Echos Partners Industrie • La Sous-traitance industrielle France

Page 217

Boyer/Gérard : la fusion passion

Une entreprise à dimension humaine

Monsieur Serge Gérard est un homme attentif aux autres et passionné par son entreprise. A son arrivée chez Boyer, il y a 34 ans, jamais ce jeune diplômé d’un CAP n’aurait pu s’imaginer être à sa tête un jour : “Je n’ai jamais rien demandé à mes patrons tout au long de mon parcours, ni une augmentation de salaire, ni même un quelconque avancement. Je me suis toujours attaché à faire mon travail. Mon seul souci était de savoir quels moyens on me donnerait pour que je puisse faire du bon travail et réussir dans la mission que l’on me confiait. Ceci étant, il faut le reconnaître, pendant toutes ces années passées au sein de Boyer, chacun de mes cinq patrons successifs m’a donné de nouvelles responsabilités. Je suis passé par tous les postes. Je connais l’entreprise et sa pratique de A à Z.” Tant et si bien que Monsieur Gérard devient directeur de l’entreprise en 2012 avant de finir par la racheter en 2014.

Monsieur Gérard est heureux de porter à bout de bras la société Boyer qui compte 36 salariés. Depuis sa reprise, ce dernier a embauché du personnel au commerce, au bureau d’étude et au service qualité. Une étape importante pour Boyer et son repreneur, car pour Monsieur Gérard, la reprise de Boyer ne représente pas qu’un projet personnel. C’est une bouée de sauvetage pour les salariés qui constituent une vraie famille autour de lui.

“Boyer c’est toute ma vie. J’ai investi mes biens propres, mis en garantie ce que la banque me demandait pour la racheter. Je ne regrette absolument pas mon choix et d’ailleurs mes salariés me le rendent bien.” Et pas seulement. Monsieur Gérard est contacté par le Sénat pour un récit de son parcours. Captivé par la grandeur de son interlocuteur, le service journalistique du Sénat choisit l’entreprise Boyer pour y effectuer un reportage sur la vie des entrepreneurs. La petite entreprise Boyer tombe sous les feux des projecteurs avec la simplicité qui la caractérise. Et ce n’est pas fini, en 2015, Monsieur Gérard remporte le prix “coup de cœur de la jeunesse,” qu'il reçoit dans les salons de l'Assemblée nationale, dans le cadre de sa sélection au concours de la victoire des autodidactes pour lequel il était positionné comme lauréat de la région Sud-Ouest. Entrepreneur modèle, Serge Gérard incarne le symbole du travail, de l’acharnement et du courage. Il reste un exemple pour les jeunes générations. “Diplômé ou non diplômé, tout le monde peut y arriver avec ou sans bac” cantonne le “jeune entrepreneur” de 34 ans d’expérience “le tout c’est d’y croire, de le vouloir et de donner toujours et encore plus aux autres : aux clients, aux salariés. Il faut donner sans rien attendre en retour...”

“Ce qui me comble ce n’est pas seulement de faire un travail que j’aime, au sein de l’entreprise où je me suis accompli et qui m’a porté à la direction, c’est avant tout d’être accompagné, tous les jours, par des hommes et des femmes qui avancent avec moi, jour après jour, sans compter leur dévotion. Nous ne sommes pas une entreprise, c’est plus que cela. C’est une famille soudée et décidée à œuvrer toujours dans le sens de la performance pour les clients. Mon but reste le même que celui que j’avais au moment de la reprise : je veux que Boyer ait un avenir toujours plus prometteur.” Et pour l’heure, avec un chiffre d’affaires en croissance porté à 5 millions d’euros, l’homme de terrain devenu homme d’affaires ne crie pas victoire et reste prudent, signe de bonne gestion de l’entreprise. “Même si les chiffres sont bons, je refuse d’augmenter mon salaire. Tout ce qui entre dans l’entreprise c’est pour l’entreprise, les salariés et les investissements. J’agis au mieux pour garder une bonne trésorerie pour garantir un niveau de stock suffisant pour les clients. D’ailleurs Boyer a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins spécifiques des clients, c’est ça aussi notre engagement personnel envers la clientèle.”

Une réponse adéquate et souple à la demande du client Monsieur Gérard l’a compris les temps ont changé. Il répond donc aux besoins du moment. “J’investis 1,2 millions d’euros de stock. Je prépare à l’avance le stock estimatif de mes clients et les suis pas à pas dans leurs commandes.

215 PARTNERS-INDUSTRIE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.