EDHEC Innovation&Management N°19

Page 3

Edhec_IM19_02:0

10/06/08

11:49

Page 3

ENSEIGNER & FORMER ÷ Une formule bien rodée

Fondation EDHEC :

des bourses

et des aides financières pour favoriser la poursuite d’études et la mobilité internationale

bourses à un double critère : l’excellence de l’étudiant, d’une part, les revenus de ses parents d’autre part. Ces critères ont été conservés, mais aménagés afin de tenir compte des particularités de la filière. Le critère d’excellence, par exemple, disparaît pour évaluer les étudiants intégrant la première année de la filière. Venant d’être admis à l’EDHEC à la suite d’un concours difficile, ils sont, par définition, de très bon

Crééeen 2001, la Fondation EDHEC, présidée par Thierry Marraud, regroupe depuis l’année dernière l’ensemble des aides consenties par le Groupe EDHEC à ses étudiants. Qu’il s’agisse de bourses ou de prêts d’honneur, Isabelle Sequeira, Déléguée Générale de la Fondation, explique comment les “Intercontinentaux” peuvent profiter de ces bourses.

I

nnovation & Management : 40 bourses réservées par la Fondation aux étudiants qui suivent la Filière Intercontinentale. Quelles sont les raisons de ce choix ? Isabelle Sequeira : ’ La Fondation attribue régulièrement des “Bourses de Mobilité Internationale” de manière à ce que tout étudiant “talentueux” et ayant besoin d’un coup de pouce financier puisse réaliser dans de bonnes conditions son séjour à l’étranger. A fortiori, aider les étudiants qui optent pour la filière intercontinentale est une volonté de la Fondation à partir de cette année.

Quel sera le montant de ces bourses ? I.S. : ’ Le montant du surcoût de la Filière Intercontinentale, par rapport aux autres cursus, est de 3 300 euros par an. Cela inclut les frais pédagogiques, d’inscription et d'hébergement dans les différentes universités d'accueil. Les bourses atteindront donc un maximum de 3 300 euros annuels. Pour 2008, nous avons décidé d’attribuer 20 bourses couvrant le surcoût supporté par l’étudiant au cours de la première année de sa scolarité. En fonction de quels critères serontelles attribuées ? I.S. : ’ Traditionnellement, la Fondation EDHEC conditionne l’octroi de ses

La cinquième promotion de la Filière Intercontinentale sera accueillie, au mois de septembre prochain, sur le campus niçois de l’EDHEC. Elle bénéficiera, en plus du formidable concept qui a présidé à la création de la filière, d’améliorations et d’innovations la rendant encore plus attractive. Le concept, il faut le rappeler, consiste à proposer aux étudiants ayant choisi ce cursus, de suivre une formation EDHEC, dont le contenu est, tout entier, élaboré par l’EDHEC, dans les meilleures universités du monde. Entièrement dispensé en langue anglaise, ce programme unique au monde se poursuit à travers trois continents : • L’ Amérique du Nord, en première année. L’étudiant a le choix entre deux célèbres universités :

niveau. Quant au revenu des parents, afin d’ouvrir largement les portes de la filière, nous avons décidé d’accorder ces bourses à tous ceux dont l’imposition annuelle sera inférieure ou égale à 5 000 euros. Et qu’adviendra-t-il quand l’étudiant entrera en deuxième année ? I.S. : ’ Il devra, pour que sa bourse soit renouvelée, satisfaire le traditionnel critère d’excellence de la Fondation : une moyen ne minimum de quatorze. Une bonne incitation pour réussir un beau parcours. Quels sont les projets de la Fondation pour la rentrée ? I.S. : ’ Aujourd’hui, en complément des Bourses de Mobilité Internationale, la Fondation accorde des prêts d’honneur et des bourses d’urgence destinées à pallier des situations difficiles. Notre intention est d’accroître considérablement notre aide afin de pouvoir financer des scolarités toutes entières. Cela implique de mobiliser davantage d’entreprises partenaires autour de notre projet. Notre mission de “pilier de solidarité” est totalement orientée sur la promotion de la diversité de nos publics étudiants, quelle que soit leur origine culturelle, sociale, géographique.

La Pace University : 13 500 étudiants au cœur de Manhattan.

Lubin School of Business (5 700 étudiants) au cœur de la Pace University (13 500 étudiants) en plein Manhattan à New York. Son Executive MBA appartient au Top 10 en Amérique du Nord. Schulich Business School, à la York University de Toronto (43 000 étudiants). Classée dans le Top 20 mondial des MBA par le Financial Times, Schulich est numéro un au Canada pour The Economist, tandis que Forbes magazine, la classe première au Canada et dans le Top 10 mondial. • L’Asie, en seconde année, où l’étudiant peut choisir entre la Chine et le Japon. Central University of Finance and Economics à Pékin. Une des premières universités en Chine à appliquer le concept du marché au socialisme dans ses enseignements et ses recherches

....

03


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.