1 minute read

Le marcottage et autres méthodes végétatives naturelles

Advertisement

CES PROCÉDÉS SIMPLES ET NATURELS PERMETTENT D’OBTENIR DES PLANTES PLUS GRANDES, MAIS SANS AUCUN ÉQUIPEMENT PARTICULIER.

Les techniques les plus courantes

LE MArCOTTAGE

PAr COUChAGE (P. 54)

On utilise essentiellement cette méthode pour des végétaux qui possèdent des rameaux relativement proches du sol : rosiers grimpants, clématites, passiflores, bignones ou encore hortensias grimpants.

LE MArCOTTAGE

PAr bUTTAGE : CÉPÉE (P. 56)

Lorsque l’on coupe un châtaignier ou un noisetier à sa base, de nombreux rejets apparaissent qui développeront des racines si elles sont en contact avec le sol. On apporte donc un substrat léger et humide en butte pour couvrir la base des jeunes pousses et on complète le « tas » à mesure que les rameaux grandissent. En automne, on peut couper les tiges racinées près de leur base du pied mère. On utilise cette technique pour multiplier des porte-greffes fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, cognassiers…).

LE MArCOTTAGE AÉriEN (P. 58)

Il n’est pas toujours possible de courber un rameau directement pour le mettre en contact avec le sol, alors on apporte le sol au rameau ! Pour cela, on enferme un substrat léger et humide dans une poche serrée autour d’une branche. On le fait principalement pour les plantes d’intérieur, comme le Dracaena ou les Ficus (dont le figuier).