2 minute read

Le greffage

LE GREFFAGE PERMET D’ASSEMBLER DEUX VÉGÉTAUX POUR N’EN FORMER QU’UN SEUL. LA PARTIE QUI PORTERA L’ORGANE RECEVEUR S’APPELLE PORTE-GREFFE ET L’ORGANE AJOUTÉ EST UN GREFFON.

L’intérêt premier du greffage est de multiplier des plantes qui se bouturent mal ou qui mettent du temps à produire des plantes par semis. Il permet aussi d’adapter des plantes à un sol qui ne leur convient pas en les greffant sur des racines compatibles. On peut greffer des plantes entre elles, le plus souvent quand elles font partie de la même famille, mais aussi du même genre : les cerisiers sont greffés sur les merisiers, les rosiers sur les églantiers. Le principe du greffage est simple, mais sa réalisation reste une opération délicate.

Advertisement

Les techniques

courantes

LA GrEFFE EN ÉCUSSON (P. 46)

Cette technique consiste à greffer un œil (un bourgeon) dans l’écorce d’un rameau de 2 ans maximum. Ce greffage est un des plus simples à pratiquer : on peut l’utiliser sur presque tous les végétaux ligneux. Cette technique peut se pratiquer sur deux périodes : on dit à « œil poussant » au printemps et à « œil dormant » quand la sève « redescend » en août.

LA GrEFFE À L’ANGLAiSE (P. 48)

C’est l’assemblage de deux rameaux de même diamètre. Cette technique se pratique surtout au début du printemps, sur des jeunes plants de fruitiers, d’arbustes et des jeunes plants du potager (tomates, aubergines, poivrons, Cucurbitacées). Elle ne peut pas se pratiquer sur du bois de plus d’1 an.

LA GrEFFE EN FENTE (P. 50)

Elle consiste à pratiquer une fente dans un rameau de diamètre de 1 à 5 cm, afin d’y introduire un greffon d’un rameau de l’année. Cette technique peut se pratiquer sur tout type de végétaux ligneux (arbres, arbustes, rosiers). Le greffon doit compter 2 ou 3 yeux au maximum. Cette méthode se pratique à la sortie de l’hiver, à la montée de la sève.

Les techniques délicates

LA GrEFFE EN COUrONNE

Cette technique consiste à incruster derrière l’écorce des greffons taillés en biseau. Elle se pratique sur des végétaux qui ont une écorce facilement détachable. On l’utilise également pour changer de variété ou pour greffer sur des vieux sujets. Cette greffe se pratique au début du printemps.

LA GrEFFE EN iNCrUSTATiON Comme la greffe en fente. Elle s’utilise aussi sur tout type de fruitiers. Cette technique est moins traumatisante pour l’arbre, mais est cependant plus compliquée à pratiquer. La période idéale est le début du printemps.

LA GrEFFE DE rAMEAU NON DÉTAChÉ

Cette technique, très peu utilisée même à une échelle d’amateur, se pratique surtout pour les plantes d’intérieur et les plantes potagères qui ont tendance à se fragiliser rapidement par le manque de sève. Elle est un peu moins brutale pour les végétaux, puisqu’on entaille assez peu le rameau. Une fois que le greffon est en bonne condition, il est sevré (séparé) de son pied mère.