Les pépins de petite pomme

Page 1

Textes : Rebecca Dernelle-Fischer

Illustrations : Elvine

Sur une idée originale de Rebecca Dernelle-Fischer et Vincent Smetana

© Éditions Bibli'O, 2023

6 rue Lhomond, 75005 Paris

Direction : Jonathan Boulet

Direction éditoriale : Sara Le Levier

Édition & fabrication : Coraline Fouquet

Mise en page : Coraline Fouquet

Textes bibliques :

Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019, Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Avec autorisation.

ISBN : 978-2-37559-040-9 (SB0051)

Dépôt légal : 2e semestre 2023

Imprimé en République tchèque

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

www.editionsbiblio.fr

pépins de 1. Allô Jésus, tu m'entends ?

Pomme Les

Petite

Petite note pour les parents

Bienvenue dans les aventures de Petite Pomme et de son ami extraordinaire, Jésus. Ce livre se compose de quelques histoires plus ou moins longues, au ton léger et rigolo, mais dont le contenu est proche du vécu et du monde émotionnel de nos enfants. Petite Pomme est une grande philosophe haute comme trois pommes qui n’hésite pas à chambouler notre manière de communiquer avec Dieu. L’écouter papoter, c’est nous demander si nous n’avons pas oublié comment nous adresser avec simplicité à Jésus. Comme si nous avions appris en chemin trop de « gros mots religieux ». Ces pages nous donnent envie de lui parler comme s’il était tout proche à chaque instant, comme s’il était notre ami. Et Petite Pomme nous rappelle justement combien cela est vrai.

N’hésitez pas à lire les histoires avec vos enfants, puis à ouvrir une Bible, illustrée ou non, pour retrouver les histoires auxquelles Petite Pomme fait allusion entre les lignes. Vous trouverez en fin d’ouvrage les textes bibliques mentionnés dans les chapitres.

Nous souhaitons de tout cœur que ce livre vous permette de vivre de beaux moments de dialogue avec vos enfants.

Rebecca (autrice), Elvine (illustratrice) et Coraline (éditrice)

Moi, c’est Petite Pomme : pipelette, canaille et rêveuse !

Je suis à l’école primaire. J’aime moyen mais quand même, on apprend plein de trucs sympas.

J’aime bien faire des découvertes, vivre des aventures et parler à Jésus.

Parfois je suis fâchée, parfois je suis très triste, parfois je ris aux éclats mais mon truc préféré, c’est de rêver. Et quand je rêve et que c’est une histoire trop géniale, je la raconte à ma maman, elle aime bien m’écouter.

5

Elle, c’est MA MAMAN.

Elle est psychologue : essayer de comprendre et d’aider les gens, c’est son métier. Franchement, ce que je préfère chez elle, c’est qu’elle est tête en l’air et rigolote. Et elle rigole toujours quand elle fait une gaffe (par exemple dans la cuisine : là, c’est vraiment la cata). Mais surtout, ma maman, même si je l’appelle parfois le dragon, eh bien, elle est super ! Et puis, elle m’écoute toujours avec attention. Je peux lui raconter mes plus beaux rêves, mes chagrins et mes questions sur les gens. J’aime trop lui faire des câlins. Dans ses bras, je me sens bien, elle est vraiment unique ma maman.

MON PAPA est super cool. Noooooon, pas cool comme une star de rock and roll. Il est toujours calme quoi, relax max ! Il est théologien. C’est un mot un peu savant pour dire qu’il a appris tout plein de trucs sur Dieu et Jésus,

6

sur la Bible, l'Église, etc. Et il a plein de livres.

Je suis sûre que quand on va à l’école, il se fait une cabane de livres pour aller travailler tranquillement dedans. En fait, il est super doué pour répondre aux questions sur Dieu, c’est son super pouvoir. D’ailleurs, entre nous, j’aime bien lui poser des questions trop difficiles, parce que quand il m’explique, eh bien je comprends tout (enfin presque tout). Ah oui, il a des lunettes et il n’est pas du tout sportif, mais

c’est vraiment le meilleur des papas quand même.

Figure-toi que j’ai aussi une GRANDE SŒUR. Eh oui, pas facile tous les jours ! Maman m’a dit que c’est parce qu’elle devient un peu adolescente sur les bords. Mais bon, en fait elle est gentille avec moi, presque tout le temps. Elle s’y connaît dans plein de domaines : elle apprend la couture, joue de la guitare et essaye même de jouer du piano. Elle m’énerve trop quand elle fait sa « Mademoiselle je sais tout ». Mais on s’amuse super bien ensemble, surtout quand on fait des bêtises et des blagues aux autres.

7

Dans notre famille, il y a encore

LA PETITE MISS. C’est la dernière arrivée. Elle a un petit truc extra et on l’aime tous super super fort. Elle est encore très petite, elle se réveille la nuit et elle porte des couches. Parfois, il faut la consoler quand elle pleure et parfois je me dis que quand elle sourit, c’est la plus géniale des petites miss. Et tu sais quoi ? Quand elle rit, ses yeux font des petits arcs-en-ciel, c’est trop beau.

Mais j’ai encore quelqu’un à te présenter. Tadaaaaa :

c’est JÉSUS ! C’est un peu comme un grand frère invisible, mais qui est là partout et tout le temps et qui est méga trop génialissime. Je sais qu’il me comprend toujours et qu’il m’aime.

Je lui parle très très souvent. J’aime bien penser à lui et aux histoires que j’ai lues sur ce qu’il a fait, sur ce qu’il disait.

Je pense qu’il est le plus gentil des amis, le plus fort, le plus intelligent, le plus….

Euhhhh tout quoi !

8

Ah et puis, dans ma famille, on a deux petites habitudes depuis toujours, même avant ma naissance. On aime bien aller tous ensemble à l’église le dimanche matin et on aime bien lire la Bible.

La Bible, c’est un livre super super vieux mais même s’il est vieux, je le trouve méga intéressant. Surtout qu’on y trouve plein d’histoires, sur Dieu, sur les gens, sur Jésus. La Bible, c’est le meilleur livre pour comprendre Dieu et pour comprendre qu’il nous aime, qu’il est avec nous tous les jours. Et puis, c’est dans la Bible que j’ai appris à connaître Jésus… et Jésus c’est mon ami extraordinaire, tu le verras dans mes aventures.

D’ailleurs, je cause, je cause mais on ne va pas passer 15 pages à se présenter quand même. Vas-y, lis le premier chapitre, c’est celui où j’ai trouvé un trésor dans le jardin et nourri les escargots avec la salade de la voisine et… Oups, voilà que je me relance dans mille explications. Je me tais, et je te laisse découvrir par toi-même ce qui s’est passé.

Bonne lecture !

9

Chapitre 3 La réclamation

Lettre de réclamation à l’inventeur des hommes, par Petite Pomme elle-même. Écrite aujourd’hui, de ma pièce secrète sous le toit.

Cher Monsieur Dieu qui a tout Créé

Je voudrais faire une réclamation sur la qualité d’un de tes produits. Alors j’ai décidé de t’écrire une lettre, en plus de râler seule dans mon coin. Tu vois, c’est facile, je crois qu’il manque un boulon chez les adultes. Tu as aussi remarqué ? C'est ce que je pensais. Ils m’énervent. Ils sont trop embêtants et même parfois trop méchants, et quand je leur dis, ils me répondent : « Petite Pomme, va te calmer dans ta chambre ! »

25

Il y a plein de trucs que les enfants ne peuvent pas faire. « Petite Pomme, fais pas ci, fais pas ça, chut, tais-toi, tiens-toi bien, ne dis pas de gros mots, ne lèche pas le couteau, ne saute pas dans la flaque, sois gentille… » Hier, Maman m’a déclaré : « Petite Pomme, j’ai encore trouvé seize chaussettes sales dans ton lit, c’est grave ça ! Tu dois les mettre dans le panier à linge ! »

Mais toi, Dieu, tu sais qu’il fait plus chaud dans mon lit quand j’y laisse mes chaussettes sales ! C’est pour mieux dormir ! Ben cette nuit, il fera tout froid, mes chaussettes sont parties.

Et les adultes eux, ils font quoi ? Des grosses bêtises, des très grosses bêtises ! Tu sais, il y en a même qui font la guerre. Je l’ai entendu, ils l’ont dit à la télé. Papa m’a dit que ce sont des gens qui veulent décider de tout, être les maîtres du monde, les plus forts. Ils veulent avoir toujours plus de place et n’hésitent pas à attaquer les autres avec des armes. Ils font des choses méchantes pour faire du mal et faire peur aux autres et pour devenir les chefs les plus puissants.

26

Ils font comme la méchante fille de notre école. Parfois, elle fait exactement comme ça. Elle prépare des attaques en douce. Elle décide que c’est elle la cheffe du groupe des plus forts et ensemble, ils volent les goûters des autres. Tu la connais aussi ? Elle est facile à reconnaître, elle porte toujours le même pull et un pantalon brun caca d’oie (d’ailleurs tout le monde l’appelle Crotte de bique à cause de ça). Elle a les cheveux sales et elle sent souvent le pipi. Tu vois maintenant ? Ben oui, c’est elle. Elle fait aussi des choses méchantes pendant la récré. Moi, j’essaye d’être gentille, comme ton fils Jésus (je l’ai lu dans ma Bible d’enfant, lui c’était un adulte trop bien, il est le héros dans toutes les histoires et il a aidé plein de gens).

Mais même quand je suis gentille, elle est méchante. Ça me rend triste et fâchée, les deux en même temps et j’ai envie de pleurer et de la frapper. Mais le problème alors, c’est que moi aussi je deviens une « crotte de bique ». Et ça, non, je n’en ai pas envie ! Je pensais que les adultes, eux, seraient moins méchants, eh bien non, c’est la catastrophe.

Si tu ne vois pas de quoi je parle, je te conseille d’allumer la télé au moment des infos (c’est tous les soirs à 20h !). Papa ne veut pas que je regarde. Il dit que « ce n’est pas pour les enfants ». Ben ça, c’est certain !

27

# Moi Petite Pomme, je veux que les guerres s’arrêtent.

# Je veux que les mots GUERRES, BOMBES, ATTAQUES, ARMES et FUSILS disparaissent et qu’on ne les entende plus jamais.

# Je veux que les gens ne soient pas méchants.

# Je veux que les adultes soient gentils et qu’ils me laissent dormir avec mes chaussettes sales (ce n’est quand même pas la fin du monde).

# Moi, je veux être toujours gentille, comme Jésus, même avec Crotte de bique à l’école. Est-ce que tu m’aideras un peu tous les jours ?

28

Ils m’énervent ces aduuuuuuuuultes mais toi Dieu, je t’aime si fort ! Toi au moins tu me comprends. Ah oui, et promis, je vais commencer par appeler Crotte de bique par son vrai prénom et ne plus rire d’elle. Je vais essayer de faire un effort de politesse et gentillesse.

ta Petite PomMe

PS : quand tu vois Jésus, tu pourrais lui faire un gros bisou de ma part ? C’est mon super héros tu sais.

Oh là là ! Petite Pomme en avait gros sur le cœur ce jour-là. Pas facile d’être un enfant gentil dans un monde où plein de choses terribles se passent. J’ai l’impression que Petite Pomme ne sait pas trop quoi faire à part râler et demander que tout le mal s’arrête autour d’elle. Comment rester gentil quand on se fait attaquer ? Comment aimer les gens quand ils sont méchants ?

29

Dans la Bible, Jésus nous parle d’aimer les autres (aussi les gens méchants), de prier pour eux, d’espérer qu’il leur arrive de bonnes choses (on appelle ça "bénir les autres"). On a parfois le réflexe de dire : « Si tu m’as fait mal, attends de voir comment je vais me venger ».

On ne veut pas se laisser faire. On veut montrer aux autres de quoi on est capable. Un peu comme dire : « Si tu es méchant avec moi, je serai méchant avec toi ». Jésus, lui, ne parle pas de revanche mais d’amour et de gentillesse. Même quand les autres sont méchants ? Eh oui !

Tu peux chercher dans ta Bible. Regarde dans l'évangile de Luc, au chapitre 6. Lis les versets 27 à 36. Quelle révolution !

30

Chapitre 7 Visite surprise

« PETITE POMME, PETITE POMME, PETITE POOOOOMME, IL EST

TEMPS DE SE LEVER. ALLEZ, COURAGE ! »

Maman sourit en voyant le visage angélique de sa cacahouète qui, emmitouflée confortablement dans sa couette toute douce, ouvre à moitié un œil et dit : « Jésus, c’est encore toi ?

Oui ? Non ? Oooh non, mince alors, c’est Maman. Écoute, ce n’est pas le moment, Maman. Laisse-moi

dormir ! Mon rêve est tellement beau, j’y retourne. »

Et ni une, ni deux, Petite Pomme roule sur le côté et s’enfouit dans sa couverture. Là, il n’y a plus que le bout de ses cheveux qui dépasse encore. Le reste a disparu, créant sur le lit une grosse saucisse géante qui ronfle à tue-tête. Petite Pomme fait semblant de roupiller profondément, quand sa maman passe une main glacée entre les draps et chatouille Petite Pomme en disant : « Allez, allez, ma princesse au bois dormant, il est l’heure de se réveiller ! »

« Alors là, bravo Maman. Tu as réussi ton coup ! Tu as fait peur à mon rêve et il est parti. Zut ! Quelle

53

dictature dans cette famille ! » Maman rit et répond :

« Sur ce point tu as bien raison ! Mais hey choupinette, raconte-moi ton rêve, allez… s’il te plaît  ! » Petite Pomme sort d’abord la tête, puis s’assied, elle tape trois fois sur sa couette en disant : « Installe-toi bien Maman, sinon tu risques de tomber de ta chaise. Et je te dis tout, mais à une condition : tu ne m’interromps pas, ok ? Promis ? » Maman s’installe en répondant solennellement : « Ok d’accord, c’est promis ! »

54

Voilà. En fait, je rêvais que je dormais dans mon lit sous ma couette quand j’ai senti du bout des orteils que quelqu’un s’était assis là. Alors, comme d’hab’, je me suis retournée et j’ai dit : « Pas maintenant, Maman », mais tu ne partais pas, alors j’ai insisté : « Maman, ce n’est pas l’heure de se réveiller. » C’est là que j’ai entendu quelqu’un tousser deux fois. Vu le son de bélier enrhumé que ça faisait, j’ai pensé que c’était Papa, alors j’ai dit : « Oh zut Papa, non quoi. »

Mais là une voix d’homme très, très douce a dit : « Surpriseeeeeee ! Euhhhh hum Petite Pomme, je… je… ben je ne voulais pas te déranger, je voulais juste te faire une surprise. » Je n’ai pas reconnu la voix tout de suite… Parrain, peut-être ? Alors j’ai regardé, yeux plissés pour préparer au mieux mon réendormissement express. Mais là, waouh, impossible d’ouvrir mes yeux assez grand pour bien voir.

Et voilà que je découvre Jésus assis, ou disons mal installé, sur le tas de mes chaussettes sales dans mon lit. JÉSUS… Je l’ai reconnu tout de suite, robe de nuit blanche un peu sale, sandalettes en cuir brun foncé, cheveux longs pas trop bien coiffés et grosse barbe.

Je lui ai dit : « Mais tu es Jésus, toi ! Euhhhh oups, je voulais dire monsieur Jésus le fils de Dieu. » Il a commencé à rire, il m’a dit : « M’enfin, Petite Pomme

55

depuis quand tu m’appelles monsieur ? Parle-moi comme d’habitude, j’aime bien quand tu me dis que je suis ton grand frère. »

Maman, dans mon rêve, j’étais tellement contente qu’en sautant de mon lit, je me suis cognée contre le plafond qui descend plus bas parce que ma chambre est sous le toit. Puis j’ai marché sur un Lego qui traînait, trébuché sur mon sac à dos et fini le nez dans la pile de linge sale. J’ai commencé à rire comme une baleine. Jésus avait sauté sur ses pieds pour m’aider à me relever. Il a tiré la chemisette sale qui pendait dans mes cheveux en disant : « C’est ça ta gymnastique du matin ? »

J’ai pris deux pas d’élan et je me suis jetée dans ses bras en disant : « Jésus, tu es là… toi, là… près de moi… ici… pour de vrai ? » On a tourné ensemble en riant puis j’ai dit : « Mince alors, ne me dis pas que je suis morte, je suis au ciel en fait ? Oh ben zut ! Même au ciel ma chambre n’est pas rangée. »

Jésus répond tout sérieux : « Mais non, tu es juste en train de rêver. »

« Ouf, bon ben j’espère que je ne devrai pas aller faire pipi cette nuit, trop cool le rêve, un rêve de rêve quoi ! »

56

Et là, il me dit : « Alors, c’est quoi le programme aujourd’hui ? » Je regarde Jésus en réfléchissant, c’est à moi qu’il le demande ? Un coup d’œil autour de moi, à la recherche d’un ange ayant l’air d’un agent secret et qui s’occuperait du timing bien serré du Fils de Dieu. Non, on est seuls dans ma chambre.

« Aloooooors, doooooonc, notons, tu veux sûrement rencontrer des gens super importants, aller à l’église, changer de l’eau en vin à un mariage, interrompre un enterrement en ressuscitant le mort, passer à l’hôpital guérir tous les malades et donner congé aux médecins, te plonger dans la rivière, raconter des paraboles sur la grand-place... »

Jésus fait non de la tête. Maman ! Il a fait non de la tête tout le temps, puis il a soupiré longtemps. Je l’ai observé réfléchir, il a regardé ses vêtements et il m’a dit :

« Petite Pomme, tu crois que je peux aller à l’école habillé comme ça ? » « À mon école ? Ouuuh là non, Jésus ! Non, ton style ne va pas du tout. Je t’amène un jeans et un pull à capuche de mon papa. Va falloir te coiffer aussi, sinon Maman ne te laissera pas sortir. Pour la barbe, c’est super cool, c’est trop à la mode pour l’instant. Par contre, les sandalettes ça le fait pas, mets au moins

57

des chaussettes blanches en dessous… Haaaa non, en fait non, c’est trop horrible ! Attends, ah oui, j’ai trouvé des vieilles baskets de tonton. Il les a oubliées ici, ça devrait être ta taille. »

Tu vois Maman, dans mon rêve, Jésus ne voulait pas aller voir les ministres et les gens importants, non. Il voulait passer du temps avec moi.

Il me l’a soufflé à l’oreille lors du petit déjeuner  : « Ma choupinette, tu sais, je suis venu pour te voir, et être avec toi tout le temps, que tu me racontes tout plein de trucs, comme quand tu me parles dans ta cachette secrète. Tu sais, c’est officiel : je suis le président de ton fan club. » Il a dit ça tout cool et moi j’ai bien failli avaler mes céréales de travers. C’était comme avoir un gentil grand frère près de soi.

Maman s’était allongée sur le lit, juste à côté de Petite Pomme pour continuer à l’écouter. « Eh oh, Maman, il ne s’agit pas de t’endormir pendant que je raconte, hein ?

Je peux continuer ? Surtout ne ferme pas les yeux, c’est trop risqué là ! » Maman sourit, lui dit : « C’est vraiment une dictature cette famille. » Petite Pomme ignore cette remarque et continue son récit de plus belle, elle est tellement excitée que toutes ses phrases se mélangent un peu.

58

On est partis pour l’école, Maman. Tu peux même pas imaginer. Jésus est pire que toi sur le chemin, il a dit bonjour à TOUT le monde. Puis il a aidé une vieille dame à traverser en disant : « Madame Babette, comment vont vos lapins ? » Je lui ai soufflé : « Tu la connais aussi ? » et il m’a fait un clin d’œil et un oui de la tête.

Avec toutes ces histoires et ces salutations, on a fini par arriver en retard. On a raté le début du cours de sport. Vraiment pas malin, ça ! Le temps que je mette mon short, il était déjà en train de jouer au foot avec le prof et les autres élèves. Oooh Maman, j’aimais tellement le regarder rire, dribbler, reprendre son souffle. Il a même sauté en l’air après un but et il s’est étalé comme une crêpe après une passe ratée.

Voir Jésus, Maman, c’était tellement génial que je suis restée assise sur le bord du terrain pour l’observer. À la récré, tous les enfants sont venus lui dire des trucs, il m’a murmuré  : « Petite Pomme, tu as encore une mandarine  ? » Je lui ai donné tout ce que j’avais. Il a commencé à peler la mandarine et à donner des morceaux à mes amis. Et là, je n’ai plus rien compris. Au dixième quart de mandarine qu’il sortait, j’ai arrêté de compter. À la fin, il m’a rendu ma boîte à goûter. Eh bien, j’ai eu du mal à la fermer parce qu’elle débordait de morceaux de mandarine.

59

J’ai pensé  : « Zut quoi, Maman va encore croire que je n’ai rien mangé à la récré. »

À un moment, il s’est levé et il est parti seul dans un coin. Quand je l’ai revu, il tenait un bras autour de Crotte de bique (tu sais Maman, celle qui est toujours si méchante avec les autres enfants et qui veut toujours jouer à la guerre). C’est la première fois que je la voyais sourire comme ça. Il lui a fait un gros bisou et est revenu vers moi.

Il m’a dit  : « Petite Pomme, j’aime bien être là avec toi ! On va au cours de biologie maintenant ? J’ai une surprise pour toi ! » Quand on est rentrés dans la salle de classe, Jésus s’est assis devant, sur le bureau du prof. Il a commencé à parler des oiseaux, de la nature. Il a fait des dessins au tableau qui ne ressemblaient à rien, alors on a tous ri. Parce que quand il a dit qu’il avait dessiné un éléphant, on avait déjà tous écrit le titre « La girafe » dans notre cahier.

La journée est passée super vite, Maman. Il m’a demandé de lui raconter mes blagues préférées, de lui décrire mon endroit favori, il m’a portée sur ses épaules pour que j’attrape le ballon qui s’était coincé dans le marronnier de l’école. En rentrant, on a sautillé sur les trottoirs, il n’a jamais lâché ma main.

60

De temps en temps, je levais les yeux vers lui, il me disait  : « Je t’aime Petite Pomme, tu es géniale, je suis fier de toi, tu sais ça ? Tu me chantes encore une chanson ? » Oooh Maman, j’ai chanté tout ce que je connaissais, en plus il m’a dit qu’il aimait trop les chants de Noël, tu imagines ? En plein mois d’octobre ! Tu aurais dû voir la tête des gens quand j’ai entamé  « Il est né le divin enfant », et Jésus qui faisait des coucous à tout le monde… Génial ! On avait fière allure. On a ramassé des marrons tout le long du chemin. À chaque marron que Jésus trouvait, il s’écriait  : « Oooh mais qu’il est beau celui-là, trop beau quoi ! » « Oui mais Jésus, tu dis ça tout le temps, mes poches sont pleines, là. »

61

Arrivé à la maison, Jésus avait trouvé tellement de marrons qu’il ne savait plus ni où les mettre, ni comment les tenir, et fut ravi de les déposer sur la table du salon. Une fois les mains vides, il m’a regardé en souriant et s’est exclamé  : « Petite Pomme, repose-toi un peu, tu as l’air fatiguée. »

Il s’est installé sur le canapé, m’a dit  : « Viens par là. » Il ne fallait pas me le dire deux fois. J’ai sprinté jusqu’au divan, me suis étalée dessus et j’ai posé ma tête sur ses genoux.

Puis j’ai bâillé si fort que j’ai failli rester comme ça, coincée à imiter le lion qui rugit. Je sentais bien que mes yeux se fermaient tout seuls. J’ai dit à Jésus : « C’est un si beau rêve. » Il a dit : « Oui, le plus beau de tous. » Je ne voulais pas m’endormir. J’ai encore réussi à articuler : « Mais, et si quand je me réveille, tu n’es plus là ? » Il m’a soufflé à l’oreille, tout proche, tout proche : « Mais je serai là, Petite Pomme, je suis toujours là. » Et puis voilà que c’est toi, Maman, qui m’as réveillée et le rêve était fini… Dis Maman, tu me serres tout contre toi encore un peu ?

Maman lui fait un gros câlin en répétant : « Le plus beau des rêves, pour sûr. » Puis elle prend la Bible qui traîne sur la table de nuit, elle cherche un peu dans tous les sens en disant : « Voyons, attends, pas là, non, oui, là, ça y est ! Lis ça ma chérie. »

62

Petite Pomme se concentre et prononce d’une seule traite :

« Je suis avec vous chaque jour… Maman ? Maman ! Il l’a dit ? Jésus, il l’a dit ? » Et Petite Pomme saute sur ses pieds en disant tout haut : « Bonjour Jésus, tu as bien dormi ? Parce que moi oui, allez zou, au boulot, on a du pain sur la planche ce matin. »

Quel rêve unique Petite Pomme a fait ! Avoir passé toute une journée avec Jésus, le regarder et l’écouter, rire avec lui. Ce serait trop génial si on pouvait aussi faire un rêve comme ça. Il a fait tant de bonnes choses sur la terre. J’aime beaucoup lire l’histoire de sa vie dans les évangiles. Quelque part, Petite Pomme a vraiment dû être triste que son rêve se soit terminé, mais quelle bonne idée a eue sa maman de lui montrer ce qui est écrit dans la Bible.

Jésus nous fait la promesse qu’il sera tous les jours avec nous. C’est la toute dernière phrase de l’évangile de Matthieu (au chapitre 28, verset 20) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Et je le crois. Il est toujours près de moi, je peux lui parler et partager avec lui tout ce qui me fait du souci ou me réjouit. Il m’aime. Et chaque jour, je peux aussi essayer d’être un peu comme lui avec les gens qui m’entourent.

63
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.