1 minute read

Le festival de Cannes: célébrons juste le cinéma!

de Leah S., 5ème

Le festival de Cannes est une compétition pour récompenser notamment le meilleur film, réalisateur et beaucoup d'autres prix. Mais c 'est aussi un moyen pour que des films internationaux soient présentés au monde et pour que leurs réalisateurs aient une opportunité de financer leur projet et de faire rayonner leur film.

Advertisement

Le festival de Cannes est important pour les Français et le monde car il reconnaît les talents de beaucoup de réalisateurs et assure une postérité aux films. Le jury décerne un des prix les plus prestigieux du monde du cinéma: la Palme d'or.

Cette année, la lauréate de la Palme d'or est la Française Justine Triet pour son film ‘Anatomie d'Une Chute’. Le film, sur le ton d’un thriller psychologique, raconte la mort (accidentelle ou préméditée) du mari de l'accusée.

Mais la remise de la Palme a créé une polémique En effet, Justine Triet, dans son discours de remerciement, a parlé non de son film mais de politique.

Elle a tenu un discours incendiaire et controversé sur la réforme des retraites votée en France quelques semaines plus tôt. Est-ce normal de détourner un discours de lauréat pour faire passer un message politique?

Justine Triet est une cinéaste d’influence et respectée et elle a utilisé ce moment diffusé partout dans le monde pour critiquer l'Etat qui paradoxalement finance beaucoup par des subventions le cinéma français. Etant la troisième femme à recevoir la distinction (aprés Jane Campion et Julia Ducournau) on se demande si c’était le bon moment pour faire un discours politique et critiquer le gouvernement français, sans réel rapport avec son film plutôt que de prendre un engagement plus féministe.

Que l'on soit d’accord ou non, le Festival de Cannes demeure l'épicentre du cinéma mondial Au-delà de la compétition, le festival est avant tout l’occasion de mettre en avant le cinéma du monde entier mais aussi un tremplin pour de nouveaux réalisateurs. Il est dommage que Justine Triet ait manqué une occasion de continuer à nous faire rêver…

This article is from: