Cahier web

Page 1

468 trucs, astuces

Nouveau

& recettes ĂŠcolo

Mai 2015

pour la maison


1/Edito 2/boite à outil 8/DANS La cuisine 14/L’entretien des sols 19/Salle de bain & SANITAIRES 23/Ménage général 29/Spécial Bois 34/Soins du linge 41/Spécial cuir et chaussures 42/Bricolage 49/Voitures 54/PETITEs Bêtes & Animaux de compagnie 61/Récup & Cie Cuillère à soupe ou à café ?

Vous trouverez dans les compositions de nos recettes les abréviations CS pour cuillère à soupe et cc pour cuillère à café. Voici leur équivalence en millilitres : CS = 15ml cc = 5ml D’autres mesures peuvent aussi être utilisées dans les recettes : Verre = 125ml Tasse = 250ml Bol = 350ml

Avertissement

Cet ensemble de recettes reflète l’état actuel de nos connaissances. Elles n’assurent aucune garantie concernant l’application de la solution mise en œuvre. Nous vous conseillons de faire systématiquement un essai préalable à vos travaux. Par ailleurs, un certain nombre de produits de La droguerie écopratique® nécessite des précautions d’emploi. Avant toute utilisation, veuillez lire leur étiquette. Pensez à étiqueter vos préparations «maison» et à les conserver hors de portée des enfants.


Vous êtes-vous déjà sentis perdu devant les linéaires des rayons produits ménagers dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage au vu de la quantité de flacons, sprays, bidons ? Tous ayant une fonction particulière : produits pour les vitres, pour l’émail, pour l’inox, pour le four, les sols, les moquettes, détachants, assainissants, désinfectants, déboucheurs, pour finir par la large gamme des insecticides... Halte au matraquage des grandes marques et de leurs pros en marketing. D’après eux, nous aurions besoin d’un produit miracle différent pour chaque pièce de notre maison, pour chaque usage... Il n’est aussi question que d’ultra efficacité et de produits de super spécialistes. Parfois il y a même un peu de «vert» sur le packaging du produit pour vous donner l’impression que ce ne serait pas si mauvais que ça pour la planète ! Et puis cette manie de vouloir tout désinfecter avec le «zéro bactérie», est-ce vraiment écologique et sain pour notre santé ? On nous prend pour des pommes ! N’y a-t-il pas moyen de préserver notre planète, notre santé et celle de nos enfants tout en ayant une maison saine et propre ? Comment entretenir notre maison en préservant les ressources naturelles, en polluant le moins possible ? Comment recycler ce qui ne sert plus ? Tout cela en faisant de substantielles économies... Dans ce numéro spécial vous découvrirez un véritable concentré de recettes, d’astuces, d’utilisations inédites et de recyclage de produits du quotidien, imaginés, testés et éprouvés par nos équipes de techniciens de surface, agents de propreté et d’hygiène, majordomes, gouvernantes, lingères, valets, opératrices en propreté, barons du plumeau, grooms, cendrillons et autres ménagères de choc... Allez ! au boulot maintenant, votre intérieur mérite qu’on le traite de façon écologique !


L’esprit droguerie écologique

®

Depuis le début des années 2000, la devise des produits de La droguerie écologique® est : «Faites vous-mêmes vos produits d’entretien». Astucieux, utiles et économiques, les produits de La droguerie écologique® et de La droguerie écopratique® sont fabriqués en France ou en Europe occidentale avec un minimum d’énergie et à partir de matières premières naturelles ou bio pour le respect de notre environnement. Aujourd’hui, 75 références sont disponibles à la vente dans les magasins spécialisés ou sur internet. Economiques, écologiques, efficaces : le rêve ? Détaillons un peu... Economiques : les produits sont concentrés en matières actives, multiusages et peu couteux ; résultat, vous faites des économies. Ecologiques : c’est vous qui fabriquez, recyclez vos flacons, il y a donc moins d’emballages qui partent à la poubelle, moins de transport car les produits viennent tous de France ou à défaut d’Europe de l’Ouest, et bonus : la composition est à partir de matières premières communes et naturelles et/ ou avec un maximum de composants issus de l’agriculture biologique ! Efficaces et simples : la plupart des produits de La droguerie écologique® et de La droguerie écopratique® sont fortement concentrés. Pas besoin de formulations compliquées pour viser la propreté sans rien perdre en efficacité.

www.la-droguerie-eco.com 4


Indice

75

gr/CO2

Indice

Acide citrique : détartre, nettoie, dégraisse... Concentré. Sachet kraft de 1 kg. Production Europe et conditionnement France. Lire et respecter les précautions d’emploi.

85

gr/CO2

Indice

Indice

Terre de Sommières : argile très absorbante, désodorisante... Disponible en sachet kraft de 400 gr et en tube poudreur de 400 gr. Production Europe de l’Ouest et conditionnement France.

ic p

gr/CO2

ic p

Soude en cristaux : nettoie, détache, dégraisse... Fortement concentré. Sachet kraft de 500gr. Production et conditionnement France. Lire et respecter les précautions d’emploi.

Blanc de Meudon : agent nettoyant par abrasion et absorption, charge minérale... Tube poudreur de 500 gr. Production et conditionnement France.

ic p 45

gr/CO2

Terre de Diatomée : insecticide, absorbant, désodorisant, finement abrasif... Disponible en tube poudreur de 250 gr. Production Europe de l’Ouest et conditionnement France.

ic p 185 gr/CO2

Indice

Cire d’abeille : protège, nourrit, embellit... Cire d’abeilles en pépites, 100% pure en sachet kraft de 400 gr. Production Europe de l’Ouest et conditionnement France.

Carbone

Bicarbonate de soude : agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anti-calcaire, adjuvant pour la cuisine, produit d’hygiène et de soin... Disponible en qualité technique en sachets kraft de 500gr, 1 kilo et 2,5 kg ; en qualité alimentaire et en qualité cosmétique en tube poudreur de 500 gr. Production et conditionnement France.

gr/CO2

40

Carbone

Indice

ic p

Carbone

gr/CO2

57

Carbone

125

ic p

Carbone

ic p

Carbone

Les Poudres

Carbone

La Boite a outils

Indice

Percarbonate de soude : nettoyant, détachant, dégraissant, désodorisant, oxydant.... Sachet kraft de 1 kg. Production Europe et conditionnement France. Lire et respecter les précautions d’emploi.

5

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


La Boite a outils

Savon en paillettes : paillettes de savon fortement concentrées, 82% sans adjuvant ni parfum, respectent les textiles délicats...Fabrication en France à partir d’huiles de palme et de coco biologiques sans recours à la déforestation. Sachet kraft de 1 kg.

Les savons

Savon noir pâte : fortement concentré, sans adjuvant ni conservateur à base d’huiles provenant uniquement de cultures biologiques. Fabriqué en France. Concentration 40% (très économique) en pot de 1 kg.

Savon noir liquide huile de lin Bio : en flacon de 1 et 5 litres, concentration 12% de savon. Fabrication Europe de l’Ouest.

Savon noir huile d’olive Bio : en flaçon de 1 litre, concentration 20% de savon. A base de grignons d’olive bio, d’huiles d’olive bio et de tournesol bio. Fabrication France.

Les produits Techniques

Vinaigre d’alcool 8° : nettoie, dégraisse, détartre, désodorise, ...Disponible en qualité alimentaire en flacon de 1 et de 5 litres. Fabriqué en France à partir d’alcool de céréales Bio.

Lait de cire au carnauba : nettoie, nourrit et protège de l’eau, de la saleté, des frottements... toutes les surfaces lisses. 100% à base de produits naturels et bio. Flacon de 1 litre. Fabrication France.

Pierre d’argile : nettoie, récure et fait briller toutes les surfaces. Matières premières naturelles et issues de l’agriculture biologique. Disponible en pots de 125 gr et 500 gr (fourni avec éponge). Fabrication France.

Baume imperméabilisant : nettoie, nourrit, imperméabilise et protège les cuirs... A base de produits uniquement végétaux et bio. Pot de 75 ml. Fabrication France.

6

Baume de cirage : nettoie, nourrit, teinte et ravive les couleurs, protège les cuirs... A base de produits uniquement végétaux et bio. Pots de 75 ml, disponibles en trois teintes : noir, marron et incolore. Fabrication France.

Dégrip’tout® : dégrippe, dégraisse, nettoie, lubrifie, protège de la rouille et de l’humidité. A partir d’huiles végétales et bio. En flacon spray de 200 ml (avec applicateur) et recharge de 500 ml. Fabrication France.

Eau de Chaux : nettoie, dégraisse, sert à préparer le liniment. A base de chaux naturelle européenne. Flacon de 500 ml. Production Europe de l’Ouest. Lire et respecter les précautions d’emploi.


La Boite a outils

Serpillières fibres recyclées : grande résistance et capacité d’absorption. 100% fibres recyclées. Fabrication France.

Grattoir à récurer : pour récurer sans rayer avec le cuivre (métal mou). Le cuivre est totalement recyclable. Production Europe de l’Ouest.

Carré éponge : à partir de cellulose de bois et de fibre de coton. Les seuls carrés éponge compostables. Lavables. Grande résistance au déchirement et à l’usure. Par paquet de 4 carrés éponge. Production Europe de l’Ouest.

Eponges grattantes  : en cellulose végétale et fibres abrasives provenant à 100% du recyclage de bouteilles plastiques mixées avec des poudres de fruits à coque. Production Europe de l’Ouest.

ic p 55

gr/CO2

Carbone

DIVers

Indice

Pince à Linge «Onlywood»: pinces à linge sans aucun métal. Fabrication en Europe de l’Ouest avec du bois issu de forêts gérées écologiquement.

Microfibre Multi-usages, Microfibre Vitre et Serpillière Microfibre : à partir de polyamide et polyester. Très abrasives et absorbantes, elles permettent d’économiser l’usage de produits d’entretien. Haute qualité avec un coefficient décitex de 0,2 et très durables. Production Europe.

Brosse coco : fabriquée avec des fibres de coco et une armature en acier galvanisé. Robuste, souple et très durable. Production Sri Lanka.

Gant de ménage en latex FSC : gants robustes de ménage fabriqués à partir de latex provenant de plantations d’hévéa gérées de manière responsable et durable et certifiées FSC.

Allume-feu : 12 allume-feu écologiques et solidaires. Très efficaces pour les barbecue et les feux de cheminée. Fabriqués en France à partir de bois de cageots récupérés par une entreprise d’insertion et à partir d’huiles bio.

Tablettes, jetons, plaquettes en cèdre : bien connu pour aider à conserver et à parfumer les lainages. Fabrication artisanale en France à partir de cèdre français.

Piège à mouches : le parfum de fruit attire les mouches sur la plaquette enduite de glu. Sans aucun produit toxique. Fabrication Europe de l’ouest.

Contrôle mites alimentaire et mites textiles : les hormones sexuelles fixées sur les plaquettes en carton enduites de glu attirent les mites alimentaires ou textiles irrésistiblement. Europe de l’ouest.

7

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


La Boite a outils

préambule

avant de passer aux recettes, trucs et astuces ! Félicitations ! Si vous parcourez ce cahier c’est que vous vous sentez concernés par le nettoyage écologique. Vous verrez que fabriquer vos propres produits vous donnera un pouvoir sur les tâches ménagères que vous ne soupçonniez pas. Avant de passer aux travaux pratiques, jetons un regard sur votre environnement : Habitez-vous en ville dans un logement neuf, ou dans une vielle batisse au fin fond de la campagne ? L’eau est-elle fortement calcaire ? Votre maison est-elle humide et a besoin d’être assainie ? Suivant la réponse à ces questions vous devrez adapter les doses qui figurent dans les recettes : une cuillère en plus de percarbonate, un verre en moins de vinaigre. Ce n’est pas de la magie, mais juste faire confiance à votre sens de l’observation. Sachez aussi que la chaleur active souvent les propriétés des produits (ex : le vinaigre chaud détartre plus que le vinaigre froid). Le succès de certaines recettes demande aussi parfois le sens de l’observation (quelle est la nature de la tache à traiter), de la patience (laisser agir tranquillement la nuit ou renouvelez l’opération...) et des astuces maison (éviter que la matière active s’évapore en appliquant un linge mouillé)...

8

Résistez aussi au syndrome du «petit chimiste» et aux nombreuses recettes qui fleurissent sur internet. Ainsi un certain nombre de mélanges sont à éviter ou à doser avec discernement tels que : - les combinaisons acide/base qui peuvent réagir par effervescence (et projection) et se neutraliser mutuellement : acide citrique ou vinaigre avec soude en cristaux ou percarbonate ; - les mélanges savon, vinaigre ou autre acide faible ; - les combinaisons savon et sels tels que bicarbonate, soude en cristaux qui font déphaser le savon s’ils sont trop dosés. Enfin le bicarbonate n’est pas forcément la panacée pour traiter toutes les taches et le vinaigre, la pierre philosophale de toute bonne ménagère. Vous êtes prêts ? Commencez par mettre de côté vos produits ménagers toxiques... ça libérera de la place dans vos placards. Puis laissez vous guider par ces recettes petites ou grandes. Un coup de pschitt et le vert revient !


La Boite a outils

4 petites recettes de base bien pratiques Recurtout

Percamagic

Spray O’vinaigre

Multiclean

Pour nettoyer et faire briller lavabos, éviers, baignoire, carrelage... fabriquez votre crème à récurer. Dans un petit récipient dédié, mélangez : 1 CS de savon noir liquide et 1/2 tasse de blanc de Meudon ou d’argile blanche pour obtenir une pâte crémeuse. Rajoutez un peu de savon noir liquide en fonction de la consistance voulue. Incorporez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et conserver la préparation. Mélangez bien le tout. Etiquetez votre flacon ou votre pot. Pour obtenir votre récurtout sous forme solide (type pierre d’argile) , faire sécher au soleil votre préparation pendant 3 jours.

Pour un nettoyage régulier des surfaces lisses telles que vitres, miroirs, plans de travail, carrelages divers... fabriquez votre spray. Dans un flacon spray de 750 ml mélangez 1/3 de vinaigre d’alcool 8°, 2/3 d’eau, une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles (exemples : citron, eucalyptus, lavandin...). Etiquetez votre flacon. Secouez avant usage.

Redoutablement efficace sur la plupart des taches ! mais aussi dégraissant, détartrant... Préparez votre Percamagic dans un flacon spray de 750 ml. Versez doucement 2 CS de percarbonate de soude dans un demi-litre d’eau à 60°C. Mélangez doucement pour éviter que trop d’oxygène ne se libère. Attendre la fin du dégagement mousseux avant de fermer le flacon. Attention à ne doser que la quantité nécessaire : la solution ainsi préparée perd progressivement de son efficacité par le dégagement progressif de l’oxygène contenu. Etiquetez votre flacon. Ne pas agiter avant emploi.

Pour nettoyer carrelages, plans de travail, toutes surfaces lisses non poreuses... fabriquez votre Multiclean. Dans un petit récipient de 1 litre, mélangez : 3 CS de savon noir liquide et complétez avec de l’eau. Vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles (exemples : citron, eucalyptus, lavandin...) pour une odeur fraiche. Etiquetez votre flacon.

9

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Chapitre 1

DANS LA CUISINE

La cuisine est l’endroit le plus fréquenté de notre maison, particulièrement dans notre pays, riche d’une longue tradition culinaire. Que d’histoires d’amour en couple et en famille mitonnent sur nos fourneaux ! Nettoyons la quotidiennement avec des “Recettes Maison" efficaces et sans produits de synthèse.

EVIER

CERAMIQUE

Pour un entretien courant, utilisez simplement votre liquide vaisselle écologique ou du savon noir sur une éponge. Pour récurer un évier gras, du bicarbonate de soude sur une éponge. Pour un résultat impeccable utilisez du Récurtout ou de la pierre d’argile (recette maison ou de La droguerie écologique®). Pour blanchir un évier en céramique utiliser votre solution de Percamagic avec un dosage concentré. Pour avoir un effet blanchissant plus tenace pulvérisez la lotion de Percamagic sur les parois de l’évier toute une nuit.

Inox

Mêmes recettes que pour la céramique. La pierre d’argile est particulièrement indiquée pour un résultat nickel-chrome !

Resine/Acrylique

Même recettes que pour la céramique. Le Récurtout vous donnera un résultat impeccable. Une solution de Percamagic permet aussi de raviver la teinte de votre ancien évier.

Pierre

Nettoyez l’évier avec du savon noir, de l’eau bien chaude et une brosse à poils mi-durs. Vous pouvez aussi utiliser votre Récurtout.

Robinetterie inox, laiton La robinetterie se salit, s’oxyde légèrement à l’air et des dépôts de tartre ne tardent pas à se déposer. Passez régulièrement du Récurtout ou de la pierre d’argile de La droguerie écologique® ou de votre fabrication. Si vous êtes dans une région calcaire, servez-vous de vos demi citrons utilisés en les passant sur votre robinetterie (le citron contient 7% d’acide citrique, un anti calcaire puissant). Pour un détartrage plus important, utilisez de l’acide citrique dilué dans l’eau (1 CS dans une tasse d’eau chaude) et laissez appliqué. Si les pièces sont fortement entartrées, entourez-les d’un vieux chiffon copieusement imbibé d’une solution concentrée d’acide citrique. Laissez toute la nuit. Rincez ensuite.

ENTRETIEN CANALISATION Voir ménage général.

10


dans la cuisine

UNE RECETTE PIerre d’argile Il fait beau ? Fabriquez une pierre d’argile maison 90 g d’argile blanche 60 ml de savon noir 1 cc de soude en cristaux 15 gouttes d’HE antiseptique (tea-tree, lavande) Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Transvasez dans un pot puis faire sécher 3 jours au soleil ou de 3 jours à une semaine près d’une source de chaleur jusqu’à ce qu’elle devienne dure comme une pierre.

Faïence, émail, carrelage lave vaisselle Si vous disposez d’un lave vaisselle momural derne (cycle de lavage de plus de 2h30),. Voir salle de bain.

Vaporisez du Spray O’Vinaigre sur une microfibre pour un résultat impeccable.

Jetez-y 1 CS d’acide citrique ou un demi verre de vinaigre - particulièrement en région à eau calcaire.- Mettre ensuite 1 CS de percarbonate dans le compartiment lessive.

Plan de travail

Liquide de rinÇage

Meubles stratifiés

Pour toutes les surfaces lisses et minérales : granit, pierre de synthèse, carrelage, céramique et pour un entretien courant : vaporisez du Spray O’Vinaigre sur une microfibre. Pour un nettoyage plus important utilisez votre Multiclean. Pour les plans de travail en bois, voir le chapitre « Spécial Bois ».

Pour une verrerie éclatante, utilisez simplement 1/2 verre de vinaigre d’alcool. L’acide citrique dilué convient aussi parfaitement (1 CS dans un verre d’eau tiède).

Odeurs de vaisselle sale Saupoudrez votre vaisselle sale qui attend avec 2 CS de bicarbonate de soude.

La pierre d’argile

Vous pouvez réutiliser vos vieilles serviettes-eponges Transformez vos vieilles serviettes éponges lorsqu’elles sont usées. Découpez-les dans des tailles utiles (15cm sur 15cm pour une éponge, 50 cm sur 50 cm pour une serpillère). Vous pouvez également vous en servir comme «tapis» absorbant sur le plan de travail pour y poser la vaisselle. Ces carrés éponge servent à tout : vaisselle, éponger la table, faire les poussières, nettoyer les vitres et même débarbouiller bébé... Le carré de tissu ne craint rien, on peut le laver, le faire bouillir. S’il est trop sale, hop ! à la poubelle. Une façon écologique de remplacer les feuilles jetables d’essuie-tout…

Nettoie, récure et fait briller toutes les surfaces. Matières premières naturelles et issues de l’agriculture biologique. Fabrication en France.

11

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


DANS LA CUISINE éPONGEs

APPAREILS

Pensez à nettoyer et «rajeunir» vos éponges et carrés éponge (nids à bactéries) en les lavant directement dans le lave-vaisselle. Les faire tremper de temps en temps dans un récipient (moitié vinaigre d’alcool, moitié eau). Vous pouvez aussi utiliser du Percamagic : le must ! Plutôt que d’acheter un contenant en plastique pour ranger éponges et liquide vaisselle, prenez un joli bol, un pot de fleur ou un petit saladier en céramique… soyez créatifs, détournez les objets.

Pour un nettoyage courant : vaporisez toutes les surfaces avec votre Spray O’Vinaigre puis essuyez avec une microfibre. Pour un nettoyage complet une fois par mois, éteignez votre réfrigérateur et videz-le. Puis lavez tablettes et tiroirs avec votre Percamagic. Rincez et séchez à l’aide d’un carré-éponge ou d’un chiffon propre. Mettre une coupelle contenant du bicarbonate de soude pour désodoriser.

réfrigérateur et congélateur

Four

Pensez à votre Récurtout ou à utiliser de la Pierre d’argile. Pour les graisses cuites : une solution en trois temps. 1/ Saupoudrez généreusement du bicarbonate sur les taches de graisses cuites, 2/ vaporisez généreusement votre solution de Percamagic, 3/ vaporisez avec votre Spray O’Vinaigre. Laissez agir 2 heures, puis frottez vigoureusement à la brosse. Si les taches persistent réutilisez votre Percamagic.

Plaques à pâtisserie, grille du four

Pour éviter un nettoyage fastidieux lorsque vous faites des cookies… Après utilisation, saupoudrez votre plaque d’une couche de bicarbonate et frottez. Pour finir, vaporisez votre solution Percamagic et nettoyez. Toute la graisse va partir ainsi ! Pour la grille vaporisez du Percamagic sur le métal et essuyez avec un chiffon propre

Hotte de cuisson et filtres

Dégraisser une hotte de cuisson et ses filtres est salissant et fastidieux. Encore une fois le Percamagic est d’une grande efficacité. Prenez un vieux chiffon (à la fin du nettoyage il sera irrécupérable pour d’autres taches). Appliquez la solution en spray sur la hotte

12


dans la cuisine

LE BICARBONATE DE SOUDE Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de PH, désodorisant, anti-calcaire.

et les filtres, passez votre chiffon éventuellement humidifié avec le spray. C’est très vite dégraissé. Une alternative plus connue est apportée avec de la soude en cristaux diluée dans de l’eau tiède (2 CS dans ½ litre d’eau) ou bien de l’acide citrique dilué dans de l’eau tiède.

Odeurs de cuisine

Le clou de girofle peut vous débarrasser des odeurs persistantes de tous les plats qui ont été préparés en cuisine. Chauffez une casserole d’eau avec une petite poignée de clous de girofle. Vous pouvez aussi faire chauffer du vinaigre dans une casserole et le laisser s’évaporer pendant ½ heure. L’odeur de vinaigre finit aussi par disparaître.

Plaques de cuisson, bruleurs

Enlevez le plus gros en saupoudrant de bicarbonate et en passant une éponge humide. Ensuite un peu de savon noir peut suffire. Pour une plaque de cuisson plus encrassée pensez à la soude en cristaux ou au Percamagic. Un conseil : pour les brûleurs de gazinière, n’attendez pas trop longtemps pour les nettoyer ! La graisse cuite est bien plus difficile à enlever même avec du percarbonate ou de la pierre d’argile.

Gazinières, plaques vitrocéramique, plaques à induction

Votre outil imparable : la pierre d’argile de La droguerie écologique® ou votre Récurtout. Appliquez une fine couche sur l’éponge fournie. Humidifiez très légèrement.

Ustensiles de cuisine et équipements

Casseroles/poêles brulées :

Pensez à utiliser votre Récurtout. Pour des fonds de casseroles plus brûlés, déposez une couche de soude en cristaux dans le fond de la casserole, remplir d’eau, portez doucement à ébullition. Mettre un couvercle et laisser agir une demi journée. Lavez et rincez. Renouveler l’opération si besoin. Ne pas utiliser sur l’aluminium ou le fer.

Mise en garde : Ne jamais utiliser d’eau de javel pour nettoyer vos appareils ménager. Son usage libère en effet des composés organochlorés toxiques et persistants  pour vous, sans compter sa biodégradation très problématique.

Casseroles/poêles noircies sur les parois extérieures :

Avec le temps, votre batterie de cuisine inox finit par s’encrasser et noircir sur les parois extérieures du fait des saletés et des particules de graisse portées à forte température. Les produits vaisselle ne suffisent plus à retrouver l’état d’origine de votre inox. Lavez votre casserole avec du liquide vaisselle. Appliquez un spray de Dégrip’tout® sur

13

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


DANS LA CUISINE la surface à traiter. Maintenir le Dégrip’tout® sur les parois en appliquant par dessus un film étirable sur la casserole. Laissez reposer une demi-journée. Frottez soigneusement avec une éponge grattante. Finir le nettoyage en frottant avec de la pierre d’argile. Rincez. Le nettoyage de certaines casseroles très encrassées nécessitent de renouveler ces opérations.

Théière en verre ou en céramique

Pour nettoyer une théière en verre ou en céramique : la remplir avec votre solution de Percamagic. Laissez agir une heure et rincez plusieurs fois. Bonus : Si vous buvez souvent du thé. Vous pouvez fabriquer un « tea cosy » ou « manteau pour théière » avec un vieux bonnet de laine (pour une meilleure isolation utilisez deux bonnets l’un sur l’autre). Ainsi vous n’aurez pas besoin de refaire chauffer de l’eau.

quelques Conseils pour votre cuisine Pensez à couvrir vos casseroles avec un couvercle : jusqu’à 40% d’économie d’énergie et de gaz. Installez du papier journal sur le haut des armoires pour éviter d’avoir à les dégraisser et dépoussiérer. A changer deux fois par an. Vos fruits murissent trop vite : placez dans la corbeille une coupelle avec du charbon de bois réduit en poudre : celui-ci va absorber le méthylène dégagé par les fruits et qui accélère leur murissement.

14

bouilloire et machine a café

Pour détartrer vos bouilloires et autres casseroles, utilisez de l’acide citrique (2 CS dans 1 litre d’eau) ou bien versez dans votre bouilloire un mélange moitié eau/moitié vinaigre. Amenez à ébullition, laissez agir 30 minutes puis rincez soigneusement.

Carafe

Pour nettoyer le fond d’une carafe ou tout type de contenant au goulot trop étroit, si le goupillon ne passe pas. Versez à l’intérieur une poignée de riz cru et un verre de vinaigre blanc chaud. Puis secouez vigoureusement pendant plusieurs minutes.

BACS a glaçons

Désinfectez vos bacs à glaçons en les faisant tremper dans du vinaigre pur, rincez.

Lunch box, germoirs, contenants plastiques  gardant d’anciennes odeurs :

Pour un résultat impeccable, frottez avec une solution de Percamagic.


dans la cuisine Poubelle

Utilisez votre Percamagic pour désinfecter ou du vinaigre d’alcool chaud. Plusieurs astuces économiques pour réduire ou prévenir les mauvaises odeurs : saupoudrez le fond de votre poubelle de bicarbonate (3 CS) ou placez sous le sac poubelle des charbons de bois réduit en morceaux dans une vieille chaussette. Remplacez vos désodorisants «maison» toutes les 3 semaines environ.

Planches à découper et ustensiles en bois

Plusieurs solutions : 1/ Saupoudrez de bicarbonate, frottez, rincez. 2/ Nettoyez au vinaigre. 3/ Utilisez votre solution de Percamagic. Brossez la planche à découper (éventuellement laissez tremper) puis rincez

abondamment. Le Percamagic vous aide à retrouver la couleur d’origine de votre planche.

Rouille sur vos ustensiles en fer (couteaux)

Saupoudrez une éponge mouillée d’acide citrique puis frottez la surface. Celui-ci provoque une réaction chimique au contact de la rouille ! La rouille se transforme alors en une substance incolore qui finit par disparaître.

Brosses à légumes

Trempez-les régulièrement dans un bain de vinaigre ou de Percamagic pour leur redonner une jeunesse.

UNE RECETTE LIQUIDE VAISSELLE Sans prétendre à l’efficacité détergente des tensio-actifs présents dans les liquides vaisselle (type Lauryl sulfate), vous pouvez obtenir des résultats honorables avec plusieurs compositions maison. En voici une : Dans un bidon de 1L : - 1 CS de cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau bien chaude ; - 1 verre de savon noir liquide ; - Une quinzaine ou plus de gouttes d’huiles essentielles. Bien secouer avant usage.

ouvrir des pots de conserve récalcitrants Qui ne s’est jamais acharné à dévisser certains couvercles de bocaux de conserve? Si vous n’avez pas la force de poignet nécessaire, vous pouvez laisser couler de l’eau bien chaude à la jointure du couvercle ou appliquez au même endroit un léger spray de Dégrip’tout®. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’aller chercher Monsieur Muscle ! (Le Dégrip’tout® peut aussi vous aider à ouvrir les tubes de gouache).

15

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Chapitre 2

L’entretien des sols

carrelage, tomettes, linos, plancher et même tapis... ne laissez pas la saleté s’infiltrer dans votre intérieur et posez vos pieds délicats sur des surfaces nettes à la bonne odeur de propre.

Linos Passez tout d’abord le balai ou l’aspirateur pour ramasser les poussières et fines particules (sable…) qui pourraient occasionner des micro-éraflures. L’entretien habituel se fait à l’eau savonneuse (2 CS de savon noir pour 5 litres d’eau) avec une serpillière essorée (ne pas utiliser de microfibre régulièrement). Pour une protection supplémentaire utilisez le lait pour sol à la cire de carnauba de La droguerie écologique®. En plus d’un bon nettoyage cela vous donnera une finition lustrée légèrement brillante. Dans tous les cas, ne pas utiliser de détergents agressifs (avec solvants ou trop alcalins).

Plancher huilé et/ou ciré Voir chapitre Spécial Bois

Entretien des tapis et moquettes Passez l’aspirateur une fois par semaine. Outre le ramassage des poussières, ceci permet de s’apercevoir des salissures fraiches et d’y remédier rapidement avant qu’elles ne s’incrustent et ne sèchent.

Un nettoyage plus en profondeur

Il est à effectuer environ 2 fois par an. Après avoir soigneusement passé l’aspirateur, répandez du bicarbonate de soude sur la totalité de la moquette (dosage 2 CS par m2). Brossez pour bien faire pénétrer le bicarbonate en profondeur avec une brosse à poils mi-durs. Puis, attendez une

16

demi-journée environ, avant de repasser l’aspirateur. Pour les tapis en laine, pensez à faire un essai sur une zone peu visible. Ne pas utiliser de bicarbonate sur des tapis en soie. Ce nettoyage permet de limiter la prolifération des acariens, raviver les teintes, absorber les graisses et désodoriser votre moquette (ou tapis).

Taches spécifiques sur tapis et moquettes

En cas de tache, pensez à l’absorber au plus tôt sans la frotter, en enlevant le maximum de produit répandu. • Si le produit est liquide, commencez par absorber le surplus à l’aide de feuilles d’essuie-tout (la matière salissante se logerait plus profondément dans les fibres). Puis appliquez la terre de Sommières comme indiqué ci-après.


L’entretien des sols

Désodoriser couvertures, matelas ET tapis

• Si votre tache est grasse (graisse, huile, beurre, lait, cirage…) saupoudrez de la terre de Sommières et laissez agir quelques heures selon l’ancienneté de la tache. Quand la terre de Sommières est sèche Saupoudrez de Bicarbonate de soude. brossez légèrement. Puis aspirez. Si la tache Laisser agir toute une nuit. Le lendemain grasse persiste, renouvelez l’opération. Pour matin aspirez. enlever la salissure ou l’auréole restante, appliquez ensuite votre Percamagic sur un chiffon clair. Faire au préalable un test sur une partie peu visible de votre moquette/ tapis. Procédez par tamponnages successifs (traitez toujours une tache du bord vers le centre pour l’empêcher de s’étendre).
 Séchez sans frotter à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche-cheveux. Pour enlever la plupart des taches orgaLa terre de niques : thé, café, vin rouge, fruits, herbes, sommières urine, sang…, absorbez sans frotter avec Argile très absorbante, désodorisante... Disponible un essuie-tout, résorbez l’humidité restante en sachet kraft de 400 gr avec de la terre de Sommières et finir en apet en tube poudreur de pliquant votre Percamagic. 400 gr. Production Europe de l’Ouest et conditionne(Attention : nous vous recommandons de ment France prendre conseil auprès de spécialistes pour le nettoyage de vos tapis anciens et de valeur : laine, soie…).

SPECIAL ASPIRATEUR Avez-vous pensé à désodoriser  votre aspirateur ? Faire un petit tas de bicarbonate de soude et l’aspirer. Ceci va désodoriser votre sac. Pour le parfumer, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le bicarbonate. On peut également  mettre 2 cc de terre de Diatomée dans le nouveau sac d’aspirateur puis de nouveau lorsque le sac est à moitié rempli. Cela va ainsi tuer insectes et larves qui s’y trouvent. Bonus : pour retrouver un petit objet au sol : prendre un aspirateur et mettre un bas sur l’extrémité de la brosse. L’objet collera sur le bas sans entrer dans l’aspirateur.

17

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


L’entretien des sols

Nettoyage des tapis aux beaux jours

Profitez d’une journée d’été ensoleillée pour entreprendre un nettoyage approfondi de vos tapis.

Aspirez tout d’abord votre tapis puis retournez-le sur le sol afin que la poussière tombe. Laissez reposer 24 h puis roulez le tapis et aspirez le sol. Ensuite déroulez le tapis et aspirez de nouveau au dos du tapis. Si vous en avez la possibilité, sortir le tapis à l’extérieur par beau temps et le battre à l’envers. Une exposition au soleil pendant quelques heures peut tuer 90% des acariens qui y logent. Préparez une mousse lavante en diluant votre shampoing moussant ou votre gel douche écolo dans de l’eau tiède à chaude. Utilisez votre batteur de cuisine ou un fouet pour fabriquer une mousse abondante et stable (cette mousse détergente présente l’intérêt de ne pas trop mouiller votre tapis). Appliquez cette mousse sur le tapis à l’aide d’une brosse à poils souples

pour la mettre en contact avec les fibres en profondeur. Laissez agir 1 h. Puis utilisez si possible un aspirateur à eau pour retirer la mousse du tapis. Il vous restera à rincer légèrement votre tapis et à le faire sécher à l’extérieur à l’ombre. (Attention : nous vous recommandons de prendre conseil auprès de spécialistes pour le nettoyage de vos tapis anciens et de valeur : laine, soie…).

Brosse tapis coco

Brosse spéciale tapis, moquette... en fibres résistantes de coco et bois de hêtre huilé issu de forêts certifiées FSC®. Fabrication Europe occidentale.

18

18


L’entretien des sols sols plastifiés, Carrelages

type grès cérame, ardoises… (pour sols minérals et durs à faible porosité) Pour un entretien courant : 2 à 3 CS de savon noir liquide dans 5 litres d’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser le lait de cire de carnauba. Il permet de nettoyer, protéger et faire briller tout type de sol lisse : diluez 3 CS dans un seau de 5 litres d’eau tiède. Lavez le sol et laissez sécher. Attention à ne pas augmenter le dosage de lait de cire sur des sols déjà lisses : ceci rendrait le sol trop glissant. Pour des salissures graisseuses : 1 CS de soude en cristaux dans 1 litre d’eau chaude puis rincer avec une serpillière microfibre à l’eau claire.

Le lait pour sol

à la cire de carnauba

Fabriquer UN SAUPOUDREUR Fabriquer un saupoudreur nettoyant, désodorisant et insecticide pour votre moquette Prendre un pot en verre avec un couvercle, faire des trous en positionnant un clou et taper avec un marteau. A l’intérieur du pot mettre 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de terre de diatomée et 10 gouttes d’huiles essentielles, secouer pour mélanger. Saupoudrer la préparation sur votre moquette. Faire pénétrer avec une brosse. Laisser reposer 6 heures puis aspirer. Penser ensuite à occulter les trous pour que votre préparation n’absorbe pas l’humidité (ou à mettre un couvercle non percé).

Le lait pour sol est une émulsion naturelle de cire de carnauba qui nettoie, protège de l’eau, des salissures et des frottements... Disponible en flacon de 1 litre. Production et conditionnement France.

Sols en tomettes, pierres

naturelles, béton, pierre reconstituée… (sols minérals à porosité médium à grande) Vous devez protéger votre sol de la pénétration de l’eau, des taches et salissures grasses. Attention à ne pas utiliser régulièrement des produits trop puissants, de l’alcool, du vinaigre, des détergents anti-calcaire qui peuvent attaquer votre sol ou les joints (la plupart des produits du commerce attaquent les sols poreux en les ternissant ou en les encrassant).

19

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


L’entretien des sols

Il importe au préalable de déposer (si cela n’est pas le cas) une couche de protection sur votre sol. Le lait de cire à la carnauba est le produit indiqué. Il nettoie le sol grâce à ses tensio-actifs et dépose une couche protectrice composée de cire dure de carnauba. Le film qui se dépose repousse l’eau et les salissures. Il retarde le ré-encrassement et facilite le nettoyage. Il est conseillé de l’utiliser les deux premières fois concentré : moitié lait de cire et moitié eau.

Nettoyage courant

Utilisez une serpillière humidifiée à l’eau savonneuse (1 CS de savon noir liquide dans 5 litres d’eau tiède) ou au lait de cire à la carnauba dilué (4 CS dans 5 litres d’eau tiède). Absorbez l’humidité restante avec un chiffon ou une serpillière sèche. Attention, les serpillières microfibre ne sont pas à utiliser régulièrement sur des sols huilés ou cirés.

20

Sol faiblement taché

Saupoudrez d’un peu de bicarbonate et passez un balai brosse humidifié. Absorbez l’humidité restante avec un chiffon ou une serpillière sèche.

Sol encrassé

Passez au balai brosse une serpillère imbibée d’une solution d’eau tiède et de soude en cristaux (3 à 4 CS de soude en cristaux dans un litre d’eau chaude). Vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude. Vous passerez ensuite une serpillère trempée dans de l’eau vinaigrée (3 CS de vinaigre dans ½ litre d’eau) pour neutraliser l’alcalinité. Puis absorbez l’humidité restante. Il vous faut ensuite protéger de nouveau votre sol avec une solution moitié lait de cire moitié eau.

Joints de carrelage Voir salle de bain et sanitaires.

La cire de carnauba est extraite des feuilles d’une variété de palmier du Brésil. Les feuilles sont recouvertes par une fine pellicule de cire qui les protège de l’eau pendant la saison des pluies et de la sécheresse durant l’été. Utilisé en couche de protection supplémentaire, le lait pour sol permet au support de respirer. Non diluée, l’émulsion à la cire de carnauba protège des frottements, des salissures et de l’eau. Les couches trop épaisses ou salies de cire de carnauba s’enlèvent avec de l’eau chaude (70 à 80 °C).


Chapitre 3 un air de fraicheur envahit l’atmostphère, la faience resplendit, la robinetterie étincelle, le «petit coin» est immaculé... vous ne révez pas, tout ceci est possible grâce aux produits que vous aurez fabriqués en suivant les recettes suivantes...

salle de bain et sanitaires

Carrelage mural de douche et autre Pour un entretien courant, utilisez simplement votre Multiclean sur une éponge puis rincez avec une microfibre humide. Pour une surface encrassée, du bicarbonate de soude sur une éponge. Pour un résultat impeccable utilisez votre Récurtout ou de la pierre d’argile (recette maison ou de La droguerie écologique®).

Aux beaux jours, pensez à accrocher des branches fraiches d’eucalyptus, menthe, sauge… au support du pommeau de douche ainsi avec les vapeurs d’eau chaude cela diffusera une odeur délicieuse dans la salle de bain.

COmment nettoyer les joints de carrelage Les joints de carrelage finissent par s’encrasser et des traces de moisissures apparaissent, difficiles à nettoyer. La bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution : votre Percamagic. Appliquez-le en spray sur les joints et frottez avec une vieille brosse à dent. Laissez reposer ½ heure. Finir le nettoyage avec la brosse à dents. Rincez et neutralisez ensuite avec de l’eau vinaigrée (3 CS de vinaigre dans ½ litre d’eau). Vous pouvez aussi utiliser 10% d’acide citrique dissous dans de l’eau chaude. Puis rincez avec une serpillière microfibre à l’eau claire.

Lavabo/ baignoire émaillé ou en résine de synthèsE Voir cuisine.

Robinetterie Voir cuisine.

Pomme de douche ou robinet de baignoire Si elle est entartrée, trempez-la plusieurs heures voire toute une nuit, dans de l’eau vinaigrée (moitié vinaigre, moitié eau), cela débouchera les trous. Choisir une dilution de vinaigre en fonction de la dureté de votre eau. La concentration à 8% peut ne pas suffire s’il y a beaucoup de calcaire, dans ce cas prendre une concentration à 12%. Si vous ne pouvez pas enlever votre pommeau de douche : versez du vinaigre d’alcool dans un sac en plastique et attachez le autour de la tête de douche. Le lendemain matin, ouvrez l’eau froide dans la douche et toute l’accumulation de calcaire va s’écouler. Si vous ne voyez pas de résidu sortir, vous pouvez frotter avec une brosse à poils

21

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


SALLE DE BAIN ET SANITAIRES mi-durs ou une vieille brosse à dents trempée dans le vinaigre pour enlever les dépôts tenaces. Si l’opération ne suffit pas encore, utilisez une solution d’acide citrique dilué (4 CS d’acide dans un litre d’eau tiède).

Entretien canalisation Voir ménage général.

Rideaux de douche

Comment vider au maximum vos tubes de dentifrice ou de crème : Insérez la partie de votre tube partiellement vide dans la fente d’une pince à linge OnlyWood. Pressez la pince contre le tube en remontant vers le bouchon de manière à vider celui-ci.

Le rideau de douche devient gris et des moisissures apparaissent au bout de quelques mois. Dans ce cas, le nettoyage avec des produits classiques est souvent inefficace. La solution : faire tremper le rideau toute une nuit dans une bassine d’eau chaude avec du percarbonate de soude (3 CS par litre d’eau chaude). Le lendemain frottez les tâches résiduelles avec une brosse à poils mi-durs. Puis lavez le rideau en machine à 30°C avec 250 ml de vinaigre d’alcool et un verre de lessive maison. Remplir la machine avec plusieurs serviettes-éponges afin d’avoir un effet encore plus efficace par le frottement de ces tissus.

Parois de douche en PVC, verre, verre synthétique, acrylique

Les parois de douche sont soumises à des projections d’eau quotidiennes. Même dans les régions à eau faiblement calcaire, le tartre se dépose rapidement et les restes de savon et moisissures s’y accrochent. Pour un entretien courant utilisez votre Spray O’Vinaigre. En fonction du degré d’encrassement calcaire, vous pouvez aussi préparer une solution diluée de vinaigre d’alcool (moitié vinaigre, moitié eau) ou pure, chauffée ou pas (la chaleur augmente l’activité du vinaigre). Vous pouvez aussi utiliser une solution diluée d’acide citrique

22

(2 CS d’acide citrique dans un litre d’eau chaude) qui est sans odeur contrairement au vinaigre. Utilisez un spray ou une éponge bien imbibée. Laissez agir ½ heure. Rincez ensuite. Pour les bords ou coins fortement entartrés utilisez des chiffons que vous imbiberez de votre solution anti-calcaire. Laissez agir toute une nuit. Retirez les chiffons et rincez ensuite.

Pour garder propre les parois de douche Après votre douche prenez l’habitude d’utiliser une raclette pour essuyer les parois. Les restes de savon et de calcaire n’auront ainsi pas le temps de sécher. La pierre d’argile de La droguerie écologique® comporte un déperlant anti calcaire.

Conseil SPECIAL recyclage : Les rouleaux de Papier toilette Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette à la poubelle (voir les réutilisations possibles dans notre chapitre Récup). Attention aussi aux rouleaux de papier toilette biodégradables à jeter directement dans la cuvette des toilettes et à leur facilité d’élimination trompeuse : une vraie trouvaille «marketico-médiatique» mais une fausse bonne idée : Ils ne sont aucunement valorisés/récupérés et représentent une masse de déchets supplémentaires qui occasionne un traitement non négligeable au niveau la station d’épuration.


SALLE DE BAIN ET SANITAIRES Après son utilisation, un film se dépose en surface qui permet un meilleur ruissellement de l’eau de douche.

Placards de salle de bain Voir cuisine.

WC Pour un entretien courant, vaporisez sur les parois de la cuvette des toilettes votre Spray O’Vinaigre. Laissez reposer environ 10-15 minutes puis frottez avec la brosse les parois de la cuvette. Pour finir, tirez la chasse d’eau. Si le calcaire résiste, vous pouvez aussi rendre votre vinaigre plus actif en le faisant chauffer. Par ailleurs, votre bloc réservoir peut aussi être entartré, ainsi qu’une partie du WC en contact avec l’eau calcaire et difficilement accessible. Faites chauffer du vinaigre d’alcool, ajoutez un peu d’eau froide pour que la solution n’altère pas l’émail et versez le mélange dans le réservoir en ayant pris soin de le vider auparavant. Laissez reposer durant la nuit. Le lendemain passez un coup de brosse et tirez la chasse d’eau.

Fabriquer UN Brumisateur wc Voici une recette qui diffusera une agréable odeur dans vos toilettes Versez dans un vaporisateur : 30 ml de vodka ou de gin (à défaut de l’alcool dénaturé), des huiles essentielles et 25 ml d’eau florale. Vous pouvez vous inspirer de la composition suivante : 60 gttes HE citron, 40 gttes HE bergamote, 20 gttes HE petit-grain, 8 gttes HE tea-tree (conservateur). Agitez avant l’emploi.

Une solution pour remplacer le gel WC grâce à une astuce «maison» : si les parois de la cuvette sont fortement entartrées :  tirez la chasse d’eau pour humidifier les parois, saupoudrer copieusement les bords de la cuvette de farine et pulvérisez une solution concentrée d’acide citrique (3 CS acide citrique dans 1 litre d’eau). Laissez reposer la nuit. Au matin, tirez la chasse d’eau. Renouvelez l’opération si nécessaire. Après nettoyage, pour retrouver la blancheur d’origine de votre émail, vaporisez votre Percamagic. Aspergez les parois, laissez agir, brossez et rincez.

23

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


SALLE DE BAIN

ET SANITAIRES

Fabriquer UN gel fraicheur Petites astuces pour maintenir une odeur fraîche autour des WC. Placez dans une coupelle des pierres poreuses, des morceaux de terre cuite (tessons de poterie) ou des morceaux de bois bien secs. Aspergez de temps en temps de quelques gouttes  d’huiles essentielles.  Vous activerez votre solution parfumée en la plaçant près d’une source chaude (radiateur ou derrière une vitre ensoleillée…).

24

Voici une recette pour remplacer les gels désodorisants du commerce Faire chauffer 100 ml d’eau dans laquelle vous aurez dissous environ 4 gr d’agar-agar. Laissez frémir 30 secondes puis retirer votre préparation du feu. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle (par exemple lavande, menthe, pamplemousse, tea-tree, eucalyptus) on peut aussi ajouter de la spiruline ou un pigment naturel pour obtenir une couleur. Transférez la préparation dans un petit pot en verre avec un couvercle. Laissez refroidir le temps que le gel se forme puis fermez le pot. Placez votre pot dans les toilettes et fermez-le lorsque vous voudrez stopper la diffusion des huiles essentielles. Vous pouvez aussi recouvrir le pot d’un film alimentaire que vous aurez percé de petits trous.


Vous pensiez avoir besoin d’un tas de produits différents... la bonne nouvelle c’est que nos préparations écologiques peuvent servir à plein d’usages...

Chapitre 4

ménage général

Si cela ne suffit pas il faut démonter votre siphon et le nettoyer. Evitez au maximum d’utiliser les produits corrosifs vendus dans le commerce.

Spécial calcaire

Déboucher un lavabo Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Equipez vos lavabos, éviers, baignoire, douche, d’une crépine à petits trous - ou mieux à fine maille - de manière à filtrer un maximum de cheveux, restes alimentaires, petits déchets… N’oubliez pas de la vider ensuite toutes les semaines. Toutes les 2 à 3 semaines, entretenez vos canalisations en versant dans la bonde un verre de bicarbonate puis 2 verres de vinaigre ; une effervescence se produit. Laissez ensuite couler de l’eau bien chaude durant une minute. Si votre évier est bouché, utilisez la préparation suivante : versez dans la bonde ½ verre de soude en cristaux, 1 verre de gros sel et un verre de vinaigre. Laissez agir 20 minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante dessus. Attention à la réaction chimique qui produit une effervescence et un dégagement gazeux. Cette préparation maison n’abime pas les canalisations et ne nuit pas à l’environnement.

Dans de nombreuses régions, l’eau du robinet est calcaire. Le tartre se dépose dans les tuyaux, les appareils ménagers, sur la robinetterie, l’émail de vos lavabos, WC et baignoire... sans parler du linge qui est plus difficile à laver. Là aussi, un entretien régulier et préventif s’impose pour ne pas laisser des formations de tartre plus importantes (et plus difficiles à enlever) s’incruster. Les produits à utiliser sont des acides végétaux tels que le vinaigre d’alcool 8° ou 12° ou bien de l’acide citrique dilué. Inutile d’acheter un «spécial» anti-calcaire du commerce qui sera plus coûteux et non écologique pour un résultat semblable ! Commencez par utiliser un mélange moitié vinaigre/moitié eau. En fonction du dépôt de tartre, dosez plus fortement votre solution d’acide (et sa concentration dans l’eau). Une solution acide chauffée présente un pouvoir actif plus important. Il peut aussi s’avérer nécessaire de maintenir votre solution anti-calcaire plusieurs heures (grâce à un chiffon imprégné) sur la partie à nettoyer. N’oubliez pas que les acides finissent par attaquer le marbre, les parements calcaire, l’émail et l’aluminium, appliquez donc votre anti-calcaire avec discernement et rincez bien après traitement.

Poussières Les microfibres sont les meilleures armes contre la poussière.

25

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Ménage général Leur composition mixte polyamide/polyester leur donne des propriétés électrostatiques. Utilisée sèche, la microfibre est chargée d’électricité statique positive, elle attire les poussières et les accumule dans son réseau de fibres. La surface nettoyée par une microfibre est ensuite moins « polarisée », et la redéposition de la poussière ainsi retardée.

Fabriquez-vous un chiffon anti-poussière ! Prendre un chiffon propre et le laisser tremper un moment dans une bassine contenant 1 litre d’eau dans laquelle vous aurez dissous 1 CS de glycérine. Une fois le chiffon séché, passez-le sur vos objets : la poussière sera alors comme aimantée. Le saviez vous  ? Dépoussiérer et décrasser les ampoules permet de gagner jusqu’à 30% en flux lumineux.

26

Vous pouvez également récupérer les collants et bas usagés pour vous en servir de chiffon attrape-poussière. Frottez-les tout d’abord sur une surface pour les charger d’électricité électrostatique puis allez à la chasse aux poussières. La bonne méthode pour dépoussièrer : quelle que soit la configuration de la pièce, procéder de gauche à droite et de haut en bas. Commencez par les dessus des portes, les cadres, puis les bibelots, les meubles et finissez par les plinthes. Ne frottez pas avec trop de vigueur vos meubles cirés ou huilés avec un chiffon microfibre afin de conserver la couche de cire protectrice.

Vitres et miroirs Trois solutions pour avoir des vitres brillantes et sans taches. A vous de choisir celle qui vous convient : 1/ Pulvérisez sur les surfaces votre solution de Spray O’Vinaigre. Séchez à l’aide d’une microfibre. Pas besoin de rincer. 2/ Nettoyez à l’ancienne au « Blanc d’Espagne » : mélangez du blanc de Meudon avec de l’eau (1 unité de blanc pour ½ unité d’eau). Appliquez sur toute la vitre. Laissez sécher. Nettoyez ensuite au papier journal roulé en boule. 3/ Utilisez la technique des deux chiffons microfibres : le premier simplement humidifié avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir sert à nettoyer et le deuxième sert à sécher et faire briller.

Stores Comment nettoyer les stores vénitiens sans vous blesser ? Pincez d’abord les lamelles à l’aide d’une chaussette ou d’un gant en coton de manière à essuyer la poussière des deux côtés. Puis préparez la solution suivante : deux giclées de savon noir liquide dans une petite bassine d’eau.

étonnantes microfibres Constituées d’un mélange de polyamide et de polyester, les microfibres sont composées d’un réseau dense de fibres synthétiques ultra-fines qui possèdent un pouvoir d’abrasion, de capture de micro-particules (du fait également de leurs propriétés électro-statiques) et d’absorption étonnant. Elles permettent une économie de 80% de produits d’entretien et sont très durables. Leur qualité se mesure par la densité de fibres microscopiques présentes par gramme de produit et et qui s’exprime en Décitex. Les microfibres de La droguerie écologique® de grande qualité ont un décitex de 0,2 soit 50 kilomètres de fibres microscopiques par gramme de produit. Il est préférable de laver et essorer les microfibres avant un premier usage. Leur utilisation se fait à sec ou très légèrement humidifiées en utilisant un minimum de produit détergent. Elles sont lavables en machine à 60°C sans utiliser d’adoucissant. Employez les microfibres avec parcimonie sur les surfaces huilées ou cirées (lino, parquet bois...) pour ne pas enlever la couche protectrice de votre revêtement.


Frottez les lamelles avec cette préparation en faisant un effet de pince avec votre main.

ménage général

Nettoyer les voilages Afin de ne pas avoir à retirer tous les crochets avant le lavage, mettez les voilages dans une taie d’oreiller puis passez au lave-linge. Pour le séchage, raccrochez les voilages encore humides. Le poids des rideaux ou voilages mouillés les tend, redonnant ainsi le tombé d’origine.

Huisseries de fenêtres en PVc Le PVC est à proscrire en tant que matériau mais il se peut que vous logiez dans un habitat déjà équipé d’huisseries en PVC. Ajoutez deux CS de soude en cristaux dans une petite bassine d’eau chaude. Remuez pour bien dissoudre. Nettoyez les huisseries avec cette solution et rincez bien.

Argenterie, cuivre, étain… Le blanc de Meudon est le produit indiqué pour nettoyer et raviver l’éclat de votre argenterie et des autres métaux : laiton, cuivre, étain…

UNE RECETTE POUR RAVIVER L’ARGENTERIE Voici une recette étonnante et instructive pour vos enfants afin de raviver votre argenterie sans «huile de coude». Il s’agit de mettre en œuvre une réaction d’électrolyse avec des produits présents dans toutes les cuisines. Il vous faut : un plat ou un saladier (pas en métal !) avec des bords assez hauts, une feuille de papier alu, de l’eau très chaude, du gros sel. Pendant la réaction chimique une odeur nauséabonde se dégage : il s’agit du sulfure d’argent qui sent le soufre. Attention à ne pas inhaler ces vapeurs. Pour cela, installez-vous à l’extérieur ou dans un endroit aéré. Procédez comme suit : • Mettre la feuille d’aluminium au fond du plat ou du saladier ; • Versez de l’eau très chaude (2l) ; • Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sel et mélangez ; • Trempez complètement vos couverts sans qu’ils se touchent ; • Vous pouvez observer la feuille d’aluminium qui noircit et votre argenterie qui s’éclaircit ; • Retirez, laissez ensuite refroidir, rincez et séchez.

27

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Ménage général Préparez une pâte avec du blanc de Meudon, une noisette de savon noir en pâte et de l’eau. Frottez et essuyez. Vous pouvez aussi remplacer le blanc de Meudon par de la cendre.

Vitre d’insert de cheminée L’entretien d’un poêle ou d’une cheminée à insert n’est pas si compliqué. Pour nettoyer facilement la vitre de l’insert de la cheminée ou du poêle, prenez du papier journal, froissez-le, humectez-le d’eau et trempez-le dans de la cendre. Frottez la vitre, rincez et essuyez avec un chiffon doux (ou du papier journal sec)… Certaines traces de suie sur les vitres des inserts sont particulièrement tenaces. Pour se faire, utilisez le Dégrip’tout® de La droguerie écologique®. Outre de nombreux autres usages, c’est un solvant doux et puissant à base d’huiles végétales bio transformées par chimie verte.

28

Appliquez du Dégrip’tout® avec le spray sur la tache. Laissez agir une à deux heures puis frottez ensuite avec la surface grattante d’une éponge ou un grattoir en cuivre. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Le léger film qui reste sur la vitre, la protégera ensuite des prochaines salissures de suie !

Le corps de votre insert ou de votre poêle à boiS Faites tout d’abord un premier nettoyage avec un vieux chiffon et une solution de savon noir dilué. Cela permettra d’enlever les poussières et le plus gros des salissures. La pierre d’argile est idéale ensuite pour le nettoyage de finition sur les parties métalliques et inox. Pour les parties attaquées par la rouille ou gardant des traces de suie importantes, vous utiliserez avantageusement le Dégrip’tout®. Pensez à essuyer soigneusement ensuite le corps de votre poêle.


ménage général Enlever les étiquettes adhésiveS Sur les vitres, les bocaux, les meubles…Cela peut tourner parfois au casse tête. Vérifiez tout d’abord si l’étiquette comporte une couche plastifiée. Si tel est le cas, arrachez cette couche : cela vient sans trop de difficultés. Votre étiquette est maintenant légèrement poreuse. Vaporisez à présent un peu de Dégrip’tout® avec son spray. Laissez reposer quelques heures. Votre étiquette s’enlèvera aisément.

quelques conseils simples pour vos ordinateurs et portables Chaleur et poussières sont les ennemis des composants électroniques. Pour assurer une bonne aération au ventilateur de votre portable - souvent situé au dos de votre clavier - installez-le sur deux lattes de bois afin de le surélever légèrement. La poussière réduit également l’efficacité du ventilateur. Si vous en avez la possibilité, ouvrez le boitier et procédez à un minutieux dépoussièrage à l’aide de brosses très souples. Il existe également des kits qui s’adaptent au tuyau de l’aspirateur à utiliser en puissance minimale d’aspiration. Comme il n’est généralement pas possible de changer la batterie de votre ordinateur portable (très souvent en lithium-ion), rechargez-la au bon moment et de manière optimale. N’attendez pas qu’elle soit totalement vide pour la recharger et évitez les sources de chaleur : intérieur des voitures, proximité de radiateurs…

Entretien des écrans :

ordinateurs LCD, télévisions à écran plat, notebooks, téléphones tactileS Les écrans d’ordinateur et de télévision produisent de l’électricité statique. Cette dernière est la source de l’adhérence de fines particules de poussière sur l’écran. Avant de commencer à nettoyer, pensez à mettre hors tension votre appareil. Vous verrez aussi, mieux la saleté sur un écran éteint. Pour nettoyer tout type d’écran la meilleure solution est d’employer une microfibre très légèrement humidifiée à l’aide d’un vaporisateur. Faites un mouvement uniforme et circulaire puis essuyez avec un chiffon doux. Les microfibres « spécial lunettes » sont particulièrement recommandées. Faites preuve de délicatesse : appuyer trop fortement sur l’écran de votre ordinateur risquerait d’endommager définitivement la matrice. Appliquez toujours votre solution uniquement sur votre chiffon de nettoyage. Ne jamais pulvériser une quelconque solution directement sur votre écran ! les bords des écrans LCD et Plasma cachent des connexions électriques. Toute solution qui coulerait ou suinterait sur les bords de l’écran risquerait de court-circuiter ou endommager votre écran ! Si un nettoyage plus important est nécessaire, votre Spray O’Vinaigre peut s’avérer efficace. Là aussi vaporisez le mélange sur votre chiffon et non sur l’écran afin de ne pas risquer d’endommager les circuits électriques. Évitez d’utiliser les produits pour les vitres vendus dans le commerce. L’ammoniac, l’alcool (ou les deux) qu’ils contiennent peuvent dégrader l’écran de votre ordinateur ou de votre télévision.

Vous devez utiliser votre clavier ou votre tablette dans des conditions extrêmes, où vous risquez d’avoir les mains sales ? A la cuisine lorsque vous suivez une recette ou dans un garage ? Un truc très efficace est d’emballer le clavier avec du film étirable que vous jetterez une fois que vous aurez les mains propres.

29

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Ménage général Chaises en paille, Meubles en Rotin/osieR Comencez par dépoussiérer le dessus des chaises ou objets en paille à l’aide d’une brosse. Puis lavez la surface avec une brosse trempée dans de l’eau additionnée d’acide citrique (1 CS d’acide citrique dans un litre d’eau tiède). Faire sécher à l’extérieur à l’ombre.

Nettoyer les fauteuils et canapés en tissU En cas de tache, pas de panique : prenez un chiffon imprégné d’un peu de savon noir et frottez la surface tachée. Rincez ensuite avec une éponge humide. Si la tache persiste, déposez un peu de savon noir pâte en fine couche, laissez agir 1 heure puis rincez avec une éponge humide. Certaines taches sont particulièrement difficiles à enlever ou ont traversé les fibres textiles qui composent le revêtement. Préparez une solution de Percamagic. Humectez un chiffon avec cette solution. Tamponnez ensuite votre tache plusieurs fois. Séchez avec un chiffon imprégné de vinaigre d’alcool à 8°. Si la tache est trop humide, vous pouvez la sécher avec un sèche-cheveux.

Préparation spéciale désinfectante, antifongique, anti-acarieN Diluez 100 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans 60 ml d’alcool à 90°. Mélangez bien et versez 1 cuillère à café du mélange dans ½ litre d’eau. Appliquez le mélange à l’aide d’une éponge.

30

Le savon noir pâte

Savon noir pâte fortement concentré sans adjuvant ni conservateur à base d’huiles Bio de tournesol cultivé en France. Sa concentration de 40% de savon permet ainsi par dilution de fabriquer 3 litres de savon liquide à 13%. En pot de 1 kg. Fabrication France.


Matériau noble et écologique par excellence, le bois embellit et apporte une chaleur à votre habitat. Sachez le nettoyer, le protéger et le chouchouter avec des produits naturels et pour un coût réduit.

Chapitre 5

spécial bois

nettoyage et entretien des surfaces cirées en bois (non sollicitées) :

Meubles, étagères, bibelots… Déterminez d’abord la nature de la couche de protection présente sur votre bois : cire d’abeille, cire de synthèse (paraffine), cire de carnauba, huile végétale ou de synthèse… (Sachez aussi que de manière générale, le bois est plus facile à entretenir s’il est protégé par un produit d’origine naturelle). Avec le temps, saletés, taches d’eau, graisse... pénètrent peu à peu les surfaces cirées. Il est temps de procéder à un nettoyage qui respecte le bois et soit compatible avec vos produits d’entretien au naturel. Commencez par passer votre sèchecheveux chaud sur la surface pour ramollir la cire. Appliquez le spray Dégrip’tout® en très fine couche. Munissez-vous de vieux chiffons. Frottez dans le sens des fibres du bois tout en continuant à appliquer votre sèche-cheveux. Vous serez étonné de la salissure que vous enlèverez de la sorte. Sur les auréoles laissées par l’eau, insistez patiemment jusqu’à ce qu’elles disparaissent (certaines traces trop profondes qui ont pénétré le bois ne peuvent malheureusement pas être retirées de la sorte). Il vous reste à déposer une nouvelle cire de protection.

protection rapide et durable avec le lait de cire de carnauba Pour une première application sur bois nouvellement décapé et/huilé, déposez le lait de cire de carnauba pur ou dilué (moitié eau, moitié lait de cire) avec un chiffon ou un pinceau plat type spalter en une fine couche. Laissez sécher. Lustrez doucement avec une vieille chaussette en laine.

Pour un entretien régulier du bois ciré appliquez une solution de lait de cire (1 verre de lait de cire dans un litre d’eau tiède). Laissez sécher et lustrez.

recette d’encaustique à la cire d’abeille

L’encaustique traditionnelle est préparée avec de la cire d’abeille dissoute dans l’essence de térébenthine. Recouvrez vos pépites de cire d’abeille avec de l’essence de térébenthine dans un bocal fermé. Le lendemain rajoutez de nouveau un peu d’essence de térébenthine jusqu’à incorporation. Procédez ainsi de suite 2 ou 3 jours de manière à obtenir un liquide onctueux (proportion 50% cire et 50% essence de térébenthine). Conservez votre encaustique dans un pot hermétique. Appliquez au chiffon non pelucheux une couche fine. Après 5 jours, enlevez le surplus collant en frottant vigoureusement avec un chiffon dans le sens du grain du bois.

Les encaustiques naturelles sentent délicieusement la cire d’abeille. Si vous souhaitez une odeur plus prononcée, pensez à ajouter des huiles essentielles à votre encaustique ou votre huile pour meuble (huile de lin et essence de térébenthine). De l’essence de cannelle avant les fêtes de Noël ou de l’essence de lavandin pour repousser les mites dans vos armoires à linge. (ne pas ajouter d’huiles essentielles à votre lait de carnauba qui risquerait de «précipiter».

31

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


spécial bois

Récupérer un vieux meuble en bois

Commencez par dépoussiérer lemeuble avec une brosse souple ou des pinceaux. Pour les recoins, utilisez une brosse à dents. Assainissez l’intérieur du meuble en y vaporisant de l’eau vinaigrée à essuyer rapidement. Pour redonner du glissant à vos tiroirs, frottez les bords avec du savon, une bougie ou du talc. Détectez éventuellement les attaques de vrillettes et traitez-les (voir plus loin dans ce chapitre une recette économique et efficace pour y faire face). S’il y a des traces de bougie : enlevez le plus gros avec un couteau sans entailler le bois ; appliquez votre sèche-cheveux sur le reste de la trace, placez ensuite un papier absorbant ou un buvard. Retirez votre buvard imprégné. Renouvelez l’opération précédente jusqu’à la disparition définitive de la trace.

32

32

Si vous constatez des taches de graisses récentes ou anciennes : (éventuellement appliquez le sèche-cheveux dans ce cas) éliminez l’excédent avec du papier absorbant, appliquez de la terre de Sommières, laissez agir 3 heures, brossez et aspirez. Pour d’autres types de taches que vous ne pouvez pas retirer, essayez un spray de Dégrip’tout®, laissez agir 15 minutes, frottez vigoureusement et nettoyez avec un chiffon doux. Procédez ensuite à un désencrassage complet de votre meuble (pour cela se reporter à : Nettoyage et entretien des surfaces cirées en bois). Puis cirez/appliquez le lait de cire de carnauba pour reconstituer la couche de protection. Vous pouvez aussi utiliser une cire liquide «naturelle» vendue dans les magasins spécialisésḊou vous fabriquer une huile d’entretien pour bois (se reporter au chapitre suivant).


Attention, l’usage de l’essence de térébenthine nécessite le respect de certaines précautions. Lire attentivement les indications et tenir les enfants éloignés.

spécial bois

Variante encaustique à l’huile pour meuble

Vous pouvez ajouter une part d’huile de lin siccativée à votre encaustique en la faisant fondre doucement au bain-marie. La « crème » obtenue protègera mieux votre surface en lui donnant un aspect lumineux et satiné.

Entretenir votre meuble

On utilise traditionnellement un mélange d’huile de lin siccativée et de vinaigre d’alcool (à parts égales), qu’on peut parfumer de quelques gouttes d’huiles essentielles. Bien agitez avant emploi pour émulsionner le mélange. Appliquez en spray ou sur un chiffon non pelucheux. Laissez sécher une demi-heure et essuyez les parties brillantes qui n’ont pas absorbé l’huile. Frottez ensuite avec un autre chiffon votre meuble jusqu’à l’obtention d’une surface satinée partout.

UNE RECETTE contre les vrilletTes

Teinte du bois

Il est parfois nécessaire de reprendre la teinte d’un meuble. Le lait de cire, les cires, encaustiques et huiles se teintent facilement avec des pigments naturels. Il vous faut rechercher la couleur appropriée et l’incorporer au produit choisi. Pour vous dépanner et teinter le lait de cire au carnauba, vous pouvez aussi laisser infuser des sachets de thé (déjà utilisés) dans votre mélange. Dans le cas de surfaces présentant des taches irrégulières plus claires (traces d’eau ou de ponçage), traitez-les séparément de l’ensemble en les tamponnant avec une cire ou une huile teintée. Une fois ces différentes taches traitées, vous pouvez intervenir sur l’ensemble avec votre huile ou votre cire teintée pour homogénéiser le tout.

Voici une recette pour traiter vos meubles et vos pièces de bois contre les attaques de vrillettes. Fauteuil Louis XV, vieille commode… : la vrillette occasionne des petits trous dans certains bois et prospère dans les greniers sombres et caves humides. Une astuce pratiquée par certains ébénistes consiste à appliquer au pinceau à poils durs de l’essence de térébenthine ou de l’essence d’écorce d’orange (solvants végétaux à manipuler en respectant les précautions d’emploi) dans tous les trous où se logent les vrillettes et leurs larves. Insistez patiemment pour bien faire pénétrer le solvant dans les trous. Sans attendre, filmer plusieurs fois au film étirable de manière à ce que le solvant ne s’évapore pas et reste en contact avec les insectes. Attendre 2 à 3 jours et défilmer. La plupart de vos petits attaquants sont maintenant hors d’état de nuire.

33

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


spécial bois

Appliquez-le en une fine couche à l’aide d’un chiffon non pelucheux, puis lustrez. Pour nettoyer les plans de travail traités, évitez l’usage de la microfibre. Même si vous ne vous en rendez pas compte, elle retire à chaque passage un peu de la couche de protection de votre plan de travail. Nettoyez à l’eau légèrement savonneuse avec une éponge et ne tardez pas à essuyer (évitez l’eau trop chaude qui dissout la cire et sollicite les huiles). Pensez aussi à utiliser régulièrement votre Spray O’Vinaigre. Tous les ans, réappliquez une couche de lait de cire de carnauba.

Entretien des planchers entretien des Plans de

travail, tables et autres surfaces sollicitées Ces plans de travail en bois sont sollicités par l’eau et les salissures régulières. Ils doivent être protégés par des huiles « dures », naturelles si possible, voire de synthèse ou par des vernis (les différentes encaustiques à la cire d’abeille ne sont pas adéquates). Les huiles «dures» naturelles présentent maintenant des caractéristiques fonctionnelles remarquables : elles peuvent être utilisées en milieu professionnel sur des surfaces très sollicitées. Le lait de cire de carnauba est un supplément de protection pour les plans de travail déjà traités par une huile dure ou un vernis. Après séchage, le lait de cire de carnauba repousse l’eau et la saleté, protège des frottements et évite l’électricité statique. Pour une bonne protection, le mieux est de l’utiliser pur en une ou plusieurs couches (après séchage) selon la nécessité.

34

Pour le nettoyage courant de vos planchers huilés, cirés ou vitrifiés, ne lavez pas à grande eau : employez du savon noir dilué dans une eau tiède (2-3 CS dans 5 litres d’eau) et une serpillière classique légérement humidifiée par cette solution.

préférez les parquets huilés et cirés aux parquets vitrifiés La vitrification est un traitement à éviter pour votre plancher en bois : la couche protectrice de vitrification totalement imperméable, empêche le bois de respirer et de « maturer » dans de bonnes conditions. En outre, la vitrification forme aussi un film qui risque de se dégrader sans pouvoir être réparé aisément avec des petits accidents qui ne manqueront pas de faire une marque, une rayure : le patin qui s’enlève sous le pied d’une chaise, l’objet qui tombe, la porte qui frotte... Le huilage permet des réfections locales ce qui n’est pas le cas de la vitrification. De plus la plupart des vitrificateurs sont élaborés à partir de produits de la chimie de synthèse.


Là aussi, évitez les serpillières microfibres et l’eau trop chaude qui altèrent la couche protectrice de cire et d’huile. Si vous constatez des taches, utilisez votre spray Dégrip’tout® et frottez. Essuyez ensuite avec un chiffon. Le lavage et la protection des parquets huilés et/ou cirés est un domaine où le lait de cire de carnauba excelle. Le savon contenu dans le lait de cire lave le parquet sans l’agresser, l’émulsion de carnauba redépose une cire de protection sur celui-ci (proportions : 3 CS dans 6 litres d’eau). La cire de carnauba dite « dure » présente l’avantage par rapport à la cire d’abeille de résister beaucoup mieux aux sollicitations mécaniques (frottement des talons) ainsi qu’aux salissures et d’être nettoyée plus aisément. Elle est hydrofuge, antistatique et permet au support de respirer.

spécial bois

Fenêtres en bois Si vos fenêtres en bois ferment mal, si les battants se bloquent ou coincent, il suffit de les talquer. Saupoudrez au niveau des zones de frottement.

Lasure et protection des bois à l’intérieur Saviez-vous que le lait de cire pouvait être utilisé comme lasure de protection (naturelle ou teintée) sur les portes, huisseries en bois et lambris intérieurs ? Pour teinter le lait de cire, vous pouvez utiliser jusqu’à 15% de pigment (soit 150 gr dans 1 litre de lait de cire). Préparez d’abord votre teinte dans un bol où vous ferez peu à peu le mélange des pigments avec un peu de lait de cire. Laissez gonfler le mélange 20 minutes puis incorporez-le au reste de lait de cire. Appliquez au chiffon non pelucheux ou au spalter.

UNE RECETTE pâte à bois Quelques trous à combler dans une pièce de bois ? Voici un moyen simple et économique pour fabriquer votre pâte à bois. Préparez une pâte avec de la sciure de ce bois et un peu d’huile dure. Bien mélanger. En réutilisant la sciure de votre bois, vous êtes certain d’obtenir la teinte adéquate. Si vous ne pouvez pas utiliser le même bois, approchez-vous de la teinte en incorporant des pigments. Remplir ensuite les fentes avec cette pâte.

35

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Chapitre 6

soins du linge

hmm! la bonne odeur du linge : pas besoin de s’appeler la mère denis ni d’utiliser des enzyimes gloutons pour obtenir un linge qui sent bon le propre, tout ceci au naturel bien sûr...

Avant de procéder au lavage, inspectez votre linge pour détecter des taches particulières. Cette «opération spéciale» est à effectuer avant le lavage pour éviter de cuire les taches à cause de la température de l’eau. L’autre bénéfice étant que vous pouvez vous dispenser de lessive ultrapuissante. Si vous ne trouvez aucune tache, allez directement au chapitre lessive.

opération détachage La bonne nouvelle c’est que la plupart des taches partent avec votre solution de Percamagic. Le percarbonate est efficace sur toutes les taches organiques comme : le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, le jus de fruit, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, de mayonnaise, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l’encre, l’herbe, la boue, la suie, le calcaire, l’urine, le sang, les taches d’animaux domestiques... Suivez la bonne méthode : 1/ Préparez votre solution de Percamagic et laissez-la refroidir.

36

2/ si le linge est peu taché : un coup de spray de Percamagic et hop! en machine. 3/ Si la tache est plus importante : faire tremper le linge taché dans votre solution tiède. 4/ Frottez les taches et laissez agir ½ heure. 5/ Mettre le linge en machine. Certaines taches plus difficiles comme des taches de sang (déjà cuites), nécessitent d’augmenter les doses et de laisser agir une nuit. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire. Le percarbonate de soude peut s’utiliser sans problème sur les textiles suivants : le linge blanc et couleur grand teint, les bavoirs, les torchons, les serviettes de table, les nappes, les tapis, les draps, les rideaux, les tissus lavables à l’eau, les couches lavables... Pour les tissus ou couleurs sensibles, tester d’abord le Percamagic sur une zone peu visible. Pour certaines autres taches nous vous recommandons de préférence les traitements suivants.

Boue

Laissez sécher puis brossez minutieusement pour enlever le maximum de boue. Appliquez du savon noir et frottez jusqu’à ce que ça mousse puis passez en machine.

Chewing-gum

Tamponnez avec un glaçon. Grattez les morceaux de gomme durcie par le froid. Nettoyez au vinaigre pur.

Fruits rouges, herbes

Mettez le tissu dans de l’eau froide. Pressez pour faire dégorger la tache. Appliquez une solution tiède d’acide citrique (2 CS dans ½ litre d’eau) ou du jus de citron pur. Pressez et finissez de nettoyer avec du savon de ménage. Ne pas utiliser d’eau chaude car cela fixerait la tache.


soins du linge

Graisse, goudron, gas-oil

Enlevez le surplus avec un couteau et/ou un papier absorbant. Vous pouvez aussi appliquer un peu de Dégrip’tout® pour vous aider à enlever le plus gros. Saupoudrez ensuite avec de la terre de Sommières (ou à défaut du talc). Laissez agir quelques heures, frottez si besoin et retirez la poudre en brossant. Appliquez du savon noir en pâte sur la tache. Laissez reposer 1/2 heure puis mettre en machine. Si la tache est ancienne, mettre une feuille d’essuie-tout dessus et repasser. Traitez ensuite comme précédemment.

Œuf

Ne pas passer directement à la machine. Absorbez le surplus. Séchez, grattez puis nettoyez avec une solution d’eau et de vinaigre.

Résine de conifères

Vaporisez du Dégrip’tout®, décollez la résine, puis traitez avec votre Percamagic.

Rouille

C’est une des taches les plus difficiles à enlever. Préparez une solution d’acide citrique (2-3 CS dans ½ litre d’eau). Y faire tremper le textile taché de rouille. Laissez agir quelques heures le temps de la réaction chimique. Rincez et finir de nettoyer au savon de ménage ou passez à la machine.

Sang

Trempez le linge dans de l’eau froide avant de le passer en machine. Si la tache persiste, faites tremper dans votre solution de Percamagic.

Si votre linge a jauni, trempez-le quelques heures dans du Percamagic et vous retrouverez éclat et blancheur du linge neuf.

Tomate

Utilisez de la terre de Sommières pour absorber puis du Percamagic.

Urine (enfants ou animaux)

Saupoudrez avec de la terre de Sommières, laissez sécher, brossez puis lavez en machine.

Vin

Absorbez au maximum la tache avec un essuie-tout. Faites tremper dans une solution froide de vinaigre (moitié vinaigre, moitié eau) ¼ heure et frottez. Finir de nettoyer au savon de ménage.

cols et poignets Etrange comme certaines parties de nos vêtements ont tendance à accumuler la saleté. Frottez les cols et poignets de chemises avec quelques gouttes de savon noir liquide avant de les mettre à la machine. Pour des taches plus importantes, appliquez du savon noir en pâte sur la tache. Laissez reposer 1/2 heure puis mettre en machine.

37

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


soins du linge

rieur, rien de tel que le grand air et le soleil pour « assainir » votre linge et lui donner un parfum naturel de propre. Si votre linge sèche à l’intérieur de votre habitation, ajoutez des huiles essentielles au moment du dernier cycle de rinçage de votre lave-linge. Une vingtaine de gouttes (lavandin, orange, citron...) devrait suffire. Ces huiles sont économiques et à fort pouvoir odorant. Cette procédure sera plus efficace que de mélanger les huiles essentielles à votre lessive « maison » ou de les mettre au début du lavage. Si vous utilisez un sèche-linge (gourmand en consommation énergétique !) vous pourrez parfumer votre linge en versant 15 gouttes d’huiles essentielles sur un gant de toilette que vous mettrez dans le tambour avec votre linge. Dernière possibilité si vous utilisez un fer à repasser à vapeur : ajouter de l’eau florale dans le réservoir (eau de fleur d’oranger, de lavandin…).

Lavage à la main des textiles délicats : textiles fins, laine, soie et du linge bébé

Lessive Les plus grosses taches sont traitées ? vous pouvez placer le linge dans le tambour de votre machine tout en respectant certaines indications.

Lessive courante coton et synthétique

Utiliser la lessive aux paillettes de savon (voir page ci-contre).

parfumer le linge

Nos nez sont habitués à sentir une odeur de «fraicheur» non proportionnelle à la performance de la lessive mais à la quantité de parfums de synthèse la composant. Aux beaux jours et si vous avez la chance de pouvoir étendre votre lessive à l’exté-

38

Les paillettes de savon sont particulièrement indiquées pour le lavage à la main des textiles délicats : laine, soie, lingerie, layette, etc. Incorporez 2 CS de paillettes de savon dans une bassine d’eau chaude en remuant de temps en temps pour les dissoudre complètement. Laissez refroidir jusqu’à une température tiède avant d’y mettre vos textiles délicats. Laissez tremper le linge dans l’eau savonneuse sans trop frotter (les frottements usent le linge délicat). Les paillettes de savon de ménage contiennent de la glycérine, ne provoquent pas d’allergie, et sont particulièrement recommandées pour le linge des bébés et des personnes ayant des problèmes de peau. Rincez à l’eau tiède (même température) plusieurs fois sans tordre le vêtement.

Renseignez-vous sur la dureté de l’eau (présence de calcaire) dans votre région. Ceci vous permettra de décider de l’utilité d’y ajouter des adoucissants ou des agents anti-calcaires comme de la soude en cristaux ou du vinaigre d’alcool (des agents anti-calcaires sont présents dans la plupart des lessives que cela soit nécessaire ou non).


soins du linge

LA LEssive a base de savon Paillettes

- Faire bouillir 1 litre d’eau ; - Ajouter les paillettes de savon de ménage (40-45 gr) et mélanger jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout. Attention à ne pas dépasser la dose de paillettes : la lessive se fige à froid et devient difficilement utilisable en machine. - Transvaser le tout dans un bidon récupéré d’au moins 2 litres afin de pouvoir mélanger vigoureusement votre préparation et de rendre votre lessive fluide. (Si vous avez bien pris soin de respecter les proportions, votre mélange reste fluide dans le bidon). Mettre un verre de lessive (entre 125 et 150 ml) par machine de 5 kilos directement sur le linge. Lessive à la carte : on peut associer à ce mélange selon les cas: • 1 à 2 CS de cristaux de soude (à dissoudre dans un verre d’eau chaude) par litre en fonction de la dureté de votre eau ou si le linge est très sale.

• 1 verre de vinaigre d’alcool dans le bac à adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage), réduit le calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge... Mise en garde : le vinaigre altère certains élastiques (culotte, couches lavables…) et déforme certains textiles synthétiques. • BLANC : 1 à 2 CS de percarbonate de soude selon l’importance des taches directement dans le tambour de la machine. • COULEURS : 2 à 3 CS de bicarbonate de soude dans le bac de prélavage (en plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon). • Les balles de lavage permettent d’obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser.

Les paillettes de savon de La droguerie écologique® vous permettront de fabriquer votre lessive naturelle « maison » à un prix défiant toute concurrence. Vous pourrez faire jusqu’à 130 ou 160 lessives avec 1 kilo de paillettes de savon élaborées avec des huiles Bio.

39

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


soins du linge

Mettre une coupelle de bicarbornate dans l’armoire à linge pour prévenir l’odeur de moisi.

La laine nécessite des soins particuliers. Ne jamais dépasser 30°C pour le lavage et le rinçage (choisir la même température entre l’eau de lavage et celle de rinçage). Evitez les programmes « Laine à 30°C » de votre machine. Préferez les cycles de lavage à froid. Ne tordez pas le linge pour l’essorer mais installez une serviette éponge et retirez l’eau par pressions répétées sur votre vêtement à plat. Séchez à plat.

opération défeutrage

Votre joli pull en mohair a rétréci ? Essayez donc la glycérine. Elle est connue pour défeutrer la laine et pour aider à retrouver les dimensions d’origine de votre vêtement. Proportion : 1 CS par litre d’eau tiède. Laissez tremper votre vêtement dans une bassine pendant 2 heures. Etirez doucement votre pull dans ses deux dimensions.

Replongez votre laine dans la bassine d’eau glycérinée. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, renouvelez l’opération en étirant de nouveau votre vêtement. Plusieurs opérations seront peut être nécessaires pour retrouver la taille d’origine.

nettoyer la semelle de votre fer à repasser

Votre fer à repasser laisse des traces, ne glisse plus et colle même sur le linge ? Il est peut-être temps de nettoyer la semelle. Le nettoyage s’effectue fer débranché et tiède. Vous pouvez utiliser de la pierre d’argile, une solution tiède d’acide citrique (2 CS dans ½ l d’eau) ou de percarbonate (mêmes proportions) sur un vieux chiffon. Si les taches sont encore tenaces, appliquez un spray de Dégrip’tout®, laissez agir 3 heures et frottez vigoureusement. Si vous habitez dans une région à eau calcaire, n’oubliez pas de rajouter un peu de vinaigre blanc dans le réservoir à eau pour prévenir l’entartrage.

Décoincer les fermetures à zip bloquées

Si votre fermeture Eclair est bloquée, vaporisez un peu de Dégrip’tout® sur les dents en protégeant le tissu autour (le Dégrip’tout® est gras).

Antimites naturels

Les mites détestent l’odeur des clous de girofle et du poivre. Pour éviter qu’elles ne viennent dans vos placards, placez dans un sachet ou mieux dans une chaussette, un mélange de ce que vous avez parmi : romarin, feuilles de menthe séchées, thym, clous de girofle, écorces de citron, une cuillère de cannelle, HE lavande Vous pouvez également placer dans vos armoires jetons et tablettes en cèdre de La droguerie écologique®

40


Les produits à base d’huiles minérales, de paraffine et de silicone ne laissent pas le cuir respirer, ne le nourrissent pas en profondeur et finissent par le fragiliser. Pour respecter le cuir - matière noble et vivante - utilisez des produits de nettoyage et des cirages à base de composants naturels et respirants.

Chapitre 7

spécial cuir

Imperméabiliser le cuir

Les cires naturelles présentes dans un bon cirage assurent déjà une défense efficace contre l’humidité. Si vous voulez accroître la protection de vos chaussures avant l’hiver, vous pouvez utiliser un imperméabilisant naturel. Le baume imperméabilisant de La droguerie écologique® avec ses matières naturelles (cire de carnauba, lanoline naturelle…) protège le cuir de la pluie tout en le laissant respirer. Plus besoin de vous servir d’imperméabilisants à base de silicone, efficaces mais ne laissant pas respirer et « matu­rer » votre cuir.

Désodorisant chaussures Avant de cirer vos chaussures, commencez par analyser quelle est la nature de votre cuir : cuir épais, fin, vernis, cuir souple, rugueux, poreux…il existe de nombreuses sortes de cuirs. Vous aurez aussi à distinguer les différents besoins de votre cuir : le nettoyer, le nourrir, le protéger (pluie, salissure), le teindre, le raviver ou le lustrer…

cuir mouillé

Vos chaussures sont humides ou ont pris la pluie, pas de panique ! Pour les faire sécher sans les déformer, bourrez-les de feuilles de papier journal froissées. Changez le papier dès qu’il est mouillé et renouvelez l’opération jusqu’au séchage complet de vos chaussures. Ne laissez pas vos chaussures en cuir sécher près d’une source de chaleur : le cuir durcirait et risquerait de se craqueler. Les traces de sel sur les chaussures en hiver disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imprégné de votre Spray O’Vinaigre.

Pour désodoriser régulièrement vos chaussures préparez un mélange à parts égales de thym émietté (ou autres herbes odorantes) et de charbon de bois concassé (ou de bicar­­bonate). Versez le mélange dans deux vieilles chaussettes que vous mettrez dans vos chaussures. Si le cuir a des odeurs de transpiration tenaces : saupoudrez du bicar­ bonate de soude à l’intérieur des chaussures. Laissez agir durant la nuit. Au matin enlevez le bicarbonate en poudre.

Tâches sur le cuir

En cas de tâches de gras sur du cuir ou du daim, quelle qu’en soit la couleur, saupoudrez les taches avec du talc ou de la terre de Sommières en faisant bien pénétrer dans le cuir. Laissez agir quelques heures, frottez si besoin et retirez l’excédent à l’aide d’une brosse. Recommencez si nécessaire. Pour d’autres salissures, utilisez du liniment oléo-calcaire ou un mélange d’eau et de savon noir. Tamponnez avec un vieux chiffon (plusieurs fois si nécessaire), rincez et laissez sécher.

Ne nourrissez pas trop souvent votre cuir en couches épaisses de cire. La cire finit par s’encrasser, le cuir respire plus mal, les agents huileux qui pénètrent les mélanges de fibres internes de votre cuir risquent de les distendre. Bien souvent, vous pouvez dépous­siérer et ravivez simplement le lustrage de vos chaussures   avec un bon coup de brossage.

41

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Spécial cuir Nettoyage à sec des taches de graisse sur vêtements en cuir, en peau Nul besoin d’utiliser du cirage sur le cuir de synthèse. vous pourrez le nettoyer avec un peu de savon noir et pour un effet rénovant essayer un pschitt de Dégrip’tout®.

Saupoudrez de la terre de Sommières sur le vêtement en cuir, daim, nubuck, cuir retourné... etc. Laissez le tout reposer afin que le gras soit absorbé. Puis brossez votre vêtement.

Nettoyage des canapés

La longévité d’un bon cuir dépend aussi de son nettoyage et de son entretien. Un cuir non nettoyé perdra son éclat et finira par se dessécher. Quelques conseils : en cas de taches, ne frottez pas le cuir mais procédez par tamponnage et détachez au plus vite (la plupart du temps, les taches s’enlèvent avec un chiffon humide et un peu de savon noir), ne mouillez pas trop votre cuir et n’utilisez pas de détachant du commerce. Le liniment oléo calcaire pour bébé (ou lait démaquillant) est particulièrement indiqué pour le nettoyage régulier de votre canapé. Il laisse aussi après son passage un film d’émulsion huileuse qui nourrit votre cuir.

Protection des canapés

Le baume pour le cuir incolore de La droguerie écologique® est tout indiqué pour protéger et nourrir votre canapé après son nettoyage. Appliquez une fine couche de cirage avec un chiffon doux et frottez en effectuant des mouvements circulaires. Les cires et huiles contenues s’échauffent et pénètrent plus en profondeur le cuir. Laissez sécher une heure avant de lustrer avec un chiffon doux non pelucheux. Votre cuir est mieux protégé des agressions extérieures (salissures, poussières, eau…). Une recette traditionnelle consiste à mélanger à part égale de l’huile de lin et du vinaigre d’alcool. Bien agiter avant emploi. Appliquez immédiatement sur

42

une recette semelles odorantes (petits pieds)

Découpez un carré éponge La droguerie écologique® à la forme de vos chaussures (la taille maximale possible est 39), versez y quelques gouttes d’huile essentielle, puis glissez-le à l’intérieur des chaussures. Cette semelle DIY absorbe l’humidité dégagée, peut être lavée, amoindrit les chocs, assainit et parfume l’intérieur de vos chaussures.

un chiffon (jamais directement sur le cuir) et frottez votre canapé. Procédez toujours avant à un essai dans un endroit peu visible. Dernière chose : n’installez pas votre canapé trop près d’une source de chaleur.


spécial cuir

Entretien des chaussures en cuir lisse Nettoyage

Pour les cuirs plus épais, plus grossiers, vous pouvez utilisez du savon noir liquide ou en pâte pour nettoyer

Enlevez le plus gros de la saleté avec une brosse à décrotter (brosse coco ® de La droguerie écologique ) et éventuellement avec de l’eau claire puis dépoussiérez le cuir avec un chiffon humide. Si vos chaussures ont déjà été cirées, frottez-les avec un chiffon et votre Spray O’Vinaigre. Le liniment bébé (ou du démaquillant visage) est aussi particulièrement indiqué pour nettoyer le cuir avant le cirage protecteur ; l’huile émulsionnée très fluide pénètre sur toute la surface du cuir en le nettoyant et en le nourrissant.

et entretenir votre cuir. Les huiles nécessaires à la fabrication du savon noir ne sont pas toutes complètement saponifiées (c.à.d transformées en savon) et vont nourrir votre cuir. Mettez un peu de savon noir sur un chiffon, appliquez, frottez, attendre un peu et lustrez. Si votre cuir est sec, durci (mais pas sale) : massez longuement avec de la glycérine. Il retrouvera toute sa souplesse.

Cirage ou baume pour le cuir

Lustrage du cuir

Le baume de cirage de La droguerie

Après avoir laissé le cirage opérer,

écologique® va protéger, teinter, raviver la chaussure (la chaussure brille...). Appliquez une fine couche de cirage avec un chiffon doux ou une brosse d’application et frottez en effec­tuant des mouvements circulaires. Les cires et huiles contenues s’échauffent et pénètrent plus en profondeur le cuir. L’idéal ensuite est de laisser les chaussures de côté toute la nuit. Si vous êtes pressés, laissez sécher un quart d’heure afin que les agents nourrissants du cirage pénètrent dans le cuir.

lustrez à l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse à reluire (vous devez en utiliser une par couleur) en effectuant des mouvements rapides sans exercer de forte pression sur le cuir. Grâce à la chaleur qui en résulte, le cirage prend une consistance optimale et un délicat film de protection se forme. Pour un brillant optimal, vous pouvez ensuite parachever le lustrage avec une brosse en poils de chèvre.

Vos chaussures ne sont plus aussi rutilantes? Et si vous leur consacriez un peu de temps... Voici un sérieux protocole en trois étapes...

les baumes de cirage

A base de cire d’abeille, de cire de carnauba, de savon végétal et d’huiles végétales, les 4 baumes de cirage et imperméabilisant de La droguerie écologique® sont les seuls cirages avec la certification Ecocert.

43

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Chapitre 8

bricolage peinture et extérieur

Pour les bricoleurs et bricoleuses du dimanche et de la semaine, tout un lot de recettes maison et d’astuces etonnantes et efficaces.

Déshumidificateur Coupez une bouteille plastique en deux, reti­ rez et remplacez le bouchon par de la gaze en la faisant tenir à l’aide d’un élastique. Versez quelques gouttes d’huile essen­tielle sur un morceau de coton que vous enfouirez dans le fond de la bouteille. Déposez le gros sel dans la partie supérieure. Emboitez les deux parties comme pour un piège à guêpes. Celui-ci absor­bera l’humidité qui ruissellera par le goulot jusqu’au bidon. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile concassée à la place du sel. Il est également possible de vous confectionner un absorbeur d’humidité avec des morceaux de charbon de bois. Récupérez une barquette plastique (type barquette de glace), percez-y des trous sur le couvercle, placez à l’intérieur des morceaux de charbon de bois, refermez le couvercle. Pensez à vider votre barquette toutes les

semaines et à remplacer votre charbon de bois. (nota : le charbon de bois humidifié est à conserver et à sécher pour être utilisé dans votre barbecue l’été suivant).

Les taches de cambouis ou de graisse qui restent sur les mains

Enlevez le plus gros avec du sable, puis utilisez de la terre de Sommières. Prenez une noix de savon noir pâte directement dans les mains et frottez. Il peut aussi s’avérer nécessaire de faire la préparation suivante pour enlever les restes de cambouis : 1 part de savon noir pâte et 1 à 2 parts de blanc de Meudon.

Coller des étiquettes sur du verre

L’usage du lait est bien connu pour coller des étiquettes sur les bouteilles de vin ou les pots de confiture. Appliquez simplement au verso de l’étiquette un pinceau plongé préalablement dans du lait. Collez l’étiquette sur le verre et essuyez le surplus.

44


UNE RECETTE colle à la caséine

bricolage peinture et extérieur

Le pouvoir très collant de la caséine liquide est connu depuis le Moyen Âge. Les charpentiers fabriquaient eux-mêmes leur fameuse « colle de fromage ». La colle à la caséine a même été utilisée pour coller les différentes pièces des avions en bois, jusque dans les années 30.

Chauffez la contenance d’un bol de lait à 0% de matière grasse, sans le bouillir. Ajoutez 5 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, des grumeaux se forment, le lait caille (la caséine apparaît). Passez ce mélange dans un filtre en papier à café pour bien l’égoutter. Dans un pot, mélangez le lait caillé avec une demi-cuillère à café de soude en cristaux. Le mélange devient liquide et collant : votre colle est prête. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (Tea tree ou clou de girofle) pour aider à le conserver quelques jours. Gardez au réfrigérateur.

Protéger vos peintures et enduits à la chaux

Le traitement au savon des enduits et peintures à la chaux après leur application est une technique ancienne déjà pratiquée à l’époque romaine pour la protection des revêtements à la chaux contre l’eau, les salissures et les poussières. Les acides gras natu­rels contenus dans les savons végétaux authentiques (comme le savon de Marseille) réagissent en présence de la chaux fraîche pour former des savons de chaux. Les savons de chaux sont hydrofuges, de couleur blanche et complètement insolubles à l’eau. Pour que cela fonctionne, il faut impérativement procéder à l’application du savon au plus tard 24 heures après la dernière application de chaux (sous forme de peinture ou d’enduit).

UNE RECETTE peinture à la caséine Une Recette Préparez votre colle à la caséine comme précédemment dans les mêmes proportions. Dans un récipient usagé, mélangez environ 100 g de blanc de Meudon et de l’eau, le résultat ne doit être ni trop liquide ni trop solide. Mélangez les deux préparations. Vous pouvez ajouter des pigments naturels pour colorer votre peinture. La préparation se garde 48 heures au réfrigérateur. De multiples autres recettes et variantes sont possibles.

45

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


bricolage peinture et extérieur

Dissoudre un demi-verre de savon noir pâte dans 1 litre d’eau chaude et appliquer au pinceau. (Vous pouvez aussi utiliser directement votre lessive maison uniquement à base de paillettes de savon). Si vous souhaitez obte­nir un effet décoratif sur votre mur à la chaux, il est possible de teinter votre eau savonneuse avec des pigments.

Eliminer les voiles

de plâtre, chaux, ciment Après un chantier à la maison, il est fréquent que certains bois restent recouverts d’un voile de plâtre ou de ciment. Diluez 5 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et frottez avec cette solution. Rincez à l’eau claire. Le vinaigre d’alcool dilué (moitié alcool, moitié eau) est aussi efficace.

Fabriquer son mastic Le mastic à fenêtre traditionnel n’est rien d’autre qu’un mélange d’huile de lin siccativée et de blanc de Meudon (craie). La craie est simplement pétrie avec un peu d’huile de lin siccativée, jusqu’à l’obtention d’une masse homogène (proportions 4 parts de blanc de Meudon et 1 part d’huile). Ce mastic peut être teinté avec des pigments et peint avec une peinture à l’huile. Attention, le temps de séchage peut être long.

46

Pour éviter que le mastic ne colle à vos doigts, se couvrir les mains de blanc de Meudon.

Décoller le papier peint non plastifié

Diluez 5 CS de soude en cristaux dans un seau d’eau chaude. Appliquez généreusement sur le papier peint avec une éponge. Attendre 10 minutes, le papier peint se décolle facilement.

Lessivage et décapage

des anciennes peintures à l’huile, des vernis, des laques… Un grand nombre de peintures se décapent aisément avec un lessivage à la soude (préférable aux décapants puissants et toxiques du commerce). Le lessivage à la soude casse le brillant de la couche de peinture, ce qui permet d’appliquer ensuite une nouvelle couche de peinture. Dissolvez 3 CS de soude en cristaux dans 1 litre d’eau chaude. Appliquez à l’éponge. Laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez à l’eau claire. Neutralisez le fond à la solution vinaigrée après 8 heures. (attention à une application sur des bois à tanin (chêne, châtaignier…) qui peuvent foncer. Le percarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude est aussi efficace.


bricolage peinture et agressifs pour les poils). Enlevez au préa­ Nettoyage et dégrisement lable le plus gros avec du papier journal. extérieur du bois à l’extérieur

En plus de ses propriétés blanchissantes et dégraissantes, le percarbonate de soude aide à éliminer mousses, lichens et champignons sur le bois. Il enlève les taches de graisse, nettoie les remontées de tanin et s’utilise pour remettre à neuf les bois grisaillés par les intempéries : terrasses, bardages, barrières, mobilier de jardin, meubles… Préparez un seau en mélangeant jusqu’à dissolution 10 parts d’eau chaude (autour de 50°C) et une part de percarbonate de soude. Ensuite appliquez la solution au pinceau large ou brosse à badigeon et brossez légèrement. Laissez agir 15 à 20 minutes. Brossez ensuite avec une brosse à fibres dures (coco…). Ne pas oublier de rincer copieusement ensuite. Vous pouvez après séchage appliquer une couche d’huile de lin siccativée après avoir neutralisé votre bois avec une solution de vinaigre d’alcool coupé d’eau.

Entretien des pinceaux Evitez au maximum les solvants même d’origine végétale pour nettoyer les pinceaux (coûteux, polluants et légèrement

Le savon noir, l’eau tiède à chaude et la patience permettent d’enlever la peinture (même à l’huile) tout en regraissant légèrement les poils de votre pinceau, gage de longue vie. Faites sécher à température ambiante.

Nettoyage du mobilier de jardin en plastique

A la fin de la belle saison, c’est le moment de nettoyer votre mobilier de jardin en plastique mais aussi articles de plage, de bateau, jeux pour enfants… Le nettoyage courant se fait à l’eau savonneuse tiède (au savon noir). Pour les plastiques ayant grisé ou plus fortement tachés, préparez une solution de Percamagic. Appliquez avec une éponge, laissez agir 5 à 10 minu­tes, frottez ensuite. Vous pouvez aussi utiliser la pierre d’argile de La droguerie écologique® qui fait merveille. Certains plastiques sont recouverts par une couche de vernis synthétique et peuvent griser fortement en dessous du vernis s’ils ne sont pas entretenus. Sans nettoyage régulier, leur remise en état est particulièrement difficile.

Matériel de camping, tentes, bâches, voiles

Le bicarbonate de soude désodorise et entretient tout votre matériel «Outdoor». Saupoudrez de bicarbonate : tentes, matelas, sacs de couchage, glacière, voiles… laissez agir une journée. Brossez, secouez bien ou aspirez avant de stocker. Vous les retrouverez ainsi l’été prochain sans odeur et prêts à l’emploi. Si vos tentes, bâches, voiles… présentent des grisaillements, plongez-les une journée entière dans votre baignoire (ou un grand récipient) remplie d’eau chaude et

Le lessivage à la s o u d e    d e m a n d e un peu de pra­ tique et de capa­cité d’observation. Une solution bouillante plutôt que chaude par exemple peut entraîner un déca­ page complet de la couche de pein­ ture plutôt qu’un simple lessivage ! Il faut aussi véri­fier le degré de déca­ page en frottant la couche de peinture, pour ne pas lais­ ser la solution agir trop longtemps. Par ailleurs, s’il arrive que l’effet attendu n’apparaisse pas, il convient de laisser agir la solution un peu plus longtemps. Si la lessive à la soude n’agit abso­ lument pas, il faut employer un déca­ pant. Les anciennes peintures acryliques ne s’éliminent pas par lessivage ou décapage, il faut utiliser le ponçage.

47

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


bricolage peinture et extérieur de percarbonate (proportion : 1-2 CS par litre d’eau chaude). Rincez à l’eau claire et neutralisez à l’eau vinaigrée ou lavez à l’eau savonneuse.

Entretien des piscines Le bicarbonate est un bon régulateur du pH. Son emploi régulier permet de maintenir le pH de votre piscine à une valeur optimale (maintien de l’eau claire et limitation du développement des algues) et de réduire l’usage de produits de traitement tels que le chlore nocif pour l’environnement et occa­sionnant le picotement des yeux.

Nettoyage du Barbecue Une bonne méthode consiste à laisser la grille du barbecue dans l’herbe humide de la rosée du soir. Le lendemain, enlevez le plus gros avec du papier journal. Pour finir de dégrais­ser la grille, prenez une brosse coco de La droguerie écologique® (ou si nécessaire une brosse laiton) appliquez un peu de savon noir dessus, puis saupoudrez-la de bicar­bonate et frottez. Il ne vous restera qu’à rincer à l’eau chaude.

Allumer son barbecue au charbon de bois

Les allume-feu écologiques et solidaires de La droguerie écologique® sont conçus à 100% avec des matières végétales et recyclées : bois de récupération, huile végétale de plantations biologiques, papier kraft recy­clé et papier en cellulose végétale. Le bois utilisé est issu de recyclage et collecté par une entreprise d’insertion de Bretagne.

48

Outils de jardin Le soleil, la chaleur, la pluie abîment les manches en bois des outils. A la fin de la saison, les oindre avec un chiffon doux impré­gné de quelques gouttes d’huile de lin siccativée. Laissez sécher. Remisez à l’abri pour l’hiver. Pour récupérer les outils rouillés : retirez la rouille à l’aide d’une brosse métallique, frottez avec du papier verre et passez ensuite un spray de Dégrip’tout® (ou un chiffon imprégné d’huile végétale de votre choix).

la brosse coco Indispensable dans toutes les bonnes maisons ! Pour tous les gros travaux ménagers et rustiques : jardin, bricolage, nettoyage extérieur, barbecue... mais ausi brosse à légumes, à coquillages... entièrement en fibres de coco et très grande durée de vie

UNE RECETTE allume feu express Si vous manquez d’allume-feu, voici une bonne recette de dépannage Prenez 2 feuilles d’essuie-tout, en faire une boule bien tassée, la placer au milieu de votre tas de charbon de bois et versez dessus un peu d’huile de cuisine (au choix : colza, tournesol…). Allumez votre essuie-tout ainsi imbibé.


bricolage peinture et extérieur

Entretien de votre matériel de bricolage, petit électroportatif, tondeuse, pièces métalliques…

Le Dégrip’tout® de La droguerie écologique® est indispensable pour dégraisser, lubrifier, dérouiller, protéger de l’humidité tout votre matériel comportant des pièces métalliques. C’est une véritable alternative écologique aux produits analogues du commerce vendus en aérosols et à base de produits pétroliers. Il chasse l´humidité des circuits électriques ou électroniques et rétablit ainsi les contacts, en particulier dans les systèmes d´allumage. Il assure une protection durable grâce à son film moléculaire, contre la corrosion du matériel métallique stocké, y compris en extérieur.

Nettoyage des toits Avec le savon noir, redonnez une nouvelle jeunesse et un aspect naturel à vos toits en ardoises ou en lauzes. Mode d’emploi : Diluez 4 CS de savon noir et 2 CS de soude en cristaux dans un seau d’eau chaude de 5 litres. Frottez à l’aide d’une brosse. Pas besoin de rincer.

Entretien des terrasses,

le dégrip’tout® : un produit multi-usages

Le savon noir est le produit idéal pour tous les gros nettoyages notamment à l’extérieur sur les terrasses en ardoise, grès cérame, pierre, marbre…Préparez un seau d’eau chaude savonneuse et utilisez un balai brosse de qualité. Pour certaines taches rebel­les, vous pouvez aussi utiliser votre solu­tion de Percamagic. Laissez agir 1 heure. Frottez et rincez à l’eau claire. Si votre terrasse n’est pas en marbre ou en pierres calcaires, le vinaigre est intéressant pour enlever les mousses. S’assurez d’un jour sans pluie et utilisez du vinaigre d’alcool pur chauffé. Appliquez sur les mousses et laissez agir 1 heure (faire un essai au préalable). Frottez vigoureusement. Bien rincer ensuite. Le vinaigre d’alcool est aussi efficace pour traiter les mauvaises herbes. Pensez également à réutiliser votre eau de cuisson pour détruire vos mauvaises herbes en les arrosant d’eau bouillante. Le lendemain elles seront flétries.

au jardin

nettoyer les mousses…

• Protège tous les outils de jardin de la corrosion pendant l’hivernage • Aide à redémarrer votre tondeuse au printemps • Aide à nettoyer le dessous et la lame de tondeuse • Lubrifie et protège la lame de votre taille-haie de la corrosion • Lubrifie les sécateurs, les coupe-branches, les cisailles de jardin • Débloque instantanément la serrure récalcitrante de la cabane du jardin • Empêche l’herbe et la terre de coller aux carters et aux élements de protection.

49

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


bricolage peinture et extérieur le dégrip’tout® : un produit multi-usages

pour le bricolage et les loisirs • Facilite le pliage des échelles • Lubrifie le mandrin de la perceuse et aide à entretenir votre petit electroporta­tif • Supprime les grincements de porte • Débloque les serrures rouillées ou récal­ citrantes et toutes les pièces grippées et corrodées • Facilite le glissement des rails de portes coulissantes et tiroirs • Bloque les effets d’une rouille légère sur vos outils et équipements • Assure l’entretien régulier de tous les outils mécaniques ou motorisés • Nettoie et supprime efficacement les graisses et autres résidus sur les outils • Facilite le montage des meubles en kit : les pièces s’emboîtent sans problème • Lubrifie les moulinets de pêche • Protège efficacement les bateaux de la corrosion pendant l’hivernage • Supprime les grincements du voilier • Lubrifie et protège efficacement les chaînes de VTT • Idéal pour l’entretien des rollers et skate­boards

50


Chapitre 9

voitures et autres NETTOYAGE INTérieur de votre voiture La veille : saupoudrez sièges en tissu et tapis avec du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse souple pour bien mettre en contact avec les fibres textiles. Laissez agir durant la nuit. Prenez un sac et mettez-y tout ce qui doit aller à la poubelle. Puis sortez les objets contenus dans la boîte à gant, les portières et le coffre afin que votre véhicule soit vide. Le lendemain : frottez les tapis et le tissu des sièges avec une brosse puis aspirez. Ensuite attaquez-vous au sol et aux portières. Baissez la puissance d’aspiration pour le tableau de bord. Humidifiez légèrement une microfibre avec votre Spray O’Vinaigre, et essuyez toutes les surfaces plastiques, les tissus synthétiques recouvrant les sièges, les appuis-tête… afin de retirer les poussières présentes. Imprégnez un chiffon avec votre Multiclean et passez-le sur les plastiques intérieurs. Attention, essorez fortement votre chiffon lorsque vous passerez sur le tableau de bord afin de ne pas endommager les éléments électroniques.

Si vous constatez des taches sur les tissus de vos sièges, préparez une solu­tion de Percamagic dans un spray. Appliquez sur un chiffon et tamponnez la tache. Renouvelez si besoin. Passez ensuite de l’eau vinaigrée sur l’endroit nettoyé pour neutraliser. En cas de taches blanches sur les tapis de sol (lors d’hivers humides) : ôtez- les de la voiture, secouez-les dehors puis frottez-les avec une brosse dure imprégnée du mélange suivant (¼ de vinaigre pour 1 litre d’eau chaude). Laissez sécher.

Les produits d’entretien et de nettoyage des voitures sont loin d’être naturels. Beaucoup « promènent » avec eux des odeurs tenaces d’hydro­carbures. Les produits de La droguerie écologique® sont pourtant tout à fait efficaces et beaucoup plus économiques !

Enfin, à l’aide d’une microfibre, nettoyez le pare-brise et les vitres intérieures avec votre Spray O’Vinaigre. Laissez sécher portières ouvertes et si possible avec votre voiture à l’extérieur. Après ces opérations de nettoyage vous pouvez parfaire le «bichonnage» de l’intérieur avec un chiffon humidifié d’une solution de lait de cire de carnauba de La droguerie écologique® (1/3 lait de cire et 2/3 eau) qui laissera un film protecteur et antistatique sur le plastique. Laissez sécher et lustrez ensuite avec un chiffon sec.

51

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


voitures et autres

NETTOYAGE exTérieur de votre voiture Nettoyage Après une pause bien méritée, vous pouvez maintenant «attaquer» l’extérieur. Attention nous vous recommandons de ne pas laver la voiture sous un soleil direct, le savon ou la cire de carnauba pourrait sécher trop vite et laisser des traces !

52

Commencez tout d’abord par éliminer les salissures incrustées sur la carros­ serie. Saupoudrez du bicarbonate directement sur les traces d’insectes, film graisseux, résine des arbres puis frottez avec un chiffon (vous pouvez également appliquer le bicarbonate directement sur un chiffon). Frottez vigoureusement… Finir avec un autre chiffon imprégné de vinaigre d’alcool. Une bonne alternative au bicarbonate est d’utiliser un vieux bas nylon si votre carrosserie n’est pas trop sale. Résultat étonnant ! Vous pouvez ensuite opter pour un nettoyage extérieur au savon noir et à l’eau tiède. Pour les jantes, le savon noir en pâte fait merveille. Pour nettoyer ou raviver vos chromes, utilisez la pierre d’argile de La droguerie écologique®. Pour les surfaces plastifiées extérieures, la pierre d’argile est aussi un produit de nettoyage parfaitement indiqué. Rincez et laissez sécher. Si vous constatez des traces de goudron, de graisse ou de résine encore présentes, appliquez un spray de Dégrip’­tout®. Laissez poser environ une heure. Nettoyez ensuite.

52

Pendant ce temps, profitez-en pour en vaporiser sur les charnières des portes, du coffre et dans les serrures… le cas échéant sur la chaine de vélo. Si vous devez enlever de vieux autocollants, enlevez la couche plastifiée du papier, vaporisez ensuite un spray de Dégrip’tout®. Laissez agir 3 heures si néces­saire, décollez et nettoyez le reste de l’étiquette.

Cirage A présent que votre voiture est parfaitement sèche et propre vous pouvez si vous le désirez passer au cirage et lustrage. Le lait de cire de carnauba est une émulsion aqueuse qui nettoie et laisse un film de cire très fin sur vos carrosseries, chromes, extérieurs plastifiés… Cirez lorsqu’il fait entre 12 et 25°C, en préférant un temps frais. Par temps très chaud, la cire sèche instantanément, dès que vous l’appliquez sur la voiture, et vous auriez du mal à la lustrer. La cire pourrait également être difficile à retirer après application. (Si vous le pouvez, travaillez dans votre garage, où la température sera plus


voitures et autres

Cette procédure ou certains des conseils qu’elle contient peut également être utilisée pour les motos, vélos, bateaux... Bicarbonate, pierre d’argile, vinaigre, lait de cire et bien sûr Dégrip’tout® seront dans votre boîte à outils écologiques pour nettoyer, rénover, entretenir et bichonner tous vos engins roulants et flottants...

ou moins contrôlée et où les rayons du soleil n’entreront pas). Versez un peu de lait de cire de carnauba dilué (proportion : moitié lait de cire moitié eau) sur un chiffon et appliquez sur la carrosserie en mouvements circulaires légers. Divisez votre voiture en plusieurs sections et cirez une section à la fois. Laissez poser une heure puis faire briller avec un chiffon en coton doux. Changez de chiffon quand il finit par s’encrasser de cire, pour parfaire le lustrage. On peut aussi utiliser le lait de cire de carnauba pour faire briller les jantes en chrome. Vous avez terminé, votre voiture est rutilante. Vous pouvez vaporiser un peu d’huile essentielle pour conserver une bonne odeur à l’intérieur.

Lait de cire de carnauba

Le secret d’un lustrage éclatant ! La cire protège contre les polluants, poussières et salissures qui finissent par nuire à la surface de la voiture. La barrière souple conserve les rayons UV à distance, et permet de s’assurer que la surface de la voiture ne ternisse pas avec le temps.

53

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


voitures et autres Mémo tâches SIèGES Pour la plupart des taches organiques sur les sièges de votre voiture : chocolat, fruits écrasés, boue… Brossez s’il y a lieu, nettoyez ensuite à l’éponge et au savon noir. Si la tache n’est pas partie, tamponnez avec une solution de Percamagic. Résorbez les tâches d’urine (enfants ou animaux) au plus tôt avec de la terre de Sommières : saupoudrez avec de la terre de Sommières, laissez sécher, brossez et aspirez. Renouvelez si nécessaire. Pour finir appliquez un chiffon humidifié avec du vinaigre d’alcool. En cas de vomissures sur les sièges de la voiture : enlevez le plus gros du vomi avec un vieux chiffon ou une feuille d’essuie-tout ; saupoudrez généreusement du bicarbonate sur les taches de vomi, aspirez après quelques heures et nettoyez ensuite avec votre Spray O’Vinaigre. Si une odeur désagréable persiste, il faut saupoudrer de nouveau le siège de bicarbonate de soude. On laisse pénétrer le produit toute une nuit puis on passe l’aspirateur le lendemain matin.

parfumer l’intérieur de la voiture

Fabriquer un diffuseur d’huiles essentielles avec des morceaux d’argile concassée, des tessons de terre cuite, un galet poreux… à placer dans un pot que vous pouvez fermer avec un couvercle. Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Le mieux est de placer ensuite le pot près d’une source d’air pulsé dans la voiture. Ou plus simple : mettre quelques gouttes d’HE sur un morceau carré éponge découpé (vous pouvez découper une forme de sapin et la suspendre au rétroviseur).

54

Les produits à garder dans sa voiture • Une boîte avec des lingettes maison au vinai­ gre d’alcool pour désinfecter et se laver les mains après avoir fait le plein de carburant ; ou bien un Spray O’Vinaigre et quelques chiffons à placer dans la portière de la voiture ; • Une boîte de gants fins en latex écologique pour protéger ses mains lorsqu’on fait le plein ; • Un carré éponge pour absorber l’humidité sur le pare-brise en hiver ; • Un flacon d’huile essentielle et un galet diffuseur ; • Une trousse à pharmacie ; • Une couverture de survie, une bouteille d’eau, un paquet de gâteau en cas de panne.


voitures et autres Entretenir les parties

mécaniques de la voiture Fabriqué à base d’huiles végétales biologiques transformées par chimie verte et non de produits pétroliers comme la plupart des produits du commerce, le Dégrip’tout® est le produit tout indiqué. Sa très faible évaporation et son pouvoir mouillant exceptionnel lui permettent de dégripper les mécanismes, de les lubrifier, de les protéger de l’humidité… •  Bougies de voitures ou de moteurs de bateau : un coup de spray protège de l’humidité et rétablit les contacts électriques. •  Moteurs : permet de retirer les résidus de graisse et aide à nettoyer le carburateur. •  Facilite le démontage des pièces d’échappement ou du moteur. •  Dégoudronne la carrosserie et la fait briller •  Nettoie et fait briller tous les chromes (jantes ...). •  Protège contre les attaques corrosives des routes mouillées ou salées. •  Lubrifie les rails de fixation des skis •  Aide à débloquer les serrures bloquées par le gel. •  Lubrifie la chaine, les câbles de frein et de changement de vitesse, les dérailleurs, le pédalier, le tube de selle de votre vélo.

spécial bateaux De nombreux produits de La droguerie écologique® sont tout à fait indiqués pour entrenir votre bateau (plastique ou bois) à la place de nombreux produits spécialisés pas forcément biodégradables. Pour les bateaux plastiques, le nettoyage régulier des parties plastiques s’effectue au Multiclean (eau + savon noir). Pour les ponts en bois, un nettoyage au savon noir et à la brosse à pont est tout indiqué. La pierre d’argile est un excellent nettoyant et rénovateur des plastiques encrassés et ternis. Si vous désirez retrouver la couleur d’origine des surfaces en plastique, préparez un seau d’eau chaude avec du percarbonate de soude (proportion 1 à 2 CS de percarbonate par litre d’eau chaude). Le percarbonate de soude en solution fait aussi merveille pour enlever la grisaille des voiles (réservez votre baignoire à cet effet en immergeant vos voiles (ou une partie) toute une nuit dans un bain chaud de percarbonate. Bien rincer au matin.

De l’air frais en été : si votre voiture n’est pas équipée d’air conditionné ou que vous ne voulez pas vous en servir, trempez deux serviettes-éponges dans de l’eau froide puis accrochez-les aux vitres arrières. Un air  rafraîchissant circulera dans la voiture.

A l’intérieur de votre bateau (cockpit), vous pourrez utiliser le lait de cire de carnauba sur les parties en bois et le Dégrip’tout® pour les mécanismes en métal. La pierre d’argile sera aussi très appréciée du Capitaine pour redonner de la jeunesse et rénover tous les équipements en cuivre, inox, laiton...

•  Sur les motos et scooters, assure un glissement parfait des câbles de freins dans les gaines.

55 55

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Chapitre 10

petites bêtes

Mites, guêpes, mouches, puces, limaces, pucerons... Ne cédez pas à la pression des aérosols et autres diffuseurs toxiques. Il existe des solutions écologiques, efficaces et parfois gratuites pour venir à bout de ces petites bestioles. Tout cela à moindre coût.

Mites alimentaires De plus en plus de personnes achètent des produits en vrac : céréales, légumineuses, farine... De petits ennemis affamés ne tardent pas à arriver : les mites alimentaires. Le piège à mites alimentaires de La droguerie écologique® assure une protection des aliments efficace et sans aucune toxicité contre les infestations par les mites alimentaires et les dégâts causés par leurs larves. Le piège se présente sous la forme d’une bande engluée, isolée par un film protecteur. Une hormone sexuelle (la phéromone) est incorporée dans chaque bande. Le piège est activé dès que le film protecteur a été retiré : la phéromone se répand dans l’atmosphère et attire immanquablement les mites mâles qui cherchent à s’accoupler. Elles restent collées sur le piège et ne peuvent plus se reproduire.

Un conseil de bon sens : vider vos achats en vrac dans des bocaux hermétiques dès votre retour des courses : vous diminuerez ainsi les risques d’infestation.

56

Mites textiles Un vol de mites près de votre armoire à linge ? Vous subissez une infestation plus ou moins importante de mites textiles. La droguerie écologique® propose aussi un anti-mites textiles sans produit toxique et fabriqué en Europe occidentale. Comme pour le piège à mites alimentaires, ce piège à mites textiles est constitué d’une bande engluée enduite d’une hormone sexuelle (la phéromone) propre à cette espèce de mites. Ce piège très efficace ne comprend aucun produit toxique et doit être placé à proximité des textiles (intérieur et/ou exté­rieur des armoires) à l’abri des courants d’air.

Les mites alimentaires appar­ tiennent à la famille des papil­ lons. La femelle pond environ 200 œufs d’où éclosent les larves qui se nourrissent d’aliments qu’elles polluent de leurs cocons et de leurs excréments. Les larves devenues mites volantes se reproduisent et pondent pour assurer une nouvelle génération (2 à 4 géné­ rations par an). Les mites textiles sont aussi très répandues en Europe. Ce sont les larves qui causent les dégâts en se nourrissant principalement de matières animales sèches telles que lainages, soies, cuir, plumes, tapis, fourrures...Les femelles pondent de 100 à 200 œufs sur un support pouvant alimenter les futures larves, puis meurent. Les larves éclosent environ 2 semaines plus tard et atteignent leur taille adulte après 3 mois. A l’intérieur des maisons chauffées, il peut y avoir 3 à 4 générations de mites par an. Les mites femelles volent peu, elles ont plutôt tendance à marcher. Ce sont surtout les mites mâles que l’on voit voler, et que l’on va essayer d’éliminer.


PETITES bêtes

Contrôler les larves des mites textiles

Quelques recommandations au préalable : si vos vêtements sont dans des housses, assurez-vous que celles-ci soient totalement hermétiques. Sortez vos piles de vêtements potentiellement concernés et secouez-les à l’extérieur (comme la mite n’aime pas être dérangée, ce sont principalement les textiles peu utilisés qui sont attaqués). Inspectez vos lainages. Si vous constatez que certains sont attaqués, un moyen efficace est de les entreposer dans une housse et de placer cette dernière durant quelques jours dans un congélateur à -20°C : ceci tuera tous les œufs de mite. Si vous n’avez pas de place dans votre congélateur vous pouvez également placer un linge humide sur l’étoffe attaquée par les mites ou ayant été en contact avec les mites et repasser au fer chaud à la vapeur pour tuer les larves. Procédez à un nettoyage minutieux de vos armoires et commodes. Puis placez à différents endroits des répulsifs naturels. Plusieurs plantes séchées odorantes repous­sent les mites : menthe, lavande, clous de girofle, thym, romarin, écorces de citron ou cannelle que vous mettrez en sachet ou dont vous bourrerez une vieille chaussette.

Le bois de cèdre est aussi bien connu pour parfumer et protéger les lainages. La droguerie écologique® propose des plaquettes de bois de cèdre à placer directement dans les armoires à linge. Ce cèdre de variété Atlantica pousse en France (contrairement à la plupart des plaquettes de cèdre vendues qui sont du Red Cedar des USA). Tous les six mois un léger ponçage au papier abrasif réactive les qualités du bois de cèdre. En cas d’infestation : Placez plusieurs pièges à mites avec phéromone aux endroits stratégiques et à l’abri des courants d’air. La phéromone se répand dans l’atmosphère et attire immanquablement les mites mâles qui cherchent à s’accoupler. Elles restent collées sur le piège et ne peuvent plus se reproduire.

57

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


petites bêtes Mouches Plantes répulsives pour empêcher les mouches d’entrer dans la maison

Garnissez vos rebords de fenêtres et les abords de votre terrasse, de plantes à senteurs telles que géraniums à feuillage odorant, mélisse citronnelle, basilic, plants de tomates, de menthe… La verveine citronnelle (Lippiacitriodora) et son essence complexe, aux 70 molécules différentes, est l’une des plus efficaces. Plantez-la en pot ou en jardinière, seule ou accom­ pagnée d’autres plantes répulsives afin d’en renforcer l’action. Placez les plantes dans des endroits très ensoleillés et chauds afin qu’elles diffusent davantage leur parfum répulsif. Vous pouvez également mettre certaines de ces plantes en pot dans les pièces de votre maison.

Piègeage des mouches

Vous le constaterez, les mouches aiment se poser au bord des fenêtres. La droguerie écologique® propose un piège à mouche sans produit toxique, fabriqué en Europe occidentale et très efficace. Constitué d’une bande papier recouverte de glu à posi­ tionner sur le bord des fenêtres, ce piège comporte une substance attractive non toxique au parfum de fruit mûr qui attire les mouches qui se collent sur la glu. Le piège devient de plus en plus attractif au fur et à mesure que les mouches s’y collent. Le ruban à glu à mouches peu ragoutant est aussi efficace….

58

le piège à mouches

Moucherons Voici une solution efficace et quasi gratuite avec des produits que vous utilisez dans votre cuisine. Versez dans une coupelle environ 15 cl de vinaigre de cidre, 5 cl de sirop (type grenadine) et quelques gouttes de savon noir. Placez votre préparation à côté de la corbeille de fruits autour de laquelle volent les moucherons (mouches à fruits). Renforcez l’effi­cacité du piège en badigeonnant toute la surface intérieure de la coupelle avec votre mélange. Les moucherons ne tarderont pas à arriver. Laissez en place plusieurs jours jusqu’à la fin de l’infestation. Vous pouvez utiliser le piège à mouche de La droguerie écologique® qui est efficace également contre les moucherons.


PETITES bêtes UNE RECETTE piège à guêpes et frelons Fabriquez un piège parfaitement efficace contre les guêpes et les frelons qui n’attirera pas les abeilles

Coupez une bouteille plastique au 2/3 de sa hauteur. Préparez environ 25 cl de la solution suivante : 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière et 1/3 de sirop de sucre (type grenadine). Remplissez le fond de votre demi-bouteille. Replacez l’autre partie à l’envers en retirant le bouchon. S’assurer que le goulot n’est pas en contact avec la solution. Placez votre piège en hauteur de préférence (environ à 1,5 mètres) et à l’extérieur (bord de terrasse, arbre du jardin…) dans un endroit ensoleillé pour une meilleure diffusion des senteurs. Tenez-vous à l’écart. Les guêpes viendront peu à peu se prendre et se noyer dans le piège. Comme pour d’autres types de pièges à insectes volants vous constaterez que l’effica­cité augmente au fur et à mesure que le nombre d’insectes capturés grandit. Pensez à vider votre piège dans le compost toutes les semaines et à le regarnir si besoin. L’intérêt de cette recette réside aussi dans le fait qu’elle ne piège pas les abeilles.

Si vous en avez la possibilité à la saison, préparez une décoction de feuilles de châtaigniers, de châtaignes et de leur écorce. Laissez refroidir cette préparation puis vapo­risez les lieux de passage des araignées sans oublier le pourtour des fenêtres et des portes. Les araignées fuiront les lieux !

Fourmis, cloportes, Araignées

poissons d’argent, punaises, cafards, blattes.…

Menthe, basilic, feuille de tomate… : Ces diverses plantes feront fuir les araignées, de par la forte odeur de leur feuillage qu’elles n’apprécient absolument pas. Accrochez quelques tiges de ces plantes au plafond ou dans les coins qu’elles envahissent habituellement.

Pour combattre les infestations de ces insectes rampants dans les maisons : passez au TD (Terre de Diatomée). Répandre la Terre de Diatomée en fines couches sur tous les lieux de passages des insectes rampants et dans leurs refuges possibles (joints des planchers, fissures, etc...).

59

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


petites bêtes Cela empêchera également la reproduction des parasites et détruira les larves. Laissez la poudre de manière visible dans les endroits possibles (grenier, cave, dépendances…) et renouvelez si nécessaire. Les surfaces traitées doivent être exemptes d’humidité. Renouvelez l’opération si nécessaire. Dosage : 3 à 4 gr (soit 7 à 9 saupoudrages) par mètre linéaire.

Limaces Les limaces sont fortement attirées par la bière. Vous pouvez fabriquer un piège à l’aide d’un contenant en plastique dans lequel vous aurez versé de la bière et que vous enterrerez au ras de la terre. Placez plusieurs de ces pièges dans les endroits infestés. Il peut être utile de fabriquer un petit couvercle sur le piège de manière à éviter que l’eau de pluie ne délaie la bière. Certains

60

jardiniers utilisent aussi un demi pamplemousse évidé et rempli de bière : le must pour les limaces ! Les cendres sont également un moyen de tenir les limaces à distance. Elles se collent sur les limaces et les empêchent ainsi de progresser dans vos plantations. Réalisez une petite barrière de cendres de 2 à 3 centimètres autour des plantations chéries par les gastéropodes. Renouvelez l’opération après chaque pluie.

pucerons, cochenilles, araignées rouges…

Le savon noir liquide permet de lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips... C’est un insecticide de contact ; il tue les larves et englue le miellat qui enrobe les feuilles. La recette de l’insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 CS de savon liquide diluées dans 1 litre d’eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l’envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables. Comme pour la plupart des traitements, pulvérisez le matin (par temps sec) de bonne heure ou patientez jusqu’en fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C. Dans les traitements contre les maladies cryptogamiques, le savon noir liquide peut également être utilisé comme mouillant. Un mouillant est un produit qui facilite l’accroche de produits de traitements naturels et les rend moins sensibles aux ruissellements de l’eau de pluie. Voici quelques exemples de traitements utilisant du savon noir en tant que mouillant :

La Terre de Diatomée  amorphe (non  chauffée), c o m p o s é e     d e fossiles d’algues microscopiques très coupants, est un insecticide totalement naturel et reconnu comme biocide par la réglementation européenne. Contrairement  à la très grande majorité des insecticides, la Terre de Diatomée agit simplement par effet abrasif et désséchant sur la peau ou la carapace des insectes (capture jusqu’à 150% de son poids). Les parasites des animaux familiers et les insectes rampants enrobés par la Terre de Diatomée se vident de leur lymphe humide et meurent par dessiccation. En outre l’action purement mécanique de cette poudre exclut tout effet d’accoutumance habituel aux produits de traitement conventionnel.


PETITES bêtes Toilettage du poil de vos animaux et soins préventifs

•  Traitement à la bouillie bordelaise contre le mildiou : 1 CS de savon noir par litre de préparation. •  Traitement fongicide au bicarbonate : 2 cc de bicarbonate de soude diluées dans un litre d’eau, additionnées d’une cuillère à café de savon noir. •  Traitement aux huiles essentielles, à l’ail, au piment, aux infusions de plantes (lavande…)

la terre de diatomée Insecticide, absorbant, désodorisant, finement abrasif... Disponible en tube poudreur de 250 gr. Production Europe de l’Ouest et conditionnement France.

Le savon noir s’utilise comme shampoing pour les chiens, chevaux… Pour votre chat qui craint l’eau, utilisez du talc (bon remède contre les odeurs). Brossez-le sur le champ pour éviter d’avoir ensuite de la poudre blanche partout. Si vous en avez la possibilité, frottez votre animal de feuilles de menthe fraîche (un bon répulsif à puces). En prévention, brossez le poil (ou le plumage de vos oiseaux) à rebrousse poil en saupoudrant de petites quantités régulières de Terre de Diatomée de manière à bien mettre en contact la poudre avec les parasites (faites attention à bien éviter le contour des yeux). La Terre de Diatomée est un insecticide naturel sans danger pour les animaux. Le produit peut être absorbé, on peut badigeonner l’animal sans crainte même s’il se lèche.

à Propos de la terre de diatomée En Amérique du Nord, où la Terre de Diatomée est disponible avec l’agrément alimentaire et vétérinaire, on peut utiliser cette dernière comme vermifuge pour les animaux domestiques et pour les animaux du bétail ainsi que comme complément alimentaire grâce à sa très forte concentration en silice organique. Attention, la Terre de Diatomée de La droguerie écopratique® ne possède pas cet agrément.

61

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


petites bêtes Entretien de litières et paniers à animaux

Il est particulièrement important de nettoyer et désinfecter régulièrement la litière de vos animaux pour lutter contre les parasites.

Astuces pour les poils de chat et de chien : pour les enlever facilement du canapé, coussins ... enfilez un gant en latex et passez votre main sur la surface en faisant des mouvements circulaires. Les poils vont être attirés sur le gant. Puis passez le gant sous l’eau.

Entretien courant : Après avoir vidé la litière de votre chat, vaporisez du Spray O’Vinaigre. Vous pouvez aussi en mettre dans la corbeille de votre animal et saupoudrer ensuite un peu de bicarbonate de soude pour fixer les odeurs à venir. Si vous lui déposez de vieilles couvertures empilées, saupoudrez entre les couches au préalable de la Terre de Diatomée. De la même façon, traitez tous les endroits de sommeil et de repos (corbeilles, coussins, cage…) avec de la poudre de Diatomée à raison de 10 à 30 g par m2. Une fois par mois, nous vous recommandons également de vaporiser une solution de Percamagic sur les parois. Tous les 6 mois, si vous avez une litière en plastique, procédez à un nettoyage complet en remplissant la litière d’eau chaude avec 1/2 tasse de percarbonate. Laissez agir pendant au moins 30 mn.

En cas d’infestation par des puces, poux, tiques, punaises…

Brossez en tout sens votre animal de compagnie, puis saupoudrez-le de Terre de Diatomée en petites quantités régulières en évitant les yeux, de manière à bien mettre en contact la poudre avec les parasites. Pour vos oiseaux, soulevez le plumage délicatement à rebrousse poil. Renouvelez tous les 4 à 5 jours. Traitez également les litières et les endroits de repos et sommeil de vos animaux.

62


cela vous fait mal au cœur de jeter ? faites preuve d’inventivité... donnez une seconde vie et valorisez des objets usagés et des restes tels que : tissus, morceaux de savon, de bougies, cendre.... gardez les contenants pour vos préparations maison.

Chapitre 11

récup et cie

Récipients plastiques

divers, bocaux en verre, pots de confiture, bouteilles plastiques… Pensez à garder dans un petit carton, divers emballages que vous pourrez réutiliser pour vos produits ou vos astuces DIY. Flacon savon liquide à pompe, bouteille munie d’un spray vaporisateur, tube saupoudreur (type boîte à sel…), bocaux en verre, quelques bouteilles plastiques… les occasions de les réutiliser sont multiples : Pour un saupoudreur / désodorisant : percez des trous dans le couvercle d’un petit pot à confiture, remplissez le récipient avec un mélange de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Pour dérouler vos ficelles percez simplement le couvercle d’un pot et y passer votre fil… Avec des bouteilles plastiques vous pourrez fabriquer des pièges à guêpes, des mangeoires à oiseaux, et même éviter que vos bottes ne s’avachissent en glissant à l’intérieur de chacune d’elles une bouteille …

Vieux draps, serviettes usagées, vestes polaires hors d’usage, collants troués…

Découpez dans de vieux draps, des carrés de tissu pour remplacer vos essuie-tout jeta­bles en cuisine (un bac avec les propres, un bac avec les carrés salis). De même découpez des minis serviettes éponges bien absorbantes et utiles pour vos opérations de nettoyage et de ménage. Les polaires (composées de polyester) peuvent être transformées en chiffons qui auront des propriétés anti-poussières.

Les collants sont particulièrement efficaces pour attirer les poussières (s’en servir comme un gant sur la main ou en garnir un balai pour décrocher les toiles d’araignée…).

Passez-moi un savon Au lieu de jeter les restes de savons, conservez-les au fur et à mesure dans une boite au sec. Quand vous en aurez recueilli environ 40 grammes (poids sec), râpez les restes de savon ou faites des petits copeaux avec un couteau pour fabriquer votre lessive maison. Faites bouillir de l’eau (respectez la proportion de 40 grammes pour un litre d’eau, sinon votre mélange sera difficile à utiliser) ajoutez vos copeaux de savon qui ne vont pas tarder à se dissoudre.

63

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


récup et cie Laissez refroidir et conservez dans un bidon suffisamment grand. Quand la préparation est froide, le savon blanchâtre est figé, il suffit de secouer vigoureusement le récipient et le savon devient «filant». Pour l’utilisation de votre lessive maison, se reporter au chapitre « Soin du Linge ». Vous pouvez également transformer votre lessive DIY en savon liquide pour les mains en y ajoutant quelques gouttes d’huiles de tournesol (pour mieux lier le mélange) et d’huiles essentielles (pour donner un agréable parfum). Transvasez la préparation dans un flacon pompe et le tour est joué.

Faut-il jeter l’éponge ? Les vieilles éponges peuvent servir de « milieu humide » artificiel. Placez-les au fond de vos jardinières pour retenir l’humidité. Pour cela découpez une éponge en tronçons de façon à ce qu’elle couvre le fond du pot, elle absorbera le surplus d’eau lors de l’arrosage et la libérera quand la plante aura soif. Vous pouvez également fabriquer un germoir ou un mini jardin décoratif. Bien nettoyer l’éponge usagée et l’imbiber de vinaigre d’alcool pour la « désinfecter », rincez puis passez l’éponge sous un filet

d’eau tiède et pressez-la de manière à ce qu’elle soit à moitié égouttée. Vous pourrez introduire dans les trous de l’éponge divers graines comme le millet, le trèfle rouge, le pourpier, le lin. Placez l’éponge à la lumière. Arrosez-la légèrement chaque matin pendant une huitaine de jours sur toute sa surface. Les graines ne tardent pas à germer. Vous pourrez agrémenter vos salades avec votre production ou bien en faire un usage décoratif. Jetez votre éponge après usage.

Restes de bougies Que faire des restes de cire de bougies ? Ne les jetez pas et mettez-les de coté. Quand vous en aurez suffisamment, placez-les dans un verre (résistant à la chaleur). Au centre de ce verre vous disposerez une bougie fine (type cire d’abeille) puis vous l’allumerez. La chaleur de la bougie fine qui se consume fera fondre progressivement les restes de bougies qui alimenteront ensuite la mèche de cette dernière. Vous pouvez parfumer cette bougie de récupération en rajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans la cire liquide et en mélangeant délicatement le tout.

Boîtes d’Œufs à gogo Vous pouvez réutiliser vos boîtes pour vos achats d’œufs en vrac, les ramener au magasin bio ou à la ferme, les mettre au tri des emballages mais aussi les incorporer à votre compost (la cellulose des boîtes d’œufs est très utile pour équilibrer votre compost à côté des épluchures), s’en servir de boîte de rangement pour de petits objets (perles, boutons…), démarrer vos semis en garnissant de terreau les alvéoles, les réutiliser en matériel de loisirs créatifs… Ou bien allumer votre barbecue (à imprégner au préalable avec de l’huile végétale).

64


récup et cie Marc de café Le marc de café riche en azote peut servir d’engrais, particulièrement pour les plantes qui apprécient un sol acide. Il est aussi utile comme répulsif anti-fourmis (recouvrir la fourmilière et arroser légèrement). Placer une coupelle de marc de café dans votre frigo pour le désodoriser. Fabriquez votre « savon bricoleur » ou une pâte abrasive en le mélangeant à du savon noir en pâte. Certains l’utilisent aussi comme exfoliant mélangé à un gel douche.

Que faire des rouleaux de papier toilette ?

Bizarre comme les rouleaux de papier toilette ont tendance à s’accumuler au pied des WC. Difficile de se passer du papier mais on peut au moins recycler les rouleaux. Voici quelques idées : •  Les mettre au compost. Ils vont équilibrer celui-ci et apporter du carbone à côté des épluchures de légumes et fruits. •  S’en servir pour allumer le charbon de bois de votre barbecue. Versez un peu d’huile végétale de table dessus ; grâce à la combustion lente de 2 rouleaux imprégnés, vous pourrez vous passer d’allume-feu. •  Démarrer vos semis dans un jardinière remplie de terreau où vous aurez placé vos rouleaux enfoncés (les regarnir de terreau si nécessaire), placer les graines dans les rouleaux. Arrosez comme habituellement. •  Les rouleaux de papier toilette peuvent aussi être réutilisés dans vos loisirs créatifs : fabrication de pâte à papier, de boites berlingots, de crackers pour Noël…

Cartes routières tendances Les cartes routières obsolètes qui encombrent vos armoires peuvent se substituer au papier peint pour tapisser une boîte, une malle ou un coin particulier d’une pièce. Vous pouvez aussi les transformer en emballage cadeaux ou en enveloppes.

Cendres de bois La cendre de bois est un fertilisant bien connu des jardiniers amateurs, riche en calcium, potasse, silice…Elle favorise une bonne floraison et des fruits généreux. à utiliser en saupoudrage direct (potager, rosiers, arbustes…) ou en solution (laisser reposer une journée 500 g de cendre dans 10 litres d’eau). Attention toutefois à n’utiliser que de la cendre de bonne qualité (non issue de combustion de bois traité, peint ou d’agglomérés) et en quantité modérée. La lessive à la cendre a longtemps été la lessive traditionnelle de nos campagnes. Certains aficionados y ont encore recours : versez deux volumes d’eau bouillante sur un volume de cendres. Bien mélanger et laisser agir pendant 12 heures, en remuant de temps à autre. Filtrez la cendre solide restante avec un filtre à café. Votre lessive à la cendre (potasse) est prête.

65

468 tRUCS, aSTUCES & recettes écOLO


Index a a cariens : 14 acide citrique : 3, 8, 11, 12, 13, 20, 21, 23, 28, 34, 35, 38, 44 allume-feu : 5, 46 aluminium : 11 animaux de compagnie : 59, 60 antiacariens : 28 antifongique : 28 antimites : 38 araignées : 56, 57 argenterie : 25 argile blanche : 7, 9 aspirateur (désodoriser) : 15 aspirateur : 14 B bacs à glaçons : 12 baignoire : 7 barbecue : 46 bateaux : 53 baume de cirage : 4, 40, 41 baume imperméabilisant : 4, 39 béton : 17 bicarbonate de soude : 3,8,9,10,11, 13, 14, 15 , 17, 18, 23, 37, 38,39, 45, 46, 49, 50, 51, 52, 59, 60, 61 blanc de Meudon : 3,7, 24, 25, 26, 42, 43, 44 blattes : 57 bois (teinter le ) : 31 bois de cèdre : 55 boites d’œufs : 62 bougies : 62 bouilloire : 12 bricolage : 42,43, 44, 45, 46, 47, 48 brosse coco : 5, 41 brosse tapis coco : 16 brosses à légumes : 13 bruleurs de gazinière : 11 brumisateur wc : 21 C cafards : 57 calcaire : 19, 23, 36 carafe : 12 carré éponge : 40 carrelage : 7,9, 17, 19 cartes routières : 63 casserole et poêles : 11 cendres de bois : 63 charbon de bois : 13, 39 chiffon anti-poussières : 24

66

cirage : 40, 41 cire d’abeille : 3, 29 citrons : 8 claviers d’ordinateurs : 27 cloportes : 57 clou de girofle : 11 cochenilles : 57 colle à la caséine : 43 composés organochlorés : 11 congélateur : 10 crème récurante : 7 cristaux de soude : 13, 37, 47 cuir : 39, 40, 41 cuisine : 8,9,10,11, 12, 13 cuivre : 25

D décapage des peintures : 44 défeutrage : 38 dégrip’tout : 4, 11, 13, 26, 27, 29, 30, 33, 35, 38, 46, 47, 48, 50, 53, 54 dégriser le bois : 45 déshumidificateur : 42 désodorisant chaussures : 39 détartrer : 12 E économie d’énergie : 12

écran (entretien) : 27 encaustique : 29, 31 entretien des canalisations : 20 entretien des sols : 14, 15, 16, 17, 18 éponges : 10, 62 essuie-tout : 61 étains : 25 étiquettes (coller) : 42 étiquettes adhésives (enlever) : 27 éviers : 7,8

F fauteuils, canapé en tissu : 28 fenêtre en bois : 25, 33 film étirable : 12, 27, 31 four : 10 fourmis : 57 frelons : 57 G gazinière : 11 gel douche : 16 gel fraicheur : 22 germoir : 12 glycérine : 38, 41 granit : 9 grés cérame : 17

grilles du four : 10 guèpes : 57

H hotte de cuisson : 10 huile de lin : 31, 40, 44, 45, 46 huiles dures : 32 huiles essentielles : 7,9, 13, 17 I inox : 8 J joints de carrelage : 18, 19 L laine (lavage) : 38

lait de cire de Carnauba : 4, 14, 17, 18, 29, 30, 31, 32, 33, 49, 50, 51, 53 laiton : 8 lasure : 33 lavabo, évier : 7, 23 lave vaisselle : 9, 10 lessive : 37, 61, 63 Limaces : 57 linge (parfumer) : 36 linge : 34, 35, 36, 37, 38 liniment oléo calcaire : 39, 40, 41 linos : 14 liquide de rincage : 9 liquide vaisselle : 8 litières (entretien) : 60 lunchs box : 12

M machine à café : 12

marc de café : 62, 63 mastic : 44 matériel de camping, tentes, bâches, voiles : 45 mauvaises odeurs : 13 meubles stratifiés : 9 microfibre : 5, 10, 14, 24, 27, 32, 49 miroirs : 7 mites alimentaires : 5, 54 mites textiles :5, 54 mobilier de jardin (nettoyage) : 45 moquettes : 14, 15 moucherons : 56 mouches : 5, 56 mousses des terrasses : 47

O odeur de cuisine : 11 ordinateurs : 27 outils de jardin : 46 P paille, rotin, osier : 28 paillettes de savon : 4, 36, 37, 44


INDEX papier journal : 12 papier peint (décoller) : 44 parasites : 60 parois de douche en verre, pvc, verre synthétique, acrylique : 20 parquets : 32 pâte à bois : 33 peinture à la caséine : 43 peintures, enduits à la chaux : 43 percarbonate de soude :3, 7, 11, 18, 20, 28, 34, 37,38, 45, 53, 60 phéromone : 55 pièces métallliques (entretien) : 47, 53 pièges à guèpe : 61 pierre d’argile : 4, 7, 8, 9,10, 11, 12, 20, 26, 38, 50, 51, 53 pierre de synthèse : 9 pierre naturelles ou reconstituée : 17 pince à linge : 5, 20 pinceaux (entretien) : 45 piscine : 46 placards de salle de bain : 21 plancher : 14, 32, 33 planches à découper : 13 plans de travail : 7, 9, 32 plaques à induction : 11 plaques à patisserie : 10 plaques de cuisson : 11 plaques vitro-céramique : 11 poêle à bois : 26 poissons d’argent : 57 pomme de douche : 19 pots de conserve : 13 poubelle : 13 poussières : 23 poux : 60 pucerons : 57 puces : 60 punaises : 57, 60

R récup : 61, 62, 63 réfrigérateur : 10 répulsif anti-fourmis : 62 résine : 8 rideaux de douche : 20 robinetterie : 8, 19 rouille : 13 rouleaux de papier toilette : 20, 63

S salle de bain et sanitaires : 19, 20, 21, 22 saupoudreur : 17 savon noir :4, 7,8, 9, 11, 13,14, 17, 18, 24, 26, 28, 32, 34, 35, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 46, 47, 52, 53, 56, 58, 59, 63 semelle de fer à repasser: 38 serviettes éponges : 9 sols plastifiés : 17 soude en cristaux : 3,9, 11, 17, 18, 23, 25, 36, 43, 44 stores : 24 surface cirées en bois : 29 T taches : 7,14, 15, 34, 35, 42, 52

talc : 30, 33, 35, 39, 59 tapis : 14, 15, 16 tartre : 8, 23 tea cosy : 12 tensio-actifs : 13 terre de Diatomée : 3, 15, 17, 57, 58, 59, 60

terre de Sommières : 3,14, 15, 30, 35, 39, 40, 42, 52 textiles délicats : 36 théière en verre/céramique : 12 tiques : 60 toilettage animaux : 59 toits (nettoyage) : 47 tomettes : 17

U ustensiles en bois : 13 V vêtements en cuir, daim, nubuck : 40

vinaigre d’alcool : 4, 9, 10, 11, 12, 13, 18, 19,20,21,23, 28,30,31,35,36,37,38, 40,43,44,47,49,50,51,52,60,62, vitres d’inserts de cheminée : 26 vitres, miroirs : 7, 24 voilages : 25 voiture : 49, 50, 51, 52, 53 vrilletes : 31

w wc : 21 Z zip bloqué : 38

Edité par ECODIS Zone de Kerboulard - rue Galilée 56250 Saint Nolff - France e-mail : commercial@ecodis.info Rédaction et conception graphique : Ecodis Illustrations : Laurent Siffert Impression : Cloître impressions Dépôt légal mai 2015


Halte au matraquage des grandes marques et de leurs pros en marketing.  D’après eux, nous aurions besoin d’un produit miracle   différent pour chaque pièce de notre maison, pour chaque usage... N’y a-t-il pas moyen de préserver notre planète, notre santé et celle de nos enfants tout en ayant une maison saine et propre ? A la différence des nombreux guides de trucs et astuces et autres recettes de grand-mère existant sur le marché et la toile, ici vous trouverez uniquement des recettes éprouvées par notre équipe de techniciens de surface, agents d’entretien, agents de propreté et d’hygiène, majordomes, gouvernantes, lingères, valets, opératrices en propreté, laquais, barons du plumeau, grooms, cendrillons et autres ménagères de choc ! Tout a été testé par de bonnes mains.

Pour rester en contact avec nous

ISBN : 2-9539547-8-4

3,50 €

www.la-droguerie-eco.com

Des marques déposées de la société ECODIS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.