PORTEFOLIO
EDOUARD REHAULT ARCHITECTE D.E. URBANISTE
Présentation
Actuellement en poste à l’Agence Corinne Vezonni et associés, diplômé de l’ENSA Marseille, je suis à la recherche d’un travail en agence à Marseille ou à Aix-en-Provence.
De la sociologie à l’architecture en passant par l’urbanisme, j’ai recherché au long de mon parcours à travailler sur ce qui constitue la cité dans toutes ses composantes : sa matière humaine, ses structures urbaines et enfin, son cadre bâti. Dans mes projets, je vise constamment une convergence entre ces trois dimensions.
C’est une expérience professionnelle comme maître d’ouvrage dans une SEM bretonne qui m’a poussé à reprendre des études d’architecture en 2017 : je voulais « passer de l’autre côté » du projet et faire de la conception. J’ai développé au fil des ans une approche architecturale spécifique : attention particulière au site et à son histoire, compréhension des usages, prise en compte des apports culturels de l’architecture, valorisation des matériaux locaux et biosourcés dans une démarche de développement local et de renouvellement de la culture constructive.
Mon expérience au sein de l’Atelier Serge Joly ces dernières années, en stage puis en tant que salarié, a confirmé mon aspiration à exercer l’architecture dans toutes ses spécificités.
Doté d’une large autonomie au sein de l’agence, j’ai mené à bien plusieurs rendus de concours d’architecture en tant que chef de projet. J’ai également été chargé de dessiner des détails constructifs dans des phases plus techniques.
Ces derniers mois à l’Agence Corinne Vezonni m’ont appris à me familiariser avec les enjeux de la rénovation, que ce soit à l’échelle de l’îlot urbain ou du bâtiment.
Désireux de mettre mes compétences et mon énergie au service de l’intérêt collectif, j’aimerais intégrer une agence qui travaille pour la commande publique et se veut engagée dans une transition environnementale sincère et réaliste.
2
EDOUARD REHAULT
60 cours Francklin Roosevelt - 13005 Marseille
06 95 37 94 62
edouareo@hotmail.fr
Pratique professionnelle
2023
Marseille - France
2020-23
Marseille - France
2018-2020
Marseille - France
2018
Marseille - France
2016-17
Saint-Brieuc - France
2015
Valence - France
2014
Nantes - France
de 2012 à 2018
Divers - France
Formation
2022
Marseille - France
2019
Marseille - France
2015
Grenoble - France
2014
Paris - France
2011-12
Istanbul - Turquie
2012
Nantes - France
Logiciels
Né le 10.02.1991
Permis B
Langues parlées : Français langue maternelle, Anglais
Agence Corinne Vezonni et associés
Chef de projet
Atelier Serge Joly Chef de projet
Mairie de Marseille - Service Patrimoine
Métré et recensement du patrimoine de la ville de Marseille
Bouillaud et Donnadieu Architecture et Urbanisme Stage de licence en architecture
SEM d’Aménagement et d’Équipement de la Bretagne
Chargé de projet. Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour des équipements scolaires.
CAUE 26
Chargé d’étude. Étude sur l’habitat dense en Drôme et en Ardèche.
Paysages de l’Ouest
Chargé d’étude stagiaire. Production de diagnostic territorial de P.L.U.
Chantiers de construction
Ossature bois, charpente, isolation, maçonnerie, stage chez les Compagnons
ENSA Marseille
Diplôme d’État d’Architecte - obtenu avec les Félicitations du jury
ENSA Marseille Licence - Diplôme d’Études en Architecture
Institut d’Urbanisme de Grenoble Master - Design urbain
Institut d’Urbanisme de Paris Master - Espace urbain et démarche de projet
Université de Galatasaray
Licence - Sociologie urbaine
Université de Nantes
Licence - Sociologie
CAO Autocad, ArchiCad, Sketchup
SIG MapInfo, Qgis, Cartes&Données
Graphisme
Imagerie
Photoshop, Indesign, Illustrator
Artlantis, V-Ray
Bureautique Suite Office
3
4
PROJET DE FIN D’ÉTUDES
5
UNE UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE MARITIME À PORT-DE-BOUC (13)
PFE - Enseignants : Gilles Sensini et Jérome Guineau
Mon souhait était de finir mes études en travaillant sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. C’est un site non équivoque où de nombreuses aménités naturelles et richesses humaines croisent l’histoire contrariée de la désindustrialisation, de l’inertie politique et de la dégradation environnementale.
Le projet se situe sur un polder de la commune de Port-de-Bouc, territoire passé en 100 ans de zone rurale isolée à ville moyenne industrielle. Elle subit depuis les années 1970 une déprise économique, en conséquence de laquelle les jeunes payent un tribut particulièrement élevé (chômage, pauvreté et manque de formation).
Le programme du PFE, plutôt que tenter d’imaginer de quoi l’économie de demain sera faite, se propose d’insérer une antenne universitaire de technologie à Port-de-Bouc dans le cadre de la Métropole AixMarseille-Provence. L’objectif est double : proposer localement des solutions de formations et enclencher un cercle vertueux d’innovation économique.
Le projet urbain cherche à jouer avec le «déjà là», son aspect imparfait et vivant, plutôt que d’implanter un bâtiment dans un quartier entièrement repensé et fantasmé. L’université permet de faire le lien entre les deux quais : un quai résidentiel et de loisirs a l’est, et un quai fonctionnel à l’ouest. Elle prend la figure de la cour à distribution par coursive centrale, dont les avantages sont bien connus : unifiant la communauté éducative autour d’un espace central, elle crée ainsi sa propre urbanité. Cette figure est cependant amendée : en l’ouvrant aux angles, on la rend perméable à son contexte et on enrichit le
6
L’utilisation de la pierre d’Estaillade en façade et dans les planchers revêt plusieurs objectifs : teinte proche des bâtiments environnants, monumentalité, stratégie climatique par inertie thermique, limitation de l’énergie grise du projet.
Plan de masse : l’université est implantée au centre du polder, comme locomotive d’un renouvellement urbain pouvant se produire plus tard, indépendamment du projet.
7
Perspective quai fonctionnel : très peu aménagé afin de maintenir les activités économiques qui s’y déroulent (déchargement des bateaux, livraison par camion). Le projet d’université participe à son animation, et devient un nouveau totem pour le quartier.
Le projet cherche des continuités avec l’existant. Ici, il transforme ce qui était un interstice entre deux rangées d’entrepôts en rue d’accès à l’université. On ne cherche pas à faire un quartier nouveau, mais on prend appui sur l’ambiance de travail du polder pour le magnifier.
8
Un des espaces majeurs du projet : l’Atelier. Il est entièrement ouvert sur la rue et est entièrement vitré, ce qui autorise le regard des passants sur le travail de l’université. Il est doté de sheds pour améliorer sa luminosité. La coursive entre dans l’atelier pour donner accès à des terrasses permettant d’observer et planifier les séances de travail.
Dans les salles de classe, le moucharabieh est en biseau et rentre à l’intérieur de la façade, il est harpé avec le poteau. Il constitue en fait une partie du poteau, et contribue à la stabilité structurelle. À la fois ouverture et structure, la pierre est également présente dans les plafonds des salles de classe qui sont constitués de voutains en pierre entre les poutres de béton.
La cour, une oasis dans un climat agressif
Une distribution par coursives : circuler à l’extérieur, se rencontrer, musarder
Des percées visuelles qui donnent des vues sur l’extérieur et ouvrent la cour sur le quartier
Des bâtiments se décalent pour s’intégrer au quartier
Plan du RDC : l’université cherche des alignements avec l’existant. À l’est, le décrochage de l’alignement entre deux îlots est pris en compte par le projet pour créer
Axonométrie existant Démolition
10
Axonométrie projet Implantation université Implantation logements
Plan du R+5 Plan du R+3 Plan du R+1 Plan du R+4 Plan du R+2 Plan du R+6
Façade Est
Coupe CC’ : Sur les deux premiers niveaux, la cafétéria en double hauteur s’ouvre largement sur le quai, participant à son animation. Cet espace sert également d’accès aux coursives des étages supérieurs et à l’amphithéâtre.
12
Façade Ouest
Sur les 3 derniers niveaux, la bibliothèque offre des ambiances bien distinctes : une lumière tamisée derrière les moucharabiehs, propice à la concentration, puis au dernier étage une vue à 360° sur la ville de Port-de-Bouc, sur la rade, sur le canal de Caronte...
13
Coupe AA’
Coupe BB’
14
ATELIER SERGE JOLY
15
ÉCOLE MATERNELLE ET RÉFECTOIRE SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE
Concours public - 2022
Classé premier au jury
Mission : chargé du concours. Production des pièces graphiques et écrites, interfaces avec les BET et le perspectiviste.
« Nous visons le dessein d’un tout unifié qui vient conforter l’identité forte de l’équipement. Par ses dimensions, sa géométrie pure, ses textures et ses couleurs, le nouveau groupe scolaire s’inscrit humblement et durablement dans le linéaire des berges et de la rue de l’école. Le projet offre à voir un tout harmonieux depuis les avoisinants, il réunifie une addition d’interventions et d’expressions disparates. Le ton clair de l’enveloppe s’intègre aux tonalités blanches à écrues des bâtiments voisins. Il n’y a pas volonté de faire rupture mais de s’insérer dans une ambiance existante qu’il s’agit de révéler en soulignant l’équipement par sa matérialité. L’école en ressort compacte, de forme simple dans une unité de volume et d’aspect.
Les volumes intérieurs neufs sont généreux et libres sous charpente bois. Nous avons apporté un grand soin aux ambiances intérieures par le traitement des différents apports de lumière au regard des usages. Les intérieurs sont traités par l’emploi de matériaux naturels dans une homogénéité de tons bruns et beiges chaleureux, qui rappellent les tons présents dans la nature. Ces espaces plongent l’usager dans une ambiance accueillante et apaisante grâce au déploiement de teintes chaudes en contraste avec les tonalités claires des façades. Nous avons dessiné un projet à l’image des enjeux du programme et de notre société, économe en énergie et en entretien, respectueux vis-à-vis de l’existant, vertueux vis-à-vis des matériaux employés et apportant des conditions de confort et de santé optimales. Il était important pour nous de concevoir le projet dans une recherche de performance et de rationalité, de bon sens lié au fonctionnement et à la beauté de la simplicité. Réintroduire des matérialités naturelles dans la construction est un éveil aux sens. Au-delà de la mesure performancielle, il y a dans cet autre chemin un intérêt sensible, une invitation à nous rapprocher et veiller sur le monde. »
16
INTÉRIEURE SALLE DE CLASSE MATERNELLE
Perspective intérieure du réfectoire. Crédit image
AMBIANCE INTÉRIEURE RESTAURANT
17
AMBIANCE
Perspective intérieure d’une salle de classe. Crédit image : Filippo Bolognese.
: Filippo Bolognese.
VUE AXONOMÉTRIQUE
Plan
RDC.
du
Échelle d’origine : 1/200e.
Axonométrie générale.
19
Élévation nord. Échelle d’origine : 1/200e.
ÉLÉVATION NORD | ECH.: 1/200
Élévation sud. Échelle d’origine : 1/200e.
ÉLÉVATION SUD | ECH.: 1/200
20
Perspective extérieure. Crédit image : Filippo Bolognese.
21
7
STRUCTURE PRÉAU
1 LITEAUX BOIS 4X4CM 2
- RELEVÉ BÉTON COULEUR CRÈME H=30 CM
- POTEAUX BOIS 15X15 CM
- PROTECTION SOLAIRE EN LAME DE BOIS
- CHEVRONS BOIS 7X14 CM ENTRAXE = 60 CM
- PANNE SABLIÈRE ET POUTRE DE RIVE BOIS 14X20 CM
COUVERTURE PRÉAU
TUILES CANAL Y COMPRIS PANACHAGE TUILES DE VERRE GOUTTIÈRE EN ZINC
DALLE BÉTON SUR PARKING
SOL BÉTON TEINTÉ BALAYÉ 4
VITRAGE H=3.46 M 5
MENUISERIE EXTÉRIEURE BOIS HUILÉ
3 FAÇADE DE L'EXTÉRIEUR À L'INTÉRIEUR
- ENDUIT A LA CHAUX 4 CM
- PANNEAU ISOLANT LAINE DE BOIS SUPPORT D'ENDUIT 4 CM
- PANNEAU DE CONTREVENTEMENT OSB 15 MM
6 MURS A OSSATURE BOIS Y COMPRIS ISOLATION LAINE DE BOIS 14 CM
FAÇADE INTÉRIEURE
8 SOL INTÉRIEUR LINOLÉUM 9
FREIN-VAPEUR ISOLANT Y COMPRIS RÉSEAU + DOUBLAGE PLÂTRE
ENDUIT PLÂTRE + PEINTURE (HAUT) / PANNEAUX BOIS (BAS)
RANGEMENTS CLASSE INTÉGRÉS EN BOIS 10
PLAQUE DE PLÂTRE + ENDUIT + PEINTURE 11
PANNEAUX BOIS MASSIF ENTRE RETOMBÉE DE POUTRE 12
FAUX-PLAFOND CIRCULATION PANNEAUX DE BOIS 13
PLAFOND SUSPENDU ACOUSTIQUE AJOURÉ EN BOIS 14
15
POUTRES BOIS MASSIF 14X40 CM ENTRAXE 140 CM
Y COMPRIS ISOLATION ENTRE POUTRES 12 CM
PANNEAU OSB 15 MM
16
ISOLATION LAINE DE BOIS 14 CM ENTRE PANNES
PARE-PLUIE CHEVRONS 8X8 CM
LITEAUX BOIS 4X4CM 17
COUVERTURE TUILES CANAL 18
Axonométrie constructive : préau et salle de classe
DÉTAIL CONSTRUCTIF MATERNELLE EN AXONOMÉTRIE
Schéma environnemental / coupe sur réfectoire
22
CROQUIS QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE - COUPE SUR RESTAURANT
1 2 3 4 5 6 7 8 9 14 10 11 12 13 15 16 17 18
DÉTAIL EN PERSPECTIVE SUR LE PRÉAU DEVANT SALLES DE CLASSES MATERNELLES
23
Perspective sous préau. Crédit image : Filippo Bolognese.
MAROQUINERIE HERMÈS
L’ISLE D’ESPAGNAC
Concours privé
Mission : responsable de la maquette 3D du projet et de l’interface avec le perspectiviste. Production des détails constructifs et des axonométries.
Le projet est implanté à partir de la morphologie spécifique du site. Le projet joue de la topographie en pente existante dans un équilibre de déblais/remblais pour une orientation du bâtiment optimisée, offrir des vues sur le grand paysage, se protéger des nuisances, créer des lieux de vie introvertis et faciliter la logistique.
L’expression du bâtiment est intemporelle et dépasse les effets de mode, son écriture est sobre et simple : une démonstration par le sens (direction, signification et perception) et la simplicité.
Le socle et les murets en pierre constituent au-delà d’une base résistante et pérenne pour la construction, les aménagements extérieurs. Cette continuité en strate basse entre le bâtiment et les jardins permet l’intégration de la construction dans le site.
L’écriture en strates (socle, corps de bâtiment et couronnement) répond à une logique de pérennité des matières mises en œuvre : « Bonnes bottes et bon chapeau ». Elle inscrit le projet en lignes horizontales dans le paysage.
24
Plan de masse.
25
Perspective extérieure. Crédit image : Filippo Bolognese.
Perspective des ateliers. Crédit image : Filippo Bolognese.
26
Axonométrie eclatée
Coupe détail. Échelle d’origine : 1/25e.
27
Axonométrie constructive shed.
Axonométrie constructive enveloppe
ÉCOLE A PARIS
Mise à jour de l’esquisse + dossier PRO
Mission : mise à jour de l’esquisse en collaboration avec les bureaux d’étude (2021). Production des détails d’enveloppe et des détails intérieurs du dossier pro (2023) sous la responsabilité de S. Joly.
Le projet porte sur la construction d’un groupe scolaire et d’une crèche dans le secteur Gare de Lyon Daumesnil à Paris 12e.
L’architecture peut être pensée comme l’adéquation entre besoins et moyens. Les ressources mobilisées pour construire sont à la genèse du processus de conception du projet.
Face aux impacts de la construction sur l’environnement, le projet est une opportunité d’engager un changement de paradigme dans la pratique, démonstrateur d’une exemplarité reproductible. Au-delà des formes, de l’esthétique ou des matières, l’innovation constructive réside dans la maîtrise de son processus de réalisation, depuis l’extraction des ressources jusqu’à leur mise en œuvre sur le chantier.
28
Crédit image : Filippo Bolognese.
29
Détails intérieurs / portes simples
Détails intérieurs / placard dans lambris
30
31
Détails intérieurs / sanitaires maternelle
MAISONS DE VILLE À VERSAILLES
Permis de construire.
MAISONS DE VILLE À VERSAILLES
Permis de construire et PRO Mission : Permis de construire, préparation des documents pour avis ABF, conformité PMR et incendie (2021). Compilation du dossier PRO (2022).
Mission : reprise du projet en phase permis de construire, production des pièces graphiques. Modifications des plans, coupes, élévations et 3D en collaboration avec les différents bureaux d’études et le promoteur, préparation des documents pour avis ABF, conformité PMR et incendie.
32
17
Plan des individuels superposés. Échelle d’origine 1/50e.
Credit image : Filippo Bolognese
Élévation des IS sur Rue. Échelle d’origine 1/50e. Produit en vue d’une présentation à l’ABF.
Coupe longitudinale sur acrotère
33
Détail extérieur sur terrasse / Jonction mur maxi-briques et plancher bois
ÉCOLE AU SÉNÉGAL
ÉCOLE AU SÉNÉGAL
Concours d’idée international
Concours d’idée international
Mission : Développement du concours et de l’ensemble des pièces graphiques.
Mission : développement du concours et de l’ensemble des pièces graphiques.
34 19
REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT
REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT
ÉCOLE À VERSAILLES
Concours public - Lauréat
Mission : Développement du projet en phase concours, responsable du modèle 3d.
35
Crédit image : Filippo Bolognese.
Crédit image : Filippo Bolognese.
Plan du R+2.
36
AGENCE CORINNE VEZONNI ET ASSOCIES
37
TRANSFORMATION D’UN BÂTIMENT
DE BUREAUX EXISTANT EN LOGEMENTS ET RÉNOVATION ET CONSTRUCTION DE BUREAUX
Commande privée APS en cours
Mission : chargé du de projet. Production des pièces graphiques et écrites, interfaces avec les BET.
L’ilot Viton est un site de 2,3 hectares situé dans le 9e arrondissement de Marseille, et actuellement occupé par la sûreté nucléaire d’EDF.
À l’étroit, l’occupant déménage à l’horizon 2024, et le propriétaire du terrain a chargé l’Agence Corinne Vezonni de concevoir l’avenir du site en concertation avec les élus de la Ville.
Dans un quartier caractérisé par un vocabulaire d’aménagement très routier, l’absence d’espace public qualifié et la présence de mégaparcelles hermétiques, il s’agit de prendre appuie sur l’arrivée prochaine du tramway pour produire un projet urbain qui met l’accent sur l’émergence d’une centralité locale et l’initiation de nouveaux parcours à travers le site et le quartier.
Le site est largement renaturé et purgé de ses parkings de surface, permettant de mettre en place un réseau connecté d’espaces piétons, qualifiés et hiérarchisés (le Parvis, le relief boisé, le jardin, la place intérieure, etc.). L’ensemble de la parcelle est remaillée par la mise en place d’une mixité d’usages et de programmes (logements, bureaux, commerces, crèche).
La barre de 13 niveaux, en partie désaffectée pour cause de nonrespect de la sécurité incendie, est appelée à être rénovée afin d’accueillir 150 logements. Ses dimensions, inhabituelles pour du logement (largeur de 18 mètres, trame longitudinale de 3,30 m), n’annule l’exigence de confort, notamment en matière de logement traversant. Elles sont l’occasion de mettre en place des typologies singulières : duplex imbriqués, doubles hauteurs, loggias profondes.
•Construction fin des années 1960 trise d’ouvrage EDF
•24 000m² de bureaux occupés par du nucléaire de EDF
•(DIPDE Division Ingénierie du Parc de la Déconstruction et de l’Environnement)
38
Histoire
La construction du site par EDF
Bâtiment existant principal :
Rénovation et changement d’affectation de bureaux en logements
- logements familiaux dont 30% de sociaux
- 110 unités de résidence chercheurs
14.850 m2 SDP
RDC public
-crèche
-activités de service (coworking)
-espaces communs de la résidence
SDP 1360m2
Bâtiment neuf : Programme de laboratoires
8.830 m2 SDP
4 niveaux
12 labos (515m2/labos)
Crèche dans édicule bâtiment principal : 300 m2 40 berceaux
Rénovation et extension du bâtiment existant : Viton + Programme de bureaux maintenu 3.020 m2 SDP
Rénovation et extension du bâtiment Horticulture Programme de bureaux maintenu
Transformation du bât. social Rénovation et changement d’affectation : Toiture. restaurant
RDC. supérette
R-1. salle de gym
SDP : 1.700m2
39
ESQUISSE FORMAT DOCUMENT A.3 ID DOCUMENT C.35 REQUALIFICATION DE L’ILOT VITON AFFIRMER UNE FAÇADE URBAINE parvis sur l’avenue Viton comme un square ouvert au public HB L A 140 AVENUE VITON, MARSEILLE ESQUISSE PAYSAGE - 16 JUIN 2023 AFFIRMER UNE FAÇADE URBAINE Le parvis sur l’avenue Viton comme un square ouvert au public une façade urbaine de paysage 140 AVENUE VITON, MARSEILLE - ESQUISSE PAYSAGE - 16 JUIN 2023 LA TRAVERSE DE LA GAYE : UNE ALTERNANCE DE PARVIS ET DE JARDINS Le ‘‘relief boisé’’ 140 AVENUE VITON, MARSEILLE - ESQUISSE PAYSAGE - 16 JUIN 2023 : UNE ALTERNANCE DE PARVIS ET DE JARDINS Retrouver un sol facilitant le parcours, support de paysage et d’usages Projet de paysage Atelier Vernerey PHASE : ESQUISSE DATE : 01.07.2023 FORMAT DOCUMENT A.3 ID DOCUMENT C.39 PROJET DE REQUALIFICATION DE L’ILOT VITON HB LE PAYSAGE INTÉRIEUR PRIVATIF La place intérieure et le jardin garrigue LE PAYSAGE INTÉRIEUR PRIVATIF La place intérieure et le jardin garrigue Revégétaliser la dalle - s’inspirer de la Garrigue Projet de paysage HB L A 140 AVENUE VITON, MARSEILLE ESQUISSE PAYSAGE - 16 JUIN 2023 LE PAYSAGE INTÉRIEUR PRIVATIF La rue intérieure HB L A 140 AVENUE VITON, MARSEILLE ESQUISSE PAYSAGE - 16 JUIN 2023 LE PAYSAGE INTÉRIEUR PRIVATIF La rue intérieure
40
PROJET MASTER ET LICENCE
41
21 LOGEMENTS PARTAGÉS À MOURIÈS, PNR DES ALPILLES (13)
21 LOGEMENTS PARTAGÉS À MOURIÈS, PNR DES ALPILLES (13)
Projet master 2
Enseignants : Emmanuel Breton et Yvry Serre
Projet master 2
Enseignants : Emmanuel Breton et Yvry Serre
Située dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, la commune de Mouriès est traversée par un certain nombre de problématiques urbaines et sociales : le vieillissement de la population, l’explosion du prix des logements et l’étalement pavillonnaire.
Située dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, la commune de Mouriès est traversée par un certain nombre de problématiques urbaines et sociales : le vieillissement de la population, l’explosion du prix des logements et l’étalement pavillonnaire.
Le projet propose de réinvestir une parcelle libre dans une zone pavillonnaire, non loin du centre-ville, pour faire des logements partagés en bandes. Partant du constat que de plus en plus de personnes vivent seules, il s’agit de réinterroger le logement comme unité familiale. L’habitat prend la forme de colocations pour 7 à 4 personnes comprenant des aménités diverses à toutes les échelles : ateliers, salles communes, cours semi-publiques, jardins potagers.
Le projet propose de réinvestir une parcelle libre dans une zone pavillonnaire, non loin du centre-ville, pour faire des logements partagés en bandes. Partant du constat que de plus en plus de personnes vivent seules, il s’agit de réinterroger le logement comme unité familiale. L’habitat prend la forme de colocations pour 7 à 4 personnes comprenant des aménités diverses à toutes les échelles : ateliers, salles communes, cours semi-publiques, jardins potagers.
Le plan de masse réinterprète les formes villageoises de Mouries : hiérarchisation des voies entre rue et venelle, courette, jardin potagers. Très denses, les logements bénéficient d’un apport de lumière naturelle par des ouvertures provoquées par la traversée des voutes en béton au travers des murs en pierres banchées.
Le plan de masse réinterprète les formes villageoises de Mouriès : hiérarchisation des voies entre rue et venelle, courette, jardin potager. Très denses, les logements bénéficient d’un apport de lumière naturelle par des ouvertures provoquées par la traversée des voûtes en béton au travers des murs en pierres banchées.
42
22
Limiter l’étalement du village par la densification du tissu pavillonnaire
Limiter
l’étalement du village par la densification du tissu pavillonnaire
De la chambre à la ville, graduation des espaces du privé au public. À l’échelle du logement : salle d’activité et ateliers. À l’échelle de l’ilot : jardins, venelle et placette. À l’échelle du quartier : rue piétonne, berges, parc public.
De la chambre à la ville, graduation des espaces du privé au public. À l’échelle du logement : salles d’activités et ateliers. À l’échelle de l’îlot : jardins, venelles et placettes. À l’échelle du quartier : rue piétonne, berge, parc public.
43 23
Rue piétonne principale : elle fait le lien entre les quartiers pavillonnaires et le parc public, et au-delà avec le centre historique.
Cours à l’intérieur des colocations : les espaces collectifs à l’intérieur du logement sont multipliés pour permettre à tous de se les approprier.
44
En plus de la cuisine / salle à manger, une grande salle d’activités est à la disposition des colocataires.
45
Chambre individuelle. Les voûtes constituent un apport de lumière naturelle supplémentaire.
46
47
UN CENTRE DE FORMATION EN AGROPASTORALISME
Projet master 1
Enseignants : Serge Joly et Guillaume Morlans
48
ZOOM CENTRE DE FORMATION
Projet P3-P
, Serge Joly, Gauillaume Morlans, Gianluca Cadoni, Chiara Sylvestri, Edouard Réhault + Franck Lavenir 41
ZOOM CENTRE DE FORMATION
Projet P3-P, SP-DE4-P3, Complexité des lieux et résilience, Celles 2020, Serge Joly, Gauillaume Morlans, Gianluca Cadoni, Chiara Sylvestri, Edouard Réhault + Franck Lavenir 42
Bloc de Ruffe (1,6x1 mètres). Monté avec un joint maigre Pavé de basalte charnière du projet Bois de Chataigner en structure et en bardage
CENTRE DE FORMATION Matérialité et structure Effet Venturi Coupe AA’ NORD Protection Tirage Coupe BB’ NORD ZOOM CENTRE DE FORMATION Stratégie climatique 21 juin 13h45 21 décembre 12h00 Effet Venturi Coupe AA’ NORD Protection Tirage Coupe BB’ NORD ZOOM CENTRE DE FORMATION Stratégie climatique 21 juin 13h45 21 décembre 12h00 Terrasse Amphi Coupe longitudinale 10 1 REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT Façade sur lac ZOOM CENTRE DE FORMATION Insertion dans le site
ZOOM
50