1 minute read

Greffes AU POTAGER

AU POTAGER, QUELQUES SOLANACÉES (TOMATES, AUBERGINES, POMMES DE TERRE…) SE GREFFENT PARFAITEMENT ENTRE ELLES OU SUR LES RACINES D’UNE ESPÈCE DE TABAC (Tabacum glaucum).

Le greffage permet d’apporter vigueur et résistance aux maladies aux variétés les plus fragiles, et donc, de bénéficier d’une plus grande quantité de fruits. En général, on greffe les tomates sur les aubergines. L’inverse est possible, mais le poids des aubergines risque souvent d’être trop important pour les pieds mères de tomates.

Advertisement

À SAVOir

Les deux tiges du greffon et du portegreffe doivent faire la même largeur. Si vous avez semé les porte-greffes et les greffons en mars et que vous greffez au mois de juin, vous pouvez greffer à 7 cm du pied.

Les Tapes

POUr LE GrEFFAGE DE TOMATE

Cette méthode « greffe à l’anglaise » est la plus simple pour le débutant et fonctionne aussi bien pour tous les porte-greffes : pomme de terre, tomate ou tabac.

1 Coupez la tête du porte-greffe.

2 Coupez les feuilles du porte-greffe.

3 Prélevez maintenant le greffon, de la même dimension que la tige du porte-greffe.

4 Sur le porte-greffe, comme sur le greffon, les deux doivent avoir le même biseau. Soyez très précis.

5 Joignez les deux et accrochez l’attache à greffer de façon que les deux tiges se touchent parfaitement.

6 Une fois le plant greffé, mettez-le à l’étouffée en fabriquant une structure en tipi avec des tuteurs ou en bambou, en saule ou en fibre.

7 Fabriquez un tipi avec 3 tuteurs liés par du fil de fer.

8 Couvrez d’un plastique.

9 Résultat de la greffe 1 mois plus tard.

ON PEUT GrEFFEr :

- Tomate sur tomate la ferme de Sainte Marthe conseille d’utiliser en porte-greffe la tomate ‘Petit Moineau’ rouge ou jaune, toutes deux bien vigoureuses. Je préconise la ‹Groundforce’. En greffon, utilisez ce qui vous fait plaisir !

- Tomate sur aubergine : toutes les variétés d’aubergine acceptent n’importe quelle variété de tomates.

- Tomate sur pomme de terre : la tomate va bénéficier de toutes les réserves du tubercule. Une fois récoltées, c’est le tour des pommes de terre !

Une lame de cutter (ou cutter de peintre) bien désinfectée