Ophélie SOULAS-Conservation-Restauration Portrait de Madame Courcieras et sa fille-Marcel Caud,1930

Page 168

Ophélie Soulas - Promotion 2017 Conservation et restauration de peintures de chevalet

geable d’écarter les aromatiques de cette étude. Toutefois il faut prendre en considération le fait que plus les solvants sont polaires, plus ils sont dommageables pour les couches picturales. En effet, les aromatiques extraient moins de composant solubles de la couche picturale que les cétones et les alcools265. Le désavantage des aromatiques est leur importante rétention dans les couches picturales, ce qui peut engendrer des phénomènes comme la lixiviation.

2. Le protocole réalisé avant les intervention de support Les tests réalisés avant les intervention de support se sont montrés inadaptés à l’œuvre après le début des opérations de restauration. Les refixages aqueux ainsi que le rentoilage ont rendu le vernis moins soluble dans les solvants peu polaires. Le premier protocole est détaillé ici et celui qui a été finalement adopté est exposé plus loin.

a. Les solvants de Crémonesi

En premier lieu, quelques solvants de la liste de Crémonési266 sont testés. Ce restaurateur propose d’utiliser des mélanges simples, dans lesquels peu de solvants entrent en jeu; l’éthanol, l’acétone et le cyclohexane à des pourcentages variés pour dévernir les tableaux. Le mélange qui semble intéressant pour dans le cas de ce tableau est le «CE», mélange de cyclohexane et d’éthanol. Le solvant actif est ici l’éthanol et le véhicule, le cyclohexane. Les proportions les plus efficaces ici sont dans le CE5 (50% cyclohexane / 50% éthanol).

Figure 161 : Test au CE1

Figure 162 : Test au CE5

Figure 163 : Test au CE9

b. Les solvants de Masschelein-Kleiner267

Pour confirmer le choix de solvant, certains mélanges de la liste de Masschelein-Kleiner sont expérimentés. Ils sont sélectionnés en fonction de la nature de ce qu’ils doivent solubiliser. Les solvants de la liste de Masschelein-Kleiner ont été testés à titre indicatifs. Ces mélanges sont lourds donc peu favorables à un traitement respectueux de l’œuvre. Ils sont également toxiques pour le restaurateur. Le travail de Masschelein-Kleiner est relativement ancien, mais l’utilisation de ces solvants pour des tests permet d’appuyer les hypothèses déjà ouvertes par les tests précédents. Le 265. SUTHERLAND Ken, The Extraction of Soluble Components from an Oil Paint Film by a Varnish Solution, Studies in Conservation, Vol. 45, No. 1 (2000), p 57 266. CREMONESI Paolo, L’uso dei solventi organici nella pulitura di opere policrome, Padova, Il Prato, 2004 p X 267. MASSCHELEIN KLEINER Lilian, Les Solvants, Bruxelles, Institut Royal du Patrimoine Artistique, 1994.PX 168


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.