Prévenir les violences discriminatoires au niveau local : pratiques et recommandations

Page 30

Prévenir les violences discriminatoires au niveau local : pratiques et recommandations

nombreux groupes tels que les migrants, les minorités sexuelles, les communautés religieuses, les sans-abri, les expatriés et plus généralement des gens venus de tous horizons, qui côtoient les populations locales avant de s’y intégrer. De plus en plus, les villes accueillent des populations d’âges, origines géographiques ou ethniques, identités et préférences sexuelles, religions et statuts sociaux différents. Ces populations construisent des communautés et s’expriment d’une manière qui est propre à l’environnement urbain. L’intensification de l’urbanisation et des migrations vers les villes compte parmi les causes les plus évidentes de diversification des populations urbaines, mais cette évolution doit être envisagée de façon plus large. La stratification socio-économique, la ségrégation géographique et la fragmentation post-moderne des identités sont autant de facteurs qui contribuent à ces processus. Les individus n’appartiennent pas à une mais à plusieurs catégories issues tant de l’origine ethnique, la classe sociale, le genre ou d’autres marqueurs d’identité. Par ailleurs, ces catégories et leurs dénominations deviennent de plus en plus fluides et évolutives. Ce processus a été conceptualisé comme « l’hyper-diversification » des espaces urbains, largement reconnu comme une caractéristique fondamentale de la vie urbaine moderne et comme un facteur de développement socio-économique14. Pourtant, la diversité croissante des populations urbaines et des différentes communautés vivant ensemble dans les villes européennes ne s’organise pas toujours de façon fluide et pacifique. L’hétérogénéité de la société urbaine est aussi parfois source de tensions et de conflits. Par ailleurs, la croissance urbaine rapide en Europe peut aussi mener à une intensification des comportements d’intolérance et de discrimination, qui peuvent par la suite dégénérer en actes violents et criminels mettant en danger la cohésion sociale, la tranquillité et la sécurité des individus, des communautés, et la citoyenneté en général. La gestion de la diversité est ainsi un défi pour les gouvernements. La non-discrimination doit être placée au cœur du processus de prise de décision à toutes les étapes de conception des politiques publiques. Dans le cas contraire, les minorités comme la société dans son ensemble risquent de connaître des situations d’exclusion et de vulnérabilité.

30

14- La notion d’hyper-diversité a été énoncée par le projet de recherche « DiverCities - Governing Urban Diversities », qui visait à de tels processus ainsi qu’à créer des instruments politiques novateurs répondant aux changements sociétaux qu’ils apportent. Voir Tasan-Kok et al. 2017: 8ff.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.