2 minute read

Grèbe à cou noir

Podiceps nigricollis · Grèbes

En livrée nuptiale, avec des touffes de plumes auriculaires jaune doré, retombantes, et un cou noir ; le front abrupt, la calotte arrondie et le bec légèrement retroussé sont caractéristiques de l’espèce. Avec 28-34 cm, un peu plus petit que le G. esclavon ; en livrée d’hiver (ð dessin p. 40), très ressemblant à celui-ci, mais sans délimitation nette de la calotte, et avec un dessin en forme de demi-lune blanche à l’arrière de la tête. Distribution : lacunaire de l’Eur. occidentale jusqu’en Asie centrale, aussi en Asie du N.-E., Afrique, Amérique du N. ; en Eur. moy., surtout en Rép. tchèque, Allemagne et Pologne ; niche près des lacs et étangs peu profonds, riches en végétation ; migrateur et hôte d’hiver régulier sur les grands lacs préalpins.

Advertisement

Grèbe esclavon

Impossible à confondre en plumage nuptial avec ses touffes auriculaires jaune doré dressées et son cou couleur rouille ; le front plat est caractéristique (différence avec le G. à cou noir). 30-38 cm ; en livrée d’hiver (ð dessin p. 40), calotte noire avec une petite tache blanchâtre devant l’œil et une délimitation nette avec les joues blanches.

Distribution : de l’Islande et l’Écosse jusqu’en Asie du N.-E., également en Amérique du N. ; en Allemagne, en très faible nombre dans le Schleswig-Holstein ; hiverne, entre autres, sur les eaux côtières de l’Eur. occidentale et sur la mer Noire.

À savoir ! Le G. esclavon est de loin le grèbe le plus rare d’Eur. moy. Il niche sur les lacs et étangs riches en nourriture ainsi que sur des lacs de tourbières presque dépourvus de végétation. Le ♂ et la ♀ construisent un nid de fragments végétaux en décomposition, caché dans la végétation ou flottant librement sur l’eau. Les deux partenaires couvent alternativement, puis élèvent les jeunes ensemble. Comme de coutume chez les grèbes, les adultes portent les jeunes dans leur plumage dorsal durant les premiers jours. Les jeunes sont prêts à l’envol à l’âge de 2 mois. Le G. esclavon trouve sa nourriture — insectes aquatiques, crustacés et petits poissons — en plongeant. Il récolte aussi des insectes sur l’eau ou les happe en vol. En dehors de la période de nidification, il est davantage lié à la côte que les autres grèbes. LR, §

À savoir ! Le G. à cou noir revient à ses lieux de nidification en avril-mai. Il y construit son nid dans la végétation riveraine dense, sur des buttes ou librement sur l’eau. Il niche assez souvent en colonies et à proximité des Mouettes rieuses. Il tolère aussi la présence d’espèces étrangères dans ses colonies. En revanche, l’espèce est sensible aux dérangements dus aux activités de loisirs (pêcheurs, bateaux, baigneurs).

La ♀ pond 3-4(6) œufs en mai-juin, les deux partenaires couvent. Les jeunes éclosent après 20-21 jours. Au début, les adultes les portent dans leur plumage dorsal et les nourrissent d’insectes aquatiques, de crustacés et de mollusques. Dès que les jeunes sont indépendants, après 4-5 semaines, les adultes migrent vers le sud et effectuent leur mue sur les grands lacs préalpins. On peut alors y observer, en juil.-août, des rassemblements de plusieurs centaines de G. à cou noir.

Grèbe à cou noir les touffes auriculaires jaunes et le bec pointu, légèrement relevé sont caractéristiques de l’espèce

Grèbe esclavon nageant très bas sur l’eau, comme tous les oiseaux plongeurs