Issuu on Google+

Recherche sur les diplômes d’études postsecondaires : Taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités RAP P OR T

FIN A L


ECO CANADA ECO Canada (l’Organisation pour les carrières en environnement) conçoit des programmes qui aident les particuliers à développer des carrières stimulantes dans le domaine de l’environnement, fournit aux employeurs des ressources qui les aident à attirer et conserver les meilleurs spécialistes en environnement et oriente les éducateurs et les gouvernements quant aux tendances de l’emploi afin d’assurer la prospérité continue de ce secteur en expansion.

ÉTUDES SUR LE MTE Les études sur le MTE examinent les tendances actuelles des compétences et de la main-d’œuvre au sein du secteur environnemental et produit des analyses pertinentes, opportunes et à jour qui peuvent être appliquées dans le monde des affaires, ainsi que dans les contextes politiques, commerciaux et éducationnels. La collection complète des rapports de recherche sur le MTE se trouve à l’adresse www.eco.ca.


Table des matières

3

3

4

4 4 4

5

5 3.1 Programmes universitaires 5 3.1.1 Inscriptions et diplômes universitaires de tous les apprenants des programmes environnementaux 3.1.2 Inscriptions aux programmes environnementaux dans les universités 6 8 3.1.3 Diplômes universitaires des programmes environnementaux

SECTION 1 : INTRODUCTION Objectifs de la recherche

SECTION 2 : MÉTHODOLOGIE ET DÉFINITIONS Source de données Identification des programmes d’études Modifications de la méthodologie

SECTION 3 : CONSTATATIONS

10 3.2 Programmes collégiaux 10 3.2.1 Inscriptions et diplômes de tous les apprenants des programmes environnementaux des collèges 11 3.2.2 Inscriptions aux programmes environnementaux des collèges 13 3.2.3 Diplômes des programmes environnementaux des collèges

15

SECTION 4 : CONCLUSIONS

16

RÉFÉRENCES

16

SOURCES DE DONNÉES

18 ANNEXE 18 Tableau A.1 25 Tableau A.2 26 Tableau A.3

1


2


SECTION 1 : INTRODUCTION OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

ECO Canada constate dans un rapport de 2007 que l’un des enjeux les plus critiques

Nous avons fait dans ce rapport des analyses semblables à celles de l’étude 2008 d’ECO Canada sur les taux d’inscriptions et de diplômes de tous les étudiants des programmes environnementaux des collèges et universités3,4 quand les données étaient disponibles. Les questions suivantes sont considérées :

du secteur environnemental du Canada est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande croissante d’employés environnementaux1. Le rapport précise que la

1. Quelles sont les tendances précédentes et actuelles des taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités en pourcentage de tous les programmes?

demande d’employés environnementaux en particulier devrait augmenter de 1,6 % entre 2006 et 2011. D’autre part, l’emploi dans toutes

2. Quelle est la répartition des taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités en pourcentage de tous les programmes dans la province ou le territoire?

les industries devait augmenter de 1,4 %. Les modèles de prévision de Ressources

3. Quelle est la répartition actuelle des taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités?

humaines et Développement social Canada (RHDSC) prévoient de plus qu’environ 65,9 %

4. Quels sont les taux de changement des inscriptions et des diplômes de programmes d’études environnementales sélectionnés des collèges et universités?

des ouvertures d’emploi entre 2006 et 2015 devraient exiger des études postsecondaires (université, collège ou formation en

ECO Canada remercie le Conseil canadien sur l’apprentissage qui a fait la recherche et analysé les données obtenues pendant le projet.

apprentissage) et aussi comprendre des postes de gestion dans toutes les industries . Ces prévisions laissent entendre qu’il sera de plus en plus difficile d’intéresser des travailleurs qualifiés au secteur environnemental.

1

ECO Canada. (2007). Transition du marché du travail : un remède pour les pénuries de main-d’œuvre en environnement. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE), Organisation des carrières en environnement du Canada : Calgary, AB.

Lapointe, M., K. Dunn, M. Tremblay-Coté, L.-P. Bergeron et L. Ignaczak (2006). Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie (2006-2015). Gatineau, QC : Ressources humaines et Développement social Canada.

2

ECO Canada. (2008a). Tendances du nombre de diplômés collégiaux des programmes relatifs à l’environnement, 2002 2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur.

3

ECO Canada. (2008b). Nombre d’inscriptions et de finissants des programmes universitaires relatifs à l’environnement 1999 2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur.

4

3


SECTION 2 : MÉTHODOLOGIE ET DÉFINITIONS Cette section décrit les sources de données de Statistique Canada utilisées pour considérer les objectifs de la recherche.

Source de données Système d’information sur l’éducation postsecondaire : Le Système d’information sur l’éducation postsecondaire (SIEP) de Statistique Canada est une bonne source de taux d’inscriptions et de diplômes des apprenants de tous les programmes d’études, y compris les programmes environnementaux. Le SIEP a été activité en l’an 2000, mais il n’est pas encore pleinement en œuvre parce que les établissements postsecondaires n’envoient pas tous les données. Les données du SIEP servent à mentionner la répartition provinciale – territoriale et au suivi des tendances entre l’an 2000 et 2007 pour les inscriptions et les diplômes des universités. Les données du SIEP sur les diplômes ne sont pas disponibles après 2004, de même que les données sur les inscriptions après 2005. Voici la définition des principaux termes du SIEP : Inscription « Compte des inscriptions à chaque programme offert à un établissement, dans une ville, une région ou une province ou un territoire, avec les caractéristiques socio-démographiques de l’étudiant et les caractéristiques du (des) programme(s) au(x)quel(s) il est inscrit. Chaque étudiant inscrit à chaque programme à l’établissement déclarant est compté. Si un étudiant est inscrit à deux (2) programmes, il s’agit de deux (2) inscriptions-programme. » Diplôme « Compte des diplômés dans chaque programme offert à un établissement, dans une ville, une région ou une province ou un territoire, avec les caractéristiques socio-démographiques de l’étudiant et les caractéristiques du programme dont il est diplômé. Chaque étudiant qui termine chacun des programmes à l’établissement déclarant est compté. Si un étudiant a terminé deux (2) programmes, il s’agit de deux (2) diplômés. »

Identification des programmes d’études Les programmes d’études sont identifiés et regroupés à l’aide de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de Statistique Canada5. [1] La CPE est conçue pour classer les « programmes d’enseignement » par « domaine d’études ». Aux fins de la présente étude, le deuxième niveau de la CPE, ou « sous-séries », a servi à regrouper les programmes dont la matière et les objectifs sont comparables. Les programmes d’études environnementales (tableau A.1 en annexe A) et des programmes environnementaux en particulier (tableau A.2 en annexe A) sont identifiés et utilisés pour l’analyse dans le présent rapport.

5

4

Modifications de la méthodologie Les rapports précédents d’ECO Canada publiés en 2008 identifient des programmes environnementaux dans 27 collèges et 20 universités au Canada qui préparent les professionnels de l’environnement (il y a chevauchement entre les programmes des collèges et ceux des universités). Des programmes qui semblaient environnementaux sont exclus et d’autres qui ne semblaient pas l’être sont inclus. Remarquons que le rapport précédent d’ECO Canada sur les collèges en 2008 n’utilisait pas les données du SIEP, mais plutôt celles de rapports provinciaux – territoriaux et, quand ils n’étaient pas disponibles, il y a eu communication avec les établissements en particulier. Nous avons décidé d’identifier et de sélectionner les programmes d’études qui n’apparaissent pas dans les rapports précédents d’ECO Canada (présentés au tableau A.1 en annexe A). Étant donné que les programmes identifiés et sélectionnés pour analyse dans ce rapport sont différents de ceux des rapports précédents d’ECO Canada, il est impossible de faire des comparaisons directes entre eux. Heureusement, ce n’est pas un problème grave, parce que les données des collèges et universités du SIEP sont disponibles depuis l’an 2000 et ont servi à l’analyse des tendances.

La classification des programmes d’enseignement (CPE) a été élaborée en 1980 au Centre national des statistiques sur l’enseignement (NCES) aux États-Unis et c’est la norme dans les deux pays.


SECTION 3 : CONSTATATIONS 3.1 PROGRAMMES UNIVERSITAIRES 3.1.1 Inscriptions et diplômes universitaires de tous les apprenants des programmes environnementaux L’inscription aux programmes environnementaux a augmenté de 40,1 % et l’inscription à tous les programmes, de 25,4 % entre 2000 et 2007.

Le nombre de diplômes de programmes environnementaux a augmenté de 10,9 % entre 2000 et 2007, mais les programmes environnementaux affichent un nombre de diplômes moindre en 2007 qu’en l’an 2000. La figure 1 présente les tendances des inscriptions et des diplômes universitaires entre 2000 et 2007 pour les programmes environnementaux en pourcentage de tous les programmes.

Figure 1 Taux d’inscriptions et de diplômes universitaires des programmes environnementaux en proportion de tous les programmes (2000 - 2007)

Diplômes

16% 14%

Inscriptions 12.6% 11.5%

12%

10.7%

10.5%

10.1%

10%

9.7%

9.9%

8.8%

9.1%

2005

2006

10.2% 9.9%

8%

8.9%

8.4%

8.4%

8.5%

8.8%

2001

2002

2003

2004

6% 4%

2000

2007

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales.

5


Figure 2 Taux d’inscriptions à des programmes environnementaux et de diplômes universitaires comparativement à tous les programmes dans la province (2007) 16%

Inscriptions

14%

Diplômes

12% 10% 8% 6%

9.2%

8.0%

10.9%

7.3%

11.7%

8.4%

10.1%

10.6%

6.5%

6.7%

11.3%

11.0%

13.2%

14.2%

10.4%

7.2%

14.0%

14.3%

11.6%

2%

10.5%

4%

0% CB

AB

MB

SK

ON

QC

NB

NE

IPE

TN

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales..

Les taux d’inscriptions et de diplômes universitaires des programmes environnementaux en proportion de tous les programmes dans chaque province sont inscrits à la figure 2 ci après. Dans l’ensemble, l’Alberta et la Saskatchewan ont les taux les plus élevés d’étudiants inscrits à des programmes environnementaux en 2007 et qui ont obtenu un diplôme. De toutes les provinces, le Québec a les taux les plus faibles d’inscriptions à des programmes environnementaux et de diplômes.

3.1.2 Inscriptions aux programmes environnementaux dans les universités Selon le total des inscriptions en 2007, le plus grand nombre d’étudiants de programmes environnementaux étaient inscrits en sciences biologiques et biomédicales (30,8 %), et ensuite en génie (24,5 %) selon la figure 3. Les programmes d’études sont répartis en catégories de la CPE à deux chiffres pour cette analyse et seulement les programmes sélectionnés sont ajoutés.

Figure 3 Répartition des inscriptions aux programmes environnementaux dans les universités (2007)

Ressources naturelles et conservation 9.8% Sciences sociales 10.0%

Sciences physiques 12.2%

Autres programmes environne-mentaux 13.8%

Sciences biologiques et biomédicales 30.8%

Génie 24.5%

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales.

6


Il y a eu une augmentation marquée du nombre d’inscriptions à de nombreux programmes de l’an 2000 à 2007 (tableau 1). Le plus grand changement de taux d’inscriptions est observé en Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres (1 900 %), suivi de Biologie de conservation (783,3 %) et de Gestion et politique des ressources naturelles (408,5%). Il y a toutefois diminution du taux d’inscriptions à d’autres programmes entre 2000 et 2007, notamment, l’agriculture et d’autres liés aux ressources naturelles. La Biologie faunique, ainsi que la Physique et dynamique atmosphériques affichent tous les deux une diminution de 100 %.

Tableau 1 Taux de changement des inscriptions à des programmes environnementaux universitaires sélectionnés (2000-2007) Code de la CPE Titre du programme de la CPE

Changement en %

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terresa

26.1307

Biologie de conservationb

1900,0% 783,3%

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles

408,5%

26.1301

Écologie

218,2%

45.1201

Études/affaires urbaines

202,6%

03.0104

Sciences de l’environnement

157,7%

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau-technologue/technicienc

150,0%

13.1316

Enseignement des sciences/Enseignement des sciences générales

138,6%

14.1401

Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu

119,5%

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)

82,3%

14.0801

Génie civil (général)

76,3%

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

60,7%

13.1332

Enseignement de la géographie

58,3%

40.0501

Chimie (général)

49,1%

14.0701

Génie chimique

36,2%

26.0101

Biologie/Sciences biologiques (général)

29,2%

13.1322

Enseignement de la biologie

21,4%

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

20,2%

40.0401

Sciences atmosphériques et météorologie (général)

18,4%

40.0404

Météorologie

18,2%

45.0701

Géographie

10,2%

14.3901

Génie géologique/géophysique

1,9%

13.1323

Enseignement de la chimie

0,0%

03.0103

Études de l’environnement

-0,1%

01.1201

Science des sols et agronomie (général)

26.0301

Botanique/biologie végétale

-4,8% -11,5%

26.1302

Biologie marine et océanographie biologique

-15,6%

51.2202

Hygiène du milieu

-18,9%

13.1329

Enseignement de la physique

-19,0%

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

-33,3%

01.0000

Agriculture (général)

-43,5%

03.0501

Sciences forestières (général)

-48,6%

14.3401

Génie forestier

26.0709

Biologie faunique

-100,0%

-58,9%

40.0403

Physique et dynamique atmosphériques

-100,0%

40.0402

Chimie atmosphérique et climatologied

s.o.

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales. c d a

b

Le taux de changement est calculé de 2001 à 2007 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. Le taux de changement est calculé de 2003 à 2007 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. Le taux de changement est calculé de 2005 à 2007 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant Le taux de changement n’est pas calculé parce que les données ne sont pas disponibles pour ce programme.

7


Figure 4 Répartition des diplômes universitaires des programmes environnementaux (2007)

3.1.3 Diplômes universitaires des programmes environnementaux Les taux les plus élevés d’étudiants diplômés, comme ceux des inscriptions en 2007, étaient en Sciences biologiques et biomédicales (31,9 %) et en Génie (22,1 %) selon la figure 4.

Autres programmes environnementaux 14.2% Sciences biologiques et biomédicales 31.9%

Ressources naturelles et conservation 10.0% Sciences et technologies/ techniciens 10.1% Sciences sociales 11.7%

Génie 22.1%

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales.

8

Les taux les plus élevés d’étudiants diplômés, comme ceux des inscriptions en 2007, étaient en Sciences biologiques et biomédicales (31,9 %) et en Génie (22,1%).


Le tableau 2 affiche les taux de changement de 2000 à 2007 pour les diplômes de programmes environnementaux sélectionnés. Les taux de changement les plus marqués sont observés en Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres (2 000 %), Gestion et politique des ressources naturelles (225 %), et Sciences de l’environnement (145,1 %). Les Sciences forestières (général) (-77,6 %) et la Biologie faunique (-100 %) ont les taux de diminution de diplômes les plus marqués.

Tableau 2 Taux de changement du nombre de diplômes universitaires des programmes environnementaux sélectionnés (2000-2007) Code de la CPE Titre du programme de la CPE

Changement en %

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terresa

03.0201

Gestion et politique des ressources naturellesa

2000,0%

03.0104

Sciences de l’environnementa

145,1%

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)a

127,8%

13.1332

Enseignement de la géographiea

115,8%

13.1316

Enseignement des sciences/Enseignement des sciences généralesa

86,7%

26.1301

Écologiea

76,9%

13.1329

Enseignement de la physiquea

71,4%

14.1401

Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieua

65,2%

13.1323

Enseignement de la chimiea

58,3%

14.0801

Génie civil (général)

34,0%

40.0401

Sciences atmosphériques et météorologie (général)a

33,3%

01.1201

Science des sols et agronomie (général)

30,8%

14.0701

Génie chimique

30,7%

45.1201

Études/affaires urbainesa

30,4%

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

27,4%

26.0301

Botanique/biologie végétale

24,0%

26.1302

Biologie marine et océanographie biologiquea

23,1%

13.1322

Enseignement de la biologiea

16,1%

26.0101

Biologie/Sciences biologiques (général)

11,7%

45.0701

Géographie

6,9%

40.0501

Chimie (général)

6,7%

26.1307

Biologie de conservationb

-8,3%

14.3901

Génie géologique/géophysiquea

-8,7%

225,0%

40.0404

Météorologie

-10,0%

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

-15,4%

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marinesa

-15,4%

03.0103

Études de l’environnement

-28,5%

51.2202

Hygiène du milieua

-33,3%

14.3401

Génie forestier*

-64,7%

01.0000

Agriculture (général)

-65,6%

03.0501

Sciences forestières (général)

-77,6%

26.0709

Biologie fauniquea

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau-technologue/technicienc

s.o.

40.0403

Physique et dynamique atmosphériquesd

s.o.

-100,0%

Source: Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales. Le taux de changement est calculé de 2001 à 2007 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. Le taux de changement est calculé de 2004 à 2007 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. c Il est impossible de calculer le taux de changement parce que les données sont disponibles pour 2007 seulement. d Le taux de changement n’est pas calculé parce que les données ne sont pas disponibles pour ce programme. a

b

9


3.2 PROGRAMMES COLLÉGIAUX 3.2.1 Inscriptions et diplômes de tous les apprenants des programmes environnementaux des collèges Dans l’ensemble, il y a moins d’étudiants qui s’inscrivent aux programmes environnementaux et qui obtiennent un diplôme des collégial.

Dans l’ensemble, il y a moins d’étudiants qui s’inscrivent aux programmes environnementaux et qui obtiennent un diplôme des collégial.

Les inscriptions ont augmenté de 0,4 % entre 2000 et 2005 et les diplômes, de 11,8 % entre 2000 et 2004. En pourcentage de tous les programmes collégiaux cependant, le nombre d’inscriptions aux programmes environnementaux et de diplômes a diminué depuis 2000 (figure 5). Les taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges comparativement à tous ceux de tous les programmes d’études par province et territoire sont inscrits à la figure 6 ci après. Contrairement aux données universitaires, Terre-Neuve, le territoire du Yukon et le Nunavut ont les pourcentages les plus élevés d’inscriptions aux programmes environnementaux et de diplômes. Les plus faibles taux sont remarqués au Québec et à l’Î. P. É.

Figure 5 Taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux a des collèges comparativement à tous les programmes (2000 - 2005) Diplômes

8%

Inscriptions

7% 6%

5.4%

5.2%

5% 4%

4.4%

4.2%

5.1%

4.8%

4.9%

4.2%

4.1%

4.3%

2003

2004

3.8%

3% 2%

2000

2001

2002

2005

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales. a Les données du SIEP sur les diplômes collégiaux ne sont pas disponibles après 2004 et les données sur les inscriptions ne le sont pas après 2005.

10


Figure 6 Taux d’inscriptions et de diplômes collégiaux des programmes environnementaux a comparativement à tous les programmes de la province/du territoire (2004/2005) 22%

Inspections

20%

Diplômes

18% 16% 14% 12% 10% 8% 6%

CB

AB a

MB

SK

ON

QC

NB

NE

PE

TN

TY

TNO

14.3%

6.4%

7.3%

4.5%

20.0%

8.9%

13.8%

14.5%

2.6%

2.4%

6.1%

4.2%

9.2%

6.1%

2.6%

3.0%

6.0%

4.0%

5.2%

4.6%

6.0%

4.9%

7.6%

5.9%

0%

5.2%

2%

2.3%

4%

NU

Les données sur les diplômes ne sont pas disponibles après 2004. Les données sur les inscriptions ne le sont pas après 2005.

3.2.2 Inscriptions aux programmes environnementaux des collèges Selon les inscriptions en 2007, le plus grand nombre d’étudiants étaient inscrits aux programmes Techniques du génie/techniciens (41,9 %), Ressources naturelles et conservation (15,8 %), Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes (13,4 %), selon la figure 7.

Figure 7 Répartition des inscriptions aux programmes environnementaux des collèges (2005)

Autres programmes environnementaux 9.8% Sciences et technologies/ technciens 6.9% Études des parcs, des loisirs, de la récréologie et du cond. physique 12.3% Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes 13.4%

Techniques du génie/ techniciens 41.9%

Ressources naturelles et conservation 15.8%

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales.

11


Le tableau 3 présente les programmes environnementaux d’intérêt et les taux de changement des inscriptions collégiales entre 2000 et 2005. Les plus importants taux de changement sont évidents à Gestion et politique des ressources naturelles (485,7 %), Sciences de l’environnement (466,7 %) et Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines (200 %). Les Études de l’environnement (-100 %), la Conservation des ressources naturelles (général) (-67,3 %), et la Biologie/Sciences biologiques (général) (-51,9 %) sont en pente.

Tableau 3 Taux de changement des inscriptions aux programmes environnementaux des collèges (2000-2005) Code de la CPE Titre du programme de la CPE

Changement en %

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles

485,7%

03.0104

Sciences de l’environnement

466,7%

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

200,0%

26.1302

Biologie marine et océanographie biologiquea

100,0%

14.0801

Génie civil (général)

51.2202

Hygiène du milieu

71,4%

40.0501

Chimie (général)

40,0%

46.0000

Métiers de la construction (général)

22,7%

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

6,1%

26.1301

Écologie

3,5%

45.0701

Géographie

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres

-29,1% -32,0%

03.0501

Sciences forestières (général) Enseignement des sciences/Enseignement des sciences généralesb

-33,3%

01.0000

Agriculture (général)

-38,3%

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau-technologue/technicien

-46,9%

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

-49,2%

26.0101

Biologie/Sciences biologiques (général)

-51,9%

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)

-67,3%

03.0103

Études de l’environnement

40.0401

Sciences atmosphériques et météorologie (général)c

Le taux de changement est calculé de 2001 à 2005 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. Le taux de changement est calculé de 2004 à 2005 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant. c Le taux de changement n’est pas calculé parce que les données ne sont pas disponibles pour ce programme. b

12

-6,3%

13.1316

Source: Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales. a

90,5%

-100,0% s.o.


Figure 8 Répartition des diplômes des programmes environnementaux des collèges (2004)

Autres programmes environmentaux 5.4%

Techniques du génie/ techniciens 40.3%

Sciences et technologies/ techniciens 4.1% Sciences sociales 4.9% Études des parcs, des loisirs, des la récréologie et du cond. physique 11.7%

Ressources naturelles et conservation 19.2%

Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes 14.5%

Source : Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales.

3.2.3 Diplômes des programmes environnementaux des collèges Les taux les plus élevés de diplômes, comme les taux d’inscriptions, sont constatés aux programmes Techniques du génie/techniciens (40,3 %), Ressources naturelles et conservation (19,2 %), Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes (14,5 %), selon la figure 8.

13


Les taux de changement du nombre de diplômes des programmes environnementaux sélectionnés des collèges sont inscrits au tableau 4 ci après. Les augmentations les plus marquées sont à Métiers de la construction (général) (350 %), Gestion et politique des ressources naturelles (230,8 %) et Sciences de l’environnement (140 %). Les diminutions les plus marquées sont observées à Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau – technologue/technicien ( 42,9 %), Biologie/Sciences biologiques (général) (-30 %) et Sciences forestières (général) (-26,5 %).

Tableau 4 Taux de changement des diplômes des programmes environnementaux sélectionnés des collèges (2000-2004) Code de la CPE Titre du programme de la CPE

Changement en %

46.0000

Métiers de la construction (général)

350,0%

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles

230,8%

03.0104

Sciences de l’environnement

140,0%

45.0701

Géographie

100,0%

03.0103

Études de l’environnement

75,0%

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marinesa

50,0%

26.1301

Écologie

29,4%

51.2202

Hygiène du milieu

11,1%

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres

7,1%

14.0801

Génie civil (général)

0,0%

40.0501

Chimie (général)a

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

-15,2%

01.0000

Agriculture (général)

-16,7%

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

-23,3%

03.0501

Sciences forestières (général)

-26,5%

26.0101

Biologie/Sciences biologiques (général)

-30,0%

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau-technologue/technicien

-42,9%

Source: Statistique Canada. Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Totalisations spéciales Le taux de changement est calculé de 2001 to 2004 parce que les données ne sont pas disponibles auparavant.

a

14

0,0% -2,6%


SECTION 4 : CONCLUSIONS Les inscriptions aux programmes environnementaux dans les collèges et universités sont en hausse, les inscriptions universitaires (40,1 %) augmentent beaucoup plus rapidement que les inscriptions collégiales (0,4 %). Dans l’ensemble toutefois, les programmes environnementaux des collèges et universités représentent un pourcentage moindre du total des diplômes de tous les programmes comparativement à l’an 2000. Le nombre d’inscriptions et de diplômes diminue régulièrement dans de nombreux programmes habituels (c. à d. Biologie faunique, Traitement et qualité de l’eau et des eaux usées), mais il y a une croissance énorme dans de nouveaux secteurs (c. à d. Planification et gestion de l’utilisation des terres, Gestion des ressources naturelles). Nombre d’éléments différents pourraient catalyser des augmentations ou des diminutions dans des programmes d’études environnementales et il faut pousser la recherche pour mieux comprendre. Les données analysées dans la présente étude donnent au moins une idée de l’état actuel des inscriptions et diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités.

15


RÉFÉRENCES Organisation des carrières en environnement Canada. (2007). Transition du marché du travail : Un remède pour les pénuries de main-d’œuvre en environnement. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE), Organisation des carrières en environnement Canada : Calgary, AB. Organisation des carrières en environnement Canada. (2008a). Tendances du nombre de diplômés collégiaux des programmes relatifs à l’environnement, 2002 2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur. Organisation des carrières en environnement Canada. (2008b). Nombre d’inscriptions et de finissants de programmes universitaires relatifs à l’environnement 1999-2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur. Lapointe, M., K. Dunn, N. Tremblay-Coté, L.-P. Bergeron et L. Ignaczak (2006). Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie (2006-2015). Gatineau, QC : Ressources humaines et Développement social Canada.

SOURCES DE DONNÉES Statistique Canada. (2009).Totalisations spéciales selon le Recensement du Canada 2006. Ottawa : ministre de l’Industrie. Statistique Canada. (2009). Totalisations spéciales selon le Recensement du Canada 2001. Ottawa : ministre de l’Industrie. Statistique Canada. (2009). Totalisations spéciales selon le Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Ottawa : ministre de l’Industrie. Statistique Canada. (2009). Totalisations spéciales selon l’Enquête nationale auprès des diplômés, 2005. Ottawa : ministre de l’Industrie. Statistique Canada. (2009). Totalisations spéciales selon l’Enquête nationale auprès des diplômés, 2000. Ottawa : ministre de l’Industrie.

16


17


ANNEXE Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c

18

Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

221

Sciences agricoles – Général

01.0000

Agriculture (général)

230

Techniques agricoles – Général

01.0000

Agriculture (général)

231

Gestion agricole

01.0101

Exploitation et gestion d’entreprise agricole (général)

231

Gestion agricole

01.0102

Entreprises agricoles/Affaires agricoles

232

Exploitant agricole

01.0102

Entreprises agricoles/Affaires agricoles

139

Économie agricole

01.0103

Économie agricole

231

Gestion agricole

01.0104

Gestion de ferme et de ranch

231

Gestion agricole

01.0106

Techniques de commerce agricole

229

Sciences agricoles – Autres

01.0199

Exploitation et gestion d’entreprise agricole (autres)

231

Gestion agricole

01.0199

Exploitation et gestion d’entreprise agricole (autres)

233

Techniques agricoles – Autres

01.0199

Exploitation et gestion d’entreprise agricole (autres)

231

Gestion agricole

01.0301

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (général)

232

Exploitant agricole

01.0301

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (général)

233

Techniques agricoles – Autres

01.0301

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (général)

263

Pisciculture et pêcheries

01.0303

Aquaculture

223

Phytotechnie et agronomie

01.0304

Cultures agricoles

233

Techniques agricoles – Autres

01.0304

Cultures agricoles

221

Sciences agricoles – Général

01.0399

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (autres)

232

Exploitant agricole

01.0399

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (autres)

233

Techniques agricoles – Autres

01.0399

Travailleurs et gestionnaires de la production agricole (autres)

233

Techniques agricoles – Autres

01.0401

Transformation des produits agricoles et des produits alimentaires

263

Pisciculture et pêcheries

01.0401

Transformation des produits agricoles et des produits alimentaires

225

Horticulture/floriculture

01.0601

Exploitation et gestion de services d’horticulture (général)

225

Horticulture/floriculture

01.0603

Horticulture ornementale

225

Horticulture/floriculture

01.0604

Exploitation et gestion de serres

299

Architecture paysagiste – Général

01.0605

Aménagement paysager et entretien des terrains

300

Horticulture paysagiste

01.0605

Aménagement paysager et entretien des terrains

301

Techniques paysagistes

01.0605

Aménagement paysager et entretien des terrains

225

Horticulture/floriculture

01.0606

Exploitation et gestion de pépinière

301

Techniques paysagistes

01.0607

Pelouses et gazons

209

Vente et vente au détail

01.0608

Floriculture/Exploitation et gestion de cultures florales

225

Horticulture/floriculture

01.0608

Floriculture/Exploitation et gestion de cultures florales

227

Fleuriste

01.0608

Floriculture/Exploitation et gestion de cultures florales

225

Horticulture/floriculture

01.0699

Exploitation et gestion de services d’horticulture (autres)

300

Horticulture paysagiste

01.0699

Exploitation et gestion de services d’horticulture (autres)

233

Techniques agricoles – Autres

01.0701

Agriculture internationale


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

221

Sciences agricoles – Général

01.0801

Services de consultation agricole

90

Communications

01.0802

Communications/Journalisme agricoles

93

Journalisme, reporter

01.0802

Communications/Journalisme agricoles

184

Services sociaux – Autres

01.0899

Services publics en matière d’agriculture (autres)

226

Sciences des plantes agricoles

01.1101

Phytologie (général)

223

Phytotechnie et agronomie

01.1102

Agronomie et phytotechnie

225

Horticulture/floriculture

01.1103

Science horticole

248

Disciplines spécialisées de la botanique

01.1104

Amélioration des plantes agricoles et horticoles

223

Phytotechnie et agronomie

01.1105

Phytopharmacie et lutte intégrée

233

Techniques agricoles – Autres

01.1105

Phytopharmacie et lutte intégrée

248

Disciplines spécialisées de la botanique

01.1105

Phytopharmacie et lutte intégrée

259

Entomologie

01.1105

Phytopharmacie et lutte intégrée

229

Sciences agricoles – Autres

01.1106

Phytogéographie et gestion

223

Phytotechnie et agronomie

01.1199

Phytologie (autres)

226

Sciences des plantes agricoles

01.1199

Phytologie (autres)

228

Sciences des sols/agrologie

01.1201

Science des sols et agronomie (général)

228

Sciences des sols/agrologie

01.1202

Chimie et physique des sols

228

Sciences des sols/agrologie

01.1203

Microbiologie des sols

228

Sciences des sols/agrologie

01.1299

Science des sols (autres)

233

Techniques agricoles – Autres

01.1299

Science des sols (autres)

229

Sciences agricoles – Autres

01.9999

328

Techniques de l’environnement – Général

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)

158

Études environnementales – Général

03.0103

Études de l’environnement

288

Génie de l’environnement et des ressources

03.0104

Sciences de l’environnement

460

Géologie – Autres

03.0104

Sciences de l’environnement

328

Techniques de l’environnement – Général

03.0199

Conservation des ressources naturelles (autres)

331

Techniques des ressources renouvelables

03.0199

Conservation des ressources naturelles (autres)

160

Gestion des ressources

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles (général)

266

Sciences naturelles

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles (général)

328

Techniques de l’environnement – Général

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles (général)

331

Techniques des ressources renouvelables

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles (général)

143

Économie – Autres

03.0204

Économie des ressources naturelles

160

Gestion des ressources

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

328

Techniques de l’environnement – Général

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

329

Technologie du traitement des eaux

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

160

Gestion des ressources

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres

161

Planification urbaine et régionale

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres

294

Foresterie – Général

03.0299

Gestion et politique des ressources naturelles (autres)

298

Foresterie – Autres

03.0299

Gestion et politique des ressources naturelles (autres)

328

Techniques de l’environnement – Général

03.0299

Gestion et politique des ressources naturelles (autres)

332

Conservation de la faune et des pêcheries

03.0299

Gestion et politique des ressources naturelles (autres)

260

Biologie des pêches

03.0301

Agriculture, exploitation agricole et sciences connexes (autres)

Sciences halieutiques et gestion des pêches

19


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c

20

Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

263

Pisciculture et pêcheries

03.0301

Sciences halieutiques et gestion des pêches

294

Foresterie – Général

03.0501

Sciences forestières (général)

259

Entomologie

03.0502

Sciences forestières et biologie

294

Foresterie – Général

03.0502

Sciences forestières et biologie

298

Foresterie – Autres

03.0502

Sciences forestières et biologie

294

Foresterie – Général

03.0506

Aménagement forestier

298

Foresterie – Autres

03.0506

Aménagement forestier

298

Foresterie – Autres

03.0508

Foresterie urbaine

359

Technologies des produits forestiers

03.0509

Science du bois et technologie des pâtes et papiers

359

Technologies des produits forestiers

03.0510

Production et gestion des ressources forestières

183

Services de protection (incendie et autres)

03.0511

Techniques forestières/Technicien en sylviculture

359

Technologies des produits forestiers

03.0511

Techniques forestières/Technicien en sylviculture

330

Techniques de conservation des forêts

03.0599

Sciences forestières (autres)

359

Technologies des produits forestiers

03.0599

Sciences forestières (autres)

296

Gestion de la faune

03.0601

Gestion de la faune et des terrains en friche

332

Conservation de la faune et des pêcheries

03.0601

Gestion de la faune et des terrains en friche

265

Piégeage

03.9999

Ressources naturelles et conservation (autres)

332

Conservation de la faune et des pêcheries

03.9999

Ressources naturelles et conservation (autres)

151

Géographie urbaine

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

161

Planification urbaine et régionale

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

267

Architecture – Général

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

299

Architecture paysagiste – Général

04.0401

299

Architecture paysagiste – Général

04.0601

Architecture de paysage (B.Sc., B.Sc.A.P., B.A.P., M.Sc.A.P., M.A.P., Ph.D.)

301

Techniques paysagistes

04.0601

Architecture de paysage (B.Sc., B.Sc.A.P., B.A.P., M.Sc.A.P., M.A.P., Ph.D.)

17

Enseignement, formation industrielle et professionnelle 13.1301

Enseignement – Formation professionnelle en agriculture

45

Autres domaines d’enseignement, n.c.a.

13.1301

Enseignement – Formation professionnelle en agriculture

9

Enseignement des mathématiques et/ou des sciences

13.1316

Enseignement des sciences/Enseignement des sciences générales

9

Enseignement des mathématiques et/ou des sciences

13.1322

Enseignement de la biologie

9

Enseignement des mathématiques et/ou des sciences

13.1323

Enseignement de la chimie

9

Enseignement des mathématiques et/ou des sciences

13.1329

Enseignement de la physique

11

Enseignement des études sociales

13.1332

Enseignement de la géographie

271

Génie biochimique

14.0301

Génie agricole/Génie biologique et bio-ingénierie

287

Génie agricole

14.0301

Génie agricole/Génie biologique et bio-ingénierie

273

Génie chimique

14.0701

274

Génie civil

14.0801

Génie civil (général)

283

Génie géologique

14.0802

Génie géotechnique

290

Génie des ressources hydrologiques

14.0805

Génie des ressources hydrologiques

274

Génie civil

14.0899

Génie civil (autres)

Design de l’environnement/Architecture

Génie chimique


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

288

Génie de l’environnement et des ressources

14.1401

Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu

289

Génie maritime

14.2401

Génie océanique

293

Génie, n.c.a.

14.2401

Génie océanique

286

Génie pétrolier

14.2501

295

Génie forestier

14.3401

152

Géographie – Autres

14.3801

Génie de l’arpentage

274

Génie civil

14.3801

Génie de l’arpentage

283

Génie géologique

14.3901

271

Génie biochimique

14.9999

Génie (autres)

295

Génie forestier

14.9999

Génie (autres)

369

Autres technologies du génie, n.c.a

15.0000

333

Technologies du génie civil – Général

15.0201

358

Machines fixes

15.0503

Gestion de l’énergie et systèmes énergétiques – Technologue/Technicien

369

Autres technologies du génie, n.c.a.

15.0503

Gestion de l’énergie et systèmes énergétiques – Technologue/Technicien

369

Autres technologies du génie, n.c.a.

15.0505

Énergie solaire – Technologue/Technicien

329

Technologie du traitement des eaux

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage

Génie pétrolier Génie forestier

Génie géologique/géophysique

Techniques/Technologie du génie (général) Génie civil – Technologue/Technicien

de l’eau – Technologue/Technicien

362

Forage de puits (artésiens) et industries primaires

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage

– Autres

de l’eau – Technologue/Technicien

328

Techniques de l’environnement – Général

15.0507

Génie de l’environnement – Technologue/Technicien

369

Autres technologies du génie, n.c.a.

15.0508

Traitement des matières et des déchets dangereux –

15.0506

Technologue/Technicien

328

Techniques de l’environnement – Général

15.0599

Contrôle de l’environnement – Technologue/Technicien (autres)

329

Technologie du traitement des eaux

15.0599

Contrôle de l’environnement – Technologue/Technicien (autres)

418

Santé industrielle

15.0701

Santé et sécurité au travail – Technologue/Technicien

348

Technologies du génie industriel – Autres

15.0702

Contrôle de la qualité – Technologue/Technicien

369

Autres technologies du génie, n.c.a.

15.0702

Contrôle de la qualité – Technologue/Technicien

418

Santé industrielle

15.0703

Sécurité industrielle – Technologue/Technicien

419

Hygiène industrielle

15.0703

Sécurité industrielle – Technologue/Technicien

360

Techniques minières

15.0901

Exploitation minière – Technologue/Technicien

361

Technologies pétrolières

15.0903

Exploitation pétrolière – Technologue/Technicien

360

Techniques minières

15.0999

Exploitation minière et exploitation pétrolière –

Technologue/Technicien (autres)

369

Exploitation minière et exploitation pétrolière –

Autres technologies du génie, n.c.a.

15.0999

Technologue/Technicien (autres)

145

Cartographie

15.1102

Arpentage – Technologue/Technicien

21


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

230

Techniques agricoles – Général

15.9999

Technologue/Technicien en génie (autres)

304

Techniques chimiques – Général

15.9999

Technologue/Technicien en génie (autres)

328

Techniques de l’environnement – Général

15.9999

Technologue/Technicien en génie (autres)

360

Techniques minières

15.9999

Technologue/Technicien en génie (autres)

157

Droit – Autres

22.0207

22

Droit de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (LL.M., M.Sc., J.S.D./S.J.D.)

240

Biologie – Général

26.0101

246

Botanique – Général

26.0301

Botanique/Biologie végétale (général)

247

Phycologie

26.0301

Botanique/Biologie végétale (général)

248

Disciplines spécialisées de la botanique

26.0301

Botanique/Biologie végétale (général)

246

Botanique – Général

26.0399

Botanique/Biologie végétale (autres)

262

Biologie faunique

26.0701

Zoologie/Biologie animale (général)

259

Entomologie

26.0702

Entomologie

244

Biologie – Autres

26.0709

Biologie faunique

260

Biologie des pêches

26.0709

Biologie faunique

262

Biologie faunique

26.0709

Biologie faunique

257

Zoologie – Général

26.0799

Zoologie/Biologie animale (autres)

159

Écologie humaine

26.1301

Écologie

244

Biologie – Autres

26.1301

Écologie

248

Disciplines spécialisées de la botanique

26.1301

Écologie

258

Biologie animale

26.1301

Écologie

262

Biologie faunique

26.1301

Écologie

261

Biologie marine

26.1302

Biologie marine et océanographie biologique

467

Océanographie et sciences maritimes

26.1302

Biologie marine et océanographie biologique

244

Biologie – Autres

26.1303

Biologie évolutive

244

Biologie – Autres

26.1304

Biologie aquatique/Limnologie

260

Biologie des pêches

26.1304

Biologie aquatique/Limnologie

261

Biologie marine

26.1304

Biologie aquatique/Limnologie

244

Biologie – Autres

26.1305

Biologie environnementale

244

Biologie – Autres

26.1306

Biologie des populations

244

Biologie – Autres

26.1307

Biologie de conservation

244

Biologie – Autres

26.1308

Biologie systématique

244

Biologie – Autres

26.1399

Écologie, évolution, systématique et biologie des populations (autres)

266

Sciences naturelles

30.1801

36

Loisir, plein air

31.0101

Études des parcs, de la récréologie et des loisirs

265

Piégeage

31.0101

Études des parcs, de la récréologie et des loisirs

36

Loisir, plein air

31.0301

466

Météorologie

40.0401

Sciences atmosphériques et météorologie (général)

466

Météorologie

40.0402

Chimie atmosphérique et climatologie

Biologie/Sciences biologiques (général)

Sciences naturelles

Gestion d’installations – Parcs, récréologie et loisirs


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

466

Météorologie

40.0403

Physique et dynamique atmosphériques

466

Météorologie

40.0404

Météorologie

466

Météorologie

40.0499

Sciences atmosphériques et météorologie (autres)

448

Chimie – Général

40.0501

Chimie (général)

449

Chimie analytique

40.0502

Chimie analytique

450

Chimie inorganique et organique

40.0503

Chimie inorganique

450

Chimie inorganique et organique

40.0504

Chimie organique

452

Chimie physique

40.0506

Chimie théorique et physique

453

Chimie mathématique et théorique

40.0506

Chimie théorique et physique

454

Chimie – Autres

40.0506

Chimie théorique et physique

450

Chimie inorganique et organique

40.0507

Chimie des polymères

454

Chimie – Autres

40.0507

Chimie des polymères

474

Physique chimique

40.0508

Physique chimique

449

Chimie analytique

40.0599

Chimie (autres)

454

Chimie – Autres

40.0599

Chimie (autres)

465

Métallurgie

40.0599

Chimie (autres)

455

Géologie

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

456

Géochimie

40.0602

Géochimie

457

Géophysique

40.0603

Géophysique et séismologie

460

Géologie – Autres

40.0604

Paléontologie

458

Hydrologie et hydrogéologie

40.0605

Hydrologie et sciences des ressources hydrologiques

286

Génie pétrolier

40.0606

Géochimie et pétrologie

460

Géologie – Autres

40.0606

Géochimie et pétrologie

467

Océanographie et sciences maritimes

40.0607

Océanographie chimique et physique

457

Géophysique

40.0699

Sciences de la Terre/Géosciences (autres)

458

Hydrologie et hydrogéologie

40.0699

Sciences de la Terre/Géosciences (autres)

460

Géologie – Autres

40.0699

Sciences de la Terre/Géosciences (autres)

426

Technologies de laboratoire biologique

41.0101

et cytotechnologie

480

Techniques de laboratoire de sciences

41.0399

Technologue/Technicien en science physique (autres)

Technicien en biologie/Technicien de laboratoire en biotechnologie

480

Techniques de laboratoire de sciences

41.9999

144

Géographie – Général

45.0701

Géographie

146

Géographie économique

45.0701

Géographie

147

Géographie historique

45.0701

Géographie

148

Géographie humaine et sociale

45.0701

Géographie

150

Géographie physique

45.0701

Géographie

145

Cartographie

45.0702

Cartographie

150

Géographie physique

45.0702

Cartographie

336

Dessin industriel – Spécialisé

45.0702

Cartographie

339

Techniques d’arpentage

45.0702

Cartographie

147

Géographie historique

45.0799

Géographie et cartographie (autres)

149

Géographie de l’environnement

45.0799

Géographie et cartographie (autres)

Science Technologies/Technicians, Other

23


Tableau A.1 Programmes d’études environnementaux : Concordances entre les codes du Principal domaine d’études (PDE) et de la Classification des programmes d’enseignement (CPE)a, b, c Code du PDE Titre du programme du PDE

Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

151

Géographie urbaine

45.1201

Études/Affaires urbaines

161

Planification urbaine et régionale

45.1201

Études/Affaires urbaines

187

Sciences sociales et disciplines connexes, n.c.a.

45.1201

Études/Affaires urbaines

– Autres

309

Technique de la construction de bâtiment

46.0000

Métiers de la construction (général)

334

Techniques de la construction, n.c.a.

46.0000

Métiers de la construction (général)

418

Santé industrielle

51.2202

Hygiène du milieu

419

Hygiène industrielle

51.2202

Hygiène du milieu

Les codes du PDE ont été utilisés en 2001 et pendant des recensements précédents de la population, les codes de la CPE ont été utilisés pendant le recensement de la population en 2006. b ECO Canada n’a pas déterminé que les programmes d’études en jaune sont des « programmes environnementaux ». Ils ont toutefois été ajoutés à toutes les analyses (le cas échéant). Une définition générale de « programme environnemental » a été adoptée dans le présent rapport pour être le plus inclusif possible. c Des rapports précédents d’ECO Canada comprennent Commerce (général) (52.0101) et Administration/Gestion commerciale (52.0201 à 52.0299). Ces domaines d’études sont toutefois exclus de toutes les analyses du présent rapport. De nombreux spécialistes de l’environnement mentionnent un programme d’études en affaires ou connexe (ECO Canada, 2006), mais ce ne sont pas des programmes particuliers à l’environnement et les ajouter dans les calculs des inscriptions et des diplômes fausserait les résultats. a

24


Tableau A.2 Programmes environnementaux d’intérêt particulier pour ECO Canada Code de la CPE

Titre du programme de la CPE

01.0000

Agriculture (général)

01.1201

Science des sols et agronomie (général)

03.0101

Conservation des ressources naturelles (général)

03.0103

Études de l’environnement

03.0104

Sciences de l’environnement

03.0201

Gestion et politique des ressources naturelles (général)

03.0205

Gestion des eaux, des terres humides et des ressources marines

03.0206

Planification et gestion de l’utilisation des terres/Mise en valeur des terres

03.0501

Sciences forestières (général)

04.0301

Planification urbaine, communautaire et régionale

13.1316

Enseignement des sciences/Enseignement des sciences générales

13.1322

Enseignement de la biologie

13.1323

Enseignement de la chimie

13.1329

Enseignement de la physique

13.1332

Enseignement de la géographie

14.0701

Génie chimique

14.0801

Génie civil (général)

14.1401

Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu

14.3401

Génie forestier

14.3901

Génie géologique/géophysique

15.0506

Contrôle de la qualité de l’eau, traitement des eaux usées et recyclage de l’eau - Technologue/Technicien

15.0508

Traitement des matières et des déchets dangereux — Technologue/Technicien

26.0101

Biologie/Sciences biologiques (général)

26.0301

Botanique/Biologie végétale (général)

26.0399

Botanique/Biologie végétale (autres)

26.0709

Biologie faunique

26.1301

Écologie

26.1302

Biologie marine et océanographie biologique

26.1304

Biologie aquatique/Limnologie

26.1307

Biologie de conservation

40.0401

Sciences atmosphériques et météorologie (général)

40.0402

Chimie atmosphérique et climatologie

40.0403

Physique et dynamique atmosphériques

40.0404

Météorologie

40.0499

Sciences atmosphériques et météorologie (autres)

40.0501

Chimie (général)

40.0601

Géologie/Sciences de la Terre (général)

45.0701

Géographie

45.1201

Études/Affaires urbaines

46.0000

Métiers de la construction (général)

51.2202

Hygiène du milieu

25


Tableau A.3 Programmes d’études environnementales des collèges et universités identifiés et analysés dans les rapports précédents d’ECO Canadaa Programmes collégiaux (n = 26)b

Programmes universitaires (n = 20)c

Agriculture (général) (01.00)

Agriculture (01.00)

Techniques agricoles et gestion (01.04)

Biologie, milieu aquatique (26.13)

Exploitation agricole (01.03)

Biologie (26.01)

Horticulture appliquée/services administratifs (01.06)

Biologie, conservation (26.13)

Services botaniques (01.11)

Chimie (40.05)

Conservation des ressources naturelles et recherche (03.01)

Écologie (26.13)

Gestion et politique des ressources naturelles (03.02)

Génie, chimie (14.07)

Sciences forestières (03.05)

Génie, civil (14.08)

Gestion et sciences des terres en friche et de la faune (03.06)

Génie, environnement (14.14)

Ressources naturelles et conservation, autre (03.99)

Génie, géologie (14.39)

Planification urbaine, communautaire et régionale (04.03)

Science de l’environnement (03.01)

Techniques du génie (général) (15.00)

Études de l’environnement (03.01)

Techniques du génie civil/technicien (15.02)

Sciences forestières (03.05)

Technologies du contrôle environnemental/techniciens (15.05)

Géographie (45.07)

Technologies du contrôle de la qualité et de la sécurité/techniciens (15.07)

Géologie/sciences de la terre (40.06)

Techniques du génie (15.11)

Gestion des ressources naturelles (03.02)

Techniques du génie/techniciens, autre (15.99)

Enseignement des sciences (13.13)

Biologie (général) (26.01)

Science des sols (01.12)

Études des parcs, des loisirs et de la récréologie (31.01)

Aménagement régional et urbanisme (04.03)

Gestion des installations de récréologie, de loisirs et des parcs (31.03)

Ressources en eau (03.02)

Techniciens en biologie/technicien de laboratoire en biotechnologie (41.01) Technique des sciences physiques/techniciens (31.03) Techniques scientifiques/techniciens, autre (41.99) Géographie et cartographie (45.07) Santé publique (51.22) Administration des affaires, gestion et opérations (52.02)

Sources : ECO Canada. (2008a). Tendances du nombre de diplômés collégiaux des programmes relatifs à l’environnement, 2002 2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur. ECO Canada. (2008b). Nombre d’inscriptions et de finissants de programmes universitaires relatifs à l’environnement 1999 2005. Recherche sur le marché du travail en environnement (MTE). Calgary, AB : Auteur. Codes à quatre chiffres de la CPE entre parenthèses. Seulement 26 programmes sont énumérés dans le rapport sur les collèges d’ECO Canada. c Certains codes à quatre chiffres se répètent à cause de l’extrapolation des codes à six chiffres. a

b

26


Ce projet a été financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des conseils sectoriels. Les opinions et les interprétations contenues dans ce document ne sont pas nécessairement celles du Gouvernement du Canada. © 2010 ECO Canada Tous droits réservés. L’usage de cette publication, en totalité ou en partie, que ce soit sous forme de reproduction, de stockage dans un système de documentation automatique, de transmission sous quelque forme ou manière que ce soit (procédé électronique mécanique, photographique, photocopie ou enregistrement) sans la permission écrite préalable d’ECO Canada, constitue une enfreinte à la Loi sur le droit d’auteur. ECO Canada (2010). Recherche sur les diplômes d’études postsecondaires : Taux d’inscriptions et de diplômes des programmes environnementaux des collèges et universités Organisation pour les carrières en environnement.

27


Bureau 200, 308 - 11e Avenue SE, Calgary (Alberta) T2G 0Y2 Tél. : 403 233-0748 Téléc. : 403 269-9544

www.eco.ca

Financé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des conseils sectoriels

28


FR_Post Secondary Graduation Report 2010