Echos Partners Industrie • La Sous-traitance industrielle France

Page 158

La mécatronique et l’industrie La mécatronique est de plus en plus présente et s'insère dans tous les secteurs industriels. Alliant mécanique, électronique, automatique et informatique, cette discipline, née il y a un peu plus de trente ans au Japon, arrive désormais à l'âge de raison. D'ailleurs, en 2008, le syndicat des industriels de la mécatronique, Artema, voyait le jour : il compte aujourd'hui 120 membres.

Une utilisation diversifiée La mécatronique a semé ses roulements instrumentés (NTN-SNR) ou ses transmissions hydrostatiques dans les transports (Renault, BoschRexroth...) et les machines, elle irrigue le BTP et l'agriculture avec des pompes à débit régulé (Poclain). Aéronautique, militaire, électronique industrielle et médicale ne sont pas oubliés, entre capteurs intelligents pour la surveillance et autres systèmes communicants, comme la commande de vol électrique pour la sûreté de l'aviation légère.

Rivaliser avec les États-Unis et le Japon Longtemps en retard, le Vieux Continent cherche à dépasser les États-Unis et à faire jeu égal avec le Japon. L’Europe est un continent riche en innovations. L'heure est aux projets de R&D ambitieux. La préoccupation actuelle : la mécatronique de puissance. Pierre angulaire des recherches en la matière : l'énergie. Il s'agit, notamment, de réduire la consommation d'un véhicule en améliorant sa sécurité. L'un des projets phares de R&D du pôle de compétitivité automobile Mov'eo y est consacré (O2M pour “outils de modélisa-

tion mécatronique”). Piloté par Valeo, avec une assistance à la maîtrise d'ouvrage fournie par Dassault Systèmes, il regroupe 33 partenaires. Autres projets : récupérer de l'énergie à partir de l'environnement, comme le propose Arveni, spécialiste des microgénérateurs d'énergie autonome fondés sur la piézoélectricité, ou encore effectuer une maintenance préventive sur des éoliennes lorsque des fuites d'étanchéité sont détectées.

Des efforts restent à faire Pour autant, d'importantes barrières restent à lever pour effectuer un véritable saut technologique. Les efforts doivent se porter sur les outils et les méthodes de conception. La difficulté réside dans l'intégration de toutes les composantes dans un seul logiciel. Et, sur un tout autre plan, il reste à trouver les experts confirmés ou une force de vente efficace. Les ingénieurs français demeurent encore trop focalisés sur la technologie ; il s’agit de travailler sur la capacité à anticiper un marché avec des concepts pérennes. La mécatronique est en voie de maturité. Pas encore accomplie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.