2 minute read

Les boutures particulières

D’AUTRES TYPES DE BOUTURES PERMETTENT DE RÉUSSIR LA MULTIPLICATION DE VÉGÉTAUX RÉCALCITRANTS OU, AU CONTRAIRE, DE LES PROPAGER PLUS FACILEMENT AVEC UN MINIMUM DE MATÉRIEL VÉGÉTAL, CE QUI PERMET DE MOINS ENDOMMAGER LA PLANTE MÈRE.

Les boutures de branches

Advertisement

Les boutures de certains arbustes ont parfois des difficultés à former un cal (excroissance d’où partiront les racines) et à prendre racine. Pour pallier ce problème, on a recours à deux autres types de boutures plus spécifiques : la bouture « à talon » et celle dite « en crossette ». Elles possèdent chacune une fraction de la branche d’origine à leur base et se préparent exclusivement en août.

Pour quelles plantes ?

- arbustes persistants : laurier, viorne, osmanthe, sureau, vigne, arbousier… ce type de bouture augmente les chances de réussite

- conifères : thuyas, if, cyprès (les pins (Pinus) et les sapins (Abies et Picea) se bouturent très mal).

- arbres : olivier, figuier

- grimpantes : vigne, Actinidia (kiwi).

LA bOUTUrE « À TALON »

En août, la bouture est une jeune pousse que l’on « arrache » doucement en gardant à sa base un morceau de la branche « mère ».

Chez certaines plantes, cette partie plus ancienne produit plus facilement des racines que les parties plus jeunes. Pour la bouture « à talon », tirez vers l’intérieur, vers la branche principale.

LA bOUTUrE « EN CrOSSETTE »

La bouture est composée de la jeune pousse et d’un fragment de la branche « mère » : coupez environ 1 cm avant et 1 cm après la pousse. Pour bouturer « en crossette », coupez 1 à 2 cm de chaque côté de la pousse.

Les boutures de feuilles

Plus répandues chez les plantes tropicales ou les succulentes, les feuilles sont capables de produire des racines, puis des bourgeons qui engendrent à leur tour des bourgeons, des tiges, puis une nouvelle plante complète.

LA

bOUTUrE DE FEUiLLE ENTièrE

Chez certaines plantes tropicales : le Saintpaulia, les pépéromias, les Streptocarpus ou les cactées et autres succulentes… une feuille entière ou une partie de feuille, prélevée entre avril et septembre, suffit pour dupliquer fidèlement une plante entière. Il faut garder au moins la base du pétiole.

LA bOUTUrE D’UNE POrTiON DE FEUiLLE

Quelques feuilles peuvent produire de jeunes plantes même à partir d’un simple fragment. Cela permet d’obtenir davantage de plantes avec un minimum de matériel végétal. Les meilleurs exemples sont les Sansevieria, les Begonia et les Kalanchoe

Les étapes

1 Sélectionner une feuille d’une longueur supérieure à 10 cm.

2 Couper des portions de 8 cm. Petite précaution : distinguez bien le haut du bas de la bouture !

3 Placer les portions dans une terrine : 2 cm de substrat suffisent.

4 1 mois et demi plus tard, vous pourrez observer une première pousse

QUEL SUbSTrAT ?

Le substrat devra être de la même qualité que pour les précédentes boutures, avec au moins 30 % de sable. Vous pouvez utiliser une terrine ou des pots en terre (désinfectés ou en plastique).