Léon Blum, Philippe Collin - Charles Berling

Page 1

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

Tous droits de reproduction réservés

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

Tous droits de reproduction réservés

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

PRINTEMPS DES COMÉDIENS

Philippe Collin et CharlesBerling créent l'événement avecLéon Blum

Le Printemps desComédiens(du 1er au 21 juin 2023) présentela création"Léon Blum, unevie héroïque" un événementthéâtral participatif adaptédupodcast de Philippe Collin surFrance Inter.

Parler d’Histoire, ce n’est pas seulement remettre au goût du jour des problématiques ou des événements du passé, c’est entrerdans une démarche de compréhension, d’explication, d’analyse et d’ouverture d'esprit. De la même façon que dans Le podcast, Léon Blum ne serapas présenté demanière élémentaire, aucontraire. Ils’agit de mettre en Lumière sescomplexités etcelles deson époque.Trop souvent, il estsimplement ramené aux congéspayés,alors que Léon Blum està la fois un dandy, un lettré, un dreyfusardengagé, un président du Conseil, un promoteur de mesuressociales,un déporté, et ànouveauun chefdugouvernement... Cet événement théâtral est donc l’occasion de partager Le récit d’une époque, pas si lointaine, sans pour autantminimiser l’impact qu’a eu Léon Blum. Son histoire ne nous détourne pas du présent, elle permet justement de le considérer et de le penser. CharlesBerling explique que « les projets participatifs comme ça, sont là pour apporter du diaLogue, de la culture, du débat. Ce qui est le contrairede la radicalité, de la nonécoute, Le corporatisme ou le communautarisme. On aune sorte de naïveté utopique surce qu’est la démocratieet l’universalisme. Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe quand des êtres humains se rencontrent et se mettent à parler,sansseulement setaper dessus? »

Cette pièce participative replace le spectateur au centre du théâtre et donne Le temps de se parler carseLon Philippe CoLLin, « nous sommes tous issus du XX* siècle, avec sesfractures, sessoubresauts, ses inquiétudes, et sesjoies. Et je pense que ça va emmener des réponses au public ».

Texte : Orane Robin
Tous droits de reproduction réservés

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

Avant toute chose,pourriez-vous nous éclairersurce projet. Vous dîtes qu’îl ne s’agit pasd’une adaptation surscènedu podcast,mais d’une prolongation...

Quel est ce spectacle de 12h qui nous attendsur la scène du Printemps desComédiens?

Charles Berling : Le point de départ c’est l’émission, donc travailler avec tout le sonore qu'a fabriqué Philippe dans le podcast. L'idée c'estd’en faire un événement théâtral participatif. Ce que nous inventons, c'est la forme théâtrale decet événementqui marie radio et théâtre.Le côté participatif c'est l'ADN même du projet, on convie Les gens,on cherche à retrouver ce qui « fabrique la valeur» de nos théâtres.

C’est à dire?

Charles. Berling : L'idée c'est deretrouverun état d’esprit d’Agora, c'est à dire d’un Lieu public, où les gens peuvent à la fois écouter une histoire et en même tempsy participer. Durant ce spectacle, le pubLic pourra poser des questions à un historien, ils pourront chanter, et dire destextes de l’époque. On va se reconnecter ensembleàce passé qui, quand on l’écoute attentivement va finalement nous faire beaucoupréfléchir sur aujourd’hui.

Philippe Collin Nous avons été à la fois surpris et joyeux de constaterle succèsqu’a rencontré Blum dans cette série en podcast. On a eu beaucoup de retours d'auditeursdepuismaintenant quatre mois. Et aprèscoup, je trouve ça assez formidable, de pouvoir le vivre tous ensemble.Le podcast est un objet froid, qui est sur le téléphoneportable,que l’on écoutequand on fai t du jogging, dansun long trajet en voiture...etc. Mais là, c’est l'occasion d’être immergé dansce monde, où Les auditeurspeuvent prendre part au récit. Je trouve ça assezjouissif pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont fabriqué le podcast.

Cela laisse donc part à beaucoup d’improvisation ?

Qu’attendez-vousde la partdu public ?

Charles Berling C’est justement ça qui est intéressant, et c’est pour cela que ce n’est pas un spectacle de théâtre, mais c’est un événementthéâtral participatif. C’est à dire que dans chaqueville où nous allons aller, Le spectacle, l’évènement sera différent. Car ce qui fabrique l’événement, ce sont les gens. C'est là où nous, par rapport à la radio, par rapport au cinéma ou à d’autres médias,on a cet avantaged’être en interactivité avec lesgens.C’est ce qui va faire la valeurde cette œuvre, chaque ville où nous irons, la réflexion sera différente sur l’histoire de Blum. Dans nos théâtres,nous avons un peu perdu le senset la valeur de nos agoras.

À l’époque, le théâtre avait une grandeutilité sociale et politique, c'était un grand écho dans la vie.

Philippe Collin : On va ouvrir le spectacle à du débat, et c’est là où on revient à l’Agora, il y aura un historien avec nous en plateau, et le public sera amenéà le questionner, à la fois sur des incompréhensions, des éclaircissements et peut-êtremême despoints de vues. Une frontière va s’abaisserentre la scène et Le pubLic, les gensvont vraiment interagir avec le propos qui vient d’être entendu.

Cha les Berling : La duréedu spectacleestlà pourdire que L’Histoire estcomplexe, et pouvoir le faire sur douze heures va permettre d'aborder cette complexité, car nous ne voulons pas la simplifier.

De quelle envie, voir de quelle frustration, est née l’idée d’offrir cette prolongation surscène?

Cha-les Berling : En tant que directeur de théâtre,nous sommes dans une phase importante, une évolution qui mène à une transformation de nos instituions culturelles. Quand Philippe m’a appelé pour me demandersi je voyais du théâtredans son podcast, j’ai répondu oui.

Tous droits de reproduction réservés
Interview croiséede Philippe Collin etCharlesBerling, qui campe Le personnagede Léon BLum.

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

J'ai tout de suite senti qu’iL y avait matièreàdévelopper un sensdu théâtrequi soit un peu moins pyramidale et plus participatif, qui finalementremet le public en jeu.

Il faut que les gens comprennentqu'un théâtre,c’est à eux, c'est eux qui le fabriquent. Nous déhiérarchisons les pratiquesavec cet événement.

Philippe Collin Nous faisons despodcastsévidemment pour les public, pour Les autres,mais, nous, créateurs, nous sommesenfermésdans une petite pièceet nous n’avons jamais contact avec les personnesqui nous écoutent. Là, nous allons partager avec beaucoupde gens une fabrication élaborée, qui est à la frontière de La radio et de théâtre, une sorte de cousinage, un moteurde rencontre. Avec le podcast, on s'imposeaux auditeurs, qui ne peuventpas débattre, alors que sur scène, il y aura des interpellations, desquestions. C’est aussi çaabaisserla frontière hiérarchique.

Il s’agit d’une création pour le Printempsdes Comédiens, quelles ontété les implicationsde l’équipe du festival dans le processusd’écriture et de mise en scène?

Chartes Berling Le printemps des comédiens à immédiatement réagi à notre proposition : « on pourrait Le commencer chezvous ? » ils nous ont répondu « merveilleux ». On sent qu’il y a des gens qui ont envie de ça aussi dans les institutions, comme les festivals ou les théâtres,et ensuite c’est à eux de voir avec qui ils veuLent Le faire. À chaque endroit où on va, l'endroit prend en charge, selon notre cadre, les amateurs,Les amatrices,les jeunes, les vieux, la chorale, l'orchestre, le chorégraphe...

Philippe Collin Une partie de L’équipe du podcast a d’aiHeurs été intégrée sur le projet, c’est une grande joie.

Dans le podcast, au delà de narrer lavie d’un homme vousêtesattachés égalementàdécrire le fondd’une époque et des personnagesclés, est-ce que cela va êtreégalement le cassur scène?

Philippe Collin Oui, çasera le cassur scène. Nous avons dû un peu dégraisserla série, car il a fallu laisserde La placeau participatif. Surneuf heures, un tiers aété enlevé, mais avec Charles, nous avons fait le choix de garder La dimension poLitique del'affaire, en s’attachantun peu moins à la dimension privée (qui existe encore tout de même).Nous avons choisi d’être au cœurde la politique et donc, de retracerune époque : l’affaire Dreyfus, la crise de février 1934,...carce n’est pasqueBlum, c’est Blum dansson époque,un Léon BLum qui traverse Les événements.On raconte donc la vie d’un homme dans un contexteque L'on garde surscène. C’est aussi ce qui va provoquer l’interaction avec le public. Qu’avez-vous appris deplus surprenant sur la vie de Léon Blum depuis que vous avez commencél’écriture du podcast ?

Philippe Collin J'ai appris en vérité beaucoup de choses.Je n'ai pasla prétention de dire que je connaissais très bien Blum, je connaissais assez Blum. Mais, ce qui m’a le plus surpris c’est son courage. Un courage qui n’est pas seulementintellectuel, mais aussi physique. Par exemple, Léon Blum pratiquele duel. Je le dis volontairement car il a cette image unpeu fluette, et les opposantsde Blum en font une femmeLette, en caricature.Et finalement,quand on regarde la vie de Blum, il y aeffectivement un esthétisme,une forme de féminisationde sescomportementsqui sonttrès séduisants, maisilya aussi un grand courage. Êtreprisonnier à Buchenwald, et tenir, c’est un grand courage. J’étais impressionné parson courage multiforme.

Tous droits de reproduction réservés

Métropolitain 7 Off

16 mai 2023 - N°2162

PAYS :France

PAGE(S) :13-18

SURFACE :451 %

PERIODICITE :Hebdomadaire

JOURNALISTE :Orane Robin

Charles Berling : C’est aussi découvrir son rapport au féminin, son rapport au couple, le rapport qu’il a aux femmes pour son époqueest énorme. Quand on voit sesdéclarationsen 1907 sur le couple et sur la sexualité féminine, ce qui n’était pas possible d’entendre à l'époque, on comprend que c’est un être qui est par mille côtés attachant.C’est un homme de littérature, en mêmetemps c'est un politique, avec un côté féminin, fragile, et une grande détermination. Il va vivre dans un environnement pLus qu'hostileet il ne va jamais se départir de sesconvictions. Et aujourd’hui, ça fait beaucoup de bien d’entendre deshommesetdesfemmesde conviction, degrandes convictions.

Cela voussembledonc important de reparler deLéon Blum dansle contexte politique et socialactuel?

Charles Bertinq Jesuis bien placé pour le savoir, quand j'ai découvert le podcastje me suis dit que L’on croyait connaître Léon Blum et on croit connaître L’Histoire de France, de cette période, mais non, elle a été très stérilisée. On redécouvre la joie politique, la force qui crée la dynamique politiquequandeLle vadansun sens constructif et participatif de L’esprit de justice. Je crois que le public, comme pour Le podcast,mais de manière différente, veut repartir avec une émotion, autour de Blum. En cemoment,nous sommes en répétition,et on se retrouve avec desgens qui sont ravis, et pour nous c’est bou Leversant. C'estune communautéhumaine,qui se pose la questiondu sensquelle a d'êtreensemble, du sensde la justice et de d’autres sujets.

Léon Blum, a été député de Narbonne, défenseur desvigneronset été un passionnéde théâtre,est-ce pour vous une manière de clôturer votre travail sur Léon Blum et de lui rendrehommagesur la scène du théâtredu Printempsdes Comédiens, àMontpellier ?

Pt ilippe Collin levais vous raconter quelquechose,j'ai vu desphotos inédites deLéon BLum durant la campagne électorale de 1929, où il estélu députéde Narbonne. On voit desphotos où ily a là, un parisien qui vient en habit de dandy, avec des chaussures cirées, et on s'aperçoit qu’autour de lui il y a des enfantsqui eux ont desgodillots, il y a aussi desvignerons, et la symbiose se fait.

C'està dire quecethomme, qui esttout en sensibilité et qui neboit pasd’alcooLva réussir à séduire unpubLic plutôt rural, un peu rustre. Ça m'a beaucoup ému, car c'est cela aussiBLum, un intellectuel un bourgeois maisqui a le sensdes autres.Et cen’est pasincompatible. D’autant pLus que les rapports Pari s/Province parlent à beaucoup d’entre nous. Donc venir près de Narbonne, là tout près, en Occitanie, etcommencer par là, c’est un peu Le destin, c’est un très beau signe. Blum n’est pasque l’homme de Paris du premier arrondissement. Blum touche toute la Nation ettoutes les classes sociales.

[••• | Léon Blum, unevie héroïque Avec : Violaine Ballet, Charles Berling, Philippe Collin, BérengèreWarluzel ettous les participants. Une conception signéePhilippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling.

Horairesd’ouverture de la billetterie : du 3 avril au 31 mai 2023, du lundi au vendredi. De 13h30 à 18h30 et le samedi de10h à 13h. Fermeture dimanche et jours fériés.

Du 1er au21 juin 2023 tous les jours de 13h3O à 18h30 et une demi-heureavantchaque représentation.

Tous droits de reproduction réservés
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.