2 minute read

Les 4 techniques principales de multiplication

ON CHOISIT L’UNE OU L’AUTRE SELON LES PLANTES CONCERNÉES, L’ÉPOQUE, L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE ET LE TEMPS DONT ON DISPOSE POUR S’EN OCCUPER.

Advertisement

QUAND LES PLANTES SE CLONENT ELLES-MÊMES

Certaines plantes se multiplient seules végétativement, en produisant des pousses particulières :

Dans la nature, les plantes se reproduisent essentiellement par semis, ce qui leur permet de conquérir de nouveaux territoires, parfois très lointains. Au jardin, les graines restent le moyen le plus facile pour obtenir de nombreuses plantes, mais d’autres procédés asexués sont couramment employés, pour obtenir des plantes identiques à celles d’origine.

Le semis

Méthode de multiplication sexuée qui consiste à déposer une graine en contact d’un substrat pour qu’elle germe. Toutes les plantes peuvent se multiplier ainsi, mais la germination est parfois très lente ou certaines graines ont besoin de subir une période de froid pour germer. Les jeunes plantes peuvent être similaires ou montrer de légères différences. Elles sont juvéniles et doivent parvenir à maturité pour fleurir ou porter des fruits (plusieurs années pour des arbustes, plusieurs dizaines d’années pour des arbres).

Le bouturage

Technique de multiplication asexuée qui consiste à faire raciner un morceau de tige, de racine, une feuille ou une partie de feuille dans un substrat léger. Selon la période de l’année, elle s’effectue sous abri ou en plein air et nécessite plus ou moins d’équipements. Souvent plus rapide que le semis, la bouture engendre des plantes génétiquement identiques à la plante mère et du même âge (qui fleurissent ou produisent des fruits rapidement).

Le marcottage

Technique de multiplication asexuée qui consiste à faire raciner une branche sans la séparer du reste de la plante. On y parvient, soit en accumulant un substrat léger et humide sur la branche, soit en plaquant la branche au sol. De nombreux arbres et arbustes difficiles à bouturer sont de très bons candidats au marcottage, comme certaines grimpantes ou d’autres végétaux à tige souple. Elle permet de fabriquer des haies rapidement dans les jardins et de multiplier certains arbustes sans trop de matériel ni d’équipement.

Le greffage

Technique de multiplication asexuée qui permet de fusionner deux végétaux. Cette technique est délicate et demande une certaine minutie.

On l’utilise beaucoup pour les arbres fruitiers ou pour certains arbustes qui peuvent être exigeants sur les conditions édaphiques (le sol).

Mais si elle est bien réalisée, la mise à fruit est plus précoce. Nous pouvons espérer une mise à fruit au bout de 2 à 3 ans pour un arbre fruitier s’il est greffé (7 ans ou plus s’il est semé).

- Le stolon : tige qui s’allonge sur le sol et forme de temps à autre une plantule qui s’enracine naturellement. Une fois les plantules enracinées, les tiges disparaissent. Cela concerne très peu de végétaux, mais pour le fraisier ou le Chlorophytum, la technique est très rapide, efficace et économise beaucoup de temps sur les cultures.

- Le drageon : bourgeon qui se développe à partir d’une racine. Quelques ligneux (arbres arbustes et arbrisseaux) ont la capacité de drageonner. Mais cette technique asexuée se fait assez spontanément et il n’est pas difficile de se faire plaisir sur les framboisiers par exemple !