idéés recues sur l'élevage canin

Page 78

46 ‘‘Le nombre de chiots attendus par ma chienne en gestation n’influe pas sur la ration alimentaire’’ Evolution des besoins nutritionnels au cours de la gestation Pendant les deux premiers tiers de la gestation (42 jours), les besoins énergétiques de la chienne correspondent à ceux d’une chienne adulte hors période de reproduction. En effet, pendant cette période, les embryons n’atteignent que 5,5% de leur poids de naissance. Il est cependant fortement conseillé de distribuer un aliment spécialement formulé pour cette période (enrichi en certains oligo-éléments). Pendant le dernier tiers de gestation, la croissance des fœti augmente de façon exponentielle. A partir de ce moment, les besoins nutritionnels de la chienne augmentent conjointement. Schématiquement, les besoins énergétiques par exemple augmentent de 10% par semaine jusqu’à la mise bas. Ceci doit toutefois être modulé en fonction de la taille de la portée. Taille de la portée Plus la portée est nombreuse, plus les besoins nutritionnels de la chienne vont augmenter alors que le volume disponible pour l’estomac va diminuer. Ainsi, le fractionnement des repas est indispensable chez ces chiennes. Dans certains cas, en fin de gestation, il est nécessaire de laisser en permanence de l’aliment à disposition à la chienne.

e nombre de chiots attendus par la chienne conditionne ses L besoins nutritionnels ainsi que le volume d’aliment qu’elle est capable d’ingérer.

76 - L'alimentation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.