1 minute read

Le semis en motte

UNE TECHNIQUE TRÈS SATISFAISANTE, QUI FAIT L’ÉCONOMIE DU GODET, ET GRÂCE À LAQUELLE ON OBTIENT DES CUBES DE LA TAILLE D’UN GLAÇON, OÙ GERMERONT LES GRAINES. CETTE TECHNIQUE FACILITE LE CONDITIONNEMENT ET LE STOCKAGE.

Les outils nécessaires

Advertisement

- Un presse-motte : pour fabriquer les mottes. Il en existe différents modèles en fonction du nombre de mottes souhaité. Un presse-motte peut faire une motte à la fois ou 6, 8, 12, 16… Ici, nous utilisons un presse-motte qui en fabrique 6.

- Une terrine : sert à contenir le terreau, mais également de support pour presser. Préférez une terrine en matière rigide, identique à celle utilisée pour le semis en terrine.

- Un arrosoir (ou un jet d’eau).

Le substrat

Le terreau doit être léger, tamisé et suffisamment décomposé afin d’éviter aux mottes de sécher rapidement. Il est important qu’il contienne des éléments « grossiers » : perlite, pouzzolane ou vermiculite, ce qui permet une circulation homogène de l’air (20 à 30 % suffiront).

Pour quelles plantes ?

Des plantes qui doivent rester moins de 3 mois sous abri : salades, choux, navets, poireaux, mâche, betteraves, oignons, ail.

Les étapes

1 Mettre le mélange terreux dans une terrine et arroser suffisamment pour pouvoir faire une motte simplement en la pressant dans les mains.

2 Déposer le mélange dans le pressemotte et tasser jusqu’à ce qu’il soit entièrement rempli, sans surplus. La motte doit être droite.

3 Poser les mottes, en pressant sur la manette.

4 Placer les graines dans les pré-trous, puis reboucher avec du terreau ou du sable.

5 Le délai de plantation après le semis est d’environ 1 mois.