Page 1

Un album à colorier pour découvrir le trésor d’amour des rencontres de Jésus

Sabine de Coune Nancy de Montpellier

Les beaux dessins de Sabine de Coune illustrent joliment seize rencontres de Jésus proposées aux enfants. Quelques notes brèves introduisent les rencontres choisies qui offrent aux enfants plusieurs compagnons de foi et les appellent à vivre une amitié profonde et joyeuse avec Jésus, « Dieu avec nous ». Jésus est venu apporter la Vie : il remet l’homme debout, lui ouvre un avenir et l’appelle à le suivre joyeusement, dans la liberté.

16 rencontres de Jésus à colorier

Chaque dessin est accompagné d’une courte phrase et, dans la deuxième partie de l’album, d’une petite catéchèse : ce qui est important dans la rencontre et une prière. Un lexique et une méthode d’animation avec les enfants clôturent l’album. Nancy de Montpellier, mère de famille, licenciée en Droit et en Sciences religieuses, est inspectrice principale des cours de religion dans l’enseignement primaire de la province de Namur (Belgique). Sabine de Coune, artiste peintre, est bien connue du public chrétien pour ses illustrations de signets de l’Avent et du Carême. Elle réalise fréquemment de grandes fresques pour la décoration d’églises, en Belgique comme à l’étranger. Elle a déjà illustré plusieurs ouvrages aux éditions Fidélité. ISBN 978-2-87356-392-9 Prix TTC : 4,50 €

9 782873 563929

fidélité

fidélité


Sabine de Coune Nancy de Montpellier

16 rencontres de Jésus à colorier

fidélité


© Editions Fidélité • 7, rue Blondeau • BE-5000 Namur • Belgique • info@fidelite.be • www.fidelite.be ISBN : 978-2-87356-392-9 Dépôt légal : D/2008/4323/02 Maquette originale : Julie Delhauteur Mise en page : Jean-Marie Schwartz Imprimé en Belgique


Les rencontres de Jésus

Cet album est pour toi, enfant précieux pour Dieu, qui es invité à rencontrer Jésus dans ta vie pour vivre une amitié unique, solide et fidèle avec lui.

Ecris ton prénom et ton nom : ……………………………………………………………….

3


Une porte d’entrée pour les parents, grands-parents, enseignants et catéchistes « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et, afin que par votre foi, vous ayez la vie en son nom. » (Jn 20, 30-31) La première conclusion de l’évangile de Jean, le disciple bien-aimé, nous indique déjà le but de cet album. Nous avons retenu, à travers les quatre évangiles, seize rencontres de Jésus proches des enfants. Ils découvriront plusieurs compagnons de foi, habités par le désir de vivre et d’être heureux, face à Jésus, Visage humain de Dieu. « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Ils pourront accueillir les paroles de Jésus dans leur propre vie et le suivre en vrais disciples. Le cœur de l’enfant, sensible à la relation et chercheur de Dieu, pourra se laisser toucher par la Bonne Nouvelle cachée dans chaque rencontre. Avec étonnement et admiration, il découvrira la Personne même de Jésus. Toute rencontre se fait par des paroles, des silences, des gestes, des actions qui respectent toujours la liberté de l’homme, le plus beau cadeau que nous avons reçu de Dieu. Tout être humain est appelé à vivre une amitié profonde avec Jésus, dans une liberté d’amour : les récits évangéliques nous en indiquent le chemin. 4


Les rencontres de Jésus, des moments inoubliables « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc 10, 51) Jésus se fait proche de ceux qui viennent l’écouter, le suivent, lui demandent la guérison du corps comme celle du cœur. Il est « Dieu avec nous » chaque jour et pour toujours et il nous conduit sur le chemin de la vie éternelle. Il frappe à la porte de notre cœur… Le temps de catéchèse se fera en trois étapes : - lire le récit évangélique de manière vivante, en mettant les paroles échangées en évidence ; - regarder attentivement le dessin et en particulier les attitudes des personnages ; - prolonger l’activité dans la prière, rencontre personnelle entre Jésus et l’enfant.

5


Jésus appelle quatre pêcheurs à venir avec lui

6


Jésus s’approche de la belle-mère de Simon et la guérit

7


Jésus touche et purifie le lépreux

8


Jésus guérit le cœur et le corps de l’homme paralysé

9


Jésus réveille de la mort la petite fille de Jaïre

10


JĂŠsus fait entendre et parler le sourd-muet

11


Jésus propose à l’homme riche de vendre ses biens pour le suivre

12


Jésus rend la vue à l’aveugle Bartimée

13


JĂŠsus guĂŠrit le serviteur du centurion romain

14


JÊsus rend la vie au fils unique d’une maman veuve

15


JĂŠsus se laisse toucher et parfumer par la femme pĂŠcheresse

16


JÊsus est reçu dans la maison de Marthe et Marie

17


Jésus guérit les dix lépreux

18


Jésus demeure chez Zachée, le collecteur d’impôts

19


Jésus ressuscité apparaît aux disciples et à Thomas

20


JĂŠsus ressuscitĂŠ reste avec les deux disciples et il partage avec eux le pain

21


Prière Seigneur Jésus, tu m’appelles à devenir ton disciple, ton ami. Avec toi, je ne manquerai de rien.

Jésus rencontre quatre pêcheurs Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 14-20 Parole de Dieu « Jésus leur dit : Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Jésus a trente ans. Il quitte Nazareth en Galilée où il a grandi et il part annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu, ce monde nouveau fait de conversion et d’amour. Il voit des pêcheurs sur le lac : Simon et son frère André, et un peu plus loin Jacques et son frère Jean. Il les appelle à laisser leur famille et leur métier et à le suivre, ce qu’ils font aussitôt. La rencontre de Jésus et son regard ont changé leur vie. Ils seront les premiers apôtres et ils vont partager la vie de Jésus. Dessin Regarde le mouvement du dessin et observe les regards et les mains… Jésus appelle quatre pêcheurs. Ils viennent tout de suite sans poser de questions, ils font confiance à Jésus.

22


Prière Seigneur Jésus, quand je ne vais pas bien, tu es là près de moi et tu me consoles.

Jésus rencontre la belle-mère de Pierre Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 29-39 Parole de Dieu « Jésus s’approcha de la malade, la prit par la main et la fit lever. » Après avoir prié dans la synagogue, Jésus se rend dans la maison de Simon et André. La belle-mère de Simon est couchée avec de la fièvre. Jésus est touché par ceux qui souffrent : il se penche sur la malade, la prend par la main et la relève. Guérie, elle se met à servir ceux qui sont là. La rencontre de Jésus a changé sa vie. Ce jour-là, Jésus guérit de nombreux malades, puis très tôt le matin, il part prier dans un endroit calme, seul avec Dieu son Père. Dessin Regarde l’attitude de Jésus penché sur la malade et lui tenant doucement la main. Il la regarde avec tendresse et la guérit de sa fièvre.

23


Prière

Jésus rencontre le lépreux

Seigneur Jésus, à genoux devant toi, je te demande de rendre mon cœur bon et pur.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 40-45 Parole de Dieu « Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié. » Un lépreux vient près de Jésus, tombe à genoux devant lui et le supplie de le purifier. Comment ose-til ? Au temps de Jésus, les lépreux, considérés comme impurs, devaient rester éloignés des autres personnes. Jésus a pitié de cet homme malade et exclu et il pose des gestes étonnants : étendre la main (celle de Dieu) et toucher. Jésus le purifie, il lui rend une peau saine. La rencontre de Jésus change complètement la vie du lépreux : il peut à nouveau vivre avec les autres et travailler. Dessin Admire les gestes de Jésus envers le lépreux à genoux devant lui. En haut à gauche, tu vois le lépreux guéri. Tout heureux, il court annoncer partout sa rencontre inoubliable avec Jésus.

24


Dessin

Jésus rencontre l’homme paralysé

Tu vois Jésus qui admire la foi du paralysé et de ses porteurs. Derrière Jésus, deux pharisiens sont mécontents et devant lui, la foule rend gloire à Dieu pour le pardon et la guérison que Jésus a donnés à l’homme paralysé.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 2, 1-12 Parole de Dieu « Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit Jésus au paralysé : lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »

Prière Seigneur Jésus, Fils de l’homme et Fils de Dieu, guéris le cœur de tous ceux qui croient en toi, remetsles debout.

Toute la maison où Jésus annonçait la Parole de Dieu était pleine. Animés par la foi, quatre hommes descendent un homme paralysé par le toit et ils le déposent aux pieds de Jésus. Jésus l’appelle avec affection « mon fils » et il lui pardonne ses péchés, ce qui scandalise les pharisiens parce que Dieu seul peut pardonner les péchés. Alors Jésus, pour leur montrer qu’il vient de Dieu, ordonne au paralysé de se lever et de rentrer chez lui. Debout, le cœur léger, l’homme sort devant tous ceux qui sont là, émerveillés. Le cœur et le corps guéri par Jésus, il part tout neuf dans la vie. La rencontre de Jésus a bouleversé sa vie.

25


Dessin Tu vois les parents et Jésus penchés sur l’enfant. Jésus va réveiller la petite fille de la mort. La scène est familiale. Seuls les apôtres Pierre, Jacques et Jean sont présents et ils n’oublieront jamais ce signe de l’amour de Dieu.

Jésus rencontre la petite fille de Jaïre Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 5, 21-24 et 35-43 Parole de Dieu

Prière

« Jésus saisit la main de l’enfant et lui dit : Talitha koum, ce qui signifie : Jeune fille, je te le dis, lève-toi. »

Seigneur Jésus, je crois en toi, je crois que tu es plus fort que la mort, je crois que tu es le Maître de la vie.

Jaïre, le chef de la synagogue, tombe aux pieds de Jésus et le supplie de venir imposer les mains à sa fille de douze ans. Elle vient de mourir… Alors, Jésus invite Jaïre à croire. Accompagné de trois apôtres, Pierre, Jacques et Jean, Jésus entre dans la maison avec les parents de l’enfant. Il prend la main de la petite fille et lui dit de se lever. Aussitôt, elle se lève et se met à marcher. Jésus, qui lui a rendu la vie si précieuse, demande qu’on lui donne à manger. Cette rencontre est bouleversante et toute empreinte de tendresse et d’humanité.

26


Prière Seigneur Jésus, tu nous as créés pour entrer en relation les uns avec les autres, pour entendre ta Parole et raconter tes merveilles.

Jésus rencontre le sourd-muet Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 7, 31-37 Parole de Dieu

« Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange » (Psaume 50, 17).

« Les yeux levés au ciel, Jésus soupira et lui dit : Effata ! c’est-à-dire Ouvre-toi ! » Un homme qui ne pouvait ni entendre ni parler est amené près de Jésus. Il était hors du circuit de la communication avec les autres. Jésus le prend à l’écart, lui met les doigts dans les oreilles et lui touche la langue. L’homme entend et parle : il est ouvert à la relation avec Jésus et avec les autres, il est ouvert à la vie. Quelle merveille pour cet homme ! Dessin La foule est loin derrière et Jésus est seul avec l’homme qui n’entend pas et ne parle pas. Jésus le guérit, il ouvre ses oreilles et délie sa langue. L’homme pourra annoncer les merveilles de Dieu pour lui.

27


Dessin

Jésus rencontre l’homme riche

Le dessin est simple. Regarde le visage plein d’amour de Jésus et le visage sombre du jeune homme, attaché à ses richesses.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 17-27 Parole de Dieu

Prière

« Jésus se mit à l’aimer et il lui dit : Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »

Seigneur Jésus, bon Maître, tu nous aimes et tu veux que nous partagions un jour ton bonheur, ta vie avec Dieu. Montre-nous le chemin à suivre !

Un homme qui avait de beaucoup de richesses court vers Jésus et se met à genoux devant lui. Il reconnaît Jésus comme un bon Maître et il lui demande ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle, partager la vie de Dieu. Jésus lui rappelle les commandements et l’homme dit qu’il les observe depuis qu’il est petit. Alors, Jésus le regarde et se met à l’aimer ; il lui demande de tout quitter pour le suivre. L’homme est libre d’accepter, mais c’est trop dur pour lui et il s’en va tout triste. L’appel radical à tout quitter pour donner sa vie à Dieu est un choix libre, magnifique, difficile.

28


Prière

Jésus rencontre l’aveugle Bartimée

Seigneur Jésus, fils de David, toi qui viens apporter la lumière de Dieu aux hommes, tu entends notre prière et notre cri : fais grandir notre foi en toi.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 46-52 Parole de Dieu « Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. » Quelle journée inoubliable pour Bartimée, l’aveugle mendiant, assis au bord de la route, à la sortie de Jéricho ! Jésus passe par là. Bartimée croit vraiment que Jésus peut lui rendre la vue, la lumière. Il crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! » de plus en plus fort. Jésus s’arrête et le fait appeler. Bartimée jette son manteau, bondit, court vers Jésus qui, voyant sa foi, le guérit. Bartimée voit le soleil, les arbres, les gens… Il est transformé et il suit Jésus sur la route. Dessin Quelle foule et que de regards choqués d’entendre l’aveugle Bartimée appeler Jésus ! Regarde Jésus, il l’a entendu et il se retourne. Le malheur et la foi de l’aveugle le touchent.

29


Dessin

Jésus rencontre le centurion romain

Au loin, tu vois le centurion et sa maison. Au centre, les envoyés du centurion viennent trouver Jésus, entouré par la foule.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 1-10 Parole de Dieu

Prière

« Jésus se tourna vers la foule qui le suivait : Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi. »

Seigneur Jésus, moi non plus je ne suis pas digne que tu viennes dans la maison de mon cœur, mais j’ai une grande confiance en toi et je sais que tu peux guérir mon cœur, me rendre meilleur.

Jésus entre à Capharnaüm. Un centurion de l’armée romaine, qui avait un serviteur gravement malade, fait dire à Jésus qu’il n’est pas digne qu’il vienne chez lui et qu’un seul mot de sa part peut le guérir. Le centurion ne se sent pas à la hauteur, lui, un officier de l’armée romaine, un étranger. Mais comme il existe une confiance réciproque entre ses soldats et lui, il fait totalement confiance à Jésus. Jésus est dans l’admiration… et les envoyés ont retrouvé le serviteur en bonne santé. Avant de communier à la Messe, de recevoir Jésus dans notre cœur, nous sommes invités à prononcer la parole de foi du centurion.

30


Prière

Jésus rencontre la veuve dont le fils unique est mort

Seigneur Jésus, prophète de Dieu, tu es plus fort que la mort, tu veux la vie. Avec la foule, je rends gloire à Dieu.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 11-17 Parole de Dieu « Les porteurs s’arrêtèrent et Jésus dit : Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Jésus, ses disciples et une grande foule, arrivent dans la ville de Naïm. Ils croisent un cortège funèbre. Quand Jésus voit la maman qui pleure la mort de son seul enfant, il est saisi de pitié. Il touche la civière et ordonne au jeune homme de se lever, de se mettre debout et de vivre. Jésus rend l’enfant à sa mère. La foule présente voit en Jésus un grand prophète qui accomplit un acte de Dieu lui-même. Elle rend gloire à Dieu qui a visité son peuple. Dessin La scène est triste… La maman qui a déjà perdu son mari pleure son grand garçon. Jésus se penche sur celui qui est mort et met sa main dans la sienne avant de lui rendre la vie et de le donner à sa maman.

31


Jésus rencontre la femme pécheresse chez Simon

Jésus qui a la main sur le cœur, là où l’amour naît et grandit.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 36-50

Seigneur Jésus, notre Maître à aimer, tu offres le cadeau du pardon et de la paix du cœur à celui qui te montre beaucoup d’amour. Fais grandir notre foi et l’amour dans nos cœurs.

Prière

Parole de Dieu « Jésus dit alors à la femme : Ta foi t’a sauvée. Va en paix. » Vous vous imaginez l’arrivée d’une femme qui traîne dans la rue au milieu d’un repas chez quelqu’un de très bien… Quel scandale ! Cette femme, connue pour sa mauvaise vie, pleure aux pieds de Jésus, essuie ses larmes avec ses cheveux, couvre les pieds de Jésus de baisers et les parfument. La rencontre est bouleversante : quelle foi et quelle manifestation d’amour ! Jésus, touché par son grand amour, lui pardonne ses nombreux péchés et l’envoie dans la paix pour une vie nouvelle. Le pharisien Simon et ses invités sont choqués. Dessin Regarde les visages et les gestes des personnages : la femme aux pieds de Jésus, les invités choqués et

32


Dessin Le dessin est beau. Jésus regarde Marthe avec beaucoup de bonté et il la prend par l’épaule. Marie, elle, est tout près de Jésus, les yeux fermés, pour mieux écouter ses paroles.

Jésus rencontre Marthe et Marie Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42 Parole de Dieu « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière Seigneur Jésus, tu nous rappelles qu’il est essentiel de lire souvent ton Evangile, d’écouter tes paroles de vie et de lumière pour devenir ton ami.

Jésus aimait s’arrêter à Béthanie, tout près de Jérusalem, chez ses amis, Marthe, Marie et Lazare. Il pouvait s’y reposer, échanger et prendre un repas. Marthe s’occupe du repas, tandis que Marie s’assied aux pieds de Jésus pour l’écouter. Elle laisse descendre toutes ses paroles dans son cœur : un vrai moment de bonheur ! Cette écoute de Jésus est première dans la vie quotidienne pour ensuite vivre chaque jour « dans le Seigneur ». Toute action du chrétien doit prendre sa source dans la prière, ce moment privilégié d’écoute et d’échange filial avec notre Père des cieux. C’est le message que Jésus rappelle à Marthe.

« O Seigneur, dans mon cœur je t’écoute. Ta Parole est une lampe sur ma route. »

33


Prière

Jésus rencontre les dix lépreux

Seigneur Jésus, pardon si j’oublie de te dire merci pour la vie, la santé, l’amour reçu de mes parents, la joie d’être avec mes amis, la beauté de la nature…

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 17, 11-19 Parole de Dieu « Jésus dit au lépreux guéri : Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. » Jésus traverse les villages de Palestine et dix lépreux veulent le rencontrer. Ils crient en le voyant de loin : « Jésus, Maître, prends pitié de nous. » Ce qui veut dire : regarde-nous et vois le poids de notre maladie, prends notre misère sur toi. Jésus leur demande simplement de se montrer aux prêtres. En chemin, ils remarquent qu’ils sont guéris. Un seul, un Samaritain (un étranger) revient remercier Jésus et il se jette à ses pieds. Jésus est touché par sa foi, il le relève et l’envoie continuer sa vie avec sa famille et ses amis. Dessin Regarde bien. Dix lépreux sont guéris et dansent de joie. Un seul vient remercier Jésus. Jésus lui prend les mains pour le relever. Quelle belle rencontre !

34


Dessin Regarde avec attention. Le dessin représente deux moments importants de la rencontre entre Jésus et Zachée : Zachée qui veut voir Jésus et Zachée qui le reçoit avec joie.

Jésus rencontre Zachée Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10 Parole de Dieu « Jésus leva les yeux et interpella Zachée : Zachée, descends vite ; aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi. »

Prière Seigneur Jésus, tu veux que chaque homme te connaisse et découvre l’immense amour de Dieu pour lui. J’accueille avec joie ton invitation à demeurer dans la maison de mon cœur.

Zachée, dont le métier est de récolter les impôts pour les Romains, n’est pas grand. Il veut absolument voir Jésus dont on parle tant dans le pays. Comme Jésus traverse la ville de Jéricho, entouré d’une foule nombreuse, Zachée monte dans un arbre. Jésus le voit, il lève les yeux et s’invite chez lui. La foule n’est pas contente parce que Jésus va manger chez un pécheur. Devant Jésus, Zachée se rend compte qu’il exerce son métier en faisant du tort aux autres et il décide de changer. Jésus lui a fait confiance et il le sauve, c’est-à-dire lui permet de mener une vie nouvelle, meilleure. Zachée a vraiment été bouleversé par le regard d’amour de Jésus.

35


Dessin

Jésus ressuscité rencontre ses disciples et Thomas

Tu vois Jésus qui montre ses plaies : c’est bien lui qui est mort trois jours plus tôt sur la croix. Thomas reconnaît en Jésus son Seigneur et son Dieu. Les autres personnages sont dans la joie.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31 Parole de Dieu

Prière

« Jésus dit à Thomas : Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Seigneur ressuscité, tu nous donnes ta paix et la force de ton Esprit. Tu nous invites à vivre heureux en croyant en toi. Merci pour tant de cadeaux !

Jésus est mort à Jérusalem et les disciples se sont enfermés par peur des Juifs. Le soir de Pâques, Jésus ressuscité, vivant, vient au milieu d’eux. Il leur souhaite la paix et répand sur eux son souffle, l’Esprit Saint. Quelle immense joie ! Mais Thomas qui était absent ne croit pas à la venue de Jésus ressuscité. Huit jours plus tard, Jésus revient et à nouveau souhaite la paix à ses disciples. Thomas voit les traces de ses plaies, il reconnaît Jésus et il fait une profession de foi admirable : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus promet le bonheur à tous ceux qui, à la suite des disciples, croiront en lui.

36


rappellent la mort de Jésus et les disciples qui demandent à Jésus d’entrer avec eux dans l’auberge. Le deuxième dessin représente les deux disciples le cœur brûlant : Jésus a partagé le pain, il a disparu de leur regard, mais il demeure en chacun d’eux et ils sont tout heureux.

Jésus rencontre deux disciples sur la route d’Emmaüs Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 13-35 Parole de Dieu « Les deux disciples s’efforcèrent de le retenir : Reste avec nous, le soir approche et déjà le jour baisse. Jésus entra donc pour rester avec eux. »

Prière Seigneur Jésus, nous croyons que tu es ressuscité, vivant, toi le Prophète et le Messie de Dieu. Reste avec nous chaque jour et toujours.

Ce beau récit de la rencontre de Jésus ressuscité avec deux disciples qui quittent Jérusalem pour se rendre dans le village d’Emmaüs peut éclairer notre vie sur la terre. Jésus s’approche de chacun, qu’il soit triste ou joyeux ; il marche avec nous ; il nous parle ; il invite à croire en lui qui est mort et ressuscité ; il reste avec nous et il se donne entièrement à nous dans le partage du pain. La présence intérieure de Jésus ressuscité rend notre cœur tout brûlant et rempli de joie. Dessin Deux moments de la rencontre de Jésus ressuscité avec les deux disciples sont dessinés. Sur le premier dessin, tu vois les murs de Jérusalem, les croix qui

37


Jésus les résumera dans le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain.

LEXIQUE Pour mieux comprendre les évangiles

Décapole : les villes situées à l’est du Jourdain, près du lac de Galilée. Disciple : celui qui suit un maître pour recevoir son enseignement.

Abraham : ancêtre du peuple d’Israël. Abram quitte son pays, sa famille et part pour la terre promise par Dieu. Dieu lui donne un nom nouveau « Abraham » et le choisit pour être le père de son peuple. Il lui promet une descendance très nombreuse et bénie. Son épouse Sara lui donnera un fils, Isaac qui lui-même aura deux fils Esaü et Jacob. Dans l’Ancien ou Premier Testament, le peuple de Dieu invoquera « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Abraham meurt très âgé.

Esprit Saint : il est la relation d’amour entre le Père et le Fils. Il donne la vie et la force de Dieu et fait connaître Jésus. Esprits mauvais : ennemis de Dieu, ils essayent d’entraîner les hommes dans le mal. Fils de David : titre messianique (relatif au Messie, l’Oint de Dieu) donné à Jésus dans le Nouveau Testament.

Adultère : acte de celui qui est infidèle dans le mariage.

Fils de l’homme : titre que Jésus utilise souvent pour lui. Il est comme nous, mais aussi d’origine divine, égal au Père.

Blasphème : parole qui fait du tort à quelqu’un, le blesse. Dans le domaine religieux, c’est un outrage fait à Dieu.

Gloire : la gloire de Dieu, c’est son poids, sa bonté, sa beauté, sa grandeur.

Centurion : officier romain qui commande à cent soldats.

Lépreux : personne atteinte d’une maladie de la peau qui s’aggrave et conduit à la mort. Dans la Bible, le lépreux est considéré comme impur et dans le péché. Il est exclu de la communauté.

Commandements : Le Livre de l’Exode (chapitre 20) cite le Décalogue : les dix commandements donnés par Dieu à Moïse sur le Sinaï pour le peuple. Ces dix paroles de vie aident l’homme à construire sa vie avec Dieu.

Messie : mot qui vient de l’hébreu et qui signifie « celui qui a reçu l’onction, celui qui est consa-

38


Purifier : rendre pur. Dans la Bible, la purification est une pratique religieuse exigée par la Loi pour libérer d’une impureté.

cré ». En grec, il est traduit par « Christ ». Moïse : personnage clé de la Bible. Il libère les Hébreux esclaves en Egypte et les conduit jusqu’à la montagne du Sinaï où Dieu fait alliance avec son peuple en lui donnant les Tables de la loi. Il meurt sur le mont Nébo avant d’entrer dans la Terre Promise.

Rabbi (Rabbouni) : mot hébreu qui signifie « maître », titre réservé aux spécialistes de la Loi (docteurs et scribes). Royaume de Dieu : c’est la vie avec Dieu, qui commence déjà sur la terre et s’accomplira dans la gloire du ciel. Cette vie avec Dieu se découvre et s’approfondit dans le cœur aimé et aimant de l’homme, ouvert à l’amour qui vient de Dieu.

Pardonner : ce n’est pas oublier mais par-donner, donner par delà gratuitement, continuer à faire confiance. C’est l’amour dans sa dimension la plus forte.

Salut : Dieu veut sauver tous les hommes, c’est-àdire qu’ils soient avec lui dans son Royaume. Le nom de Jésus veut dire « le Seigneur sauve ». Jésus a donné sa vie pour libérer les hommes du péché, lutter avec eux contre le mal et leur donner la force de son Esprit d’amour.

Péché : l’homme commet un péché quand il s’éloigne de Dieu, quand il fait consciemment du tort aux autres en paroles ou en actes. Pharisien : Juif très attaché à la Loi et au respect minutieux des commandements de Dieu. Prêtre : dans la Bible, le prêtre veille à ce que les sacrifices offerts dans le Temple soient parfaits.

Samaritain : habitants de Samarie. A l’époque de Jésus, les Samaritains ne fréquentaient pas les Juifs. Une certaine hostilité existait entre eux.

Prophète : homme qui parle au nom de Dieu pour faire connaître ce que Dieu veut.

Scribe (ou docteur de la Loi) : il a étudié auprès de maîtres réputés et enseigne aux autres les textes de l’Ecriture.

Publicain : employé chargé de prélever des taxes. Au temps de Jésus, c’était pour le Trésor public des Romains.

Seigneur : titre utilisé pour traduire YHVH, le Nom de Dieu, et attribué à Jésus, après la résurrection. Synagogue : lieu d’étude et de prière pour les Juifs.

39


Suggestions pour une animation avec les enfants

cette confiance en Dieu et s’émerveille de la trouver. La foi, don de Dieu, est source d’un grand bonheur. - Noter enfin les gestes de foi des personnes et de la foule : suivre et partir derrière Jésus — tomber à genoux

- Lire les textes évangéliques en mettant en évidence

— tomber à ses pieds — proclamer la nouvelle, jeter son

la beauté et la force humaine et divine de la rencontre.

manteau, bondir et courir — couvrir de baisers, verser du

- Chercher avec les enfants les dix titres de Jésus que

parfum, écouter sa parole — se jeter la face contre

l’on retrouve dans ces belles pages de l’Evangile : Jésus

terre — recevoir avec joie, donner aux pauvres — re-

(Dieu sauve) de Nazareth — Seigneur (ressuscité) — Fils

connaître Jésus ressuscité.

de l’homme — Maître (bon Maître) — fils de David — Rabbouni — prophète (grand et puissant) — Mon Seigneur et mon Dieu — Messie — Fils de Dieu. - S’émerveiller avec les enfants devant les regards et les gestes de Jésus : • les yeux : il voit, lève les yeux au ciel, pose son regard, regarde, lève les yeux. • les mains : il touche — prend par la main — étend la main — saisit la main – prend le pain, le rompt et le

- Remarquer que tous n’accueillent pas Jésus et son message de bonheur. - Relire lentement le texte évangélique et demander aux enfants de s’imaginer la scène. - Partager librement ce qu’on a aimé, retenu, ce qui nous a touché dans cette rencontre avec Jésus. - Laisser un temps de silence pour intérioriser une parole, un mot important. - Regarder attentivement le dessin et parler de ce qu’on voit en lien avec l’évangile.

donne. • les pieds : il s’approche – s’avance – entre pour res-

- Mettre un fond de musique douce pendant que les enfants colorient.

ter avec eux. • le cœur : il se met à aimer, il est saisi de pitié. - Relever le mot central des rencontres décisives et des guérisons : la FOI. Jésus invite à croire, il insiste sur

Achevé d’imprimer le 14 février 2008 sur les presses de l’imprimerie Bietlot, à 6060 Gilly (Belgique).


Un album à colorier pour découvrir le trésor d’amour des rencontres de Jésus

Sabine de Coune Nancy de Montpellier

Les beaux dessins de Sabine de Coune illustrent joliment seize rencontres de Jésus proposées aux enfants. Quelques notes brèves introduisent les rencontres choisies qui offrent aux enfants plusieurs compagnons de foi et les appellent à vivre une amitié profonde et joyeuse avec Jésus, « Dieu avec nous ». Jésus est venu apporter la Vie : il remet l’homme debout, lui ouvre un avenir et l’appelle à le suivre joyeusement, dans la liberté.

16 rencontres de Jésus à colorier

Chaque dessin est accompagné d’une courte phrase et, dans la deuxième partie de l’album, d’une petite catéchèse : ce qui est important dans la rencontre et une prière. Un lexique et une méthode d’animation avec les enfants clôturent l’album. Nancy de Montpellier, mère de famille, licenciée en Droit et en Sciences religieuses, est inspectrice principale des cours de religion dans l’enseignement primaire de la province de Namur (Belgique). Sabine de Coune, artiste peintre, est bien connue du public chrétien pour ses illustrations de signets de l’Avent et du Carême. Elle réalise fréquemment de grandes fresques pour la décoration d’églises, en Belgique comme à l’étranger. Elle a déjà illustré plusieurs ouvrages aux éditions Fidélité. ISBN 978-2-87356-392-9 Prix TTC : 4,50 €

9 782873 563929

fidélité

fidélité

16 rencontres de Jésus à colorier  

Un album à colorier pour découvrir le trésor d’amour des rencontres de Jésus Quelques notes brèves introduisent les rencontres choisies qui...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you