Ophélie SOULAS-Conservation-Restauration Portrait de Madame Courcieras et sa fille-Marcel Caud,1930

Page 133

Ophélie Soulas - Promotion 2017 Conservation et restauration de peintures de chevalet

B. Les objectifs de l’étude 1. Quel sont les comportements des vernis face à l’électricité électrostatique ? En premier lieu, cette étude a été mise au point dans le but de quantifier avec exactitude l’importance du phénomène de l’électricité statique sur les couches picturales. Si ce phénomène est admis, en revanche, son importance nous est inconnue. L’objectif de cette étude est de savoir si l’électricité statique varie en fonction des résines utilisées, et si l’électricité produite est assez importante pour ne pas être qualifiée de négligeable. Ces premières observations permettront de savoir si certains vernis sont à privilégier ou à proscrire pour la restauration.

2. Hypothèse De par l’observation dans la vie quotidienne de l’attraction des poussières par les matériaux, ou bien du «coup de jus» que l’on ressent selon la matière que l’on touche, l’hypothèse qui peut être émise est que les résines synthétiques auront une électricité électrostatique plus importante que les résines naturelles.

3. Peut-on ajouter un antistatique qui permettrait de limiter l’encrassement ? Dans un second temps, pour tenter d’annuler le phénomène d’électricité statique des vernis, même si il est très faible, nous voudrions tenter d’ajouter un antistatique aux résines testées. Les antistatiques sont couramment utilisés pour le traitement des surfaces industrielles, exposées aux fortes charges électrostatiques. Il n’existe pas sur le marché d’antistatique adapté aux très petites charges. De plus ces matériaux sont généralement peu stables dans le temps car ils sont utilisés principalement pour limiter la création d’électricité statique lors de la fabrication industrielle. Travailler avec un produit capable d’isoler un matériau soumis à de fortes charges électriques devrait permettre d’en incorporer très peu aux résines pour obtenir une isolation satisfaisante des vernis tout en limitant de dénaturer leurs qualités.

4. Hypothèse Les antistatiques étant notamment utilisés avec des polymères synthétiques, il se pourrait que les additifs ne soient pas compatibles avec le vernis naturel. Les antistatiques, ajoutés en inclusion dans les plastiques y sont mélangés grâce à la fonte. Il est donc possible que les antistatiques soient insolubles dans les solvants utilisés pour réaliser les solutions de vernis, il est probable qu’il faille chauffer les vernis pour incorporer les antistatique. De plus, ces traitement à relativement court terme ne sont peut-être pas adaptés au principe de stabilité des matériaux de restauration.

133


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.