Commercialisation et privatisation de/au sein de l’éducation dans le contexte de la Covid-19

Page 20

Internationale de l’Education

considèrent cette pandémie comme une période importante pour déployer, tester et démontrer les bénéfices des services, plateformes et produits d’apprentissage numérique.

4.

Collecte et propriété des données

L’ascension des technologies de l’éducation et, plus particulièrement, la réponse rapide à la Covid-19, n’ont résolu aucun des problèmes et défis en attente associés à l’adoption à grande échelle de l’apprentissage en ligne. La question importante qui nous préoccupe ici concerne la collecte et la propriété des données. Chaque plateforme numérique et service en ligne distinct possède sa propre capacité à tracer, stocker et analyser avec une extrême précision l’utilisation, les résultats et les interactions de l’élève. Si cela représente pour l’industrie des technologies de l’éducation une opportunité non négligeable d’améliorer et personnaliser l’apprentissage, cette pratique suscite cependant de véritables inquiétudes quant au risque d’une utilisation potentiellement abusive de ces données. La collecte et l’utilisation des données numériques de l’élève soulèvent toute une série de questions concernant la vie privée, le consentement, la propriété, les préjugés et la transparence (Sellar et Hogan, 2019). Si les utilisateur·rice·s acceptent volontairement le partage de leurs données au moment de les introduire dans un formulaire en ligne, il·elle·s savent généralement moins souvent que des informations sont également collectées dans le but de connaître leurs interactions sur les plateformes. Il peut donc s’avérer difficile pour les utilisateur·rice·s des services numériques de comprendre exactement quelles sont les données collectées et à quelles fins (W, Slade et Prinsloo, 2016). Cette relation peut rendre plus complexes encore les problématiques concernant la propriété et la responsabilité des données, ainsi que la reddition des comptes attestant la bonne gestion de ces dernières. Le risque de violation des données fait désormais partie de la vie quotidienne des grandes entreprises de technologies de l’éducation (Royal Society, 2017). Nombreuses sont les déclarations de confidentialité rendues volontairement ambiguës pour permettre, malgré tout, la commercialisation éventuelle des données, soit par la vente à des tiers (Bulger, McCormick et Pitcan, 2017), soit par leur utilisation dans des processus internes de développement de produits, en particulier l’extraction et l’analyse à grande échelle des données nécessaires à la progression de l’intelligence artificielle au sein de l’éducation (Sellar et Hogan, 2019). Les données de l’utilisateur·rice peuvent également être collectées, agrégées, traitées et commercialisées pour créer de la publicité en ligne personnalisée, ce qui soulève des inquiétudes particulières concernant la confidentialité et l’intrusion dans la vie privée (Estrada-Jiménez, Parra-Arnau, Rodríguez-Hoyos et Forné, 2017). 14


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.