1 minute read

Les plantes d’intérieur, grasses & molles

LA PLUPART DES PLANTES D’INTÉRIEUR SE MULTIPLIENT FACILEMENT PAR BOUTURE, À N’IMPORTE QUELLE ÉPOQUE DE L’ANNÉE. DÉBUTER AVEC ELLES PERMET DE SE FAIRE LA MAIN AVANT DE TENTER D’AUTRES MULTIPLICATIONS PLUS COMPLIQUÉES.

Toutes ces plantes gélives passent tout ou partie de l’année à l’intérieur de la maison, dans la véranda ou dans une serre. Les plantes « d’intérieur » sont pour la plupart originaires de régions subtropicales ou tropicales. Les succulentes ou plantes grasses passent souvent l’été dehors et sont abritées seulement aux périodes froides ou humides. Les plantes « molles » sont souvent des vivaces gélives, comme les pélargoniums ou les bégonias.

Advertisement

Boutures

Toutes les plantes d’intérieur font difficilement des graines. La plupart sont donc multipliées par boutures, différentes selon le type de plante. Elles s’enracinent facilement dans du sable humide ou parfois directement dans l’eau. On les repique rapidement, dès les premières racines, dans un mélange terreau-sable.

bOUTUrE DE FEUiLLES

Avec le bégonia, la méthode est surprenante ! À partir des nervures des feuilles, nous pouvons provoquer l’enracinement de nouvelles pousses.

1 Faites des petites incisions sur les racines avec un greffoir ou un couteau.

2 Posez la feuille en mettant le pétiole dans un substrat de bouturage. Vous pouvez utiliser une terrine ou un godet selon sa taille. Il faut que la feuille soit le plus possible en contact avec le mélange terreux. Pour cela, placez des petits cailloux sur sa surface.

3 2 mois plus tard : des pousses d’1 cm apparaîtront à l’endroit des incisions.

Tous les bégonias d’intérieur se prêtent à cette technique.

Marcottes

Ficus, Dracaena, Dieffenbachia, Schefflera… la plupart des plantes formant des tiges épaisses peuvent se multiplier par marcotte aérienne.