez-de-chaussée / service Affaires Générales), munis de leur carte nationale d’identité et du livret de famille de leurs parents, afin de se faire inscrire sur les listes de recensement du service national (4e période 2011).

T

Salade d’endives et betteraves Poisson Meunière Chou fleur Béchamel Mousse à la fraise

Viande de Porc de Corrèze Viande de Bœuf Race à Viande Limousine Viande de Volaille Label Rouge Fruits frais de saison

Messes • Messes Paroisse Saint-Amand Samedi : à 19 h, à Saint-Junien Confirmations. Dimanche : à 9 h 30, à Oradour-sur-Glane. Dimanche à 11 h, à Saint-Junien.

Azur TAxis ST-JUNIEN ST-lAURENT/GoRRE 05 55 02 14 25 06 78 42 69 20 A. et F. TêTE M. GROSLIER

tRaNSPORtS DE MaLaDES aSSiS Service aux personnes âgées Service aux entreprises

ST-JUNIEN POMPES FUNÈBRES Organisation complète des obsèques Transport de corps Contrats obsèques Soins de conservation

TAXI - VSL AMBULANCES PERMANENCE 24 H/24

05 55 02 90 91

05 55 02 62 62

Bureaux : 3, boul. Brossolette - SAINT-JUNIEN FUNÉ

e S P a c e FUNéRAIRE

Roland Choisnet

THANATOPRACTEUR (soins et hygiène) – Transport de corps avant et après mise en bière – Organisation complète des obsèques – Contrats obsèques – Gravures

SAINT-JUNIEN

La Croix-Blanche (route de Limoges) 05 55 02 41 95 Fax 05 55 02 97 18

SAINT-VICTURNIEN 20, rue Aragon

05 55 03 08 95

CAVEAUX, monuments, tous travaux au cimetière

Pompes funèbres libres lAvERGNE-CoNCHE

" alpha secours "

Au service des familles : conseils et assistance 24 h/24 h

21, avenue d'Oradour-sur-Glane - 87200 SaiNt JUNiEN

S.M.U.R. 15 Pour les autres numéros directs, consultez l'annuaire.

INFIRMIÈRES CabiNEt des infirmières 10 pl. Lénine ................... 05 55 02 22 23 CENtRE de Soins infirmiers Mutualistes 27, rue L.-Dumas............ 05 55 43 07 00 CabiNEt Fredonnet-Delautrette 6, bd. de la République... 05 55 02 69 45 CabiNEt trouillaud-Quevreux-Onillon 21 bis, fbg. a.-blanqui .... 05 55 02 42 15 AMBULANCES aLPHa-SECOURS ......... 05 55 02 14 01 tat centre ambulancier .. 05 55 02 90 91 INFO ALLAITEMENT .... 05 55 03 31 50 POMPES FUNÈBRES SaiNt-JUNiEN pompes funèbres Service d’hygiène funéraire ......................... 05 55 02 62 62 Roland CHOiSNEt pompes funèbres thanatopracteur diplômé ........................... 05 55 02 41 95 LaVERGNE-CONCHE pompes funèbres libres. Service d’hygiène funéraire ......... 05 55 02 04 69 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Zi La Croix blanche ....... 05 55 02 17 52

LES HALLES

sont ouvertes le dimanche matin.

Saint-Brice INFIRMIÈRE Mlle M. CORaZZa............ 05 55 02 56 79

MéDECiN de garde

SORTIE DE CORPS DES HÔPITAUX AVANT MISE EN BIÈRE Accès aux chambres funéraires, transport de corps Organisation complète des obsèques Travaux cimetière, nettoyage de caveaux Compétence et sérieux depuis 1923

MAISON CONCHE

6, rue Boileau SAINT-JUNIEN

05 55 02 04 69

Contactez le 15

PHaRMaCiE ouverte lundi toute la journée. INFIRMIÈRES bESSE-KERKES ............ 05 55 03 41 51 Centre Croix-Rouge........ 05 55 03 60 68 TAxI-AMBUlANCE SaRL ambulance-Rochechouart ........................................ 05 55 03 69 90 tat Centre ambulancier 05 55 02 90 91

Saint-Victurnien MéDECiN de garde

UM RaRI

AMBUlANCES

05 55 02 14 01

Numéro général et URGENCES ................................ 05 55 43 50 00

Saillat - Rochechouart

T.A.T. – – – –

MÉDECIN Appelez le 15.

Saint-Junien

vendredi 28 octobre

Saint-Junien

PHARMACIES DE GARDE Samedi après-midi et lundi matin : RaStRELLi 19, rue Gabriel Péri 05 55 02 26 39 Dimanche, à Peyrilhac : tHOMaS place de l'Eglise 05 55 75 63 71 Les pharmacies de Saint-Junien sont ouvertes les lundis après-midi.

Jeudi 27 octobre

Communiqués de la mairie de

Service

Velouté poireaux – pommes de terre Brochette de dinde Haricots verts aux amandes Flan - Gâteaux secs Crudités Rosbif Pommes de terre rissolées et champignons Fromage blanc - coulis

CENTRE AMBULANCIER

Personnel diplômé Voitures radio téléphone Spécialisé transport personnes âgées

2

RemeRciements Semaine 43 Octobre 2011 menUs

Contactez le 15

PHaRMaCiE ouverte lundi toute la journée. INFIRMIÈRES béatrice ROUGiER ....... 05 55 03 81 32 M. Luc tHUiLLiER ......... 05 55 03 81 96 PoMPES FUNÈBRES a. tHEiLLEt .................. 05 55 03 82 53 R. CHOiSNEt ................ 05 55 03 08 95 TAxI-AMBUlANCE tat Centre ambulancier ........................................ 05 55 03 91 05 inter-ambulances M. LaCERRE.................. 05 55 03 53 61

Oradour-sur-Glane MéDECiN de garde

Contactez le 15

PHaRMaCiE ouverte lundi toute la journée. SERvICE AMBUlANCES Olivier aMiCHaUD ......... 05 55 03 20 81

Javerdat PoMPES FUNÈBRES M. MERiGOt .................. 05 55 03 13 25

Brigueuil INFIRMIÈRE Marie-Noëlle MiCHEt .... 06 72 71 69 88 PHaRMaCiE ouverte lundi toute la journée. SaRL taXiS SaiNt-GEORGES Place des Remparts ....... 05 45 71 07 08

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1056 - 22 octobre 2011


PA

etites nnonces

Contrôle teChnique oradour-sur-glane

Auto BILAN oSG

immobilier IMMOBILIER VENTES

Particulier vend terrain constructible « Le Bois au bœuf » à Saint-Junien. Tél. 06 10 99 07 74. A vendre à Etagnac, deux maisons : Une comprenant au rdc, cuisine, salle séjour, sam, salle d’eau + wc. Au 1er ét. 4 chambres. Cour. Prix 100.000 e. L’autre comprenant au rdc : une salle de séjour, cuisine (portes et fenêtres PVC dble vitrage). Au 1er ét., 2 chambres + cour et garage attenant. Prix 60.000 e. Tél. 02 47 54 18 78 (HR) ou 05 45 89 23 05 (HR) Maison à vendre Saint-Junien, 8, rue Jean Robier : 3 ch., cuisine aménagée, grand sous sol, grand balcon : 175.000 e. Tél. 05 55 50 16 55 ou 05 55 02 63 51. Vend maison Glane de 110 m2 : 3 ch., bureau, garage, atelier, salon/sam, insert, 600 m2 de terrain. Prix 128.000 e. Tél. 06 20 53 65 00. Saint-Junien « La Bretagne », sur terrain de 1.200 m2 avec accès direct 2 x 2 voies projet de maison de plain-pied à 5 mn du centre-ville, étude personnalisée gratuite. Contactez JB au 05 55 02 70 10. Secteur Cognac-la-Forêt, à vendre maison de 100 m2 + garage + jardinet : 4 chambres, cuisine, salle à manger, cheminée à insert, chauff. électrique. Toiture, électricité, plomberie refaites. prix 79.000 e. Tél. (rectificatif) 06 82 04 19 78. A saisir, devenez propriétaires pour savourer les plaisirs de la vie à la campagne. Terrain viabilité à Hiesse. MCB 05 55 02 90 22. A vendre maison plain-pied, centre de Saint-Junien, 4 pièces 73 m2, salon, sam, 2 ch., sur terrain de 1.317 m2. DPE en cours. Prix 147.500 e. Tél. 06 13 09 16 15. A vendre terrain centre Saint-Junien, 640 m2. Tél. 06 13 09 16 15.

Achète comptANt :

Cartes postales - vieux papiers - Photos - livres anciens - Timbres lettres anciennes - Catalogues porcelaine - Publicités - Affiches Décorations - Médailles - Monnaies - Billets - linge ancien - Militaria 39-45. Tél. 06 32 72 68 35 ou 05 55 14 83 67.

Diagnostics immobiliers

60

TTC

VISIte compLète : essence/Diesel tous véhicules < 3,5 t utilitaires - Vp - 4 x 4 camping car…

LA coNtre VISIte est offerte Zone Artisanale puy Gaillard - D9 - Direction Limoges

Tél. 05

55 53 65 49

Exceptionnel, centre Saint-Junien, votre projet de construction d’un pavillon personnalisé plain-pied, livrable 3e trim. 2012. Contactez JB au 05 55 02 70 10.

1 col x 60 mm

A louer appartement F1, centre de Saint-Junien. Refait à neuf. loyer 250 e. Tél. 05 45 89 21 38. A louer pavillon plain-pied comprenant 3 ch., grand séjour cuisine amér., terrasse, double garage. Chauff. géothermie. Libre début janvier, situé à Codille, loyer 730 e. Tél. 06 24 08 63 00. A louer à Etagnac, petite maison comprenant au RDC une grande pièce avec coin cuisine + wc. Au 1er ét. une grande chambre, avec toilette et douche. Garage attenant. Loyer 270 e. Tél. 05 45 89 23 05 (HR) ou 02 47 54 18 78 (HR). Saint-Brice-sur-Vienne, sur terrain de 1.200 m2, à vendre maison sur plan de plain-pied, 3 ch., garage 1 voiture avec belle orientation, proche du Puy de Mallet, des 2x2 voies. Livraison possible pour 2e semestre 2012. Contactez Pavillons JB au 05 55 02 70 10. A louer Saint-Junien, local commercial centre-ville, 130 m2, bon état, proche commerces, sur Route Nationale. Tél. 05 55 02 17 59 ou 05 55 02 07 86. Saint-Junien à louer studio 60 m2 centre-ville : 1 ch, cuisine, 1 salon, sdb, chauff. gaz. Loyer 280 e + 30 e ch. Tél. 05 55 02 17 59 ou 05 55 02 07 86. A louer Studio meublé centre-ville. Loyer 290 e. Tel : 06 76 30 80 52. Le dépôt du permis de construire, la recherche d’un bon financement, la recherche des artisans et la coordination des travaux, sont des étapes importantes d’un projet de construction qui demandent du professionnalisme, beaucoup de temps et d’énergie, alors appelez vite MCB 05 55 02 90 22. A louer à Saint-Junien, proche centre-ville, dans imm. 2 étages, ancien rénové appart. F4 tt confort, cave, gge box, cour commune. Disponible. Tél. 06 86 67 62 19.

M. Philippe DAUChET

Amiante - Plomb - Gaz Electricité - Termites Loi Carrez - DPE - PTZero www.bureaudiagonale.com contact@bureaudiagonale.com

tranSaCtion - GEStion

11, place Charles-Michels 87200 Sai nt J U ni E n

Tél. 06 25 29 17 11 charlimmo@akeonet.com

A louer maison sur sous-sol : cuisine, séjour, 21ch., d’eau, wc, jardin colsalle x 30 mm clos, garage. 10 km ouest Saint-Junien. Tél. 05 55 03 41 19. A louer grand F2 : petit jardin, terrasse, centre-ville, calme, expo. sud. Refait à neuf, cuisine équipée. Loyer 470 e. Tél. 06 87 03 45 52 ( H. bur.) ou 05 55 02 38 04. A vendre Saint-Junien, proche des écoles secteur Glane, maison sur soussol 114 m2, habitable 4 ch. sous-sol complet de 120 m2 le tout sur un terrain de 1.200 m2. Maison livrable début 2012. Contactez Pavillons JB au 05 55 02 70 10. Loue C.V. Saint-Junien grand F3 : 70 m2, lumineux, 2e ét., 460 e ; grand F2 : 60 m2; 3e ét., 380 e. Refaits à neuf, chauff. gaz. T. 05 55 02 20 34 ou 06 70 12 17 14. Amoureux de la nature à Oradoursur-Vayres, construisez votre nid douillet plain-pied. Rencontrons nous ! MCB 05 55 02 90 22. Loue F3 Saint-Junien face à la gare. Loyer 440 e ch. comprises. Tél. 06 03 89 23 36. A louer Saint-Junien centre-ville, studio très bon état, 1er étage, kitchenette, interphone. Tél. 05 55 03 41 73 ou 06 32 22 17 24. Saint-Junien « Perissat Les Essard », à vendre terrain de 2.500 m2 proche du centre-ville. Idéal pour maison plain-pied étude personnalisée gratuite. Contactez Pavillons JB au 05 55 02 70 10. A louer F1 bis meublé centre-ville. Loyer 320 e. Tél. 06 76 30 80 52. Chassenon, beaux terrains viabilisés, transports scolaires assurés. Appeleznous au 05 55 02 90 22.

SainT-Cyr votre maison sur sous-sol 3 chambres prête à décorer

117.800 e

(terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Chatons à adopter, type européen. Tél. 06 85 68 81 94. Vends portail en fer avec portillon 3,50 m sur 1,30 m. Prix à débattre. Tél. 05 55 02 71 60. Cause déménagement, à vendre cuisinière gaz de ville, très bon état. Prix à débattre. Tél. 05 55 02 19 66.

Ro u lez

e

Fiat Panda Dynamique 1,2 5 ptesI 31.700 km............... 5.990

e

Twingo II Trend

1,2 16 v 75 ch (Options)

6.400 km ...................... 8.990 e Twingo II Gordini RS 133 ch 3.500km ..................... 13.990 e Scenic II Dynamique DCI 120 BV6 Moteur ECH STD ........... 8.990 e Scenic III Bose Edition

DCI 110 BVA6 EDC ............................ Démonstration

e HT

Megane II coupé l’Equipe DCI 105 79.155 km............... 9.990 e

Scenic II Dynamique DCI 120 BV6 90.453 km............... 9.990

Agence de la Grène n° 1056 - 22 octobre 2011 -

e

Logan MCV BK Laureate

DCI 90 (Options) ............................ Démonstration

05 45 89 02 61

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

Sculptures - Correspondances Photos, de JeAN teILLIet. Tél. 06 32 72 68 35 ou 05 55 14 83 67.

Vend Golf 3 1994 TD 75 cv, blanche, 5 portes, 307.000 km, moteur refait à 200.000 km (factures à l’appui). Bon état général 1.500 e. Tél. 05 55 01 15 61 (H.R.). Location proche Saint-Junien, HANGAR CLOS et SECURISE pour stockage ou hivernage, camping-car, caravane, bateaux, garde meubles et divers. Electricité. Emplacement 15 à 35 e/mois. Tél. 05 55 02 67 61 ou 06 07 98 44 54.

S ta g e d ’ a n g l a i S halloween

de 3 à 12 ans

emploi

du 24 au 28 octobre 2011

Jeune femme expérimentée cherche ménage, repassage, ou si vous avez besoin d’un simple coup de main. Appelez-moi au 06 60 62 95 15. Pour votre ménage, cuisine, repassage, courses : tél. au 05 55 34 29 69. Secteur Saint-Junien / Rochechouart. CESU accepté. Assistante maternelle agréée cherche bébés à garder. Tél. 05 55 02 38 43. Dame ferait repassage à son domicile pour particuliers ou restauration ou courses. Réglement CESU. Tél. 06 82 15 60 19.

de 9 h 30 à 12 h ou de 14 h à 16 h 30 Tarif sTage : 85 e Jeux, chansons, fabrication d’objets cuisine, tout en anglais

Goûter offert tous les jours Inscriptions au 06 74 35 78

77

ou englishcorner87@gmail.com

1 col x 70 mm GaraGe e GUYeU

aD

RépaRation mécanique caRRosseRie - motocultuRe Ventes Vo/Vn - toutes maRques c5 ii 1,6 HDI 110

Année 2009 42.000 km..................................15.990 e

Rénovation optique

les 2 optiques

Avenue du Général de Gaulle

e 9 7

TTC

Les pneus hiver sont arrivés… Ne vous laissez pas surprendre !

I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I 
Particuliers :

Première semaine : ..........................................................................5 e € Semaine supplémentaire : I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I semaines x 2 e = .............................. I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I Supplément photo (numérique) : 10 e ............................................... I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I I_I_I_I_I_I_ Supplément annonce encadrée : 5 e ................................................... I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_ Total TTC en espèces €
 chèque € 
 I_I_I_I_I_I_ Professionnels (agences, SCI, sociétés ...) 
 I_I_I_I_I_I_

Une facture avec mention de la TVA déductible sera fournie

Première semaine : I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ lignes (25 car) x 3 e= ................................. I_I_I_I_I_I_P I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ Semaine supplémentaire : I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ semaines x 2 e= ................................ I_I_I_I_I_I_P I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ Supplément photo (numérique) : 10 e ............................................... I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ Supplément annonceI_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ encadrée : 5 e ................................................... I_I_I_I_I_I_ 
 I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_ I_I_I_I_I_I_ Total TTC en espèces € chèque ❏ 
 
 I_I_I_I_I_I_ 
 I_I_I_I_I_I_ 
 3

Clio III Ste Air 1,5 DCI 107.850 km.... 4.960

Garage MOriChOn Tél. 05 55 02 66 10

La « Nouvelle Abeille » ne publie pas les annonces de rencontre Un caractère par case, une case entre chaque mot. Prix TTC

53.614 km .......................... 7.990 e

Nlle Citroën C3 Confort 1,4 HDI 24.025 km............ 11.990 e

Saint Junien - tél. 05 55 02 52 50

Date limite de dépôt des annonces, le mardi à 19 h, pour le samedi suivant.

Dacia Sandero Ambiance 1,5 DCI

e

SUzUki SpLaSh 1.3 CDTi, noir 11.2008, 42.500 km, 8.900 e aSTra MaGneTiC 1.7 CDTi, 125 CV 11.2008, 51.650 km, 12.300 e COrSa COSMO 1,7 CDTi, 125 CV, 3 ptes 11.2007, 81.500 km, 9.300 e

Editorial

BMW Touring 318 D Sport Design 50.900 km ...................... 22.500 e Peugeot 308 Break Confort HDI 90 29.200 km ....................... 13.990

17.339 km............ 10.990

a VenDre

16420 BRigueuil - Tél. 05 45 71 03 77

Divers

Renault à Chabanais en toute confiance Fiat 500 By Diesel 1,2 69 CH série limitée

Autos-motos

Achète : Tableaux - Dessins

IMMOBILIER LOCATIONS

05 55 53 44 68 06 17 02 45 53

La Fabrique, 87200 SAint Brice

A louer une quarantaine de logements sur Saint-Junien et ses environs, tous types d’appartements et nombreuses maisons. Possibilité de financement gratuit du dépôt de garantie et de vos frais de déménagement. Limousin Investissement Tél. 05 55 02 37 44. Brigueuil, belles parcelles viabilisées pour votre projet de construction. Appelez vite le 05 55 02 90 22 MCB. Brigueuil, loue pavillon sur 1.000 m2 de terrain : cuisine, sdb, WC, grande salle à manger-salon, 3 ch., sous-sol, grand garage. Tél. 05 55 02 98 04 (après 19 h). A vendre Saint-Junien, proche 2 x 2 voies sur terrain de 1.800 à 2.500 m2, projets plain-pied, livrable 3e trimestre 2012. Contactez Pavillons JB au 05 55 02 70 10. Oradour-sur-Glane, loue magasin de 52 m2 tout confort ; convient à diverses professions : agence, pédicure, kiné... Tél. 05 55 03 11 70. Chassenon, beaux terrains viabilisés, transports scolaires assurés. Appeleznous au 05 55 02 90 22.


L e

Le Saint-Cyr e

la vie va où ?

Vous propos

Si vous aimez l’intime, si vous aimez l’émotion, si vous aimez que l’on bouscule vos sens et vos idées ou si vous avez tout simplement envie de faire une jolie rencontre et de passer un moment simple et vrai, alors vous avez rendez-vous hors des sentiers battus avec le style délicieusement sucré-salé de Michèle Guigon. « On va parler de la vie, donc de la mort, de la maladie, de la vieillesse. On va bien se marrer » annonce Michèle en préambule de « La Vie va où ? », un solo-poético humoristique, aux intermèdes d’accordéon. Car, comme le ferait le Petit Poucet, Michèle Guigon sème sur sa route théâtrale des solos qui permettent de la suivre dans la vie, qu’elle mène comme une (en)quête. Alors elle se pose - et nous pose - une plénitude de questions savoureuses : Pourquoi c’est quand il est vide que le cœur est lourd ? Si on marche dos à la lumière est-on guidé par son ombre ? Si l’être humain veut toujours du nouveau pourquoi a-t-il si peur du changement ? L’air de rien, ou d’un accordéon, par petites touches pleines de lucidité et de poésie, Michèle Guigon, seule en scène, déploie des trésors de délicatesse, de subtilité et de drôlerie pour nous emmener dans un voyage aussi drôle que bouleversant. Saisissant des brins de vie à pleines dents, tirant l’extraordinaire de l’ordinaire, mettant du soleil dans ses interrogations, ses indignations et ses émotions, Michèle nous raconte sa vie, son cancer, nous parle un peu d’elle et beaucoup de nous et nous entraîne, souvent, du rire aux larmes. Eléna Tibi.

A voir - A faire

r e s t a u r a n t

A Saint-Junien

« Les Dimanches à Thème »*

Du 18 octobre au 6 novembre, à la maison des Consuls LiTHOgRAPHiES D’ART

Sur place ou à emporter

L’atelier Presse-Caillou présente des lithographies, peintures et tapisseries de Bahgory, Laurent, Mazet et Sanfourche.

✓ Le 23 octobre : Carbonnade de bœuf ✓ Le 30 octobre : Couscous aux 3 viandes *Dimanche Dimanche midi, menu à la carte

Réservation au

20

Jusqu’au 31 octobre, au Café de l’Ecrit « La Paillotte » MARTiNE MAgAL, PEiNTURE

e

05 55 00 04 38 w w w. r e s t a u r a n t - l e - s a i n t - c y r. f r

anité, ❝ son huprmoc urent une e ni iro e sa fin ence. ❞ uv jo e cure de vrai

A découvrir jusqu’à la fin du mois les toiles de Martine Magal, une œuvre colorée, une recherche sur la matière, les différents supports en toile de lin ou les traces de couteau sur papiers froissés.

1 col x 70 mm

tRoC

& bric-à-brac

Recueil de poésie de Patrick Ducros « LA ViE fAiT SON CiNéMA »

A Chassenon

❝ Quoi qu’il arrive,

elle nous rappel le "la vie" est belle que !❞

La Terrasse

lle

igon exce ❝ michèrleleGu difficile métier

à évoque ers la de vivre à trav tits riens, pe de ité ic pl m si s états d’imperceptible ec une av ue oq cr lle qu’e mune, m co u pe ité efficac ée ér ac e um pl e d’un ] [… . re nd et te force elle prouve avec e vivre et intelligenced’qu e n’est rien autr i ❞ so de re uv œ ire que fa

La vie va où ? De et avec Michèle Guigon, vendredi 28 octobre, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Javerdat - Samedi 29 octobre, à 20 h 30, à La Mégisserie. Tout public - 1 h 30.

En parcourant ce recueil de poésie illustré par Claude Soulat, vous retrouverez des acteurs de la vie de tous les jours soumis au gré des grandes marées de la vie. Renseignements et souscription au Café de l’écrit, la Paillote.

Bourse aux jouets organisée par le comité des fêtes à la salle des fêtes le samedi 22 octobre, de 9 h à 17 h. Réservation au 05 45 30 20 05. Buvette et restauration.

A Limoges

A Saint-Junien

Du 24 octobre au 24 novembre, à l’ENSIL au Parc Ester Technopole. « ANTi-TERREUR » DESSiN D’HUMOUR

Loto organisé par l’ASSJ Basket le vendredi 4 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes.

L’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges accueille une exposition collective de dessin de presse et d’humour, organisée en prolongement du Salon International de la Caricature.

A Saint-Brice 1er vide-jouet organisé le dimanche 13 novembre par l’association des parents d’élèves du RPI à la salle des Fêtes de Saint-Brice. Dossier d’inscription à retirer en mairie AvAnt le 4 novembre.

A Saint-Cyr Samedi 29 octobre, Bar ambiance « le Saint-Cyr » à partir de 20 h EMMANUEL, LES ANNéES 70-80

L’association « Vie » vous invite au restaurant le Saint-Cyr pour une scène ouverte une fois par mois et la première sera donnée le 29 octobre. Le thème en sera l’évocation en chansons des années 70-80 par Emmanuel. Entrée gratuite. Possibilité de repas sur réservation au prix de 20 e au 05 55 00 04 38.

CCôTé KiD’s

A Saint-Brice Dimanche 6 novembre, à partir de 14 h 30 à la salle des fêtes GrAnd thé dAnsAnt

P u b l i - r é d a c t i o n n e l

le Glanon renforce son équipe Un temps surpris par le succès, Emmanuel Bassot réagit et dote Le Glanon d’une équipe renforcée. n lieu qu’on avait un peu délaissé, mais qu’on retrouve avec plaisir, une carte novatrice et élégante, des préparations élaborées sans sophistication inutile, et un respect affirmé pour le produit : il n’en fallait pas plus pour que le Glanon retrouve la voie du succès, plus vite sans doute que son nouveau propriétaire ne l’espérait. Résultat : quelques errements dans la disponibilité ou le service, (mais non dans la cuisine, qu’Emmanuel Bassot n’a jamais voulu sacrifier au chiffre d’affaires), et un murmure de mécontentement, auquel le jeune chef a choisi de répondre en renforçant son équipe.

U

Le Comité des fêtes de La Fabrique organise un thé dansant avec l’orchestre musette « Sébastien et ses musiciens », très connu dans la région et qui permettra à chacun de trouver son pas de danse. Inscriptions pour une très belle après-midi en perspective au 05 55 02 26 98.

Parcours motricité, jeux collectifs, piste cyclable, marionnettes……. Encadrement par une animatrice diplômée d’état.

05.55.02.13.92 Saint Junien

Direction Aérodrome

Horaires hors vacances scolaires nous contacter

Du nOUVeaU en salle et en cuisine En salle, désormais, elles seront deux : Pauline, dont chacun retrouvera avec bonheur le sourire, et Cécilia, une nouvelle venue déjà riche d’expérience. En cuisine, c’est Karl qui secondera Emmanuel Bassot. « Nous devons pouvoir assurer un service complet en moins d’une heure, si le client le souhaite » : c’est l’objectif que se fixe le chef du Glanon, sans déroger à la sagesse des prix qu’il cultive depuis son arrivée.

Exposition vente de céramique R a k u

Une idée cadeau

Bip Bip Lecture

Pour Noël

4

Ce samedi 22 octobre de 19 h à 1 h du matin, au Cinébourse 3 films au programme à 19 h - 21 h et 23 h. Pass soirée : 12 e. Un monstre à Paris, une animation de Eric bergeron. Dans le Paris

Chaque pièce est unique 13, rue Guizier à SAINT-JUNIEN Ouvert le jeudi après-midi de 14 h à 18 h 30 ou sur r e n d e z - v o u s au 05 55 02 02 39 ou 06 01 71 69 25

théâtre en bécane

Du samedi 22 octobre au mardi 25 octobre

Nuit du film fantastique

1 col x 60 mm

Camille et Philippe.

sortir

Michèle Guigon à La Mégisserie

(A suivre)

Franc succès pour les comédiens de Bip Bip Lecture qui ont affiché complet trois jours durant. A l’accueil téléphonique de La « Nous sommes très heureux de Mégisserie, de nombreuses ré- cette manifestation, les comédiens servations ont été faites pour ces ont enchaîné leurs prestations et comédiens qui vous offraient du nous avons malheureusement dû théâtre à domicile. Un coup de fil refuser des réservations » nous confie aux amis, un petit buffet froid, la Olivier Couqueberg, directeur de La tiédeur d’une dernière soirée d’été Mégisserie. et Camille et Philippe, nos deux C’est promis, cette initiative sera artistes, débarquent en mobylette, les valises remplies de recueils de reprise et il se pourrait que la prochaine poésie, de pièces de théâtre, et de édition soit musicale... A suivre. belles lectures.

inondé de 1910, un monstre sème la panique. traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Ce bijou d’animation revisite avec bonheur le mythe de La belle et la bête. Public dès 3 ans. Frankenstein Junior réalisé par Mel brooks, Une comédie délirante, un chef d’oeuvre d’humour. Le docteur Frederik Frankenstein retourne sur les terres de ces ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de réer à son tour une créature... les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, réalisé par brad Silberling, film familial et jeune public. La saga raconte les désastreuses aventures de 3 Orphelins Violette, Klaus, et Prunille. a la mort de leurs parents ils se retrouvent à la tête d’une immense fortune. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l’attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.

UN MoNSTRE A PARIS.2011/1 h 22/animation de Eric bergeron avec Vanessa Paradis, Mathieu Chedid, Gad Elmaleh… Dès 3 ans. Dimanche 15 h 30 en 3D. Lundi 15 h. Mardi 15h. BIENvENUE A BoRD.2011/1 h 30/Comédie de Eric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon…Dimanche 15 h. Lundi 15 h. Mardi 15 h et 20 h 30. lE SKYlAB.2011/1 h 53/Comédie de et avec Julie Delpy et Lou alvarez, Eric Elmosnino…Numérique. Samedi 20 h 30. Dimanche 21 h. Mardi 20 h 30. lA FEE.2011/1 h 33/Comédie de et avec Dominique abel, Fiona Gordon… Dimanche 21 h. Lundi 18 h. UNE vIE AvEC oRADoUR. 2011/1 h 24/Documentaire de Patrick Séraudie avec Robert Hébras, Jean-Marcel Darthout…Lundi 18 h.

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1056 - 22 octobre 2011


»

BRèves de Saint-Junien

SAint-JUniEn / SAint-BRiCE / SAint-ViCtURniEn / ORAdOUR / JAVERdAt / BRiGUEUiL 13es Rencontres des Vignerons et Gourmets

Le Petit Ponticaud

M

inédites : le jeu de la bouteille mystérieuse, et un super-lot pour la tombola : une cave à vins. En ce début d’une quinzaine harassante, les sourires sont pourtant de rigueur.

Cinéma inter-génération

Retour aux sources

(suite)

La projection de « La guerre des boutons » de Yann Samuel au Ciné-Bourse était attendue par les résidents des maisons de retraite de Chantemerle, Bellevue, Rochechouart et Etagnac avec impatience d’autant plus qu’une visite a permis de voir les sites du tournage. Un calendrier de manifestations participation au concours des épouest programmé chaque année par vantails. Les 2 générations terminent les animatrices des EHPAD de traditionnel- lement la journée Saint-Junien pour par un goûter pris leurs résidents. Les en commun. Cette maisons de retraite séance rassemblait de Chantemerle et une trentaine de de Bellevue ont personnes où jeunes développé des actiet moins jeunes sont vités en partenariat sortis enchantés. avec les EHPAD Pas évident de rede Rochechouart et connaître l’école, d’Etagnac avec qui le village mais elles partagent des pour Denise ou s. tée han enc Denise et Henriette sorties, des repas et Henriette c’était séances de jeu. Un un bon moment lien inter-génération et de dire « les a plus particulièrement été tissé p’tiots dans 20 ans y promettent, les avec les jeunes de la classe ULIS filles aussi sont pas en reste, ceux du collège Langevin. Ces derniers qui ont fait le film, c’est 20 sur 20 ». se retrouvent à raison d’un rendez- Prochains rendrez-vous est donné vous par mois autour du jardinage, en novembre pour un loto avec la de la décoration, de jeux ou de la maison de retraite d’Etagnac.

Chemin des Gouttes

(suite)

nouveaux arrivants

Oui, nostalgiques de nos 20 ans, nous le sommes !

aiS aussi d’un temps où un A – VENIR était possible, un temps où un gars ou une fille, vaillants pouvaient espérer des lendemains meilleurs, un temps où une instruction plus poussée laissait entrevoir d’autres possibilités, surtout à nous , bien souvent limités au certif, au mieux au centre d’apprentissage ou manœuvres dans les usines. C’était aussi un temps où les combats étaient indispensables, où l’engagement était vital. Combats que menaient vigoureusement les syndicats, (surtout la CGT chez nous), ou l’UJRF (les jeunesses communistes) ou encore l’ACO,

Action Catholique Ouvrière. En effet, peut-on être nostalgique de ces conditions de vie très dures : Souvenez-vous ! Le givre aux carreaux dans nos chambres sans chauffage où l’on s’habillait souvent dans le lit, sous l’édredon, avant d’en sortir ! Les veillées jusqu’à 11h/minuit pour détourner les gants dès qu’ils étaient cousus - piqué anglais ou Brosser ou cousus main, ou doublés quelque fois en peau de lapin (bonjour les poils qui volaient… !) ; en suite il fallait les dresser à la baguette et les mettre par douzaine avant de livrer. Le Ponticaud.

Le marche de Noel

L’édition 2004 marque un pas en avant très net pour le Comité de Jumelage, organisateur du Marché. Les amis allemands de Wendelstein répondent toujours présent et, pour la première année, nos amis polonais de Zukowo nous honorent de leur venue.

A

prèS avoir fait étape la semaine précédente au marché de Noël de Wendelstein, ils ont poursuivi jusqu’en Limousin. Ils présentent des bijoux d’ambre, de la vodka, des bonbons, des broderies et autres spécialités cachoubes. La délégation est accompagnée par la chorale Harmonia. Celle-ci participe à l’inauguration du marché le samedi à 11 h 30. Elle se produit également le vendredi soir à Chaillac et le dimanche à la Collégiale avec notre

La journée des nouveaux arrivants aura lieu le samedi 12 novembre en partenariat avec la municipalité et l’Office de tourisme. Le mercredi 12 octobre à la salle des congrès se déroulait notre repas d’automne, une soixantaine de personnes étaient présentes autour d’un excellent repas concocté par le relais de Comodoliac en présence de Françoise Lagarde représentant la municipalité, municipalité que nous remercions vivement pour le prêt de la salle. L’ambiance de cette journée fut très chaleureuse et notre groupe de chant sous la houlette de Madame Ruiz s’est produit pour la plus grande satisfaction de tous. Lundi 7 novembre, à 14 h 30 prochaine réunion mensuelle d’informations, salle Amédée Burbaud.

3/10

Harmonie Municipale et la chorale Philomèle. Comme les deux années précédentes, le Père Noël arrive vers 16 h. L’animation est assurée, sur la place et dans les rues de la ville, par l’AFPA de Brive qui est venue avec l’ours blanc Bouli, sac d’épines et beaucoup d’autres personnages. Une étape est franchie, il faudra confirmer.

Club de l’amitié du 3e âge de Saint-Junien Dimanche 4 décembre : journée « retrouvailles » à Denezé sous Doué. Inscription avec règlement le jeudi au club. Vendredi 23 mars 2012 : au Zénith, à 14 h 30 « âge tendre et tête de bois ». Inscription avec règlement le jeudi au club. Notre voyage à Lourdes et les Pyrénées a été formidable avec un temps magnifique, des montagnes superbes, le spectacle de la féerie des eaux sensationnel et une ambiance du tonnerre. Dommage que ce n’était que sur 3 jours !

Aux Aveugles et Handicapés

A la semaine prochaine.

Le Président et le Trésorier de l’Union Générale des Aveugles et Grands Infirmes tiendront une permanence à la salle vitrée du palais des sports le samedi 29 octobre, de 10 h à 12 h. Ils fourniront tous les renseignements utiles aux handicapés sur leurs droits, allocations, prestations de compensation, pensions... Le Président reçoit tous les jours sur rendez-vous à domicile et au siège social 20 rue Léon Jouhaud - 23000 Guéret. Tél. 05 55 52 67 13.

*Equivalent à 2 mois de réduction de cotisation, offres soumises à conditions, valables durant « le mois du sourire » du 3 octobre au 30 novembre 2011.

N° OriAS 07022250

A

CTiViTé De rUChe au Châtelard, où les Lions préparent leur 13e Rencontres. Avec cette année (outre une nouvelle communication que vous retrouverez cette semaine en ville), deux attractions

AVF

A suivre...

Votre agent Général Allianz Philippe Journet 5, rue Gabriel Péri à Saint-Junien Tél. 05 55 02 13 87 - E-mail : journet@agents.allianz.fr

2 col x 70 mm

la gendarmerie bouge

Comme prévu, la Brigade de gendarmerie de Saint-Junien a pris possession de ses nouveaux locaux au 25, Chemin des Gouttes, avec 1.200 m2 de bureaux et 35 pavillons pour loger les militaires. Mais que deviendront les anciens locaux ? a m a i s o n b o u r g e o i s e libérés par les gendarmes deviendront de l’avenue de la République 16 logements sociaux, disponibles appartient à l’état, et il est début 2013. probable qu’elle sera vendue. Quand aux locaux de l’avenue d’Oradour, ils anecdote Du temps où la police occupait la appartiennent à Saint-Junien Habitat, qui installera au rez-de-chaussée ses maison de l’avenue de la République, services, actuellement répartis entre les besoins des services avaient le centre administratif et Bellevue amené à transformer en cellule une de Glane. Aux étages, les logements ... salle de bains. « Faute de moyens, la baignoire avait été remplie de béton pour former une couchette, et la commande de la chasse d’eau retournée pour éviter que les détenus ne s’y pendent ».

Petit Saint-Juniaud L’assemblée générale s’est tenue le mardi 4 octobre à la cité administrative devant un nombre important d’amis et d’adhérents. Après diverses questions posées par les membres et l’adhésion de 2 nouveaux venus et qui porte à 62 personnes nos effectifs. Le pot de l’amitié est venu clore cette assemblée. Composition du bureau : Présidente Jeanette Meynier - Vice-Président Régis Seynat - Trésorière Hélène Karpowiez Trésorier adjoint Jean Pasquier - Secrétaire Michel Lavaud - Secrétaires adjointes Rina Pasquier et Michèle Hourdequin.

L

SainT-JUnien (Forgeix) votre maison plain-pied 3 chambres, avec garage (terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

n° 1056 - 22 octobre 2011 -

Caserne MALABRE 25, Chemin des Gouttes 87200 SAINT JUNIEN Tél. 05

55 02 10 23

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

Dans notre article sur le sentier de découverte de Javerdat (L’Abeille du 15 octobre), Christian Vigneron est présenté comme «formateur au lycée de Couzeix». Il est bien formateur, mais au Rucher-école des Biards de Couzeix.

RochechouaRt Organisée par le moto-club de Rochechouart

Samedi 29 octobre 20 h 00

*sur présentation de ce coupon, valable jusqu'au 31/10/2011

Soirée années 80’

A la salle du temps libre

Les coiffures de vos envies 7, place de l'Eglise - 87200 Saint JuniEn -

128.150 e

L'INfo + Brigade de Gendarmerie de SAINT-JUNIEN

E R R A T U M

tél. 05 55 02 65 94

2 col x 153 mm

Repas et animation DJ

RéseRvation

avant le 24 octobre

au 05 55 02 15 90 ou 05 55 02 62 98

1 col x 60 mm

5


»

SAint-JUniEn / SAint-ViCtURniEn / ORAdOUR / JAVERdAt / BRiGUEUiL / SAint-BRiCE

Club Amitié du 3e âge de Saint-Junien

Saint-Brice-sur-Vienne

Un club mobilisé et dynamique

XXviie Fête de la Châtaigne du Cidre

Les visiteurs étaient présents dès l’ouverture de la kermesse pour découvrir les stands achalandés par des produits faits-main, mais surtout, avec cœur et talent.

Un bouquet de spécialités d’artisans du Limousin, d’Auvergne, du Berry, de dordogne, de Charente-Maritime et du Pays-Basque ouvrira cette incontournable fête.

Les habitués ne s’y sont pas trompés et sont arrivés les premiers pour acheter les gâteaux du dimanche, tarte aux prunes, cannelés, beignets attendaient les plus gourmands. Au fil de la journée, les visiteurs venus en nombre ainsi que les pensionnaires de la maison de retraite de Bellevue et Lasvergnas II, ont fait le tour des stands qui présentaient des travaux de fils et d’aiguille de qualité dans une ambiance amicale. Roue de la fortune, billets de tombola gagnants, bourriche, stands étaient tenus par

les bénévoles de l’association d’une grande disponibilité. Monsieur Doudet a animé l’après-midi en chansons et humour avec les grands classiques d’Hervé Vilard, Annie Cordy, Isabelle Aubrey, Anne Roumanoff, extraits de son spectacle « Age tendre et tête de bois ». Le Club tient a remercier la municipalité de Saint-Junien pour son aide matérielle ainsi que tous les bénévoles qui ont fait de cette journée une réussite.

Cœur de Ville

vide-coffre à jouets derniers rayons de soleil généreux samedi dernier place de la Mairie, ou des enfants malins avaient invités leurs parents à les accompagner pour tenir leur stand de jouets. Coup double pour ces petits malins qui permettaient à d’autres enfants de trouver le jeu informatique qui leur manquait, la petite voiture « collector » ou encore un jeu de société en très bon état qui fera se retrouver une famille un soir autour d’un feu de cheminée... et au final une petite cagnotte « à remettre en jeu » ou à déposer sur un livret, pour « plus tard ». Toute la journée de samedi, place de la Mairie, parents et enfants ont profité de cette initiative de Cœur de Ville. Voitures téléguidées, figurines, livres, disquettes pour console... un petit cadeau pour pas cher. Même le Père Noël n’en revient pas : ce barbu rondouillard a trouvé un acquéreur dès le matin, et c’est Mickaël, le papa de Quentin qui assurera la livraison à domicile !

Les enfants ont profité de la chenille gonflable géante qui était à leur disposition et les parents ont fait de bonnes affaires chez les commerçants des Halles. Un samedi de marché bien sympathique, au cœur de la ville.

Bien faire est un art

M. et M Noureux, sur l’un de leur chantier au Pôle Commercial.

Monique et J.-J. noureux ont la passion du travail bien fait. Confiez-leur votre jardin, vous ne serez pas déçu !

a

nCien « lignard » comme il dit, Jean-Jacques est descendu des lignes hautes tensions il y a 23 ans, les longs déplacements devenant éprouvants. Depuis, il est présent avec son épouse comme maraîchers tous les samedis matin sur le marché de Saint-Junien. Mais leur activité principale réside dans l’entretien du paysage. 6

M

arDi 1er nOVeMbre, vous ferez votre marché en dégustant quelques châtaignes grillées arrosées d’une bolée de cidre doux confectionné par la cidrerie de Saint-Brice. Une petite halte au Bar de la Marine pour déguster quelques huîtres et crevettes sur pain de seigle et beurre salé ? Déjà midi, installez-vous à l’Auberjo Limousino pour déguster son repas traditionnel limousin (pensez à réserver, voir ci-dessous). L’après-midi le groupe folklorique « Lou Rossigno do Limouzi » vous présentera danses et chants du limousin et vous entraînera pour une polka ou une bourrée. Ce groupe, fort apprécié l’an passé, est affilié à la fédération folklorique régionale Marche Limousin. Ainsi, les dames coiffées du « Barbichet » portent

le costume de ville reconstitué, du quartier de l’Abbesaille de la Cathédrale du pont Saint-Etienne de la fin du XIX début du XXe siècle.

L'INfo + - L’entrée est gratuite. En lieu et place de l’entrée payante, il vous sera proposé des tickets à gratter double chance (à gagner 1 réfrigérateur, 15 jambons, 60 bouteilles de vin et 50 bouteilles de cidre ; merci de réserver votre meilleur accueil aux vendeurs). - Repas de midi : 15 e vin non compris, 8 e pour les enfants de - 12 ans.

A réserver au 05 55 02 03 38 et au 05 55 02 02 91 jusqu’au 31 octobre.

Saillat

village fleuri

Amira et son mari Rodolphe et leurs deux filles Jessica et Michèle. Au centre Mickaël et son fils Quentin.

Entretien du paysage

me

&

Outre la tonte des petites surfaces, Monique s’est spécialisée dans la taille d’ornement et J.-J. dans la taille des haies et des arbres fruitiers. Leur plus grande satisfaction est de transformer un jardin en friche en un lieu agréable à regarder, où la verdure d’une tendre pelouse tranche avec la beauté des massifs fraîchement labourés et fleuris. « Parfois, les gens nous demandent conseil pour leurs plantations et si nous aimons les clients exigeants, ce n’est pas par hasard. Nous aimons le travail parfaitement achevé. Rien ne traîne, aucun déchet végétal, pas le moindre papier. Après le coup de balai final, le client satisfait est notre plus belle récompense. » Trois ingrédients pour bien faire donc, une dose de connaissance et d’amour de la nature, des outils parfaitement adaptés et entretenus et le goût du travail bien fait. Monique et Jean-Jacques ont tout cela, alors, si vous ne pouvez pas ou plus entretenir votre jardin, contactez-les (prestations sur devis). Monique et Jean-Jacques NOUREUX 50, Bd Blanqui à Saint-Junien

Tél. 05 55 02 93 69 ou 06 31 24 24 73

des compositions florales et de gros bouquets ont été remis aux 20 participants. C’est autour d’un apéritif dînatoire et une coupe à la main que tout le monde a partagé cette édition 2011. Les participants se sont inscrits en epUiS plusieurs années, la commune de Saillat juin et après délibération du jury, la encourage et récompense remise des prix des maisons fleuries les maisons, parcs et jardins a eu lieu le vendredi 7 octobre, en fleuris. mairie.

D

Etoile Bleue

message

AlentoURs Brèves Alentours Adn L’association Autour de Nous de Chaillac organise une randonnée le jeudi 27 octobre, sur Saint-Laurent sur-Gorre. Circuit le Houx, env. : 12 km. Rendez-vous à 13 h 15 sur le parking de la piscine de Saint-Junien pour un départ à 13 h 30 ou rendezvous à partir de 13 h 45 parking de l’église de Saint-Laurent. Contacts : Jacques Delage 06 06 66 43 17 ou René Arnaud 06 79 15 79 08.

Oradour-sur-Glane Repas annuel du club les Genêts d’Or le samedi 12 novembre, à 12 h, à la salle des Carderies. Inscriptions jusqu’au 5 novembre au 05 55 03 18 99 ou 05 55 03 14 04.

Saint-Victurnien Samedi 29 octobre aura lieu le repas de la FNACA à la salle de la Bernardie.

Saint-Cyr

l’association prend « vie » « Vie », une toute nouvelle association basée à Saint Auvent, qui a pour but de contribuer au développement de la vie culturelle. Chanteurs, musiciens, magiciens, cascadeurs de scène, conteurs, humoristes, acteurs sont vivement recherchés par cette nouvelle association qui veut œuvrer afin de mettre en relation artistes et associations ou collectivités locales. A son initiative, Marc Civel, déjà très impliqué dans la vie locale (conseiller municipal de Saint-Cyr, membre du comité des fêtes et instigateur dans le cadre de son restaurant de spectacles variés. Emmanuel Douay, un ancien du spectacle ayant conduit durant douze années des équipes d’animation en France et à l’étranger et enfin Brigitte Civel qui possède des connaissances logistiques indispensables au bon déroulement d’une vie associative. Lors de leur première assemblée générale constitutive un premier programme a été élaboré. Spectacle mensuel à partir d’Octobre 2011 hébergé dans le cadre du restaurant le Saint Cyr en attendant son exportation vers d’autres lieux et surtout un appel à tous les talents artistiques de la scène qui parfois ont du mal à se développer faute de lieu d’exhibition. Contact : 06 15 49 07 65 ou emmanuel.douay463@orange.fr.

de la famille de Quentin

C’est avec une certaine émotion que les membres de l’Etoile Bleue ont trouvé sur le site de l’association « Marcher comme toi », créée par les parents du jeune Quentin, un petit mot de ces derniers en remerciement de leur implication. « Comme prévu, nous avons passé un bon après midi ce dimanche, le rire réchauffe les âmes, et la générosité le cœur. Ce week-end, même sans soleil nous aurions eu des bouffées de chaleur. Nous avons rencontré une troupe talentueuse, une association d’une générosité hors norme, des personnes, tout simplement, fantastiques. En effet, après une pièce très drôle et très bien jouée, l’association l’Etoile Bleue de Saint-Junien nous a fait l’immense surprise de nous offrir un chèque de 1.000 e pour Quentin et "marcher comme toi" ! Leur section théâtre a joué la pièce "on a volé Jésus" 3 fois cette semaine, et ils nous ont

fait bénéficier de leur recette pour ces 3 représentations !. Un énorme MERCI à toute l’association qui nous encourage à continuer notre action !. Même dans les moments difficiles, se sentir soutenu de la sorte ne peut que nous donner encore plus de volonté. Nous n’oublierons pas ce dimanche de si tôt ». Si vous voulez correspondre avec « Marcher comme toi », vous pouvez le faire en envoyant un mail à marchercommetoi@yahoo.fr ou par courrier au 6, chemin du Bois Doucet - 86800 Saint-Julien l’Ars. Pour en savoir plus www.marchercommetoi.blogspot.com.

L'INfo +

Soirée Limousine Une soirée Limousine est organisée dans nos locaux le samedi 5 novembre, à partir de 19 h avec animation et au menu : apéritif/cochonailles/tourtière/ fromage/café, de quoi nourrir les plus affamés !. Tarif 15 e pour les adultes/enfants de + 12 ans, 8 e pour les 8 à 12 ans compris, gratuit pour les – de 8 ans. Pensez à réserver le plus rapidement possible et ce avant le 29 octobre sur place aux heures d’entraînement ou au 05 55 02 21 33. On peut, et c’est même conseillé, venir costumé en Limousin(e), bien entendu !

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1056 - 22 octobre 2011


AG Asso spoRtive PAuL ELuARd

HAndBAll

double échec

Comme les grands clubs

La claque reçue la semaine passée sur le terrain d’Aunis n’aura malheureusement pas eu l’effet d’électrochoc attendu. de nouveau en déplacement ce week-end à Bordes, un autre promu, le ROC ASSJ HB87 a connu un autre revers inquiétant, le plaçant dans une situation difficile au classement.

L’assemblée générale de la « section » s’est tenue lundi au lycée, dans une ambiance studieuse. Un exercice de pédagogie active où les élèves prennent en mains leurs responsabilités, et qui n’est pas étranger aux résultats obtenus par nos jeunes.

L

’aCCenT avait pourtant été mis sur le début de match tant l’entame du dernier avait été catastrophique. La faiblesse des deux attaques a maintenu l’illusion, pendant les dix premières minutes, que l’on assisterait à un match accroché. La réussite fuyante associée à un manque cruel d’agressivité dans les phases défensives faisaient grandement ressortir les lacunes des oranges pour hausser leur niveau de jeu. Dans une torpeur quasi générale, les locales viraient à la mi-temps avec un incroyable + 7 (14-7). Si le score semblait d’ores et déjà difficile à remonter, l’attitude des oranges se devait de changer en seconde période. Remobilisées en défense, les Saint-Juniaudes ont réussi à mettre en exergue les faiblesses de l’adversaire du soir. « Il faut rendre chacun de leurs buts difficiles » disait le coach Julien Fradet avant le match. Porté par cette défense plus solide, les arrêts de la gardienne arrivèrent et on put enchaîner des temps de jeu en attaque. Inexorablement l’écart au score rétrécissait. En 25 minutes en deuxième période, les locales n’inscrivirent que 6 buts dont deux jets de 7 mètres. La fin de match devint crispante mais le dernier pari tactique du match s’avéra vain et laissa le ROC ASSJ HB87 à trois longueurs au buzzer. S’il fallait tendre la deuxième joue pour se souvenir que le maintien reste l’objectif prioritaire, cela a été le cas ce week-end. Il faudra attendre maintenant trois semaines pour passer les filles au révélateur et pour connaître leur capacité à se remettre en cause dans ce championnat.

Les résultats : Nos jeunes de la Nationale III se révoltent et les banlieusardes

D

toulousaines en font les frais. La Prénationale filles et la Réserve gardent le cap. Nos garçons de Prénationale font jeu égal, et les moins de 17 ans se font plaisir.

Féminines : nationale ii : ROC-ASSJ 19 - 22 Bordes nationale iii : ROC-ASSJ 32 - 25 Les Coteaux Moins de 18 ans : ASPtt/ROC-ASSJ 31 - 40 Lombez Prénationale : ROC-ASSJ 24 - 16 Objat Excellence : ROC-ASSJ 24 - 18 Capo Moins de 17 ans : ROC-ASSJ 19 - 16 Ambazac

Masculins : Prénationale : ROC-ASSJ 18 - 21 Châtelus Brassage : ROC-ASSJ 41 - 16 nantiat Moins de 17 garçons : ROC-ASSJ 41 - 25 Le Palais

rENdEz-VoUS CE SAMEdI 22 OCTObRE PAlAIS DES SPoRTS :

Réserve féminine contre Ambazac, à 18 h 30. Réserve Masculine contre Nexon, à 20 h 30. Gymnase de Rochechouart : animations avec l’école de Hand et les enfants déguisés, de 14 h à 16 h 30.

z i u R k c i n n Ya

eUx CenTS élèves massés dans un classe, et dans le plus grand silence, un bureau sortant aligné derrière le vidéo-projecteur, des prises de parole ... parfois un peu hésitantes, mais vite recadrées par Frank Robert, enseignant EPS et responsable fédéral. Sans le regard tutélaire du proviseur, on aurait cru assister à une AG de l’ASSJ. Le rapport d’activité a mis en lumière, outre les résultats obtenus, la participation des jeunes à plusieurs activités (journée ski, canoë-kayak, raid plein-air à Vassivières, challenge des Jeunes officiels à Paris). Mais il a surtout fait état de l’excellente santé de la section : avec 205 licenciés (+ 44 % en deux ans), soit 47 % des lycéens de Paul-Eluard, elle est l’une des plus actives de sa catégorie (moyenne France 17 %). Et le rôle des élèves de BP, à qui sont confiées de nombreuses responsabilités d’encadrement, est déterminant. Côté finance, le budget prévisionnel 2012 comportera, outre les dépenses liées

Pour entretenir la forme, nos benjamins se sont confrontés à leurs homologues de Landouge, un peu trop grands pour eux, tandis que nos minimes garçons 1 en terminaient avec les brassages, leur bonne prestation les autorisant à évoluer désormais en régional, avec tous les risques que cela va comporter.

Les résultats : Cadettes : ASSJ 44 - 73 Guéret

Pas dans le coup, les filles de Christian sont passées à la trappe, la grimpette dans la tranche supérieure ayant été mal digérée par nos pourtant irréprochables jeunettes. Cadets : ASSJ 44 - 61 Verneuil

Sans un deuxième quart temps au cours duquel ils sont complètement passés au travers, nos cadets auraient peut-être pu espérer mieux, mais voilà avec des « si » on peut refaire le match, mais pas changer le résultat.

té l . 0 6 3 5 4 0 4 6 7 0

2 col x 50 mm

jUdo

des es anges 100 % féminin Le tournoi féminin des Anges de Pierre-Buffière a rassemblé de nombreuses participantes de la Haute-Vienne.

n° 1056 - 22 octobre 2011 -

– M.Vétillard, chef d’établissement, – M me Plisson, MM. Montiel et Robert, enseignants d’EPS, – M me Raynaud, intendante, M me Castaing, infirmière, M.Faurent, parent d’élève, (vice-président), M. Cousty, conseiller d’éducation – elèves : Robin Lascongearias, (vice-président), Marion Rampnoux, Louise Rousseau, Carole Dessimoulie, Pierre Gamaury, Pierre Morichon, Kévin Champéroux, Théo Lohus.

d’encadrer les activités sportives individuelles ou collectives des jeunes du lycée. Elle ne se confond pas avec les cours d’EPS, ni avec les engagements que certains élèves peuvent avoir dans les clubs. L’association appartient au réseau de l’UNSS, et ses équipes participent aux championnats régionaux et nationaux, avec des résultats souvent brillants, comme ceux de l’équipe de hand féminine, plusieurs fois Championne de France. Dans ce véritable club de jeunes, on trouve des élèves à tous les niveaux : pratiquants, bien sûr, mais aussi dirigeants (la moitié du bureau), et cadres (on les appelle « jeunes officiels »).

minimes en Régionale

EtagNac et SaiNt-JuNiEN

Branwen - Marion - Olga - Coralie.

Mini-Poussines : Pauline Ragot 3e - Camille Andrieux 4e - Mélina Dumont 5e. Poussines : Leïla Bernoussi 1er. Benjamines : - 32 kg Olga Dardilhac 2e. - 36 kg Marion Lacoste 1er.

Comité directeur de l’AS Paul-Eluard

L’association sportive du lycée a pour objet d’organiser et

BAsket

✓ Maçonnerie générale – Neuf & Rénovation ✓ Funéraire

Les résultats :

au fonctionnement, un investissement de 2.000 e en matériel pour compléter l’équipement de la salle de musculation. Face à des recettes prévisionnelles de 5.350 e, les élèves de BP se mettront en chasse de parrainages ou de mécénat. Avis aux entreprises et aux particuliers, qui pourront imputer jusqu’à 66 % de leurs participation sur l’impôt sur le revenu.

Minimes : - 40 kg Jade Hyvernaud 3e. - 48 kg Branwen Corbett NC. - 57 kg Coralie Dumont 1er. Cadettes : - 52 kg Ludivine Brillaud 3e. Seniors : + 70 kg Marine Redempt 2e.

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

L'INfo EN + Journée Family Basket Elle se déroulera le samedi 29 octobre de 13 h à 20 h aux Charmilles pour ce qui est de la partie sportive, laquelle sera suivie d’une soirée Moules/ Frites à la salle des fêtes de Saillat. L’après-midi, rencontres amicales ouvertes aux licencié(e)s basket, parents, frères, sœurs, amie(e)s. Le soir, retrouvailles pour tous avec animations maison. Participation au repas 10 e, 12 ans et moins 6 e. Inscriptions pour la soirée avant le 22 octobre auprès du responsable d’équipe pour les adhérents et leurs familles ou pour les non licenciés au 06 80 63 00 86.

Equipe Les Benjamins. Seniors F2 : ASSJ 34 - 23 CAPO

Non, non, ce n’est pas un score de hand-ball, mais bien celui de nos réservistes en mal d’adresse, mais alors que dire de celle des « cheminottes » ? Seniors M2 : Bastide 49 - 67 ASSJ Retour à la normale chez nos gentlemen, lesquels en cette soirée ont démontré si besoin était, qu’ils méritaient amplement cette appellation, l’ambiance auprès de feu les tours ayant un caractère un peu particulier. Seniors F1 : ASSJ 43 - 30 Lubersac

Superbes nos grandes dans la foulée de Gwladys, élue MVP par un parterre de connaisseurs ( ! ), la mayonnaise anciennes-ados commençant parfaitement à prendre, preuve qu’il y a de la qualité dans cette équipe, laquelle espérons-le, nous apportera encore de telles satisfactions au cours des joutes à venir.

LES rENdEz VoUS : Quelques rencontres officielles ce dernier week-end, en attendant la véritable mise en route des plus jeunes programmée après les vacances de Toussaint. SAMEDI AUx CHARMIllES

14 h 00 : benjamins contre CAPO, r.v à 13 h 30. 20 h 30 : Coupe de la HauteVienne : Seniors M2 contre Aixe, r.v à 19 h 45. A l’ExTéRIEUR

15 h 00 : Cadets à Panazol (Guillemot), r.v à 13 h 45. DIMANCHE à l’ExTéRIEUR

Cadettes contre ASPTT (salle Grelet), r.v à 12 h 45.

SainT-JUnien (Forgeix) votre maison plain-pied 3 chambres, avec garage

128.150 e

(terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

7


AtHlétisme

Enfin une location d’utilitaire qui s’adapte à vos besoins. Découvrez nos autres forfaits dans votre magasin Carrefour Saint-Junien.

en lice pour le Championnat Le Championnat de France de semi-marathon se déroulera ce dimanche à Bois Guillaume en Haute-normandie avec les athlètes qualifiés, Olivier et daniel Chalard, Eric divry et didier Montecot.

* Prix valable pour la location d’un 6 m3, en semaine, avec un forfait de 2 heures et 50 km.

Les résultats : 10 km interligues de Montluçon : 2 athlètes du club sur 6 faisaient partie de la sélection du Limousin. Au classement scratch 48e Florian Charlier JG 34’29 et Laurie Souverval ESF 205e en 44’32.

Sur 50 et 100 km de Royan : Sur 50 km : 85e Hervé Allard 6 h 07’47.

Direct location : Tél. 05 55 43 05 79 Eric Divry, Daniel Chalard et Didier Montecot.

Sur 100 km : 34e Thierry Fargeas 9 h 53’20 - 64e Thierry Lauffenburger 10 h 39’16 - 105e Daniel Bigaud 12 h 08’33 - 134e Didier Bisserier 13 h 24’32.

ProChAINS rENdEz-VoUS CE dIMANCHE 23 OCTObRE : 10 km de la ville de Saint-Junien. Pensez à vous inscrire, un bulletin d’inscription est en ligne : http:// perso.wanadoo.fr/assj.athle. Renseignements Stéphane Négrier 06 65 72 57 68 ou 05 55 34 47 02. Delphine Béguier 06 62 86 92 46 ou Michelle Nadeau 05 55 35 37 23.

ASSEMBLéE GéNéRALE Jolie photo de l’équipe MF qui a fait 30e du Challenge National Equip’Athlé à Dreux les 8 et 9 octobre : Pauline BARISAUX - Perrine LACCOUCHIE Manon MAZIERE - Margaux REGEASSE - Marine ROUX Maëva SARRE avec Cathy FOUGERS.

AsA TERRE dE SAiNT-JuNiEN

9e Rallye Régional vienne-Glane Cette épreuve qui comptera pour le championnat de France 2012, empruntera les routes des communes de Javerdat et d’Oradour-sur-Glane pour un total de 109 km dont 41,4 km de chrono le samedi 29 octobre. 70 équipages sont attendus sur les spéciales rapides et techniques, où l’on espère que les pilotes du club, devant leurs supporters, pourront tirer leur épingle du jeux. Il est licencié à l’ASA Lac, il est actif dans l’organisation du rallye, Jean Brasseur a participé cette année à la finale d’Autun, il termine 2e du rallye de Saint-Yrieix cette année sur une 306 maxi et fera partie des pilotes qui lorgneront le podium à Oradour. Les équipages comptent tous briller pour montrer que l’ASA Terre de Saint-Junien possède de bons pilotes et navigateurs : Bruno et Elodie Rougier sur une Peugeot 106 S16 - Romain Auvert et Maxime Bellivier - Jean Pierre Boulestin et Olivier Mandon sur leur nouvelle monture, une clio RS - Christian Barret et Robert

Bruno - Les jeunes Jérémy Nicolas et Maxime Tedone - Cedric Papeix et Yannick Longeras sur leur Renaut 5 GT Turbo - Jean Philippe Desnoyer avec Jérémy Auvray sur une nouvelle monture Peugeot 106 XSI - Aurélien Morand et Caroline Duthu-Filloux sur leur Clio Williams. Le départ de la première voiture sera donné sur le parking de l’hypermarché Carrefour de Saint-Junien, à 13 h 30.

L’Assemblée Générale de la section se tiendra le samedi 29 octobre, à 18 h, à la salle Amédée BURBAUD (salle vitré du Palais des Sports). VENEz NOMBREUx.

vieilles peAUX Le nouveau bureau 2011-2012 des « Vieilles Peaux » est arrivé ! Sans doute encore un millésime à n’en pas douter, jugez plutôt. président d’honneur : Roger Jammet - président : Claude Boulesteix - Viceprésidents : Arlette Matournaud et Christian Léger - Secrétaire : Sophie Neraudeau - Secrétaire adjoint : Yves Blanchet - Trésorier : Daniel Jourdy - Trésorier adjoint : Gilles Bernard Communication : Paul-André Galinet et Patrick Blanchet - Sportif : Guy Fichet et Daniel Teisseire - Membres : Christelle Nerandeau, Jean-Pierre Barrière, Georges Bellot, Claude Dauge, Alain Fournet, Jean Jolivet, Laurent Magnaudeix et Laurent Neraudeau.

rENdEz-VoUS SPorTIf : Le samedi 19 novembre en fin de journée, la veille du challenge

CenTre aQUa reCreaTiF

BELOQUI, ces anciens plus ou moins jeunes évolueront sur le pré, histoire de tester les articulations. Après cet effort ces « sportifs de haut niveau » referont le match autour d’un casse-croûte amplement mérité. Contact Guy Fichet 06 81 44 91 62 et Daniel Teisseire 06 14 65 22 88.

RUGBY dimanche 23 octobre : Coupe de la Fédération Ce dimanche, à 15 h, notre terrain a été retenu par la FFR pour une compétition officielle entre les sélections seniors : Comité Auvergne - Limousin / Comité Côte Basque Landes. Entrée gratuite. L’activité sportive a été quelque peu réduite sauf, bien évidement, pour les entraînements que les entraîneurs avaient programmés. C. V.

– Samedi : 14 h - 19 h 30. – Dimanche : 9 h - 13 h et 14 h 30 - 19 h. Le terrain de squash est ouvert du lundi au vendredi, de 12 h à 20 h. Samedi : 14 h à 19 h. Dimanche : de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Bébés nageurs le samedi : de 10 h à 12 h.

A 15 h 30 : ASSJ (1B) - Saint-nazaire (1B). A 17 h : ASSJ (1) - Saint-nazaire (1).

« Vu des tribunes » brocante de l’ecole cole d e r u g b y

U

ne belle journée ensoleillée pour cette édition 2011 qui permit la venue de nombreux exposants. Brocante ou vide-grenier, quel que soit le nom, ce fut une réussite et les membres de l’Ecole de Rugby, les parents, les dirigeants, les exposants et les promeneurs tout le monde y trouva son compte. Cà et là dans les allées, on rencontrait quelques membres des veilles peaux, des joueurs anciens, actuels ou futurs bien sûr. Des objets sans valeurs, d’une bonne valeur et quelques raretés pour collectionneur. Les visiteurs colorés dans leurs tenues allaient de stands en stands marchandants ici un broc, là un disque vinyle, plus loin un tableau, et toujours dans la bonne humeur. Les géants animaient avec leur savoir-faire traditionnel l’après-midi et quelques retardataires arrivaient alors que certains stands

remballaient. Ce jour sans match fit se déplacer bon nombre de supporters qui d’habitude ne passent qu’une fois le match fini et souvent en coup de vent. Là, ils prenaient le temps de flâner, tout en bavardant du futur match à domicile qui les laisse sur leur faim de rugby. Vous rendez-vous compte, rien à se mettre sous la dent au Chalet depuis le 1er octobre, que du rugby en conserve (autrement dit à la télé) et ce jusqu’au 29 en semi-nocturne. 19 heures arrivant et le soleil baissant, un joli ballet s’organisa pour ranger toutes ces merveilles !. La buvette a tourné à plein régime toute la journée (avec modération). Elle baissa elle aussi son rideau et tout ce petit monde rentra faire ses comptes en se disant à l’année prochaine avec le beau temps qui pourrait bien être de la fête aussi.

Saint-Brice

XXViie fête de la

entrée gratuite

Mardi 1 er novembre

châtaigne et du cidre

10 h - 19 h Très nombreux exposants Le Bar de la Marine 12 h : Repas à L’Aubergejo Limousino

Ouverture « petites vacances » Le centre aqua-récréatif sera ouvert du samedi 22 octobre au mercredi 2 novembre et le mardi 1er novembre, de 9 h à 13 h. En raison de l’aquagym le midi dans le bassin ludique, seul le bassin sportif est ouvert au public de 12 h à 13 h en semaine. – Lundi : 12 h - 19 h. – Mardi : 12 h - 21 h. – Mercredi : 12 h - 19 h. – Jeudi : 12 h - 19 h. – Vendredi : 12 h - 21 h.

Samedi 29 octobre : Championnat de France Fédérale i

(sur réservation au 05 55 02 02 91 ou au 05 55 02 03 38)

15 h : Groupe folklorique LOU ROSSIGNO DO LIMOUZI

SainT-JUnien (accès rapide 4 voies) votre maison plain-pied 2 chambres, avec garage

132.875 e

(terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

« L'Abeille de Saint-Junien » du 16 juillet 1881 au 26 août 1944 « Délivrance » du 2 septembre 1944 au 31 décembre 1988

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

depuis le 7 janvier 1989

ARRONDISSEMENT DE ROCHECHOUART. Autorisé pour l'arrondissement judiciaire à publier les annonces judiciaires et légales en matière de procédure civile et de commerce, ainsi que les actes des sociétés. No CPPAP 0615 I 87943

Tirage : 4.000 ex. – Abonnement : 36 e – prix du no 0,80 e

eDiTiOnS L'abeiLLe b.i.p. SaS

Directeur de publication : François bussac - rédactrice en chef : anne Chatenet Conception graphique : Imprimerie LAPREL, Limoges, Sébastien CATILLON Impression : IPS, Chateaurenard.

E-mail : contact@labeille87.fr – 15, rue Lucien-dumas – Tél. 05 55 02 17 48 / Fax 05 67 67 01 91


LNA 1056 22 octobre 2011