ouverture-84

Page 17

Du côté du…

1

> CJEC

Boris SAUVAGE Président

a consultation de la Commission Européenne sur la pratique de l’audit a suscité beaucoup de réponses. Le modèle français a su démontrer ses atouts et certaines de nos bonnes pratiques devraient inspirer la Commission. Pour autant, les questions posées ont parfois dérangé, voire inquiété. Les jeunes commissaires aux comptes, vos jeunes confrères, ont également analysé toutes ces questions et ont fait part de leurs observations. Nous vous proposons l’espace de cette page, un voyage avec nous. Une lecture de cette actualité avec les yeux de vos jeunes confrères. Au-delà de toutes les questions posées dans le livre vert, nous avons noté avec attention une volonté de la Commission Européenne de « réduire les barrières à l’entrée » de ce marché. Le métier de commissaire aux comptes est un métier que nous voulons pratiquer ! Pourtant, aujourd’hui, de trop nombreux jeunes confrères l’abandonnent. Les difficultés d’accès à ce marché nous conduisent à concentrer nos efforts ailleurs, sur des terres plus accueillantes… Mais en y réfléchissant, les conséquences d’un manque de renouvellement des professionnels ne sont-elles pas plus dommageables pour notre profession qu’un relèvement des seuils de nomination ? Dans ce cas, où devonsnous, ensemble, concentrer nos énergies ? Nous avons relevé quatre questions en nous interrogeant pour savoir si ces mesures seraient une opportunité pour les jeunes ou une menace. Réduit-on les barrières à l’entrée ou en crée-t-on de nouvelles ?

Le livre vert, l’audit… et les jeunes 1. Désignation et rémunération du CAC par un tiers Le premier mandat est le plus difficile à décrocher. La nomination par un tiers peut nous aider mais nous sommes sceptiques. Nous ne souhaitons pas que cette mesure nous contraigne à recourir systématiquement à des appels d’offre car nous ne sommes pas structurés pour y faire face. De plus, nous pensons que ce pouvoir de nomination peut être difficile à contrôler dans les mains d’une seule personne. Toutefois, cette mesure a attiré notre attention car elle pourrait nous aider à décrocher nos premiers mandats en dépit des risques qu’elle présente. 2. Les exigences organisationnelles des cabinets Nous pensons que cette mesure entraînera une augmentation du coût de l’audit dans les cabinets qui sera répercuté sur les clients. Nous mettons en moyenne 5 ans à trouver un équilibre financier à l’activité d’audit dans nos cabinets. C’est déjà trop long ! Alors, ne rajoutons pas de coût à tous les cabinets. Nous pensons que cette mesure doit dépendre des entités contrôlées et non des cabinets si elle devait être adoptée. 3. Consortium d’audit et appels d’offres Nous pensons que cette mesure peut être une opportunité pour les jeunes cabinets mais nous avons du mal à imaginer comment elle peut se mettre en place sur le terrain pour que les jeunes y soient intégrés. 4. Audit limité pour PME. Au-delà de la question si un audit doit rester un audit, nous pensons que l’essentiel est de savoir ce que l’on attend d’un auditeur légal dans une PME. L’information financière ne revêt

pas la même importance que pour les sociétés cotées et d’autres paramètres peuvent avoir leur importance comme, par exemple, la continuité d’exploitation. Nous pouvons également développer des missions complémentaires comme les rapports sur la Responsabilité sociale et environnementale via des DDL. Beaucoup de jeunes se désintéressent de la profession car ils se sentent exclus. Au CJEC, nous aimons à penser que c’est faux et nous avons besoin de vous, pour nous aider à intégrer cette profession et ce marché. Nous sommes d’accord, ensemble, pour que l’audit puisse être exercé par des indépendants. Pour cela, nous vous invitons à tendre la main à vos jeunes confrères en commençant par leur proposer de la co-traitance de missions d’audit. C’est, là encore, une illustration de notre valeur de confraternité.

La Bourse CJEC Soutenue par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, cette plateforme sécurisée met en relation : • les confrères souhaitant externaliser ponctuellement ou durablement tous types de missions, • les jeunes diplômé(e)s ayant fait le choix de l’exercice libéral et souhaitant développer leur activité. Dans le respect du code de déontologie et dans un objectif de qualité, votre annonce sera validée par nos services et mise en ligne dans les 24h. Consultable pendant 90 jours, votre annonce est gratuite pour les adhérents ECF. Déposer une offre de co-traitance CAC sur la bourse CJEC : contact@cjec.org

OUVERTURE N° 84 • mars 2011

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.