
3 minute read
Meurtre au Potager
La fête avait pourtant bien commencé. Enfin dans ma tête, car j'étais plutôt en train de me l’imaginer en avance, très excitée à l'idée que c'était ce soir. Au fait, je m ’appelle Mlle Guacamole, je suis avocate. Je disais donc : soudain, un hurlement retentit Si j’avais bien entendu, le cri venait de chez ma vieille voisine, Mme Ketchup. J'y ai accouru et utilisé le double des clés qu ’elle m ’avait prêté il y a longtemps, pour pénétrer chez elle. Elle était là, allongée par terre, morte. Son sang s'était répandu tout autour d’elle Sa précieuse coupelle en or avait disparu L’agresseur avait dû la prendre. Ce n'était pas très étonnant car elle valait beaucoup d’argent. Les gens commençaient à s ’approcher, curieux de savoir ce qu’il s'était passé J'ai saisi mon téléphone portable, et j’ai appelé le fameux détective, M. Lamande : il arriverait dans moins d'une demi-heure.
Pendant ce temps, le policier, M. Laprune, qui venait d’arriver, était en train d’inspecter la scène de crime Sourcils froncés, il se concentrait Soudain, il se figea, chercha fébrilement quelque chose dans sa poche et en sortit une paire de gants, qu’il enfila soigneusement. Je l’ai ensuite vu se baisser et ramasser un objet sur le sol Puis il s ’est approché de moi et m ’ a dit : “Mademoiselle Guacamole, il me semble avoir trouvé un indice capital.” A ce moment-là, le téléphone de M. Laprune s ’est mis à sonner. Il a décroché et peu à peu s ’est mit à pâlir. Après avoir raccroché, il a chuchoté:“J'ai de terribles nouvelles, le détective M Lamande a eu un accident: il a été renversé par le tracteur de M. Latrèsgrossepatate. Je vais devoir mener l'enquête tout seul, pouvez-vous m ’aider?” J’ai évidemment accepté.
Advertisement
De mon côté, je me suis mise à faire des recherches sur toutes les personnes que Mme Ketchup connaissait et qui pouvait porter un tel masque. Pendant ce temps, M. Laprune est allé interroger les voisins J’ai tout de suite éliminé M Pamplemousse et Mme Orange-Sanguine malgré son goût prononcé pour la violence. M. Chouxfarci, avec sa grosse tête toujours plongée dans un livre, ne me paraissait pas non plus coupable. De même pour la baronne, Mme Pépin de Pastèque qui était en fauteuil roulant Il me restait donc Sir Pickles, le duc anglais, Eda Mame, le chanteur anglais et Jean de Concombrus, un jeune étudiant. A midi, j’ai retrouvé Mr Laprune pour déjeuner Après son interrogatoire, il s'était retrouvé avec les mêmes résultats que moi Nous devions maintenant déterminer lequel d'entre eux était le coupable
Pour cela, nous avons décidé d’aller les interroger de plus près. Nous avons commencé par Sir Pickles, qui nous a expliqué que pendant le meurtre, il etait allé rendre visite à sa tante, Lady Lettuce, qui nous confirma ses paroles. Nous l’avons donc barré de la liste. Nous avons ensuite décidé d’aller interroger Eda Mame. Il nous a raconté que le soir du crime, il était en répétition avec son groupe que nous avons ensuite interrogé Ce qu’il disait était vrai, ce n'était pas lui Nous nous sommes donc dirigés vers la demeure de Jean de Concombrus. Nous avons sonné mais il n ’ a pas répondu. Nous avons questionné le voisin qui nous a dit qu’il l’avait vu il y a moins d’une demi-heure se diriger prestement vers la gare Saint-Lasagne Nous nous sommes regardés d’un air entendu avant d’y courir. Heureusement, nous avons appris grâce à une gentille dame que le dernier train était parti il y a deux heures et demie. Jean de Concombrus n ’avait donc pas pu le prendre Deuxième “heureusement”, le prochain train partait dans moins de dix minutes Nous n ’avions plus qu'à attendre à l'entrée du quai pour le voir arriver.
A peine deux minutes s'étaient-elles écoulées que la foule affluait déjà Et là, bien caché au milieu d’un groupe, nous l’avons repéré. Jean de Concombrus. Nous nous sommes élancés vers lui mais il nous a échappé de justesse La course-poursuite a continué ainsi sur le quai, lui, esquivant facilement les gens grâce à sa petite taille et nous, bousculant vainement tout le monde sur notre passage, dans l'incapacité de le rattraper. Lorsque soudain, il a trébuché et est tombé sur les rails. Avant que nous n ’ ayons pu faire quoi que ce soit, le train est arrivé Les gens sont montés, d’autres sont descendus et le train est reparti. Nous sommes descendus sur les rails, prêts à ramasser son corps inerte.
Quelle surprise de le voir couvert de poussière, mort de peur mais bien vivant. Nous l’avons saisi et emmené au commissariat où il a été interrogé. Il a tout de suite avoué son crime. Il avait en effet volé la coupelle en or de Mme Ketchup, mais c'était pour payer un hôpital à sa mère, qui était malade du cancer. En revanche, il n ’avait pas voulu tuer Mme Ketchup, mais elle s'était mise à se débattre et il avait dû la repousser brutalement pour pouvoir prendre la coupelle. Malheureusement elle s'était écrasée contre le coin d’un meuble qui l’avait faite exploser En fuyant par la fenêtre, il avait fait tomber son masque.
Jean de Concombrus a été condamné à 35 ans de prison. Quant à moi, je suis rentré chez moi pour reprendre un cours de vie normal