Mon Guide de rédaction

Page 25

Dans le cas d’un récit court, on a intérêt à faire au moins deux lectures du texte. Cependant, dans le cas d’un récit long, un roman par exemple, il sera plus utile de prendre des notes tout au long de la lecture. Voici les différentes étapes pour résumer un texte narratif. 1. Faire un survol du récit 2. Faire une première lecture du récit court (ou commencer la lecture du récit long en prenant des notes) 3. Faire une deuxième lecture du récit court (ou continuer la lecture du récit long en prenant des notes) 4. Écrire son résumé 5. Relire son résumé

1. Faire un survol du récit Faire un survol du récit consiste : • à identifier l’auteur du récit et, au besoin, la date de sa première parution ; • à observer le titre du récit ainsi que le titre des chapitres à l’aide de la table des matières, s’il y a lieu ; • à observer les illustrations, s’il y a lieu ; • à indiquer le genre du texte narratif (récit d’aventures, roman, conte, nouvelle littéraire, légende, etc.). Ce survol permet de saisir dans quel univers se déroule l’histoire qu’on s’apprête à résumer.

2. Faire une première lecture du récit court (ou commencer la lecture du récit long en prenant des notes) Cette première lecture d’un récit court (ou des premières pages d’un récit plus long) sert à identifier au moins quatre éléments du texte narratif : le personnage principal (et, souvent, les personnages secondaires), le lieu et le temps du récit, et ce qui se passe au moment où l’histoire commence. Généralement, ces éléments se trouvent dans la situation initiale du schéma narratif.

© 2014, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

S T R AT É G I E S

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.