Issuu on Google+

N° 11 - SEPTEMBRE 2009

SOLUTIONS

CARRELEURS

partenaires pour carreler et décorer

SOMMAIRE Donner des couleurs à votre garage, c’est facile !

À LA UNE

p.2

weber.prim époxy : pour couper les remontées

p.2 Quoi de neuf dans le DTU Dallage ?

© Studio VU.

Quelles sont les précautions à prendre pour coller du carrelage en piscine ? Nos experts vous répondent…

p.4

La piscine en pente douce Réaliser le dallage d’une terrasse, les abords d’une piscine et le petit chemin menant de l’une à l’autre avec des carreaux en pierre reconstituée demandait une colle ultraperformante. Le choix de weber.col flex se justifiait donc pleinement.

M

ustafa Ennajjari et Mohamed Benkouar sont tous deux artisans carreleurs à Graulhet (81), ils travaillent en duo depuis longtemps. Au début de cette année, un client leur a passé commande de la réalisation d’une terrasse et des abords d’une piscine dans une maison particulière, située dans un petit village entre Gordes et Albi. Le chantier est important en termes de quantité : il faut poser environ 240 m2 de dalles en pierre reconstituée et en quatre formats différents. Il l’est aussi du fait de l’originalité du projet : la piscine est en forme de haricot, entourée de murs de protection, et le client demandait une surface continue tout autour de la piscine, sans caniveau ni siphon de sol pour récupérer les eaux de pluie. “Nous avons passé du temps à bien préparer ce chantier avec des propositions originales”, explique Mustafa Ennajjari.

“Il fallait créer un chemin sur une dizaine de mètres entre la terrasse et la piscine. Plutôt qu’une implantation toute droite, nous avons suggéré deux légers virages pour rendre le parcours plus dynamique. Une matinée nous a été nécessaire pour implanter les pentes avant de tirer notre chape. Et une autre matinée pour composer, à blanc sur le sol, les différents

calpinages possibles. Résultat, le client est totalement satisfait. Après les dernières grosses pluies du début de printemps, il n’y avait pas une seule flaque d’eau sur les abords de la piscine.” POUR EN SAVOIR PLUS

q www.weber.fr

GUIDE WEBER 2009 PAGE 104

Facile à l’emploi “Pour réaliser ce chantier, nous avons travaillé avec weber.col flex gris, que nous n’avions jamais utilisé en aussi grosse quantité. Coup de chapeau d’ailleurs à Weber et au négociant de Point P qui ont parfaitement su gérer les approvisionnements ! Nous l’avons employé en consistance fluide, à raison de 7 litres d’eau par sac, et en double encollage pour éviter tout risque. Avec ce type de dalles, nous avions peur d’une éventuelle remontée de mortier sur la surface. Mais nous n’avons eu aucun problème. À l’usage, la colle est très souple, elle n’accroche pas les outils et on peut donc les nettoyer quand on veut. Si elle reste un peu trop longtemps dans la gamate de colle, c’est vrai qu’elle aura tendance à tirer légèrement par la suite. Mais une fois étendue au sol, elle ne sèche pas tant que vous n’avez pas posé le carreau dessus. Elle est donc parfaite pour travailler rapidement et facilement.”

© Studio VU.

p.3

weber.col flex : UNE COLLE, DEUX CONSISTANCES weber.col flex est un mortier colle déformable à hautes performances pour carrelage. C’est le mortier-colle polyvalent par excellence : • Il peut coller tous types de carrelage, marbre, granit… de tous formats. • Il est compatible avec les supports les plus exigeants dont les planchers rayonnants électriques. • Il peut être utilisé en deux consistances. Il peut être gâché en consistance fluide (7 litres d’eau par sac de 25 kilos) ou en consistance normale (5 litres d’eau par sac de 25 kilos) : la consistance fluide permet de travailler en simple encollage sur des carreaux grand format, ce qui procure au professionnel un gain de temps appréciable, de l’ordre de 25 % par rapport à un double encollage et une économie de produit d’environ 15 %. De plus, pour vous protéger de la poussière, weber.col flex a une formule antipoussière. Depuis début mai, weber.col flex blanc a rejoint weber.col flex gris. Ils sont désormais tous les deux traités antipoussière et peuvent être utilisés en double consistance.

Mustafa Ennajjari, artisan carreleur à Graulhet (81).

SEPTEMBRE 09

WEBER CARREL 11.indd 1

SOLUTIONS CARRELEURS - 1

3/09/09 15:59:19


© Studio VU.

EN BREF

SUR LE TERRAIN

Du 21 septembre au 30 octobre 2009, ne manquez pas la promotion sur weber.niv dur, votre ragréage fibré autolissant de sol ! Rendez-vous chez votre négociant habituel afin de bénéficier de 10 % de produit gratuit sur les sacs de 25 kg (dans la limite des stocks disponibles).

Avant

Après

Donner des couleurs à votre garage, c’est facile !

WEBER. CARRELEURS 2009 est arrivé ! Weber met à votre disposition son ouvrage spécialisé, WEBER.CARRELEURS. Celui-ci propose, en plus des notices techniques des produits, un condensé de la réglementation “solutions chantiers” à base de croquis et de schémas de principe. Ces fiches détaillent des solutions simples et fiables pour les chantiers difficiles. Demandez-le !

© Studio VU.

Promotion sur weber.niv dur !

Avec weber.niv color, les professionnels disposent d’un produit capable de réaliser facilement un ragréage de sol coloré dans la masse. Retour d’expérience depuis un chantier de Vivonne (86).

L

a demande concernait le garage d’une maison à ossature bois que mon client met en location. Il voulait un sol propre et donc correctement ragréé afin que les locataires puissent utiliser cet espace pour le rangement de leur véhicule. Sur les suggestions du Délégué Clientèle Weber, je lui ai proposé weber.niv color. Après consultation de la notice technique et des coloris du nuancier, le client a accepté

cette idée et il a choisi un joli gris Pierre de Volvic”, explique Pascal Arthus, artisan à Vivonne (86). Le chantier commence bien entendu par le dépoussiérage du support et la pose d’une bande sur toute la périphérie de la pièce, soit 27m2. “Il a fallu ensuite passer une couche de bouche-pores, weber.prim RP. Deux heures après, une fois ce bouchepores bien sec, j’ai fait une passe de weber.niv color et dans la foulée,

j’ai passé le rouleau débulleur. ” Pour Pascal Arthus, “le résultat est aussi beau esthétiquement qu’il est réussi du point de vue technique. La gamme de coloris est suffisamment vaste pour satisfaire tous les goûts. Le produit s’étale très bien, il n’est pas vraiment différent d’un ragréage classique et il est sec en un minimum de temps. Le local est donc très rapidement opérationnel.”

BANC D’ESSAI

weber.prim époxy : pour couper les remontées Sylvain Frémillon, CHEF DE PRODUITS.

2

“weber.prim époxy est la solution pour couper les remontées capillaires pour les dallages en terre-plein dépourvus de film polyéthylène. En neuf, mais aussi en rénovation de bâti ancien où les remontées d’humidité sont très fréquentes, il permet la pose d’un sol souple ou d’un parquet sans craindre d’éventuels décollements ou cloquages. En cas de pose de carrelage, il évite les traces

SOLUTIONS CARRELEURS - S E P T E M B R E 0 9

WEBER CARREL 11.indd 2

1/09/09 18:43:23


DTU Dallage

ENTRE PROS

EN ACTIONS

“La bonne accroche du produit dépend en partie de la propreté du support : il est donc indispensable de passer l’aspirateur dans les moindres recoins et d’éliminer la laitance, très présente sur les chapes et dallages. Mais elle dépend aussi de la porosité plus ou moins grande du support. D’où la nécessité de passer une quantité suffisante de weber.prim RP, le primaire d’accrochage qui est recommandé en préparation de weber.niv color. Avant d’appliquer le ragréage, il faut donc vérifier si la première couche de primaire est suffisante. Et pour cela, il suffit de procéder au test du verre d’eau. À savoir verser un peu d’eau sur le primaire, quand celui-ci est sec. Si des bulles apparaissent à la surface, une deuxième couche de weber.prim RP est nécessaire. Si on ne le fait pas, la même montée de bulles pourrait se produire au travers du ragréage. Ce qui obligerait à tout gratter et à repasser une deuxième couche pour obtenir un résultat impeccable. L’outil choisi pour l’application de weber.prim RP est également important. Préférez un balai-brosse au rouleau de laine traditionnellement utilisé. Il permet de faire pénétrer weber.prim RP plus efficacement dans le support, de s’assurer de la quantité suffisante et donc de bien boucher les pores du support. ”

Époxy, quoi de neuf sur le dallage ?

Pour tous les professionnels, le DTU 13.3, est LE document de référence en ce qui concerne la conception et l’exécution des travaux de dallage. Dans celui-ci, il était notamment précisé que, s’agissant d’un dallage sur terre-plein, le maçon devait poser un film polyéthylène en interposition afin de couper les remontées capillaires (voir croquis 1). Or, depuis avril 2007, ce n’est plus une obligation. Pour que cette coupure existe malgré tout, et pour éviter les désordres causés par les remontées capillaires (décollements ou cloquages des sols souples et parquets ; remontées de calcite au travers des joints

Pascal Arthus, artisan à Vivonne (86).

weber.niv color Pour toutes les pièces annexes weber.niv color existe en trois coloris : Pierre de Volvic, Sable et Terre de Sienne. De quoi mieux répondre à la diversité des demandes pour ce type de chantier. À savoir la réalisation, en une seule fois, du ragréage coloré du sol d’un garage, d’une cave, d’une buanderie ou d’un atelier. À l’exception des sols extérieurs, qui sont mouillés en permanence ou bien soumis au trafic trop intense d’un local industriel. Pour la protection contre les taches, il est recommandé de lui associer le produit weber.klin sol, un liquide de protection invisible qui demande 7 jours de séchage pour une efficacité optimale. Voire pour une protection encore plus performante, l’utilisation de weber.klin protecteur, vernis polyuréthane haute résistance, efficace contre les taches et les rayures.

Croquis 1 : Couper les remontées capillaires.

de carrelage), il est désormais nécessaire d’utiliser des résines époxy bicomposant comme weber.prim époxy (voir croquis 2). Dans le cadre de la réalisation d’une barrière antiremontées d’humidité, weber.prim époxy s’applique sur supports ciment neufs ou remis à neuf, propres et sans laitance ; et sur carrelage parfaitement adhérent sur l’ensemble des surfaces (un sondage préalable est nécessaire). Une première couche est appliquée à raison de 400 g/m2 minimum. Après 2 à 10 heures de séchage maximum, il faut passer une deuxième couche de 400 g/m2 environ et sabler à refus le mélange encore frais avec le sable de silice weber.quartz. Vingt-quatre heures plus tard, il reste à enlever le surplus de sable par aspiration. La surface granuleuse ainsi obtenue offre une bonne accroche pour réaliser un ragréage avec des produits comme weber.niv pro ou weber.niv dur. Il est aussi possible, si la planéité le permet et en cas de pose de carrelage, d’utiliser directement les mortiers-colles de type weber.col flex, weber.col fluid ou weber.col rapid. Pour en savoir plus : L’intégralité du DTU 13.3 peut être téléchargée sur le site du CSTB : http://boutique.cstb.fr.

Ragréage de sol weber quartz weber.prim époxy

Faites-nous partager vos expériences !

Support

Votre lettre d’information Solutions Carreleurs vous propose de publier, lors d’un prochain numéro, les photos de vos plus beaux chantiers réalisés avec les produits Weber. Contactez la rédaction par téléphone au 01 60 62 13 43 ou par e-mail : webmaster@weber.fr.

© Illustrations : Franck Dastot.

© Studio VU.

Le test du verre d’eau

POUR EN SAVOIR PLUS

q www.weber.fr

GUIDE WEBER 2009 PAGE 34 Croquis 2 : utilisation de résines époxy bicomposants.

blanches disgracieuses qui se forment sur les joints avec le temps et l’humidité. Le produit se présente sous la forme d’une résine bicomposants : une résine et son durcisseur. Facile à mélanger, fluide, sans solvants et sans odeur, weber.prim époxy s’applique au rouleau de laine, à la spatule crantée ou à la brosse BMI sur un support propre et sans laitance.

Le produit s’utilise en deux couches. La deuxième est saupoudrée de sable weber.quartz afin de permettre l’accroche des mortiers qui vont venir le recouvrir : ragréage de sol ou mortier-colle en cas de pose de carrelage. En intérieur comme en extérieur, weber.prim époxy évitera bien des désordres ultérieurs ! ”

POUR EN SAVOIR PLUS

qwww.weber.fr SEPTEMBRE 09

WEBER CARREL 11.indd 3

SOLUTIONS CARRELEURS - 3

1/09/09 18:43:42


EN BREF En avril 2009, les carnets de commandes ont permis d’assurer 5,4 mois d’emploi à temps plein des effectifs : 6 mois en gros œuvre et 5 mois en second œuvre (contre 6,9 mois il y a un an). Source : INSEE

Marché de la construction Sur les douze derniers mois, d’avril 2008 à mars 2009, le nombre des mises en chantier s’élève à près de 367 000 logements. Il est en repli de 19,2 % par rapport au chiffre constaté au cours des douze mois précédents. Le recul des mises en chantier est, là aussi, plus important pour les logements collectifs (- 26,8 %) que pour les logements individuels (- 12,7 %). Le nombre total de mises en chantier se situe à un niveau comparable à celui observé fin avril 2004.

Nos experts vous répondent…

Vous êtes nombreux à poser régulièrement des questions techniques aux experts du Centre de Renseignements Techniques Weber. Toujours désireux de répondre à vos attentes, nous avons décidé de faire bénéficier le plus grand nombre d’entre vous de leurs réponses, conseils et astuces. Vous retrouverez donc dans chaque numéro de votre lettre Solutions Carreleurs une réponse à une question fréquemment posée.

Quelles sont les précautions à prendre pour coller du carrelage en piscine ? Privatives ou collectives…

Source : Sitadel

Bâtimat 2009 À l’occasion du salon Batimat 2009 (du 2 au 7 novembre 2009 à Paris), Weber présentera ses solutions répondant aux exigences de l’habitat durable. Des innovations en matière d’ITE (gamme weber.therm), aux solutions pour un meilleur confort acoustique et esthétique, Weber met tout en œuvre pour garantir efficacité, simplicité et confort d’application des produits (produits anti-poussière allégés notamment avec les gammes weber.col et weber.fix). Les représentants Weber vous donnent rendez-vous sur le stand Saint-Gobain (secteur : Gros Œuvre, stand : 1 J 50)

q L’AGENDA

L

es piscines doivent être construites selon le cahier des charges n° 350 de mai 1977 édité par l’ITBTP. Nos préconisations s’appuient sur ce document et seuls deux supports sont possibles : le béton banché et le bloc à bancher, ce dernier pouvant être utilisé pour les piscines privatives. Avant tout, il faut traiter les points singuliers comme les hublots, les canalisations (skimmers, bouches de refoulement), en les calfeutrant avec weber.rep rapide ou weber.cel HP. Les angles rentrants du bassin seront traités en créant un arrondi (gorge) à la liaison fond/paroi du bassin et entre parois. Il faut pour cela utiliser weber.rep rapide sur le béton, et weber.dry enduit sur le bloc à bancher. L’imperméabilisation s’effectue sur le support béton avec weber.dry plus. Ce produit est utilisable dans les piscines collectives ou privatives, et avec du carrelage

LES PROCHAINES MANIFESTATIONS AUTOUR DU BÂTIMENT

> BUILDING INNOVATIONS RHONE-ALPES Salon des solutions pour le bâtiment intelligent, performant et durable Les 7 et 8 octobre 2009 Lyon - Eurexpo > SALON DE L’HABITAT DU TRÉPORT Salon de l’habitat et du développement durable - Du 4 au 6 septembre 2009 Le Tréport - Salle Reggiani

WEBER CARREL 11.indd 4

Les piscines collectives et les piscines privatives ne présentent pas les mêmes contraintes et n’appellent donc pas les mêmes solutions. Les grandes différences portent sur les contraintes chimiques liées au nettoyage de l’ouvrage et au traitement de l’eau. Globalement, les exigences sont donc plus fortes dans un bassin collectif. Ce type de piscine demande par exemple des colles offrant une plus grande résistance à la déformation, ou des joints adaptés.

© Studio VU.

Carnets de commandes

À VOS CÔTÉS

> SALON DE L’HABITAT Du 26 septembre au 4 octobre 2009 Toulouse - Parc des Expositions > BATIMAT Salon international de la construction Du 2 au 7 novembre 2009 Paris Expo - Porte de Versailles Stand Weber/Saint-Gobain Secteur Gros Œuvre - Stand 1J50

pour seul et unique revêtement. Une structure en bloc à bancher peut être dressée avec weber.dry enduit pour recevoir ensuite un liner, un carrelage ou une peinture de piscine. Si le bassin demande à être étanché, il faudra employer weber.sys EL (Système d’Étanchéité Liquide), pour autant que les parois de l’ouvrage ne soient pas soumises à une contre-pression due au terrain environnant.

Des colles adaptées Pour la pose du carrelage, plusieurs colles sont particulièrement adaptées. En piscine collective et privative, weber.col flex ou weber.col plus. En piscine privative uniquement, weber.col dur (pour les carreaux de petit format), et weber.col pro (s’ils sont de plus grande dimension) peuvent également être utlisés. Le mortier époxy weber.joint poxy peut s’appliquer dans tous les cas. Cette résine bicomposant permet aussi de coller des petits

q CONTACTS

éléments de type pâte de verre de 2 x 2 cm et de réaliser simultanément le jointoiement. Pour les joints, weber.joint fin peut être utilisé en piscine privative, même si weber.joint HR est fortement recommandé. Dans les piscines collectives, ce sera weber.joint HR ou weber.joint poxy, plus adaptés aux fortes contraintes chimiques. Attention cependant, dans le cas d’un bassin équipé de systèmes de traitement de l’eau par électrolyse, utiliser uniquement weber.joint HR de coloris gris ou weber.joint fin de coloris gris ciment, gris perle ou gris acier.

q

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS !

N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER NOS EXPERTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES AU NUMÉRO CI-DESSOUS.

www.weber.fr

Centre de Renseignements Techniques Weber

Service clientèle Ouest TÉL. : 02 99 35 55 55

Service Clientèle Est TÉL. : 03 83 25 85 02

Service Clientèle Nord TÉL. : 03 44 47 50 50

Service Clientèle Sud-Est TÉL. : 04 90 39 37 00

Service Clientèle Île-de-France TÉL. : 01 45 13 45 13

Service Clientèle Sud-Ouest TÉL. : 05 62 74 85 00

CONTACTER LA RÉDACTION SOLUTIONS CARRELEURS : VÉRONIQUE TARDIVEAU – SAINT-GOBAIN WEBER FRANCE RUE DE BRIE – BP 84 SERVON – 77253 BRIE-COMTE-ROBERT CEDEX – TÉL. : 01 60 62 13 43.

SOLUTIONS

CARRELEURS

EST ÉDITÉ PAR SAINT-GOBAIN WEBER FRANCE RUE DE BRIE, BP 84 SERVON, 77253 BRIE-COMTE-ROBERT CEDEX DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : NICOLAS DUPUY RÉDACTEUR EN CHEF : MICHEL CALAS COORDINATION : VÉRONIQUE TARDIVEAU CONCEPTION, RÉDACTION, RÉALISATION : WWW.BECAUSE.FR – PHOTOGRAVURE : COME BACK GRAPHICS – IMPRESSION : RIVATON N° ISSN : EN COURS – DÉPÔT LÉGAL : EN COURS. ©SAINT-GOBAIN WEBER FRANCE 11/2009 – E7/22 -385 019 070 R.C.S. MELUN. MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO. DOCUMENT IMPRIMÉ SUR DU PAPIER ISSU DE FÔRETS GÉRÉES DURABLEMENT.

1/09/09 18:43:14


Solutions 11_C