3 minute read

Tête-à-Tête avec un Alumni Entretien avec

Oliver Weibel

Parlez-nous un peu de vous.

OW: Je suis originaire de Saint-Gall, en Suisse Avant de commencer mes études à l’EHL, j’avais déjà travaillé dans l’hôtellerie, avant mes études, à St Moritz et au Lac de Constance dans divers établissements. Pendant l'EHL j'ai travaillé dans des propriétés 5 étoiles à Cape Town et à Bangkok

Mon dernier poste était celui de directeur des ventes et du marketing pour l’Einstein Hotel à Saint-Gall. C’était mon premier véritable emploi à la fin de mes études C’est alors que j’ai rejoint le Stamm pour la partie orientale de la Suisse

Cinq ans plus tard, et après avoir créé deux restaurants étoilés au Michelin, j’ai intégré le secteur du marketing

« Hébergement et Gastronomie » de Switzerland Tourism Je me suis surtout attaché à accroître la visibilité au sein de l’industrie hôtelière et à exploiter le solide réseau dont nous disposons Cela m’a permis de me familiariser avec la gastronomie, tout en apportant mon expertise hôtelière au Switzerland Tourism.

Depuis quelques années, nous réalisons de grands projets en Suisse, notamment lorsqu’il s’agit de combiner l’aspect hôtelier et gastronomique Aujourd’hui, après presque 5 ans, je vais quitter Zurich (notre siège). Mais ne soyez pas désolé pour moi. Je vais reprendre le poste de Directeur au Canada, et ce sera un tout nouveau chapitre de ma vie, avec ses défis et ses victoires.

Dites-nous : qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le Stamm ?

OW: Pour ma part, il a toujours été important de combler les lacunes entre les jeunes diplômés et les anciens élèves plus expérimentés Cela permet d’avoir un point d’accès commun au sein de notre réseau. Au final, c’est notre réseau qui compte.

J’ai constaté qu’il y avait un Stamm actif à Zurich, mais qu’il y avait un vide dans la partie orientale de la Suisse. Conscient de cette occasion manquée, j’ai demandé à faire partie du Stamm, dans l’espoir de leur donner une « perspective plus jeune » (à l’époque, je venais d’obtenir mon diplôme et je pensais que du personnel nouvellement formé aurait été bénéfique pour le Stamm *rires*).

Nous avons également remarqué que les participants n ’étaient pas aussi nombreux , et nous avons essayé de pallier à ce manque Pour moi , cela signifiait que je pouvais donner quelque chose en retour au réseau C ’est merveilleux d ’avoir cette interaction avec les étudiants , ainsi qu ’avec le reste de la communauté .

Félicitations , vous faites partie des 5 Stamms les plus actifs Quelle a été la plus grande transformation que vous avez réalisée ?

OW: Écouter ce qui était satisfaisant ou non pour les membres actifs . En demandant également à ceux qui n ’ont pas participé ce qu ’ ils voulaient. Nous comptons plus de mille quatre cent personnes inscrites à notre newsletter, 760 membres actifs sur Facebook , et un groupe WhatsApp

Globalement, nous avons ajouté une plus grande variété d 'événements afin de répondre davantage aux demandes de nos anciens élèves âgés de 18 à 92 ans . Nous envoyons des enquêtes pour demander aux participants à quel moment ils veulent se réunir, quel est leur but et quelles sont leurs attentes .

Parlez - nous davantage du changement et de la transformation que vous allez vivre avec votre nouveau poste et votre déménagement au Canada

OW: C 'est vraiment une grande opportunité . C ’est l ’un des avantages de travailler pour Switzerland Tourism car l ’entreprise offre la possibilité d ’être muté dans différents pays , tout en continuant à travailler pour Switzerland Tourism pour faire la promotion du pays Je ne vais pas dire que j ’étais anxieux , puisque j ’ai décidé de m ’y installer, mais j ’ai vu cela comme une opportunité de taille Bien sûr, il y aura des changements dans ma vie personnelle , mais je suis convaincu qu ’ il faut saisir l ’occasion et voir ce changement de manière positive . Je voulais aussi participer activement au changement. Je n ’attendais donc pas que l ’on me confie ce projet. Mon objectif principal sera de collaborer avec nos partenaires nord - américains afin de créer des opportunités pour que les Canadiens puissent découvrir la Suisse Switzerland Tourism est un organisme à but non lucratif. Nous ne nous concentrons donc pas sur les ventes mais plutôt sur la promotion et la sensibilisation afin que la Suisse soit perçue comme un pays où les Canadiens peuvent passer plus de temps et voyager plus fréquemment

C ’est un nouveau défi passionnant pour moi J ’ai l ’ habitude de travailler dans le secteur de l ’ hôtellerie , mais ici , l ’accent est mis sur la Suisse dans son ensemble , et sur l ’ implication culturelle des Canadiens en Suisse , en leur faisant découvrir la gastronomie , la culture et les paysages suisses .

Je sais maintenant à peu près 50 à 60 % à quoi m 'attendre , le reste sera un test de réalité

RESTEZ INFORMÉ DES STAMM DE ZURICH EN REJOIGNANT LE GROUPE .

CONNECTEZ-VOUS AVEC

LE STAMM DE ZURICH