1 minute read

Plongeon catmarin

Gavia stellata · Plongeons

Le plus petit des plongeons (à peine plus grand qu’un Canard colvert), avec un bec mince, retroussé, que l’oiseau tient généralement légèrement relevé.

Advertisement

En parure nuptiale, tête et cou gris avec partie antérieure du cou rousse, dessus du corps brungris, sans dessins ; en livrée d’hiver (ð ci-dessus), plus clair que le P. arctique, côtés du cou largement blancs, yeux bordés de blanc.

Distribution : de l’Islande à travers l’Irlande, la Scandinavie du N. et la Sibérie jusqu’en Amérique du N., où l’espèce niche principalement près des petits lacs, depuis la côte jusqu’en montagne ; en Eur. moy., migrateur de passage régulier et hôte d’hiver, principalement le long des côtes, isolément aussi à l’intérieur des terres.

À savoir ! Contrairement au P. arctique, le P. catmarin niche de préférence près des petits plans d’eau (moins de

... en livrée d’hiver de la Caspienne ; lors de la migration de retour, ils volent cependant en direction du N.-O., en passant par la mer Baltique, et retournent à leurs zones de nidification depuis l’ouest, en suivant la fonte de la glace. ♂ et ♀ arrivent en même temps sur les lieux de nidification ; ils passent généralement toute leur vie ensemble. Durant la période de nidification, leurs cris sonores, en partie aboyés et jodelés, résonnent à travers la toundra. Leur nid simple se trouve généralement tout près de l’eau. Les deux partenaires couvent et nourrissent les jeunes. Lorsqu’ils plongent pour pêcher, les P. arctiques peuvent atteindre 45-50 m de profondeur.

1 ha), où il établit son nid - un creux tapissé de plantes - tout près de l’eau. Les lieux de nidification sont souvent utilisés pendant de nombreuses années. Les P. catmarins recherchent leur nourriture - poissons, grenouilles, écrevisses, mollusques et insectes aquatiques - jusqu’à 8 km du lieu de nidification, aussi bien en eau douce qu’en mer. La période de ponte, très tardive, ne débute qu’à mi-juin ou fin juin à des latitudes élevées. La ♀ pond habituellement 2 (rarement 1 ou 3) œufs, qui sont couvés par les deux partenaires. Les jeunes éclosent après 25-30 jours et sont encore guidés par les parents pendant 6-7 semaines.

Plongeon arctique adulte en livrée nuptiale

Plongeon catmarin adulte en livrée nuptiale