AC Renovation - Guide Extensions

Page 1

Extensions Guide

Sommaire

Guide
extensions
Qui sommes-nous ? ............................................ 2 Une extension, pour quoi faire ? .......................... 3 L’extension horizontale ....................................... 4 L’extension verticale ou surélévation ................... 5 L’extension non attenante ................................... 6 L’aménagement des combles .............................. 7 Exemples de réalisations .................................... 8 5 conseils pour un projet d’extension réussi ....... 14 5 erreurs à éviter ............................................... 16 Quel prix pour une extension de maison ? .......... 17 Quelle est la règlementation en vigueur ? ........... 18 Votre étude de projet avec Camif Habitat ............ 19 Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1

Qui sommes-nous ?

Camif Habitat est à vos côtés depuis plus de 40 ans pour que vos projets travaux soient une réussite. Parce qu’il n’est pas toujours simple de faire les bons choix, Camif Habitat vous propose différentes solutions d’accompagnement, selon vos envies, vos besoins, votre budget…

Appuyez-vous sur un acteur de référence de la rénovation en France, en mesure de vous apporter une réponse avec des professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés.

Nous partageons tous l’ambition de satisfaire au mieux nos clients.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 2

Vous souhaitez savoir comment agrandir votre maison ? A chaque habitation, son projet d’agrandissement ! Vous pourrez forcément vous reconnaître dans l’une des situations suivantes :

La famille s’agrandit, vous avez besoin d’une nouvelle chambre pour l’arrivée de votre petit dernier.

Vous souhaitez héberger durablement un proche (un aîné, par exemple).

La création d’une pièce supplémentaire est nécessaire pour recevoir vos invités.

Vous êtes à l’étroit dans les pièces de vie principales de votre habitation.

Vous rêvez d’une avancée pour « créer un lien » avec votre jardin.

Vous souhaitez augmenter vos revenus en investissant dans un studio à créer dans votre maison ou de façon indépendante sur votre terrain.

Bon à savoir : La phase de conception est cruciale dans la réussite de votre projet. Durant cette période de réflexion, vous allez mettre à plat vos besoins, voir s’il faut redistribuer tout ou partie des mètres carrés existants, et ainsi évaluer au plus juste la surface à créer pour votre agrandissement.

Une extension, pour quoi faire ? Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 3

L’extension horizontale

Parmi tous les types d’agrandissement de maison, l’extension horizontale est la solution la plus fréquente pour les propriétaires d’un terrain suffisamment grand pour la réaliser. Elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s’envisager de plain-pied, avec étage, sous forme d’agrandissement en L, etc. Cette solution est idéale pour une extension en véranda ou la construction d’un garage.

Bon à savoir : Si votre terrain est en pente, une extension horizontale sur pilotis est tout à fait envisageable. Cela demande de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type d’extension et nécessite une étude préalable du terrain pour une construction solide et pérenne dans le temps.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 4

Vous manquez de terrain libre ou ne souhaitez pas modifier votre jardin ? La surélévation de toiture est la solution à votre envie d’agrandissement. Elle consiste à enlever ou surélever le toit existant, puis à prolonger les murs de façade pour gagner de la hauteur. Ce prolongement peut être de quelques rangs de parpaings ou de briques ou encore réalisé à l’aide d’une ossaturebois.

Votre surélévation de toiture peut être partielle ou totale selon votre projet d’agrandissement. Quand elle est totale, il s’agit d’ajouter un étage entier à la maison. Quand elle est partielle, le plus souvent il s’agit de rehausser une partie de la toiture, ou de rehausser le toit d’une annexe attenante.

La technique de la surélévation de maison est souvent mise en œuvre dans les zones à forte densité urbaine, où la pénurie de foncier libre impose de créer des étages pour gagner en superficie. Si vous souhaitez opter pour une solution résolument moderne, choisissez une surélévation de maison en zinc !

L’extension
Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 5
verticale ou surélévation

L’extension non attenante

Lorsque les contraintes de terrain sont telles que vous ne pouvez ne pas envisager les précédentes solutions, peut-être vous reste-t-il la construction d’une annexe, non attenante. à l’écart du reste de la maison, elle implique toutefois un usage spécifique des lieux (espace de travail, bureau, salle de sport, habitation indépendante, etc.). C’est la solution parfaite pour donner progressivement de l’autonomie à votre ado / étudiant, accueillir durablement un membre de votre famille ou encore mettre en location saisonnière ou annuelle votre extension indépendante.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 6

L’aménagement des combles

Savez-vous que vos combles peuvent devenir des pièces à part entière avec une solution d’aménagement conçue sur mesure ? Il existe plusieurs configurations de départ, et autant de réponses techniques pour aménager vos combles :

Sous le toit, les combles sont dits perdus quand la hauteur sous plafond ne permet pas de se tenir debout sans travaux d’ampleur. La pente du toit est inférieure à 30° et l’enchevêtrement des éléments de bois rendent difficiles tout déplacement. Dans cette configuration de combles perdus, il est tout à fait possible d’aménager une ou plusieurs pièces après avoir fait une rehausse partielle ou totale de la toiture, et une modification de la pente du toit. C’est la solution retenue quand vous manquez de place sur votre parcelle et que vous ne souhaitez pas déménager pour avoir plus d’espace.

Dans des combles dits aménageables, la hauteur centrale sous plafond fait au moins 1,80 m ce qui permet d’envisager un aménagement de ces combles sans avoir à intervenir sur la pente du toit ou la hauteur des murs, sauf si vous le souhaitez Pour optimiser l’aménagement de cet espace atypique, la présence d’un architecte Camif Habitat à vos côtés sera un atout lors de la conception de votre projet.

Quelle que soit la configuration initiale de vos combles, prenez en compte les questions de lumière naturelle, de ventilation, et d’isolation dans la phase de conception.

De même, si vos combles ont déjà été aménagés auparavant, le plancher existant, l’arrivée de l’électricité et du chauffage déjà en place peuvent alléger la facture…. Mais l’intervention d’un architecte est vivement conseillée pour aménager au mieux les combles : création d’une salle d’eau, de WC, d’une chambre, etc.

Bon à savoir : aménager les combles a aussi des répercussions sur l’étage inférieur, notamment pour accueillir l’emplacement d’un escalier ! Il faudra donc aussi prévoir une redistribution partielle des volumes intérieurs pour conserver une circulation fluide entre les étages.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 7

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 8

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 9

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 0

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 1

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 2

Exemple de réalisations

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 3

5 conseils pour réussir son projet

1. évaluer votre besoin… et les forces/faiblesses de votre maison actuelle

C’est décidé : vous vous lancez dans la création d’un agrandissement, mais la précipitation ne sera pas bonne conseillère dans ce type de projet. Le mieux est de prendre le temps nécessaire pour évaluer votre besoin. Faut-il une ou deux chambres supplémentaires ? Rêvez-vous d’une suite parentale avec une salle de bains et un large dressing ? Souhaitez-vous agrandir votre salon ou encore coupler salon et cuisine dans une nouvelle pièce spacieuse ? Vous envisagez d’agrandir pour construire un garage ? Vos combles perdus pourraient être investis pour ce chantier d’extension ?

Une fois votre projet stabilisé, prenez le temps de faire évaluer votre maison actuelle : ses fondations (pour un projet de surélévation), la nature du terrain (pour toute extension horizontale ou sur pilotis), la distribution des pièces, etc. Si votre maison manque de luminosité, misez sur un projet faisant entrer largement la lumière naturelle. Il peut s’agir d’une verrière, d’une véranda ou d’une extension classique avec de larges baies vitrées.

Se lancer dans un projet d’extension est souvent l’occasion de faire le point aussi sur son système électrique (est-il aux normes ?) ou sur son isolation (est-elle performante ?).

2. Faire les démarches administratives dans les délais officiels

Si votre projet d’extension fait plus de 5 m2, vous aurez des démarches administratives à faire pour agrandir votre maison auprès du service d’urbanisme de votre commune. Que ce soit une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, la démarche administrative est incontournable.

Bon à savoir : le Code de procédure pénale (article 8) prévoit un délai de prescription des infractions de 6 ans. Ce délai débute une fois les travaux achevés Par exemple, pour des travaux terminés en janvier 2020, votre responsabilité pénale peut être engagée jusqu’en janvier 2026

Au-delà du délai de 6 ans, vous ne pouvez plus faire l’objet de poursuites pénales En revanche, passé ce délai, la commune peut engager votre responsabilité civile, dans la limite de 10 ans à compter de l’achèvement des travaux Elle saisit alors le tribunal judiciaire en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité de votre construction

3. Faire un plan en 3D pour agrandir votre maison

Un plan sur papier, c’est bien mais un plan d’extension de maison en 2D/3D, c’est l’idéal ! Avec les volumes, vous arriverez plus facilement à vous projeter, et donc à choisir parmi les différents modèles d’agrandissement possibles Cette mise en relief va vous permettre de visualiser aussi bien votre agrandissement vu de l’extérieur que l’aménagement intérieur

Astuce : Un architecte est un professionnel qui maîtrise parfaitement cette phase de conception Pour la réussite de votre projet et son harmonie avec votre maison, faites l’investissement d’un plan en 3D

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 4

5 conseils pour réussir son projet (suite)

4. Prendre le temps de faire réaliser plusieurs devis

Ne vous contentez pas d’un unique devis ! Votre extension va demander l’interventions de plusieurs corps de métiers du BTP : artisans électriciens, plaquistes, chauffagistes, carreleurs, etc Vous pouvez opter pour une entreprise généraliste du BTP, faire appel individuellement à des artisans chacun réputé dans son activité, contacter un architecte indépendant ou encore faire appel à un maître d’oeuvre ou AMO de Camif Habitat

Astuce : dans notre solution « clés en main » , nous avons pensé à tout : en tant que maître d’oeuvre ou AMO, Camif Habitat vous accompagne de A à Z sur votre projet d’extension, incluant la sélection des entreprises et artisans de proximité, puis la négociation des devis.

5. Se faire accompagner pour superviser chaque étape du chantier

Vous l’aurez compris, un chantier d’agrandissement est complexe à mener seul. Avec les professionnels Camif Habitat, vous bénéficiez de leur expertise durant toute la durée de votre projet : démarches administratives, plan en 3D, recherche d’artisans, choix des artisans, planning d’intervention, suivi de chantier jusqu’à la livraison finale.

Et surtout, vous bénéficiez de garanties exceptionnelles : prix, délais et qualité d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement !

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 5

erreurs à éviter

Omettre les démarches administratives et les évaluations préalables à mener.

Modifier son projet en cours de route.

Oublier de budgéter des postes.

Négliger de faire des points hebdomadaires avec les artisans et le maître d’œuvre.

Mal estimer la durée du chantier.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 6
5

Quel prix pour une extension de maison ?

Quel prix pour une extension de maison ?

Type d’agrandissement Prix / m² Extension1 800 Euros à 4 000 TTC /m² Surélévation de maison1 800 Euros à 4 000 TTC /m² Véranda1 500 Euros à 3 500 TTC /m² Garage1 500 Euros à 3 200 TTC /m²

Quel prix pour une extension de 30 m2 ?

A titre indicatif, voici quelques fourchettes de prix :

Extension véranda : de 45 000 à 105 000 € TTC.

Agrandissement en bois : de 60 000 et 114 000 € TTC.

Pour un agrandissement en brique : de 54 000 à 114 000 € TTC.

Extension en parpaings : de 54 000 à 114 000 € TTC.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 7

Quelle est la règlementation en vigueur ?

Quelle est la règlementation en vigueur ?

Plan local d’urbanisme (PLU), règlementation thermique (RT), formalités administratives… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Camif Habitat vous accompagne pour comprendre quelle est la règlementation pour l’extension de votre maison ?

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Pour savoir s’il faudra un permis de construire pour votre extension de maison, il faut se poser deux questions :

Est-ce que la commune dans laquelle je réside est régie par un PLU ?

Quelle superficie dois-je créer ?

Quelle surface est autorisée pour une extension ?

En dessous de 5 m2, aucune déclaration n’est à faire. Par contre, si après ce modeste agrandissement votre maison fait plus de 150 m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte, quelle que soit la taille de votre extension.

Quelle surface d’agrandissement sans permis de construire ?

Pour un agrandissement inférieure à 20m² (40m² si zone couverte par un PLU), une déclaration préalable en mairie suffit. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire.

Bon à savoir : Dès lors que la superficie globale de votre habitation dépasse les 150m² , il vous faudra obligatoirement recourir à un architecte pour votre extension de maison.

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 8

Étude de projet

Un projet d’extension ?

Réalisez votre étude de projet avec nous.

Demandez votre étude de projet ici

Réservez vite votre RDV sur notre agenda en ligne.

(En cliquant sur le lien ci-dessous)

Camif Habitat Castelnaudary - AC Renovation ©2024 – Tous droits réservés - Reproduction interdite P A G E 1 9
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.