ELIETTE GRAF : ENTRE POÉSIE ET MAGIE
Du 14-12 au 31-12-17 l’ESPACE ART GALLERY (Rue Lesbroussart 35, à 1050 Bruxelles) a eu le plaisir de terminer l’année en vous présentant une exposition consacrée au peintre suisse, Madame ELIETTE GRAF, intitulée DE LA POÉSIE À LA MAGIE DU RÊVE. Est-ce le rêve qui est poétique ? Est-ce la poésie qui est magique ? L’un étant consubstantiel à l’autre, cette alchimie onirique trouve son expression dans l’univers candide et feutré de cette très belle artiste. Que ce soit dans les grands formats comme dans les petits, le dénominateur commun réside tant dans la délicatesse des couleurs que dans celle du trait. À un point tel qu’à l’analyse, le trait s’étiole, comme aspiré par la couleur. Ne demeure que la forme, à la fois sensible et fantomatique, aboutissant dans la magie de l’apparition. Car il y a dans l’œuvre de cette artiste une dimension épiphanique, créée par la délicatesse d’un chromatisme pastellisé. Rares sont les couleurs violentes. L’atmosphère est tendre, baignant dans la poésie de l’instant. Lequel, par le traitement du sujet, cadré à l’intérieur de l’espace, devient intemporel. Le chromatisme s’étale comme une brume enveloppant l’ensemble. La forme naît de la couleur et s’imprègne jusqu’à se muer en une matière à la fois physique et onirique. À la charnière entre figurative et abstraite, la forme devient vaporeuse au point de faire de la figure humaine une silhouette se fondant dans la composition. Les œuvres sur grands formats sont extrêmement fouillées par rapport aux petits formats, plus dépouillés. Progressivement, la « poésie devient magie du rêve ». Le conte de fées devient peinture. Trois écritures définissent l’œuvre de l’artiste :
Grands formats : a) sujets féeriques soutenus par un chromatisme fouillé ; b) sujets exclusivement urbains centrés sur des vues nocturnes.
Petits formats : dépouillés avec un chromatisme efficace mais moins prononcé sur la surface de l’espace.
Le visiteur constatera sans peine que la couleur dominante dans l’œuvre de l’artiste est le bleu. RONDIN (94 x 95,5 cm - huile sur toile),