Explorer la Bible

Page 1

Au cours de huit sessions, on se familiarise avec ce livre, son histoire et ses personnages. Chaque session s’articule autour de deux courtes vidéos, ouvrant sur des temps de partage interactifs. En effet, vivre le parcours Explorer la Bible en groupe est plus dynamisant et enrichissant !

EXPLORER LA BIBLE

Un site dédié à Explorer la Bible permet d’avoir de plus amples informations, d’avoir accès aux vidéos gratuitement et de se lancer ainsi dans l’aventure !

SUIVRE LA GRANDE HISTOIRE

Si vous voulez découvrir la Bible, son architecture comme son histoire, alors ce manuel est pour vous ! Il fait partie d’un programme, appelé Explorer la Bible, proposant des vidéos et un parcours de découverte.

Un projet de l’

SB9006 – 6,95 €

explorerlabible.com

e x p lo re r

L A BIBLE suivre la grande histoire




LA GRANDE HISTOIRE

EXPLORER LA BIBLE SUIVRE LA GRANDE HISTOIRE

3


Édition originale : Copyright © Andrew Ollerton 2018 Édition 2018, publiée par la « British and Foreign Bible Society ». Droits invoqués par Andrew Ollerton selon le « Copyright, Designs and Patents Act, 1988 » (UK), afin d’être identifié comme l’auteur de cette œuvre. Édition française : © 2021 Société biblique française – Bibli’O Adaptation française : Alliance biblique française Les textes de la Bible sont tirés de : la Nouvelle Bible Segond (NBS) © Société biblique française – Bibli’O, 2002 ; la Bible Parole de Vie (PDV) © Société biblique française – Bibli’O, 2000 ; la Bible Nouvelle Français courant (NFC) © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Avec autorisation. Le texte de la NFC est utilisé en général pour les citations bibliques sauf quand une autre version est indiquée. La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagée uniquement sur le texte biblique cité dans cet ouvrage. Tous droits de reproduction et adaptation réservés pour tous les pays. Aucune partie de cette œuvre ne peut être reproduite, archivée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (électronique mécanique, par photocopie, sous forme enregistrée ou autre) sans l’autorisation préalable de la part de l’éditeur. L’éditeur a pris soin de contrôler l’exactitude des informations de cet ouvrage mais ne peut être tenu responsable d’éventuelles erreurs ou omissions. ISBN 978-2-85300-799-3 (SB9006)


EXPLORE THE BIG STORY |

5

Bienvenue dans Explorer la Bible Ce parcours à travers la Bible vous aidera à bien comprendre la Bible par vous-même. 8 sessions de formation vous permettront de suivre le fil du grand récit de la Bible – de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Les séances sont interactives : avec de l’enseignement des temps de discussion des moments de réflexion personnelle. Entre les sessions, un programme de lectures bibliques quotidiennes vous préparera pour la session suivante. En cours de route, vous vous équiperez d’outils nécessaires à la lecture autonome de la Bible. À la fin du parcours, vous lirez avec confiance un texte biblique et vous saurez l’actualiser avec justesse dans la vie d’aujourd’hui. Bon parcours !

5


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie. » Proverbe chinois


Table des matières Bienvenue

5

En route

8

1 Faire connaissance avec la Bible

11

2 La création et l’alliance

27

3 L’exode et la terre promise

45

4 Juges et rois

63

5 L’exil et les prophètes

83

6 Jésus et les évangiles

103

7 Les Actes et l’Église

119

8 Apocalypse et synthèse

137

Recommandations de lecture

152

Glossaire 153 Remerciements 159


88

EXPLORER LA BIBLE

En route Chercher son chemin dans la Bible peut sembler compliqué au début. N’hésitez pas à consulter la table des matières de votre Bible pour trouver le livre biblique que vous cherchez et le numéro de page correspondant. Une fois que vous avez trouvé le livre, il vous faut chercher le numéro du chapitre, puis celui du verset. L’ exemple ci-dessous montre comment cela fonctionne : le livre de la Genèse chapitre 1, verset 3, s’écrit Genèse 1.3


LA GRANDE HISTOIRE

9

Bien prof iter des lectures bibliques quotidiennes • • • •

Privilégiez un lieu tranquille et confortable qui fait partie de votre vie quotidienne. Priez en toute simplicité : « Aide-moi, mon Dieu, à comprendre ce passage ; parle-moi à travers ce que je lis. » Lisez le texte biblique deux fois, dans une version contemporaine (Nouvelle Français courant, Parole de Vie). Réfléchissez sur le texte en vous posant ces deux questions : Quel sens à l’origine ? Que voulait dire ce passage dans son contexte d’origine ? Quel sens pour aujourd’hui ? Que veut dire ce passage pour ma vie, aujourd’hui ?

• • • •

Notez sur ce carnet les idées qui vous viennent. Identifiez un verset ou une phrase qui vous parle particulièrement. Écrivez-le dans votre carnet et méditez-le. Priez, en demandant à Dieu que ce que vous avez appris prennent sens dans votre vie. Persévérez jusqu’au bout du texte. Si besoin, utilisez une Bible avec des commentaires. Ne vous laissez pas décourager si vous ne comprenez pas quelque chose, continuez à lire.



LA GRANDE HISTOIRE

01

Faire connaissance avec la Bible La Bible est une bibliothèque qui rassemble de nombreux livres différents. Elle est divisée en deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau. Ensemble, ils racontent une seule histoire, centrée sur Jésus-Christ.

SESSION 1

11


12 12

EXPLORER LA BIBLE

L’impact de la Bible

La musique et le cinéma

La politique et la réforme sociale

La langue

Les sports

NOTES

La littérature

L’éducation


LA GRANDE HISTOIRE

13

La popularité de la Bible

Année après année, la Bible est le livre le plus vendu dans le monde.

• Plusieurs millions d’exemplaires vendus ou diffusés chaque année • Des millions de téléchargements • Déjà traduite en plus de 3 000 langues (environ 700 pour la Bible complète)

NOTES


14 14

EXPLORER LA BIBLE

Les livres de la Bible

Sainte veut dire « qui appartient à Dieu »

R ESTHE

NÉHÉMIE

ESDRAS

1 & 2 CHRONIQUES

1 & 2 ROIS

1 & 2 SAMUEL

RUTH

JUGES

JOSUÉ

MALACHIE

ZACHARIE

AGGÉE

SOPHONIE

HABACUC

NAHOUM

MICHÉE

JONAS

ABDIAS

AMOS

NOMBRES

LÉVITIQUE

EXODE

DEUTÉRONOME

LIVRES HISTORIQUES

JOËL

OSÉE

DANIEL

ÉZÉKIEL

LAMENTATIONS

JÉRÉMIE

LIVRES DE LA LOI

ÉSAÏE

ANCIEN TESTAMENT

GENÈSE

Bible vient du grec biblia, « livres » d’où « bibliothèque »

DE SAGESSE LIVRES DE LIVRES LA SAGESSE

DANIEL GREC

LETTRE DE JÉRÉMIE

BARUC

SIRACIDE

SAGESSE

1 & 2 MACCABÉES

ESTHER GREC

JUDITH

TOBIT

CANTIQUE DES CANTIQUES

ECCLÉSIASTE

PROVERBES

PSAUMES

JOB

LIVRES PROPHÉTIQUES

LIVRES DEUTÉROCANONIQUES

Les livres deutérocanoniques font partie des livres bibliques de la Septante (traduction en grec de l’Ancien Testament), mais ne sont pas repris dans la Bible hébraïque. Présent dans les bibles catholiques et orthodoxes, ils ne sont pas intégrés dans la plupart des bibles protestantes.


LA GRANDE HISTOIRE

La Bible est inspirée De nombreux auteurs humains ont participé à la rédaction de la Bible, sur une période de 1 000 ans environ. Mais Dieu les a inspirés tout au long des siècles.

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

ACTES

JEAN

LUC

MARC

MATTHIEU

LETTRES

E APOCALYPS

JUDE

1 , 2 & 3 JEAN

1 & 2 PIERRE

JACQUES

HÉBREUX

PHILÉMON

TITE

1 & 2 TIMOTHÉE

COLOSSIENS

PHILIPPIENS

ÉPHÉSIENS

GALATES

1 & 2 CORINTHIENS

1 & 2 THESSALONICIENS

ÉVANGILES

LIVRES DE LA SAGESSE

ROMAINS

NOUVEAU TESTAMENT

2 Timothée 3.16-17 NBS

15


16 16

EXPLORER LA BIBLE

La Bible, une histoire La Bible est vaste – nous devons prendre de la hauteur pour voir tout le panorama.

ROYAUME

DU NORD

TERRE PROMISE

ROYAUME DU SUD

EXIL

JÉSUS

ÉGLISE

EGYPTE

• La Bible est un recueil unique de livres écrits sur une période de 1 000 ans environ. • Ces livres ont une grande diversité d’auteurs : des historiens, des poètes, des prêtres, des hauts fonctionnaires, des savants aussi bien que des gens simples. • Ces livres sont rédigés en trois langues (hébreu, araméen et grec). • Certes, ils évoquent de nombreux sujets difficiles. Néanmoins, on perçoit la continuité et l’harmonie du message de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse. • Le Dieu de la Bible n’est en rien une force mystérieuse et lointaine, mais il est un Dieu d’amour avec qui les êtres humains peuvent entrer en relation, personnellement.


LA GRANDE HISTOIRE

17

La Bible est à interpréter Sortir un texte de son contexte, c’est trahir son sens !

La Bible est très ancienne nous avons besoin d’être guidé pour :

• la comprendre • et la mettre en pratique dans la vie d’aujourd’hui.

Deux questions à se poser : Quel sens à l’origine ? Que voulait dire ce passage dans son contexte d’origine ? Quel sens pour aujourd’hui ? Que veut dire ce passage pour ma vie, aujourd’hui ?

Quel sens à l’origine ?

CULTURE DE LA BIBLE Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Jean 13.14

Quel sens pour aujourd’hui ? NOTRE CULTURE


18

EXPLORER LA BIBLE

TEMPS DE DISCUSSION Mettez la vidéo en pause 25 minutes

• Qu’est-ce qui vous a surpris ou impressionné concernant l’influence de la Bible dans le monde ? • Avez-vous essayé de lire la Bible ? Quelle a été votre expérience ? • Qu’attendez-vous du parcours Explorer la Bible ? • Que pensez-vous de l’affirmation selon laquelle la Bible est inspirée par Dieu ?

Redémarrez la vidéo et allez à la partie 2.


PARTIE 2

LA GRANDE HISTOIRE

19

Questions souvent posées

Comment la Bible a-t-elle été constituée ? Les textes de la Bible sont-ils fiables ?

Pourquoi croire que la Bible vient de Dieu ?

Pourquoi autant de traductions ?

« La Bible est comme un lion. Qui s’est jamais mêlé de défendre un lion ? Laissez-la tranquille, elle se défendra toute seule. » attribué à Charles Haddon Spurgeon (1834–1892) Prédicateur de Londres


20 20

EXPLORER LA BIBLE

La formation de la Bible Canon Ce mot grec signifie « règle ». Il désigne la liste des livres qui constituent la Bible. Seuls ces livres sont considérés comme faisant autorité.

La formation du Nouveau Testament Phase 1 : La vie de Jésus – de sa naissance jusqu’à sa mort et sa résurrection. Phase 2 : Les récits des témoins qui serviront de bases aux évangiles circulent parmi les premiers chrétiens. Phase 3 : D’autres livres et lettres (épîtres) sont rédigés par les premiers chrétiens. Phase 4 : Le Nouveau Testament est finalisé – l’Église primitive accorde à ces livres un statut et une autorité uniques. D’autres écrits plus tardifs n’ont pas la même importance pour la foi.

NOTES


LA GRANDE HISTOIRE

21

La fiabilité de la Bible Ancien Testament

La découverte des manuscrits de la mer Morte en 1947 confirme la fiabilité des textes de l’Ancien Testament utilisés aujourd’hui.

Nouveau Testament

Des milliers de manuscrits anciens sont conservés aujourd’hui dans les musées et les bibliothèques du monde. Leur nombre permet d’authentifier le texte.

NOTES


22 22

EXPLORER LA BIBLE

Pourquoi tant de versions ? Ancien Testament – hébreu ancien, araméen Nouveau Testament – le koinè (grec ancien commun) PARAPHRASE LITTÉRAL

LS 1910

ÉQUIVALENT

NBS TOB

Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ? Marc 6.37

NFC

PDV

Est-ce que nous devons aller acheter du pain pour 200 pièces d’argent ? Ainsi nous leur donnerons à manger.

PARAPHRASE

THE MESSAGE*

Tu veux rire ? Tu veux vraiment dépenser une fortune pareille pour leur dîner ?

Marc 6.37

Marc 6.37

« Si Dieu me préserve, avant longtemps j’amènerai le garçon de charrue à en savoir davantage que toi sur les Saintes Écritures. » William Tyndale (1494-1536) à un membre du clergé qui s’opposait à son travail de traduction de la Bible en anglais.

*Cette version existant uniquement en anglais, le verset a été traduit librement pour le manuel.


LA GRANDE HISTOIRE

23

Pourquoi croire que la Bible est le livre de Dieu ? Jésus a légitimé les Écritures.

• Lors de l’épreuve dans le désert, Jésus a répondu : « Il est écrit… » (Matthieu 4). • Jésus enseignait : « Je ne suis pas venu pour abolir [la Loi et les Prophètes], mais pour [les] accomplir. » (Matthieu 5.17)

La Bible a une cohérence remarquable.

• Ceci malgré une grande diversité d’auteurs écrivant à des siècles d’intervalle. • Car les prophéties de l’AT s’accomplissent dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus. • Car tous les auteurs sont guidés par le Saint-Esprit.

Aujourd’hui encore la Bible transforme les vies !

NOTES


24 24

EXPLORER LA BIBLE

RÉFLEXION personnelle Environ 10 minutes

Prenez un moment pour réfléchir sur ce verset : Toute Écriture est inspirée de Dieu.

2 Timothée 3.16

Écrivez ce que vous a inspiré ce verset ou cette session :

Écrivez ce qui peut être un défi pour vous :

Pourquoi ne pas partager vos réflexions avec les autres et terminer en priant ?


LA GRANDE HISTOIRE

25

Lectures bibliques quotidiennes Semaine 1 Lisez chaque passage avec attention. Puis posez-vous les questions suivantes : Quel sens à l’origine ? Que voulait dire ce passage dans son contexte d’origine ? Quel sens pour aujourd’hui ? Que veut dire ce passage pour ma vie, aujourd’hui ?

Écrivez un verset-clé ou une phrase qui vous a touché. Priez, en demandant à Dieu de vous aider à vivre ce que vous avez compris de cette lecture. JOUR

Genèse 1.1-31 La création, la beauté et l’humanité - les origines

JOUR

Genèse 3.1-24 La tentation, la chute, le mal - l’origine du problème

JOUR

Genèse 8.1-22 et Genèse 9.1-17 Le déluge, l’arche de Noé, l’arc-en-ciel - un nouveau commencement

JOUR

Genèse 11.1-9 et Genèse 12.1-9 La tour, la promesse et Abraham - Dieu a un projet

JOUR

Genèse 22.1-19 Isaac, le sacrifice demandé - l’épreuve de la foi

JOUR

Genèse 37.1-36 Joseph, ses rêves et la haine de ses frères - départ en Égypte

1 2 3

4

5 6


26

EXPLORER LA BIBLE


LA GRANDE HISTOIRE

02

La création et l’alliance La Genèse est le premier livre de la Bible. Texte très ancien, son récit offre encore la meilleure présentation pour donner du sens à ce qui fait la beauté et l’aspect tragique de notre monde.

SESSION 2

27


28 28

EXPLORER LA BIBLE

Introduction à la Genèse Genèse signifie « début » ou « commencement »

La Genèse est composée de deux parties : • Chapitres 1–11 : La création • Chapitres 12–50 : L’alliance

NOTES


LA GRANDE HISTOIRE

29

La Genèse est-elle compatible avec la science moderne ? Les chrétiens ont été à l’avant-garde des progrès scientifiques. « Le Dieu de la Bible est aussi le Dieu du génome. Il peut être adoré dans une cathédrale comme dans un laboratoire. Sa création est majestueuse, formidable, complexe et belle. » Francis Collins 
Ancien responsable du Projet Génome Humain

La science moderne se pose la question du « Comment ».

• Comment dater l’apparition de l’univers ? Comment la vie s’est-elle développée sur la terre ?

La Bible s’intéresse à la question du « Pourquoi ».

• Pourquoi suis-je sur cette Terre ? Pourquoi le Bien et le Mal existent-ils ?


30 30

EXPLORER LA BIBLE

La Création Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait la surface de l’abîme. Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. Genèse 1.1-3

Les jours de la création Dieu donne forme et ordre

Dieu remplit ce qu’il a formé

Jour 1 Séparation de la lumière et des ténèbres

Jour 4 Création de la lumière pour remplir le jour et la nuit

Jour 2 Séparation des eaux former ciel et mer

pour

Jour 5 Création des oiseaux et des poissons pour remplir ciel et mer

Jour 3 Séparation de la mer et de la terre, et création des plantes

Jour 6 Création des animaux et des humains pour remplir la terre.

Jour 7 Les cieux et la terre sont formés et Dieu se repose

NOTES


LA GRANDE HISTOIRE

31

L’Humanité Les humains sont l’apogée de la création.

Ruah
 Ce mot hébreu signifie « souffle » ou « esprit ». En grec c’est le terme pneuma, qui donne des mots comme « pneumatique ».

Dieu dit enfin : « Faisons l’être humain ; qu’il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! [...] Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même ; il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la... » Genèse 1.26-28

Que signifie pour nous : être créé « à l’image de Dieu » ?

• Être en relation avec les autres • Être en relation avec Dieu • Être les collaborateurs de Dieu pour remplir le monde de beauté.

« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Saint Augustin (354–430 ap. Jésus-Christ) Confessions 1.1


32 32

EXPLORER LA BIBLE

La chute Le fruit défendu Le serpent répliqua : « Pas du tout, vous ne mourrez pas ! Mais Dieu le sait bien : dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais. » Genèse 3.4-5

Tentation et doute

• Dieu limite-t-il notre joie en nous privant de la plénitude ?

Justice et amour

• Dieu est juste, c’est pourquoi il chasse l’humanité du jardin d’Éden. • Dieu est amour, c’est pourquoi il promet un sauveur qui restaurera toutes choses.

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, je te maudis. Seul de tous les animaux tu devras ramper sur ton ventre et manger de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu lui détruiras le talon. » Genèse 3.14-15


LA GRANDE HISTOIRE

33

Le déluge Adam et Ève quittent Éden.

• L’humanité se répand. • L’humanité va de plus en plus vers le mal.

Noé et l’Arche

• La désapprobation de Dieu se manifeste par le déluge. • Dieu sauve la famille de Noé et le règne animal. • Dieu fait sa promesse, symbolisé par l’arc-en-ciel. • Le déluge donne au monde un nouveau départ. • Noé est comme un nouvel Adam. • Voir Genèse 5 à 10

Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux et peuplez toute la terre. » Genèse 9.1

NOTES


34 34

EXPLORER LA BIBLE

La Tour de Babel Babel signifie « confusion » et ressemble au mot « babillage » pour dire des langues incompréhensibles.

Puis ils se dirent : « Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche les cieux ! Ainsi nous rendrons notre nom célèbre, et nous éviterons d’être dispersés sur toute la surface de la terre. […] Allons ! Descendons, embrouillons leur langage, et qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » Genèse 11.4-7

• La Tour de Babel est inspirée de la ziggourat, ancienne structure en terrasses bâtie en milieu païen pour des motifs de vie cultuelle et de sécurité. • Dieu a même besoin de descendre, pour voir cette « grande tour ». • L’humanité se fragmente en groupes qui sont en compétition : c’est l’origine du racisme, des guerres et de la multiplicité des langages. Représentation de la tour de Babel


LA GRANDE HISTOIRE

TEMPS DE DISCUSSION Mettez la vidéo en pause 25 minutes Lisez Genèse 1.26-27 • Que révèlent ces versets à propos du statut premier de l’humain et de sa destinée ? • Dans la vidéo, il est dit : « Nous sommes faits pour être en relation avec Dieu et pour représenter Dieu dans le monde. » Comment cela devrait-il façonner nos choix de vie ? Lisez Genèse 11.1-9 • Que nous enseigne le verset 4 à propos du cœur humain après la chute ? Comment cela se manifestet-il aujourd’hui dans notre société et dans nos propres cœurs ?

Redémarrez la vidéo et allez à la partie 2.

35


36 36

EXPLORER LA BIBLE

PARTIE 2

L’appel d ’Abraham Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai naître de toi un grand peuple ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. » Genèse 12.1-2

Les promesses de Dieu à Abraham • • •

Un grand peuple : Abraham signifie « le père d’une multitude ». Une terre promise : Canaan (géographiquement, aujourd’hui c’est Israël et la Palestine, appelé Terre Sainte par les chrétiens). Une bénédiction universelle : toutes les familles de la terre seront bénies.

NOTES


LA GRANDE HISTOIRE

37

Abraham Références clés

Genèse 12–25 ; Romains 4 ; Hébreux 11 Contexte • Il vit au 2e millénaire avant Jésus-Christ. • Il est originaire d’Our en Chaldée (Irak moderne). • Son style de vie est nomade (sous tente), il conduit ses troupeaux. Son histoire • Au début il s’appelle Abram. • Dieu l’appelle à rejoindre le pays de Canaan. • Dieu fait alliance avec lui. • Dieu le bénit de sorte que sa famille soit source de bénédiction pour le monde entier. • Il reçoit un nouveau nom « Abraham » qui signifie « père d’une multitude ». • Il a pour femme Sara puis Quetoura. Ses premiers fils sont Ismaël (né de la servante de Sara, Agar) et Isaac (né de Sara).

Puis il fit sortir Abram de sa tente et lui dit : « Observe les cieux et compte les étoiles si tu y arrives. » Et il ajouta : « Comme elles, tes descendants seront innombrables. » Abram eut confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste. Genèse 15.5-6


38 38

EXPLORER LA BIBLE

L’alliance avec Abraham Alliance Un accord formel entre deux parties. La Bible est structurée autour de deux alliances ou testaments, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Genèse 15 • ADAM/NOÉ CRÉATION

ABRAHAM FOI

MOÏSE LOI

Un accord scellé : relation formelle entre deux parties Un sacrifice : offrande d’un animal dont on a recueilli le sang. Un signe : marque extérieure pour montrer qu’on est dans une relation d’alliance

DAVID ROYAUME

JÉSUS GRÂCE

Après le repas, le Seigneur a pris aussi la coupe de vin et il a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous. Toutes les fois que vous en boirez, faites cela en souvenir de moi. » 1 Corinthiens 11.25 PDV


LA GRANDE HISTOIRE

39

La famille d’Abraham Abraham est central dans plusieurs religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam • Abraham et Agar – Ismaël (Genèse 16) • Abraham et Sara – Isaac (Genèse 21) • Abraham – Isaac – Jésus

Isaac veut dire « il a ri ». Il est l’enfant de la promesse.

Il s'en est fallu de peu qu'Abraham sacrifie Isaac sur une montagne dans le pays de Moria (Genèse 22). Un bélier a été sacrifié à la place de l’enfant.

Jésus a été crucifié sur le mont Golgotha.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu’elle ait la vie éternelle. Jean 3.16


40 40

EXPLORER LA BIBLE

L’arbre généalogique d’Abraham La lignée de la promesse NOÉ CHAM SEM JAPHET HARAN

ABRAHAM NAHOR

AUTRES ENFANTS ISAAC

ISMAËL

ÉSAÜ JACOB/ ISRAEL

A IN

D

N BE

RU

S

IM

ÉO

N

VI LÉ

A D

JU

N

A D

PH

A N

LI

TA

D

A

G

A

SH

ER IS

SA

KA

R

ZA

BU

LO

N

PH MIN SE JA JO N BE

JÉSUS

Joseph

• Fait face à l’adversité en Égypte. • Devient une figure de salut dans un temps de grande crise.

La famine devint générale sur toute la terre. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s’aggrava encore en Égypte. On venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.

Juda

Genèse 41.56-57 PDV

• Reconnaît ses erreurs (Genèse 38) et se montre généreux (Genèse 44) • Le roi David et le Messie seront issus de sa tribu.


LA GRANDE HISTOIRE

Le Dieu de la Bible pratique le recyclage ! Il peut s’emparer des détritus de nos vies et en faire quelque chose de beau.

41


42 42

EXPLORER LA BIBLE

RÉFLEXION personnelle

Prenez un moment pour réfléchir sur ce verset :

Environ 10 minutes

Ainsi, si quelqu’un est uni au Christ, il est une nouvelle création : ce qui est ancien a disparu, une réalité nouvelle est là. 2 Corinthiens 5.17

Écrivez ce que vous a inspiré ce verset ou cette session :

Écrivez ce qui peut être un défi pour vous :

Pourquoi ne pas partager vos réflexions avec les autres et terminer en priant ?


LA GRANDE HISTOIRE

43

Lectures bibliques quotidiennes Semaine 2 Lisez chaque passage avec attention. Puis posez-vous les questions suivantes : Quel sens à l’origine ? Que voulait dire ce passage dans son contexte d’origine ? Quel sens pour aujourd’hui ? Que veut dire ce passage pour ma vie, aujourd’hui ?

Écrivez un verset-clé ou une phrase qui vous a touché. Priez, en demandant à Dieu de vous aider à vivre ce que vous avez compris de cette lecture. JOUR

Exode 1.1-22 et Exode 2.1-10 Égypte et esclavage - le peuple de Dieu en difficulté

JOUR

Exode 2.11-25 et Exode 3.1-15 Le désert, le buisson et le nom - l’appel de Moïse

JOUR

Exode 12.1-50 Dernier fléau, Pâque et exode - le chemin de la liberté

JOUR

Exode 19.1-25 La montagne et l’alliance - Dieu rencontre son peuple

JOUR

Exode 20.1-21 Les commandements et le tonnerre - Dieu fait descendre sa Loi

JOUR

Nombres 13.1-33 et Nombres 14.1-9 Des grappes, des géants, des décisions - aux portes de la terre promise

1 2 3

4

5 6