Page 1

Edward Beurdouche-Bertacco Portfolio Creative Photographer Graphic execution Poster Leaflet Book Non-media

06 82 87 15 81 / Edward.Beurd@ymail.com / Skype : Edwardbeurd


Club des Femmes et Familles FranCophones

a ccueil

F amille

soirées, activités en famille, fêtes

permanences, cafés rencontre,

traditionnelles dédiées aux enfants

accueil par quartier

i nFormation

lettre hebdo, site internet, messagerie

a ctivités

les visites culturelles,

ateliers loisirs créatifs,

activités sportives, culturelles et ludiques

nous retrouver : www. femmesfrancophones.org mail : femme.francophone@hotmail.com

ABI ACC DH

ES

U CL

BD

IL UE

ABU

Bienvenue à aBu DhaBi

ES

FEM

M ES

ET FAMILLES FRA

OP NC

HO

N

permanences les lundis et jeudis de 9h à 12h et les mardis de 16h à 18h

mercure hotel- 6é étage hamdan street ( la 5 ) abu dhabi 02 633 35 55 ext 2975


Parce que les choses peuvent être autrement

Christine AUROQUE

Diplômée de l’Académie de Sophrologie Caycédienne Tél. : 06 20 47 39 46 Mail : chris.auroque@sophroxygene.fr

Web : www.sophroxygene.fr


Le GRÉSIVAUDAN COMMUNAUTmDECOMMUNES

w w w.le-g resivaudan.fr

© New Deal - RC Grenoble

Le Grésivaudan 115 rue Louis Néel > 38926 Crolles cedex Tél. 04 76 08 04 57 > bienvenue@le-gresivaudan.fr


SDF-rollup85x200cm-ech1-2-4V.indd 3 SDF-rollup85x200cm-ech1-2-4V.indd 5

10/05/12 09:30

10/05/12 09:29


Jacint Verdaguer

© Michel CASTILLO - Michel JAUZAC - CG66 - 06/2012

« Canigó » 1886

Massif du Canigo Grand Site de France, le chemin parcouru ensemble

Lo Canigó és una magnòlia immensa que en un rebrot del Pirineu se bada; per abelles té fades que la volten, per papallons los cisnes i les àligues. Formen son càlzer escarides serres que plateja l’hivern i l’estiu daura, grandiós beire on beu olors l’estrella, los aires rellentor, los núvols aigua. Les boscúries de pins són sos bardissos, los Estanyols ses gotes de rosada, i és son pistil aqueix palau aurífic, somni d’aloja que del cel davalla.

Massif du Canigo Grand Site de France,

le chemin parcouru ensemble

Les dates clés de la démarche Grand Site

Une structure gestionnaire Le Grand Site de France du massif du Canigó est géré par le Syndicat mixte Canigó Grand Site qui réunit : le Conseil général des Pyrénées-Orientales, les 39 villages du Conflent et du Vallespir, l’Office national des forêts. Le Syndicat mixte bénéficie du soutien du Conseil régional de LanguedocRoussillon, de l’État et de l’Europe. Ses compétences s’exercent sur un territoire de 80 000 hectares (ha) où vivent 27 000 habitants, et comprenant un site classé de 8 000 ha en cours d’extension, trois réserves naturelles (9 300 ha) et trois sites Natura 2000 (20 200 ha). Il est membre du Réseau des Grands Sites de France.

11 juillet 2000 : Signature de la 1ere convention Opération Grand Site au refuge des Cortalets.

 Octobre 2000 : La piste de Balaig est bouchée par la chute d’un bloc de 65 tonnes.  2002 : Création du Syndicat Mixte Canigou Grand Site, regroupant le Conseil général,

le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement rationnel du Canigou et l’ONF.  17 mars 2007 : Signature de la 2nd convention Opération Grand Site et inauguration

du siège social à Prades. 

19 novembre 2007 : Délibération adoptée à l’unanimité en Comité syndical à Amélie-les-Bains pour étendre le périmètre du Site classé pour lutter contre le passage de la THT dans le Haut-Vallespir.

Mars 2009 : Réforme des Statuts du Syndicat Mixte Canigó Grand Site avec l’intégration directe des 39 communes du massif.

2009 : Inauguration des Tours & Rondes du Canigó, 750 kilomètres de sentiers pédestres et équestres.

 2010 : Mise en place d’un plan de circulation à l’échelle du massif. Pour la première

fois dans l’histoire touristique du Canigó, les refuges gardés de la face Nord sont désengorgés de la voiture durant la saison estivale.  Été 2010 : Visite d’inspection du Ministère de l’Écologie dans le cadre du Plan d’Actions

en vu de la labelisation.  Septembre 2010 : Avis favorable à l’unanimité des axes du Plan d’Actions 2010-2016

par les membres de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages. 

Été 2011 : Visite de la commission “Label” du Réseau des Grands Sites de France avec avis favorable à l’unanimité pour l’attribution du label.

Été et automne 2011 : Visites d’inspection du Ministère de l’Écologie dans le cadre de l’attribution du label Grand Site de France et de l’extension du Site classé.

22 mars 2012 : Avis favorable de la CSSPP pour l’atribution du label Grand Site de France.

--/--/2012 : Signature du décret d’attribution du label Grand Site de France par Madame Nicole BRICQ, Ministre de l’Écologie.

 Octobre 2012 : Accueil des 14e Rencontres du Réseau des Grands Sites de France.

Lo Canigó és una magnòlia immensa que en un rebrot del Pirineu se bada; per abelles té fades que la volten, per papallons los cisnes i les àligues. Formen son càlzer escarides serres que plateja l’hivern i l’estiu daura, grandiós beire on beu olors l’estrella, los aires rellentor, los núvols aigua. Les boscúries de pins són sos bardissos, los Estanyols ses gotes de rosada, i és son pistil aqueix palau aurífic, somni d’aloja que del cel davalla.

Jacint Verdaguer

© Michel CASTILLO - Michel JAUZAC - CG66 - 06/2012

« Canigó » 1886

Massif du Canigo Grand Site de France, le chemin parcouru ensemble

19

Massif du Canigo Grand Site de France,

le chemin parcouru ensemble


CLERMONT - ANNECY ANNECY

MEYTHET

BASSIN ANNÉCIEN

PARI GAGNÉ POUR

Les personnes handicapées vieillissantes et les résidents partagent des activités communes : ici l’atelier de confection de décorations de Noël.

LE DISPOSITIF ALOUETTE

* Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dépendant de l’Établissement Public Intercommunal de l’Agglomération d’Annecy (EPI2A).

© Gilles Piel

© CG74 / Laurent Guette

À SAVOIR Le dispositif Alouette s'inscrit à la fois dans le schéma gérontologique 2008-2012 du Conseil général et dans son schéma départemental en faveur des adultes handicapés 2007-2012.

« Deux mondes qui ne se fréquentaient pas » Sur les 80 lits que compte l'établissement, 8 sont mis à disposition de personnes handicapées vieillissantes. Un « bon » chiffre pour Dominique Clément et Stéphanie Monod, directeur du groupement des établissements adultes de l'Association départementale pour infirmes moteurs cérébraux (ADIMC 74) et directrice adjointe de l'Établissement public intercommunal de l'agglomération d'Annecy (EPI2A). Afin de ne pas bouleverser les habitudes du petit groupe, dont la plupart des membres vient du foyer de vie

La ligne aérienne Annecy/Paris a été reprise depuis le 12 décembre par la compagnie Chalair, spécialisée dans le vol d’affaire. Les deux rotations existantes sont maintenues aux mêmes horaires mais avec une arrivée à Orly Sud au lieu de Orly Ouest et un appareil de 19 places au lieu de 30 auparavant. Chalair, qui a investi 3 M € dans la ligne et embauché 6 salariés, vise l'équilibre dans un premier temps. Présente depuis 25 ans dans le transport aérien, la société compte 47 salariés et possède une flotte de 10 appareils Beechcraft. Air France, qui exploitait cette ligne jusqu’à présent, avait décidé de jeter l’éponge en raison d’un déficit persistant. Convaincus de l’intérêt de cette liaison pour l’économie de la Haute-Savoie, le Conseil général (propriétaire de l’aéroport), la Chambre de Commerce (exploitante de l’équipement pour le compte du Conseil général) et la Communauté de l’Agglomération d’Annecy se sont fortement impliqués pour éviter sa suppression.

« Le Goéland » (Meythet), les chambres sont voisines et situées à proximité de la salle de restaurant. Tandis que cette configuration renforce la vie en collectivité à laquelle les pensionnaires sont habitués, leur rythme de vie aménagé ne les empêche pas de se fondre dans le quotidien de l'Ehpad, ni d'être en contact avec les autres pensionnaires. Au contraire : « il y a beaucoup d'interaction entre eux, ils participent ensemble aux mêmes acti-

vités », explique Dominique Clément satisfait de voir se rencontrer « deux mondes qui ne se fréquentaient pas » auparavant.

« Un vrai travail tripartite » Si beaucoup est fait pour que les différences entre les aînés « valides » et handicapés s'atténuent, la spécificité de l'organisation du quotidien des personnes handicapées a été très tôt prise en compte et l'est évidemment encore largement aujourd'hui. En effet, tandis que l'ADMIC 74 a participé à la définition des besoins particuliers

© CG74 / Laurent Guette

«I

l a fallu que j'attende d'avoir 60 ans pour avoir l'impression de vivre comme les autres ! » Voilà un témoignage qui illustre bien le chemin parcouru par les porteurs du projet Alouette: une unité dédiée à l'hébergement des personnes handicapées vieillissantes au sein de l'Ehpad de la Bartavelle, à Meythet. L'expérimentation lancée en mars 2010 est d'autant plus originale le dispositif est unique en Haute-Savoie, et encore peu développé en France, qu'elle apporte une réponse pertinente à la problématique de la prise en charge de ce public particulier. Alouette permet de montrer qu'avec l'âge, les différences s'atténuent entre les personnes « valides » et celles qui sont handicapées.

© CG74 / Laurent Guette

© CG74 / Laurent Guette

Vingt mois après l'ouverture, au sein de l’Ehpad* La Bartavelle de Meythet, de l'unité Alouette, dédiée à l'accueil des personnes handicapées vieillissantes, initiateurs du projet, résidents et familles sont ravis. Mieux encore, le succès de cette expérimentation unique séduit d'autres professionnels du département, mais aussi du reste du territoire français.

des résidents handicapés lors de la construction des locaux de la Bartavelle, son personnel les accompagne chaque jour, les frais d'intervention étant pris en charge par le Conseil général. Cette organisation s'inscrit dans l'étroite collaboration qui a associé les trois partenaires du projet : ADIMC 74, Conseil général 74 et EPI2A. Un « vrai travail tripartite » pour Stéphanie Monod. Résultat : les personnes handicapées sont « épanouies », certaines d'entre elles ont pu garder contact avec l'établissement où elles étaient hébergées avant d'intégrer la Bartavelle. Et les personnes âgées sont « enchantées ». ■

Le Conseil général a participé à la 2e édition du Forum Seniors, organisé par la Ville d'Annecy, les 10 et 11 octobre derniers. 500 visiteurs sont venus découvrir la trentaine de stands présentés, dont celui du Pôle gérontologique d’Annecy et du service du Téléalarme du Conseil général. Avec également des conférences, ateliers et animations, cette deuxième édition a été un succès. L’occasion aussi pour les structures partenaires d'échanger, de mieux se connaître et de faciliter ainsi le travail en réseau. © CG74

26 HAUTE-SAVOIE MAGAZINE I N°138 I

HAUTE-SAVOIE MAGAZINE I N°138 I 27

Le Domaine départemental de Rovorée-La Châtaignière à Yvoire, propriété du Conseil général, fait partie des sites associés à « Léman sans frontière ».

© CG74 / Laurent Guette

de « Léman sans

frontière »

Le diplôme a été remis officiellement le 21 novembre dernier par le Préfet, lors d’une cérémonie en présence de Christian Monteil, de ses collègues conseillers généraux Guy Chavanne, Pascal Bel, Joël Baud-Grasset, et du maire des Gets Henri Anthonioz. © CG74 / Laurent Guette

ont trouvé leur public

Une marque qui constituera tout à la fois un gage de confiance et une garantie de qualité pour les visiteurs. Le Musée des Gets est le premier établissement culturel de la région Rhône-Alpes à l’obtenir. © CG74 / Laurent Guette

Depuis 1995, l'association « Léman sans frontière » s'emploie à dynamiser l'offre touristique du bassin lémanique. En proposant toute une série d'offres forfaitaires inédites, l'association a tapé juste. Depuis le lancement de l'opération, 220 excursions et 130 séjours ont été achetés sur son site Internet. Un bilan très « encourageant ». Yvoire

Abbaye de Saint-Jean-d’Aulps.

© shutterstock

Pochon

© Floriane

© CG74 / Laurent Guette

Le Musée de la Musique Mécanique est présidé par Denis Bouchet, Conseiller général du canton du Biot et Vice-Président délégué au tourisme et à la montagne.

© CG74 / Laurent Guette

Château de Romont (Suisse).

32 HAUTE-SAVOIE MAGAZINE I N°138 I

Le musée possède la plus belle collection européenne d’instruments de musique mécanique. 550 pièces ont été rassemblées depuis 25 ans : carillons, pendules et boîtes à musique, orgues de rue, de danse et de manège, pianos mécaniques et pneumatiques, tableaux animés et automates, accordéons et violons automatiques, harmoniums, orchestrelles et orchestrions, phonographes, gramophones, juke-boxes, etc. Ces machines, réalisées par de grands concepteurs, artisans géniaux et musiciens arrangeurs de grand talent, reflètent les modes de vie et les musiques en vogue à chaque époque.

CG74 / Laurent Guette

* Vitam'Parc (Neydens), Téléphérique et maison du Salève, Musée de la musique mécanique (Les Gets), Domaine de la découverte de la vallée de l'Aulps, Gorges du pont du Diable (La Vernaz), Palais Lumière (Évian), Eaux minérales d'Évian, Château de Ripaille (Thonon-les-Bains), La Châtaignière - Domaine de Rovorée, Cité médiévale d'Yvoire, Jardin des cinq sens (Yvoire), Ville d'eaux (Divonne-les-Bains), transport public du Chablais.

Le Musée de la Musique Mécanique des Gets possède désormais le label « Qualité Tourisme™ » décerné par le ministère du Tourisme dans le cadre du « Plan national Qualité Tourisme de la France ».

CHABLAIS

LES GETS

BASSIN LÉMANIQUE

Les formules transfrontalières

80 offres forfaitaires transfrontalières sont disponibles sur le site de « Léman sans frontière ». HAUTE-SAVOIE MAGAZINE I N°138 I 33


Portfolio bd  

Edward Beurdouche-Bertacco Portfolio

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you