Solutions 11_C

Page 3

DTU Dallage

ENTRE PROS

EN ACTIONS

“La bonne accroche du produit dépend en partie de la propreté du support : il est donc indispensable de passer l’aspirateur dans les moindres recoins et d’éliminer la laitance, très présente sur les chapes et dallages. Mais elle dépend aussi de la porosité plus ou moins grande du support. D’où la nécessité de passer une quantité suffisante de weber.prim RP, le primaire d’accrochage qui est recommandé en préparation de weber.niv color. Avant d’appliquer le ragréage, il faut donc vérifier si la première couche de primaire est suffisante. Et pour cela, il suffit de procéder au test du verre d’eau. À savoir verser un peu d’eau sur le primaire, quand celui-ci est sec. Si des bulles apparaissent à la surface, une deuxième couche de weber.prim RP est nécessaire. Si on ne le fait pas, la même montée de bulles pourrait se produire au travers du ragréage. Ce qui obligerait à tout gratter et à repasser une deuxième couche pour obtenir un résultat impeccable. L’outil choisi pour l’application de weber.prim RP est également important. Préférez un balai-brosse au rouleau de laine traditionnellement utilisé. Il permet de faire pénétrer weber.prim RP plus efficacement dans le support, de s’assurer de la quantité suffisante et donc de bien boucher les pores du support. ”

Époxy, quoi de neuf sur le dallage ?

Pour tous les professionnels, le DTU 13.3, est LE document de référence en ce qui concerne la conception et l’exécution des travaux de dallage. Dans celui-ci, il était notamment précisé que, s’agissant d’un dallage sur terre-plein, le maçon devait poser un film polyéthylène en interposition afin de couper les remontées capillaires (voir croquis 1). Or, depuis avril 2007, ce n’est plus une obligation. Pour que cette coupure existe malgré tout, et pour éviter les désordres causés par les remontées capillaires (décollements ou cloquages des sols souples et parquets ; remontées de calcite au travers des joints

Pascal Arthus, artisan à Vivonne (86).

weber.niv color Pour toutes les pièces annexes weber.niv color existe en trois coloris : Pierre de Volvic, Sable et Terre de Sienne. De quoi mieux répondre à la diversité des demandes pour ce type de chantier. À savoir la réalisation, en une seule fois, du ragréage coloré du sol d’un garage, d’une cave, d’une buanderie ou d’un atelier. À l’exception des sols extérieurs, qui sont mouillés en permanence ou bien soumis au trafic trop intense d’un local industriel. Pour la protection contre les taches, il est recommandé de lui associer le produit weber.klin sol, un liquide de protection invisible qui demande 7 jours de séchage pour une efficacité optimale. Voire pour une protection encore plus performante, l’utilisation de weber.klin protecteur, vernis polyuréthane haute résistance, efficace contre les taches et les rayures.

Croquis 1 : Couper les remontées capillaires.

de carrelage), il est désormais nécessaire d’utiliser des résines époxy bicomposant comme weber.prim époxy (voir croquis 2). Dans le cadre de la réalisation d’une barrière antiremontées d’humidité, weber.prim époxy s’applique sur supports ciment neufs ou remis à neuf, propres et sans laitance ; et sur carrelage parfaitement adhérent sur l’ensemble des surfaces (un sondage préalable est nécessaire). Une première couche est appliquée à raison de 400 g/m2 minimum. Après 2 à 10 heures de séchage maximum, il faut passer une deuxième couche de 400 g/m2 environ et sabler à refus le mélange encore frais avec le sable de silice weber.quartz. Vingt-quatre heures plus tard, il reste à enlever le surplus de sable par aspiration. La surface granuleuse ainsi obtenue offre une bonne accroche pour réaliser un ragréage avec des produits comme weber.niv pro ou weber.niv dur. Il est aussi possible, si la planéité le permet et en cas de pose de carrelage, d’utiliser directement les mortiers-colles de type weber.col flex, weber.col fluid ou weber.col rapid. Pour en savoir plus : L’intégralité du DTU 13.3 peut être téléchargée sur le site du CSTB : http://boutique.cstb.fr.

Ragréage de sol weber quartz weber.prim époxy

Faites-nous partager vos expériences !

Support

Votre lettre d’information Solutions Carreleurs vous propose de publier, lors d’un prochain numéro, les photos de vos plus beaux chantiers réalisés avec les produits Weber. Contactez la rédaction par téléphone au 01 60 62 13 43 ou par e-mail : webmaster@weber.fr.

© Illustrations : Franck Dastot.

© Studio VU.

Le test du verre d’eau

POUR EN SAVOIR PLUS

q www.weber.fr

GUIDE WEBER 2009 PAGE 34 Croquis 2 : utilisation de résines époxy bicomposants.

blanches disgracieuses qui se forment sur les joints avec le temps et l’humidité. Le produit se présente sous la forme d’une résine bicomposants : une résine et son durcisseur. Facile à mélanger, fluide, sans solvants et sans odeur, weber.prim époxy s’applique au rouleau de laine, à la spatule crantée ou à la brosse BMI sur un support propre et sans laitance.

Le produit s’utilise en deux couches. La deuxième est saupoudrée de sable weber.quartz afin de permettre l’accroche des mortiers qui vont venir le recouvrir : ragréage de sol ou mortier-colle en cas de pose de carrelage. En intérieur comme en extérieur, weber.prim époxy évitera bien des désordres ultérieurs ! ”

POUR EN SAVOIR PLUS

qwww.weber.fr SEPTEMBRE 09

WEBER CARREL 11.indd 3

SOLUTIONS CARRELEURS - 3

1/09/09 18:43:42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.