manuel d'élevage félin

Page 115

5 - Alimentation des chats en conditions d’élevage En pratique La consommation d'aliment solide par les chatons doit être surveillée. Elle doit augmenter régulièrement à partir de la 4e semaine. Les chatons sont prêts à être sevrés définitivement lorsqu'ils consomment environ 20 g de matière sèche par jour, normalement vers 6 à 7 semaines.

Il peut être intéressant d’associer différents types d’aliments (croquettes, conserves, pochons) afin de ne pas conditionner les chatons à la consommation exclusive d’un seul type d’aliment. Le sevrage, même s’il doit se dérouler progressivement, ne doit pas durer trop longtemps. Initié dès 4 à 5 semaines, il doit être tout à fait terminé à 7 semaines, pour permettre à la mère de récupérer de cette période exigeante pour son organisme. Pour faciliter le tarissement de la chatte, il est conseillé de la laisser 24 heures à la diète avec seulement une quantité d’eau limitée à sa disposition.

Le sevrage des chatons élevés au biberon Il convient de réduire le nombre de tétées par jour la semaine précédant la période de sevrage : de quatre, l’éleveur passe par exemple à trois biberons par jour. Après chaque tétée, les chatons ont à leur disposition une écuelle avec de l’aliment solide réhydraté avec du lait maternisé. Puis, vers l’âge de 5 semaines, la distribution de nourriture solide précède la distribution du biberon. Selon le chaton, un ou deux biberons par jour peuvent encore être nécessaires si le poids n’augmente pas suffisamment. Au fur et à mesure que le sevrage avance, il est bon de séparer la chatte des chatons au moment des repas afin que ces derniers puissent accéder à la gamelle librement. Puis la chatte sera séparée des chatons la journée et remise avec eux uniquement la nuit. La séparation définitive intervient en général vers 7-8 semaines.

226

Alimentation des chats en conditions d’élevage - 5

Croissance du chaton La croissance des chatons étant très rapide, il leur faut une alimentation très énergétique, riche en protéines de haute qualité, contenant tous les minéraux et les vitamines nécessaires à l’édification du squelette. Il faut choisir un aliment qui contienne moins de 30 % d’amidon (sur matière sèche), car la capacité à digérer l’amidon des céréales se développe progressivement chez le chaton. Un excès d’amidon risquerait de déclencher une diarrhée, toujours préjudiciable à cet âge, à cause du retard de croissance qu’elle peut entraîner. À 8 semaines, un chaton consomme environ 3 fois plus d'énergie par kg de poids qu'un adulte soit 200 à 250 kcal/kg. Les besoins restent très élevés jusqu'à l'âge de 12 semaines environ, puis les chatons entament une période de croissance plus lente. Afin de contrôler la régularité de la croissance, les chatons sevrés doivent être pesés au moins une fois par semaine. Pour un format adulte prévisible de 3,5 à 4,5 kg, la croissance hebdomadaire moyenne sera de 100 g environ. Si la prise de poids se ralentit nettement ou s’arrête, cela est le signe d’un problème nutritionnel ou pathologique.

En pratique C'est pendant son plus jeune âge que se forme le goût du chat. Si l'on veut qu'il consomme bien les aliments secs plus tard, il est important de bien l'habituer à consommer des croquettes dès le sevrage. Si l’aliment choisi est véritablement complet, équilibré, et adapté à la croissance du chaton, il est inutile de chercher à varier souvent l’alimentation. Ce qui compte, c’est que l’aliment lui-même soit composé d’ingrédients variés, apportant l’ensemble des nutriments dont le chaton a besoin.

La quantité de nourriture laissée à disposition entre chaque repas est progressivement augmentée, d’abord sous forme de bouillie liquide, puis en remplaçant progressivement le lait par de l’eau. À la fin de la semaine, l’aliment solide est humidifié avec de l’eau seule.

Un chaton peut consommer sans inconvénient le même aliment à partir de l’âge de 4 mois jusqu'à la fin de sa croissance, c’est-à-dire l'âge d’un an environ.

227


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.