










































Chères Durbuysiennes, Chers Durbuysiens,
Selon une habitude bien ancrée depuis 2009, le bulletin communal de décembre constitue pour moi, l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée et de lever le voile sur le programme des deux prochaines années qui nous conduiront déjà aux élections communales d’octobre 2024.
Après deux années Covid qui ont directement impacté la vie sociale et économique de notre société, nous avons retrouvé en 2022 le plaisir de vivre à nouveau presque normalement sans les contraintes liées à la pandémie. Les stigmates laissés par les inondations du 14 juillet 2021 s’amenuisent. N’empêche que les familles sinistrées garderont longtemps encore le souvenir extrêmement douloureux de ces événements tragiques.
Pour moi, l’événement-phare de cette année 2022 est la signature de l’arrêté de reconnaissance, ce 18 novembre 2022, par le Gouvernement de la Région wallonne de l’opération de rénovation urbaine de Barvaux.
Par la même occasion, le périmètre de la rénovation est validé, ainsi que le budget à charge de la Région wallonne, relatif à la concrétisation des fiches décrivant les différentes phases de rénovation. L’opération de rénovation urbaine est reconnue pour une durée de 15 ans, soit jusque 2037. Cette reconnaissance ouvre donc la porte à un vaste chantier de rénovation de plusieurs quartiers de Barvaux.
A l’image du dossier de revitalisation urbaine qui a assaini et embelli le centre de Barvaux, nous exécuterons au cours
de ces 15 prochaines années un ensemble d’investissements validés par la Commission de rénovation urbaine composée, entre autres, de citoyens barvautois.
Nous sommes intimement persuadés que ces investissements modifieront considérablement et de manière heureuse, l’image du village de Barvaux qui, à lui seul, abrite plus d’un quart de la population de la commune (11.500 habitants). Dans un prochain bulletin communal, je reviendrai plus en détail sur ces investissements.
❖
Autre fait marquant de cette année 2022, c’est l’inauguration, le 27 mai dernier, de la maison rurale polyvalente de VillersSainte-Gertrude et ce, en présence de très nombreux villageois rejoints par des anciens, revenus pour l’occasion dans leur village d’origine.
Au niveau du Programme communal de développement rural (PCDR), les travaux de rénovation de l’enclos paroissial de Wéris sont terminés. Je ne peux que vous inviter à vous rendre à Wéris, repris comme un des plus beaux villages de Wallonie, pour admirer le résultat de ce chantier. Notez, par ailleurs, que le dossier de rénovation de l’église romane de Wéris continue son parcours administratif sous l’œil attentif de l’échevine du patrimoine, Laurence Jamagne
Toujours dans le même programme, les travaux de rénovation du Parc roi Baudouin à Durbuy ont commencé par l’enfouissement du réseau électrique qui sera connecté à une nouvelle cabine, elle-même construite dans les prochains mois non loin du petit
anticlinal. Pour ce qui est du chantier de la rénovation de la place proprement dite, il devrait reprendre au printemps 2023 pour se terminer avant les vacances d’été.
Au niveau des bâtiments scolaires, les travaux de rénovation du rez-de-chaussée de la maison de l’instituteur à Izier se terminent et permettront d’accueillir bientôt les classes maternelles de l’école.
En ce qui concerne les bâtiments du culte, la rénovation complète de la toiture de l’église de Verlaine a débuté en novembre. Elle fait suite à la rénovation de celle de l’église de Bomal.
Quant à la piscine de Bohon, la rénovation du bassin et les travaux visant à diminuer l’empreinte énergétique du bâtiment touchent à leur fin. L’échevin des sports, Fabrice Sarlet, vous tient régulièrement informés de l’évolution de ce chantier. Croisons les doigts pour que le prix des énergies diminue afin de pouvoir rouvrir la piscine le plus rapidement possible dans des conditions optimales.
Les travaux du complexe sportif dédié au tennis à Durbuy, cofinancé par le club et la Ville, sont terminés. Magnifique réalisation !
Comme chaque année, le Collège continuera à investir des montants importants dans l’entretien et la rénovation de ses 650 km de voiries communales, soit au cours de cette année plus d’un million d’euros. Je vous invite à lire l’article qu’y consacre l’échevin des travaux, Freddy Paquet ❖
Pour ce qui est du programme de cette fin de législature il est particulièrement copieux. Ajoutons-y quelques dossiers, que nous aurions voulu concrétiser en 2022 et qui ont malheureusement pris du retard dans leur parcours administratif.
Au niveau des projets financés dans le cadre du Plan communal de développement rural, comme évoqué plus haut, l’aménagement du Parc roi Baudouin à Durbuy reprendra au printemps.
Toujours à Durbuy, les travaux d’aménagement du parking Nord débuteront également au printemps. Au terme de ce chantier, plus aucun stationnement anarchique ne sera toléré le long des routes régionales et communales.
Barvaux, le permis d’urbanisme relatif à la rénovation du Parc communal et de la Place du marché sera déposé à l’administration de l’Urbanisme à Arlon dans les prochaines semaines. Les travaux seront réalisés au cours de l’année 2024.
Izier, la construction de la maison rurale polyvalente débutera au premier semestre 2023. La promesse ferme des subsides provenant d’Infrasport, obtenue au 3ème trimestre de cette année, vient compléter la partie subsidiée par le Développement rural.
En 2023, nous devrions savoir si le dossier de la reconstruction d’une maison de village à Aisne sera financé dans le cadre du PCDR.
Par ailleurs, un dernier dossier relatif à la construction d’une nouvelle maison de village à Borlon sera proposé au pouvoir subsidiant. Il faut bien avouer que l’actuelle est particulièrement vétuste et ne correspond plus du tout aux normes de performances énergétiques et de sécurité en vigueur.
Ce dossier clôturera la construction de maisons de village dans notre commune, vaste programme initié au cours des années
Au total, nous avons construit ou rénové actuellement sept maisons de village, par ordre d’ancienneté : celles de Heyd, puis de Houmart, Grandhan, Verlaine, Tohogne, Warre, Villers-Sainte-Gertrude et bientôt Izier. Nous espérons donc finaliser ce programme par celles d’Aisne et de Borlon. ❖
Barvaux, de nombreux projets d’envergure retiennent toute notre attention.
Pour rappel, nous avons introduit quatre dossiers dans le cadre du Plan de relance financé par l’Europe et la Région wallonne. Le premier concerne l’aménagement des 1er et 2ème étages de la partie droite bâtiment des Pères Oblats, destinés
à accueillir l’administration du CPAS, se trouvant actuellement à Bomal.
Le deuxième dossier nous permettra, s’il est retenu, de rénover, de fond en comble, le bâtiment qui abritait l’ancienne poste et l’administration du cadastre et de l’enregistrement. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment, situé route de Marche, qui appartenait à la Poste, a été acquis officiellement ce 4 novembre 2022. L’étage qui appartient à la Régie des bâtiments sera concédé à la Ville dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Le rez-de-chaussée accueillera la bibliothèque, la ludothèque, ainsi que l’Espace public numérique (EPN). Ces dernières disposeront de la sorte d’une plus grande surface afin de bénéficier d’une organisation plus moderne et plus spacieuse. Une partie de l’étage sera aménagée en espace de coworking, lequel sera mis à la disposition des personnes désireuses de réduire leurs trajets vers leurs lieux
de travail et ne pouvant ou ne désirant pas travailler à domicile. Un espace sera également dédié à l’enseignement.
Le troisième dossier a trait à la rénovation de l’ancienne piscine de Barvaux afin de la dédier à un pôle-jeunesse
Quant au quatrième dossier, qui ne sera malheureusement pas financé par ce Plan de relance, il concerne la construction d’une nouvelle crèche dans la partie gauche du bâtiment des Pères Oblats. Sa construction nous permettra de récupérer l’actuelle aile de l’Hôtel de ville, occupée par la crèche « Les Tamarins » afin d’accueillir de façon optimale les services communaux qui manquent de place.
Une partie importante du site des Oblats sera donc consacré à la petite enfance, avec des économies à la clef.
❖
Au niveau des infrastructures scolaires, avec l’échevine de l’enseignement, Laurence Jamagne, nous suivons avec la plus grande attention les trois dossiers suivants.
A l’école de Bomal, les travaux de rénovation des classes primaires, ainsi que le remplacement des châssis de la salle polyvalente, devraient commencer en 2023.
Pour ce qui est de l’implantation de Tohogne, les toitures les plus anciennes seront remplacées dans les deux années à venir. Par ailleurs, nous sommes dans l’attente de la signature d’une promesse ferme de subside de la Fédération WallonieBruxelles pour introduire un dossier afin d’agrandir l’école de Petithan, dont la population scolaire est en croissance constante.
Au niveau sportif, sous l’œil attentif de notre échevin des sports, Fabrice Sarlet, nous débuterons les travaux de rénovation de l’infrastructure sportive de Petithan, Quant aux investissements programmés à Oppagne, ils continuent leur parcours administratif.
Le transfert des installations sportives du club de football de Heyd, situées à Aisne, qui ont été endommagées par les inondations, fait l’objet d’un dossier de demande de subsides à Infrasport. Le nouveau site choisi se situe à proximité de l’école de Heyd, ce qui permettra le développement d’une synergie entre activités scolaires et sportives
A Bomal, le dossier relatif à la rénovation de la partie du Sassin dédiée au sport est toujours à l’instruction à l’administration Infrasport. Nous croisons les doigts dans l’attente d’une réponse positive.
A Barvaux toujours, ce vendredi 2 décembre, nous avons appris que Durbuy faisait partie des 78 communes sélectionnées par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projet « Cœur de village » auquel la Commune avait répondu. Nous obtenons ainsi un subside de 500.000 € qui sera dédié à l’aménagement d’une partie de la rive gauche de l’Ourthe se situant entre la nouvelle passerelle piétonne enjambant l’Ourthe et l’ancienne piscine. Le Conseil communal désignera, en ce début de l’année 2023, un auteur de projet afin qu’il rédige un cahier des charges qui nous permettra de mettre le chantier en adjudication.
Malgré le fait que la Commune - comme chacune et chacun d’entre vous - voit ses dépenses sans cesse augmenter, il est à souligner que depuis près de vingt-cinq ans, aucune taxe touchant le citoyen durbuysien n’a connu de modification, à l’exception de celle relative à la collecte et au traitement des déchets. La taxe à l’impôt des personnes physiques (IPP), d’un montant de 8% date de 1989, et le montant des centimes additionnels au précompte immobilier s’établit à 2600 depuis 1998. Seules les taxes touchant les non-résidents ont été augmentées (taxes nuitées, secondes résidences, redevances de stationnement …).
Plus que jamais, nous tenons à ce que la gestion de notre belle commune se fasse dans la plus stricte rigueur budgétaire.
Plus que jamais, nous avons le souci de satisfaire vos attentes et d’apporter des réponses concrètes à vos préoccupations, en lançant les chantiers nécessaires à l’amélioration de votre cadre de vie, en contribuant à rendre votre quotidien plus agréable d’année en année.
Merci, par conséquent, à toutes celles et à tous ceux - et ils sont nombreux - qui s’investissent pour rendre notre commune plus belle, plus pratique, plus sûre. Je pense aux différents services de la Ville bien entendu, mais également à tous les bénévoles qui travaillent au quotidien dans les multiples associations, sans oublier les membres des différentes structures avec lesquelles notre Commune travaille en étroite collaboration.
❖
En cette fin d’année 2022, qui a vu notre continent européen vivre à nouveau les horreurs de la guerre en Ukraine, gageons que la paix revienne en Europe de l’Est afin de mettre fin aux souffrances de tout un peuple.
Au seuil de cette nouvelle année, au nom des membres du Collège et du Conseil communal, et en mon nom propre, je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, au sein de vos familles, entourés de l’affection de vos proches.
Que cette nouvelle année vous apporte, à vous et aux vôtres, de pleines brassées de joies et de satisfactions, sans oublier le bien le plus inestimable, la santé !
Et comme, il me plaît de le rappeler en de semblables circonstances, n’oublions pas celles et ceux qui vivent dans la solitude ou qui, pour différentes raisons, traversent des moments difficiles.
Joyeux Noël ! Très bonne année à toutes et à tous !
Les membres du 23ème Bataillon médical, l’unité militaire dont la Ville de Durbuy est la marraine, ont pris part à une parade militaire, rehaussée par la présence de la Musique royale de la Force aérienne belge. Cette manifestation s’est déroulée en présence des associations patriotiques et de nombreuses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles on remarquait le Médecin lieutenant général Pierre Neirinckx, le Médecin général major Marc Ongena, commandant de la Composante médicale de l’armée belge, le Lieutenant-colonel BEM Stephan Allard, chef de corps du 23ème Bataillon médical, ainsi que les anciens chefs de corps du 3 EMI.
La Ville de Durbuy était représentée par le bourgmestre Philippe Bontemps et l’échevine Véronique Balthazard.
C’est à l’initiative de Jean-Marie Mottet qu’une charte de jumelage avait été signée il y a dix-neuf ans, plus précisément le 18 septembre 2003, entre la Ville de Durbuy et le Centre médical opérationnel n°7, rebaptisé par après 3ème Elément médical d’intervention, basé à Marche-en-Famenne.
Pendant des années, des liens privilégiés se sont tissés entre le 3 EMI et la Ville de Durbuy, se traduisant par de nombreux échanges particulièrement riches et variés sur les plans humain et de la solidarité.
Le 13 janvier 2022, suite à la fusion intervenue entre le 2 EMI de Bourg-Léopold et le 3 EMI de Marche-en-Famenne, le 23ème Bataillon médical a vu le jour et a décidé de reprendre le flambeau, en officialisant le jumelage avec la Ville de Durbuy à l’occasion de cette parade militaire.
Au cours de la réception qui clôtura la prise d’armes, l’échevine Véronique Balthazard a tenu à saluer et à remercier les membres des Forces armées et, plus particulièrement le 23ème Bataillon médical, pour sa contribution à la sécurité publique, à la protection de notre pays et à la défense de la paix. Et d’insister sur les relations de profonde amitié entre militaires et civils, qui se sont nouées au fil des années, au travers de multiples activités comme la participation à la Marche européenne du souvenir et de l’amitié (MESA), qui fera à nouveau étape à Durbuy, le 28 juin 2023.
Sans attendre, nous vous donnons rendezvous le vendredi 17 février 2023 en la Salle Mathieu de Geer à Barvaux, où la Musique royale de la Force aérienne donnera un concert caritatif dont le bénéficiaire sera l’Epicerie sociale des Marais de l’Institut Clairval. Et le 2 juin 2023, pour la prochaine parade militaire qui se déroulera à Durbuy. Vous êtes les bienvenus !
Toutes nos décisions sur https://www.deliberations.be
au Conseil communal des ajustements ou des ajouts, tant en dépenses qu’en recettes.
Ce Conseil a voté la modification budgétaire n°1 de l’année 2022. Elle a intégré le résultat du compte communal voté précédemment et, davantage, les ajustements nécessaires des montants inscrits, notamment, pour certains travaux suite aux hausses des coûts liées aux prix des matériaux.
Echos dE nos FabriquEs d’églisE
Le déplacement en transport en commun dans les communes rurales n’est pas toujours chose aisée. Aussi, votre Ville, à l’instar d’autres Communes en ruralité, a adhéré au projet Flexi-Tec. C’est un service de mobilité à la demande en milieu rural basé sur un partenariat entre la Ville et le TEC. Il se veut complémentaire à l’offre régulière des lignes TEC, tout en maintenant l’autonomie des opérateurs de transport, que ce soit la Commune, le CPAS ou un partenaire associatif.
CONTACT : FORUM DE LA MOBILITE ASBL – Grand Rue 24 à 6940 Barvaux S/O086/219.640 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Plus de renseignements sur FlexiTEC sur https://www.infotec.be
une permanence psY Lux sur Le site de L’HôteL de viLLe
PSYLUX Soins psychologiques de première ligne et spécialisés en province de Luxembourg. Le projet consiste à améliorer et rapprocher les soins de santé mentale du milieu de vie du citoyen, et ce en collaboration avec les acteurs de première ligne. Ce projet pilote est une nouvelle étape dans l’ouverture des soins psychologiques à la population. Les soins sont directement accessibles pour le public cible. La quotepart personnelle est d’un montant de 11 euros ou de 4 euros (si intervention majorée, voir le site Inami) en séance individuelle ou de 2,50 euros en séance de groupe. Les soins sont réalisés par les psychologues/ orthopédagogues conventionnés avec les réseaux ProxiRéLux et Matilda. Ils peuvent proposer des soins psychologiques de première ligne et/ou des soins psychologiques spécialisés. Les permanences se donnent à la Maison Lenardon au 1er étage, sur rendez-vous.
Contact : carole.dumont@matilda-lux.be Tél. 0491/86.63.66
Pouvoir public, la Ville est astreinte à des procédures budgétaires strictes. Après le vote du budget, en cours d’année civile, il est possible à l’autorité politique de proposer
Comme nous vous l’indiquions dans nos éditions précédentes, le budget et le compte de chacune des Fabriques doivent être approuvés par le Conseil communal, notamment en ce qui concerne l’intervention communale afin de permettre à la Fabrique d’atteindre l’équilibre budgétaire.
Le Conseil d’octobre a voté les comptes et budget suivants:
Fabrique d’église de Verlaine – Compte 2021 : Recettes totales 14.627,23 € (dont une intervention communale de secours de 11.087,24 €)
Dépenses totales : 12.529,19 € Résultat comptable : 2.098,04 €
Fabrique d’église de Heyd-Aisne – Budget 2023 : Recettes totales 18.875,08 € (dont une intervention communale de secours de 13.730,51 €)
Dépenses totales : 18.875,08 € Résultat budgétaire : 0,00 €
Fabrique d’église de Barvaux – Budget 2023 : Recettes totales : 53.381,00 € (dont une intervention communale de secours de 40.122,57 €)
Dépenses totales : 53.381,00 € Résultat budgétaire : 0,00 €
Fabrique d’église d’Oppagne – Budget 2023 : Recettes totales : 23.637,64 € (dont une intervention communale de secours de 21.370,49 €)
Dépenses totales : 23.637,64 € Résultat budgétaire : 0,00 €
Fabrique d’église de Durbuy – Budget 2023 : Recettes totales : 19.290,00 € (dont une intervention communale de secours de 8.279,57 €)
Dépenses totales : 19.290,00 € Résultat budgétaire : 0,00 €
Fabrique d’église de Wéris – Budget 2023 : Recettes totales : 28.880,94 € (dont une intervention communale de secours de
16.687,89 €)
Dépenses totales : 28.880,94 € Résultat budgétaire : 0,00 €
un camion pour Le service travaux
Comme tous les Services travaux des Communes, le nôtre dispose d’un parc de véhicules indispensables pour exécuter les multiples tâches d’un bout à l’autre de notre grande entité. Un de nos camions se faisant vieux, même très vieux, il fallait pourvoir à son remplacement, chose qui fut décidée lors de ce Conseil.
lE consEil a approuvé la composition du « comité citoyEn énErgiE climat »
Le « Comité citoyen énergie climat » a été mis en place dans le cadre de l’adhésion à la Convention des maires et de la mise en place de la coordinatrice POLLEC grâce au subside POLLEC20 RH de la Région wallonne. Un Comité a été créé en juin 2022 et suit son cours depuis lors. A titre administratif, il était important d’approuver le Comité et sa composition, pour protéger le travail et les personnes, que ce soit dans les rôles de la coordinatrice POLLEC qui s’en occupe - et ainsi apporter une preuve à la Région wallonne qui subsidie le poste - et les citoyens qui y assistent.
Le Comité est composé comme suit : a) en tant que citoyens
• Christine Noel ;
• Audrey Simon ;
• Michèle Peeters ;
• Annick Mélant ;
• Julien Ponsard ;
• Alastair Penny ;
• Nina Klein ;
• Marc Blasband ;
• Johan Vanherweghem ;
• Jean-Claude Crépin ;
• Chantal Rossignon ;
• Richard Verboomen ;
• Bernard Adam ;
• Pascale Fettweis ;
• Brigitte Vanopdenbosch ;
• Dominique Rémi ;
• Bernard Cession ;
• Rémy Bontemps ;
• Pit Tinnenken ;
• Laurent Deloyer ;
• Amélie Deschamps ;
• Pierre Heinrichs.
b) En tant qu’échevins :
• Pablo Docquier ;
• Freddy Paquet ; c) En tant qu’agent communal en charge du Comité et des dossiers POLLEC :
• Noémie Henry
Séance du 21 novembre 2022
Les intercommunaLes
Rendez-vous traditionnel du mois de la fin d‘année, de nombreuses intercommunales organisent leurs assemblées générales. La Ville, en tant que membre y est invitée, et ce sont les conseillers communaux désignés qui nous y représentent.
On retiendra les AG de SOFILUX, Orès, IMIO et Vivalia.
Echos dE nos FabriquEs d’églisE (suitE)
Le Conseil de novembre a voté les comptes et budgets suivants : Fabrique d’église de Jenneret – Compte 2021 : Recettes totales : 10.111,39 € (dont une intervention communale de secours de 8.545,95 €)
Dépenses totales : 7.010,71 € Résultat comptable : 3.100,68 €
Fabrique d’église de Jenneret – Budget 2023 :
Recettes totales : 7.957,49 € (dont une intervention communale de secours de 5.816,53 €)
Dépenses totales : 7.957,49 € Résultat budgétaire : 0,00 €
Fabrique d’église de Houmart – Compte 2021 :
Recettes totales : 19.062,44 € (dont une intervention communale de secours de 3.957,12 €)
Dépenses totales : 16.480,74 € Résultat comptable : 2.581,70 €
Fabrique d’église de Houmart – Budget 2023 :
Recettes totales : 15.725,30 € (dont une intervention communale de secours de 9.640,89 €)
Dépenses totales : 15.725,30 €
Résultat budgétaire : 0,00 €
decHets – coût vérité – taxe 2023
Avec l’utilisation des sacs bleus, le Conseil aurait souhaité diminuer sensiblement la taxe déchets en limitant à 2 les passages mensuels du camion. Malgré une insistance vers l’intercommunale de gestion, cela n’a pas été possible.
Aussi, le Conseil a décidé de maintenir le montant de la taxe sans augmentation.
Le taux de couverture de la taxe en matière de déchets des ménages, calculé sur base du budget 2023, s’élève ainsi à 97% du coût réel estimé.
Quant à la taxe 2023, elle reste donc inchangée : ménage de 1 usager 130 €, ménage de 2 usagers et plus 190 €, second résident 190 €.
La viLLe conFirme son adHésion à L’asbL creccide
Depuis plus de 20 ans, l’Asbl CRECCIDE est devenu l’organe de référence dans le développement des structures de participation dans les Communes wallonnes. Dans ce cadre, CRECCIDE propose un accompagnement méthodologique des Communes dans toutes les étapes nécessaires à la création des Conseils communaux d’enfants et de jeunes (CCE/CG), mais aussi la formation et le suivi des animateurs/coordinateurs et de tous les enfants/jeunes, à partir de 10 ans, vivant sur le territoire de la commune.
LE DIABÈTE se voit-il dans les YEUX ?PRÉVENIR
- SOUTENIR - RASSEMBLER
ou scannez ce code QR
La maladie ne toucherait pas les végétariens ? Et les enfants, sont-ils épargnés par le diabète ? Distinguez le vrai du faux, faites le quiz !
Le mariage est une étape importante dans la vie. Lorsqu’il s’inscrit dans la durée, il est gage de réussite ! Lors de la cérémonie du 21 septembre dernier, les autorités communales ont tenu à mettre à l’honneur 4 couples de l’entité. L’un célébrait ses noces de diamant (60 ans) ; les trois autres, leurs noces d’or (50 ans). Pour un total de 210 ans d’amour !
C’est avec un réel plaisir que le bourgmestre Philippe Bontemps, entouré par les membres du Collège et du Conseil communal, a accueilli, en la salle du Conseil, les couples jubilaires.
En présence de leurs familles et de leurs amis, le bourgmestre leur adressa un discours empreint de bonhomie.
Après avoir rappelé que la célébration des anniversaires de mariage était une tradition relativement ancienne, puisque l’Encyclopédie, publiée il y a 350 ans, sous la direction de Diderot et d’Alembert, les mentionnait déjà, le bourgmestre s’adressa aux couples en ces termes : « Il y a 50 ou 60 ans, vous vous êtes donc rencontrés et avez uni vos destinées au printemps de votre vie. En agissant de la sorte, vous vous embarquiez pour ce qui est, selon le philosophe Kierkegaard, le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre ! […] L’histoire de vos couples est exemplaire, car 50 ou 60 ans de mariage sont une réussite sur laquelle, le temps d’un anniversaire, nous pouvons tous méditer un instant. En effet, quel que soit l’amour que l’on porte à l’autre, la vie à deux n’est jamais un long fleuve tranquille, d’autant que, comme le précise un proverbe, « si l’amour est aveugle, le mariage a tôt fait de lui redonner la vue ! » .
« Bref, ajouta le bourgmestre, la lune de miel et la passion n’étant pas éternelles,
pour rester ensemble, il faut vraiment le vouloir. Mais dans la culture qui est la nôtre et qui valorise le développement individuel au détriment de la famille, vivre ensemble est devenu une denrée rare ».
Et Philippe Bontemps de féliciter les jubilaires qui, à ses yeux, sont des couples d’exception : « Que votre union ait résisté à l’épreuve du temps et de la routine, c’est tout simplement parce que vous vous êtes toujours épaulés et que vous avez trouvé la formule magique qui vous a permis de « devenir des époux, tout en demeurant des fiancés ! »
« Chers Jubilaires, conclut le bourgmestre, je vous souhaite de vivre encore longtemps dans la douce quiétude familiale, entourés de la si précieuse affection de votre famille, de vos proches et de vos amis, qui sont, j’en suis sûr, très fiers de vous ! Dès à présent, mes collègues et moi-même nous formons le voeu de vous retrouver respectivement dans cinq ou dix ans… pour des noces de diamant ou de brillant ».
Après l’intervention du bourgmestre, chaque couple s’est vu remettre une copie de son acte de mariage, le diplôme envoyé par le Palais, ainsi que le cadeau offert par la Ville de Durbuy. Les dames ont bien sûr été fleuries. La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié et d’un morceau de tarte.
André BAIJOT.noces de pLatine
• Hendrik Krijgsman et Maria de Keizer, de Petite-Eneille
noces de diamant
• James Feldmann et Georgette Bodson, de Ozo
noces d’or
• Albert Carrier et Andrée La Fontaine, de Heyd ;
• Jean-Marie Fievez et Marie Vanpeteghem, de Borlon ;
• Gilbert David et Josiane Tasset, de PasBayard ;
• Raymond Laffut et Liliane Berger, de Grandhan.
Bonne nouvelle! Au début de l’année 2023, la promenade n°15 «La ferme de Strasbourg» au départ de Villers-Sainte-Gertrude, sera rouverte.
Depuis les inondations de juillet 2021, cette promenade était fermée. Son itinéraire empruntait le pont routier entre Villers-Ste-Gertrude et Izier. Celui-ci avait été détruit et son passage interdit.
Mais les travaux de construction d’un nouveau pont ont été entamés au mois de novembre 2022 et devront être terminés, selon les conditions climatiques, pour début janvier 2023. Ainsi, cette promenade sera à
nouveau accessible! Et par la même occasion la liaison routière entre ces deux villages sera à nouveau possible.
Merci aux personnes et services communaux ainsi qu’aux différents intervenants privés ou publics qui ont été impliqués dans cette reconstruction et réouverture de voirie.
BALADE ENTRE SOUS-BOIS ET CAMPAGNE: «LA FERME DE STRASBOURG».
Au départ de la promenade, observez les nombreux éléments de petit patrimoine: les chasse-roues du portail du château, le bac à eau et sa pompe, les anciennes croix de cimetière autour de l’église, le monument aux morts, la croix de Malte le long du mur
d’enceinte et juste après, la borne-potale dédiée à la Vierge. Tous ces éléments sont des témoins de notre passé.
magnifiques paysages
En quittant le village pour descendre vers le ruisseau “Pont Le Prêtre”, prenez la peine d’observer le paysage: le village d’Ozo à droite se devine, Izier, vers la gauche, se reconnaît par la tour de la Ferme Jacot et le château d’eau. L’itinéraire, juste après le nouveau pont emprunte le chemin vers la gauche, la Voie de la forte Terre
Attention il grimpe pour rejoindre Ozo, petit village bien connu grâce à sa chèvrerie et la Ferme du Bel’ozo. Arrivé dans le village, prendre à droite la rue principale et, à l’église, continuer sur le chemin de droite.
Le pont après les inondations Les travaux en cours {04/12/2022}
Dans le centre du village vous croisez la promenade «Saint-Rahy». Le chemin passe à côté de l’étang puis se dirige vers Izier. A la bonne saison profitez des mûres qui abondent sur ce chemin. Là aussi le paysage est magnifique et reposant.
Après le petit bois, vous constatez que l’entrée d’Izier est bien dotée de haies si
précieuses pour le maillage écologique et la biodiversité. On aperçoit la ferme fortifiée qui, au Moyen Age a participé au système défensif du duché de Luxembourg.
Laissant le village sur son sommet, la promenade se dirige vers le bois pour retrouver le ru qui vient du Boulac et le suivre jusqu’à Villers-Ste-Gertrude en prenant la peine d’admirer sur la gauche la magnifique hêtraie. Elle fait partie d’un grand domaine boisé qui accueille de nombreux animaux forestiers: chevreuils, sangliers, écureuils, renards, sittelles, geais des chênes, différents pics…
A la sortie du bois un effort est encore à faire pour retrouver le point de départ. Au sommet de la rue Pont-le-Prêtre, dans une haie à droite, vous découvrirez une petite croix en pierre d’un très grand âge, la Croix du Coreux.
Départ: Villers-Ste-Gertrude. Balises: Distance: 7,5 km. Durée approximative: 2h. Difficulté: Moyenne.
Bonne balade. www.randos.be
Vous aimez la culture ?
Vous aimez la sculpture ?
Vous avez un peu de temps et beaucoup d’idées ? Alors, c’est vous que nous cherchons.
Le comité organisateur du symposium de sculpture de Durbuy a besoin de nouvelles têtes pour renforcer son équipe.
Cela représente une petite dizaine de réunions réparties sur 2 ans (les réunions se tiennent en semaine, en journée) et un peu de votre temps lors de l’événement (prévu en mai 2024).
Intéressé(e)s ? Contactez-nous par mail à l’adresse symposium@durbuy.be
N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces nouveaux commerçants !Mathilde Vincent - Bomal Le Lignely - Heyd Mas Tu Vu Juwels - Durbuy Terre à Hair - Barvaux Le Salon d’Ornella - Barvaux Now Sushis - Durbuy Les Ressources de Saraï - Barvaux Myriam Pédicure - Grandhan Chrysalide de soi - Petithan The Swing - Barvaux Mieldetohogne - Tohogne D’Hôtes & Nous - Bomal
L’objectif de cette présentation citoyenne est de présenter ce qu’est la 5G, ce qu’elle apportera de plus comme service tant pour les citoyens que pour les entreprises et mettre en avant la complémentarité et évolution par rapport aux services mobiles actuels. Nous présenterons ce qui est mis en place pour encadrer le déploiement de tout réseau mobile, en ce y compris la 5G ainsi que quelques avantages principaux apportées par cette nouvelle technologie.
Une description du contexte dans lequel cette évolution a lieu mettra en avant la situation au niveau des autres pays européens pour arriver aux actions dans lesquelles s’inscrit cette démarche de déploiement en Wallonie et plus particulièrement à Durbuy.
Une session de questions réponses vous permettra de poser vos questions aux différents interlocuteurs :
Miguel COMA : ingénieur télécom, informaticien, vulgarisateur, conférencier et formateur, il sensibilise le public et les entreprises à l’impact du numérique sur la société dans son ensemble. Membre du collectif AlterNumeris et formateur à l’Institut du Numérique Responsable, il a eu depuis 2019 de nombreuses activités liées à la 5G.
Philippe COMPERE, Expert Senior en charge depuis 6 ans du programme Giga Region Digital Wallonia, au sein du Pole Prospective et Intelligence territoriale de l’Agence du Numérique de Wallonie.
Antonio GALVANIN, Public Affairs Wallonie chez Proximus en charge des contacts entre le monde politique/l’eco-système wallon et les différentes entités de Proximus.
ses différents auteurs, contributeurs et abonnés.
Des anciens numéros sont disponibles moyennant virement de 7,50 € par numéro. Infos au 086/21.02.19.
40 ans ! Le cap des quatre décennies de la revue trimestrielle « Terre de Durbuy » a été fêté ce 18 novembre 2022 à la Maison des mégalithes dans une ambiance conviviale et chaleureuse, en présence d’abonnés et de sympathisants de la revue.
L’inauguration de cette soirée mémorable a débuté par le discours du président de la Maison des mégalithes, Freddy Paquet, afin d’introduire la conférence de Philippe Bastin : « Jean de Luxembourg et Guillaume de Machaut en Terre de Durbuy ».
Freddy Paquet s’est attaché également à rappeler brièvement la genèse et le but de cette revue tout en saluant et en remerciant
40 ans de recherches historiques assidues, toutes époques confondues, pour faire resurgir notre passé, notre patrimoine, est une occasion de fête mais aussi un moment pour commémorer ensemble les buts atteints durant ces longues années, entre passé et avenir ! A ce titre, la conférence de Philippe Bastin, symbole d’une brillante carrière, a permis de bien illustrer ce rapport au temps. Poursuivre cette quête de la vérité reste d’une importance capitale afin de ne jamais oublier qui nous sommes et d’où nous venons.
Abonnements à la revue Cercle historique «Terre de Durbuy» asbl, Place Arsène Soreil, 7 à 6940 Wéris. Terre de Durbuy paraît quatre fois.
Le montant de l’abonnement est de 25 €, port inclus. La somme peut être versée au compte de l’asbl «Terre de Durbuy» IBAN : BE82 0682 2105 7468 BIC : GKCCBEBB.
Vendredi 13 janvier 1 20h
Fanny Ruwet: "Bon anniversaire Jean" Salle Mathieu de Geer PAF: 20€ en prévente - 25€ sur place - Article 27
L'enfant terrible du stand-up belge vient présenter son spectacle à Barvaux : un concentré de loose, de drôlerie et de mélancolie. Elle y parle de l'échec qu'est sa vie sociale, de malaise, de bisexualité, de phasmes, et de la fois où elle a été invitée à un anniversaire par erreur en somme, de tout ce qui l'a amenée à développer un égo inversement proportionnel à sa popularité.
Vendredi 3 février 1 20h Lou Boland Salle Mathieu de Geer
PAF:15€ en prévente - 18€ sur place - Article 27
Lou B., porteur du syndrome de Morsier, est un artiste doté de facultés musicales hors du commun. Vous l'avez peut-être déjà vu ou entendu à la télévision. Ses passages dans "La France a un incroyable talent" ou dans "The Voice" (demi-finaliste) ont été particulièrement remarqués. En partenariat avec le DHAM, en parallèle à l'exposition "Art Ali Inclusive".
PAF: 15€ en prévente - 18€ sur place - Article 27
Entre saynètes autour de l'actualité et théâtre d'improvisation, Gisèle et Manue jouent la comédie pour et avec le public. Les sketches s'enchainent dans un rythme soutenu variant les humeurs au fil des représentations.
Mardi 1 4 mars 1 20h
Ciné-débat : Animal Salle Mathieu de Geer PAF:5€
"Animal" est un documentaire fort, qui suit deux adolescents engagés, Bella et Vipulan, vrais et émouvants, sur les traces de personnes porteuses de solutions innovantes pour lutter efficacement contre la sixième extinction de masse des espèces. L projection sera suivie d'un débat. Dans le cadre du projet "Terre Ferme", en off du festival "À Travers Champs".
Samedi 18 mars : Atelier ZD Enfants > Avec l'aide des animatrices, tu suivras pas à pas les recettes des savons zéro déchet et tu repartiras avec des produits sains, parfumés et colorés sans danger pour ta santé et respectueux pour la planète. PAF: 12€/enfant.
Dimanche 19 mars : Atelier Plie-Ploc > Ohédu matelot! Voici un atelier pour jouer avec des gouttes d'eau, des bulles et un petit ruisseau. Et si on faisait flotter un glaçon sous une pluie d'arrosoirs. Plie, ploc... Ecoutons le son des vagues et le chant de la rivière qui coule. Barbotons un moment ensemble! PAF: 3€/couple parents-enfants.
Mercredi 28 décembre l 15h
Noël au Théâtre : Timbulles Salle Mathieu de Geer PAF: 8€ 1 Réservations : culturama.click ou au 084/32.73.86
Entouré de sa grand-mère Momy-Alice et de sa sœur Tatie Zou, Tim se découvre une passion : faire des bulles ! Grâce à ces deux femmes créatives et aimantes, on le voit s'épanouir dans un univers musical, poétique et pictural.
« Invisible » au milieu de sa classe, arrivera-t-il à prendre sa place ?
Du 28 janvier au 19 février
Comment parler d'art aux enfants ? Maison Legros
Visite classique : gratuit - Visite guidée : 3€
L'intérêt des enfants pour l'art n'a rien d'automatique. Si la lecture a ses livres, qu'en est-il pour la peinture, la sculpture et les autres arts plastiques ? Comment les enfants peuvent-ils comprendre les œuvres et découvrir ce qu'elles ont à raconter ?
Visites guidées : mercredis 1er, 8 et 15 février à 14h. Uniquement sur réservation.
Pour son exposition participative, le Centre culturel a besoin de vous ! Cette fois, ce n'est pas vous qui vous déplacez mais bien le Centre culturel qui vient dans votre quotidien, dans vos maisons, dans vos vies. Ce projet sera construit avec vous au travers de photos et formera une grande exposition sur le thème des familles.
Ce sera un moment d'échange entre vous et nous, une occasion pour vous de nous montrer qui sont les gens d'ici avec leurs particularités, leurs singularités.
Pour participer au projet, veuillez prendre contact au 086/219.872 ou par mail à l'adresse : annechristine.charlier@ccdurbuy.be.
Du 17 juin au 9 juillet
Expo participative : Familles Maison Legros Entrée gratuite
Samedi 21 janvier I De 9h30 à 12h30
Atelier Zéro déchet : les plantes au service de notre santé Animé par Anne-Christine Charlier Salle Mathieu de Geer PAF: 12€ - Article 27
Samedis 28/01 - 4/02 - 11/02 I De 14h à 17h
Atelier Bulle : Carrelage ! Animé par Ana-Belén Montero Salle Mathieu de Geer 60€/personne - Article 27
Qui n'a jamais eu envie de quelques beaux carreaux uniques à placer dans sa cuisine ou dans sa salle de bain et de pouvoir dire: c'est moi qui l'ai fait!
Du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023 prend place une exposition inédite au DHAM, le Durbuy History & Art Museum. Dans ce lieu hors du temps, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’art contemporain s’invite dans un monument historique avec pour ligne conductrice l’accessibilité de l’art. L’exposition « Art All Inclusive » est née d’une rencontre : celle de l’art et du handicap. Elle est une invitation à la découverte de notre monde, autrement.
L’asbl Autonomia, active depuis 37 ans en faveur des droits des personnes en situation de handicap, est à l’initiative de cette exposition. Au travers d’œuvres engagées et de la mise en avant d’artistes en situation de handicap, Autonomia et le DHAM nous invitent à repenser notre rapport à la différence et à l’indifférence. Cette exposition est également une invitation à questionner l’accessibilité des espaces publics et des lieux de culture. En effet, notre société génère des handicaps par son manque d’accessibilité. Or, accéder à la culture est un droit fondamental permettant l’évasion, le développement de l’esprit critique et les rencontres. Art All Inclusive donne la parole à des artistes contemporain(e)s en situation de handicap. Par leurs œuvres, ils questionnent le visiteur et la visiteuse sur l’accessibilité des espaces culturels et insuffle de l’espoir pour la société que nous voulons bâtir pour demain.
Le musée a, dans le cadre de cette exposition, repensé son accessibilité dans la mesure de ses possibilités techniques, financières et temporelles. Une rampe a été installée à l’entrée et des démarches ont été introduites pour, dans le futur, doter l’espace d’un ascenseur. En effet, paradoxalement à la thématique de cette exposition, le musée n’est pas encore accessible. Le DHAM estime cependant que ce n’est pas une raison pour nier cette thématique et
l’inspiration artistique qui en découle. Pour les personnes malvoyantes et/ou aveugles, des œuvres sont audiodécrites, d’autres thermogonflées ou encore destinées à être découvertes par le toucher et au travers d’ambiances sonores et olfactives. Pour les personnes en fauteuil roulant, l’unique rez-de-chaussée est accessible. Des œuvres seront mensuellement descendues des étages pour permettre à tous et toutes de les découvrir. Finalement, un travail ambitieux a été réalisé avec l’asbl Amusea rassemblant des professionnel(le)s des arts de la scène, de la communication et de la production audio. Au travers d’une capsule vidéo, il est possible, depuis le rez-de-chaussée, de découvrir les œuvres exposées aux étages en compagnie d’un comédien et de certain(e) s artistes. Pour les personnes dites valides, des expériences immersives sont proposées pour découvrir autrement : que ce soit par l’ouïe, l’odorat ou encore le toucher.
Venir à l’exposition Art All Inclusive est une action militante témoignant le souhait d’une société plus inclusive et de lieux culturels plus accessibles. L’asbl Autonomia, le DHAM et leurs artistes comptent sur votre présence.
Issu de la rencontre entre la chaise roulante et l’art, Chais’Art décline le sigle international de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap à travers différents thèmes et illustrations. Leurs œuvres retracent l’histoire de la représentation artistique du handicap à travers le temps et détournent des œuvres majeures pour toujours plus d’inclusion ! https://www. autonomia.org/projet/chez-chaisart
Le CariCaturiste syLvain dong
DonG est un dessinateur d’humour, « déconographiste » et essayiste français. Doté d’une maladie génétique qui l’a exempté de cours d’éducation physique et de service militaire, il est ce que les scientifiques à lunettes appellent un OGMR, ou organisme génétiquement modifié à roulettes. Par son humour, il dénonce les discriminations et la non-accessibilité de nos espaces publics. http://syl20-dong.net/
Il s’agit d’un service d’accueil de jour accueillant 45 adultes avec une déficience mentale légère ou modérée et assurant un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, notamment artistiques. Lors de cette expo, l’atelier partage les œuvres de 12 de leurs artistes d’art brut.
Kör, le poète national de Belgique, insuffle à ses poèmes des valeurs sociales et altruistes. Quatre de ses poèmes sont à découvrir lors de cette exposition. https://www. poetenational.be/
Le projet « BLind photo »
L’objectif de ce projet est double: d’une part, l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans la vie sociale, culturelle et de loisirs et d’autre part, sensibiliser le public à la déficience visuelle. En effet, si la photographie est un art où le sens de la vue est souverain... la beauté de ce projet transcende les préjugés.
https://www.amisdesaveugles.org/doc-doc_ id-1294-lg-1-page-1-rub_id-104-site-1.html
Du 22.10.2022 au 05.03.2023 Rue Comte Théodule d’Ursel, 21 6940 Durbuy
Tarif : PMR 0 € - Adulte 5 €Étudiants, 60+, enseignants
Le samedi 15 octobre, c’était la journée gratuite « Place aux enfants », pour les pe>ts de 8 à 12 ans. CeDe journée fut organisée en partenariat avec la Ville de Durbuy, le COD, les magasins Delhaize, Spar et Carrefour de Barvaux et la bou>que « Source et ressources » à Durbuy, que nous remercions chaleureusement. Au programme de ceDe journée « Un corps sain dans un esprit sain » : escalade, mul>-sports, course d’orienta>on, colla>ons saines, découverte du monde minéral... pour le plus grand plaisir et l’émerveillement des enfants.
Le 22 octobre, à l’ancienne piscine de Barvaux, nous organisions notre première bourse aux jouets, couronnée de succès grâce à vous ! Merci pour votre présence lors de ceDe belle journée. Vivement la 2ème édi>on !
Ensuite est arrivé le congé d’automne. Une pe>te centaine d’enfants âgés de 2,5 à 12 ans ont pu venir s’amuser et frissonner à nos côtés durant les deux semaines de stages « Chair de poule ». Durant ce congé, toute une série d’ac>vités ludiques et récréa>ves ont été organisées autour du thème d’Halloween.
Aujourd’hui, l’heure est à la prépara>on des stages d’hiver ! Le thème de notre première semaine de stage, du 26 au 30 décembre ? Les « Bulles de Noël » ! Dans le cadre de Noël au théâtre, les enfants de plus de 4 ans auront la chance d’assister au spectacle « Timbulles » le mercredi 28 décembre. Du 2 au 6 janvier 2023, le thème est consacré aux « Contes d’hiver ». Il y aura de la magie dans l’air ! Les inscrip>ons sont ouvertes via QR code ou hDps://forms.office.com/r/Y4tWPAeJnA. Info : oal@skynet.be
Quel premier trimestre chargé en émo>ons ! Et le trimestre suivant (9 janvier au 31 mars 2023) est rempli de beaux projets également :
-nos stages durant le congé de détente (du 20 février au 3 mars) pour lesquels les inscrip>ons seront ouvertes à par>r du 20 janvier 2023 ;
-les différents ateliers (cuisine, dessin/peinture, guitare, créa’premiers pas, baDerie, piano/solfège, couture) suivront leur cours (il y a encore de la place !). Nouveauté des ateliers de l’OAL dès janvier : le groupe vocal « LAO KIDS », un vendredi sur deux dès 8 ans, avec Monsieur Xavier.
www.durbuy.be
-la ludothèque (au-dessus de la bibliothèque à Barvaux) : ouverte le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h. Fermeture du 24 au 31 décembre inclus.
-Et bien entendu, vos enfants retrouveront toute notre équipe d’animateurs dans les écoles pour des anima>ons scolaires enrichissantes (musique et chants, arts plas>ques, cuisine...) mais aussi pour des anima>ons originales lors des journées pédagogiques des écoles communales.
En résumé, les dates à retenir pour le trimestre à venir :
➔ stages des congés d’hiver du 26 au 30 décembre 2022 et du 2 au 6 janvier 2023 ;
➔ stages des congés de détente du 20 février au 3 mars 2023 ;
➔ ateliers du 2ème trimestre du 9 janvier au 31 mars 2023 ;
➔ ludothèque le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h. Fermeture du 24 au 31 décembre 2022 inclus.
Nous sommes impa>ent(e)s de partager de nouveaux moments magiques avec vos enfants.
⇨
Pour toutes infos ou inscrip>ons oal@skynet.be - 086/38.77.26 – 0475/88.03.65 (dir.).
L’équipe de l’OAL.
Une réfection complète de cette voirie a été opérée par la main-d’oeuvre communale, et je me dois de féliciter et de remercier celle-ci pour cette belle réalisation. En effet, nous avons posé un réseau de récolte des eaux de ruissellement ainsi que des filets d’eau dans toute la rue, et la pose d’un nouveau tapis d’asphalte a clôturé le chantier.
Ces travaux, adjugés à l’entreprise Palange, ont été réalisés cet été. Il s’agissait également de récolter les eaux de ruissellement, de poser des filets d’eau et un tapis d’asphalte.
Après le placement d’une nouvelle conduite d’eau par la SWDE, nous avons réalisé une nouvelle bordure pour les filets d’eau avant de terminer par une nouvelle couche d’asphalte. Ici aussi je tiens à épingler la bonne compréhension des riverains. Sincère “merci” à eux car ils sont restés plus de trois mois dans les travaux. Les ouvriers communaux qui ont réalisé les terrassements et les réparations aux égoûts ont effectué un travail de grande qualité qui mérite aussi nos félicitations.
Les escALieRs eT Les ABoRds de L’égLise de WéRis
Ces travaux, subsidiés dans le cadre de notre Plan de développement rural, se terminent et rendent l’accès à ce lieu en toute sécurité. Les pavés de la Place de la pierre ainsi que ceux de la ruelle qui descend vers la Maison des mégalithes ont été rejointoyés, ce qui complète admirablement l’ensemble.
Récapitulatif des chantiers importants réalisés en 2022Rue Basse cour à Barvaux Lesescaliersdel’églisedeWéris
LespavésdelaruellequidescendverslaMaisondesmégalithesontétérejointoyés
de ViLLeRs à izieRCe pont, en reconstruction durant ce mois de décembre, ne sera peut-être réellement terminé qu’en 2023, mais nous allons pouvoir l’utiliser dans quelques jours. Ces travaux ont été adjugés à l’entreprise Ecocure pour la somme de 131.000€.
Divers chantiers sont programmés:
• l’aménagement du Parc roi Baudouin;
• la poursuite des travaux de la rue SaintAmour dont l’échéance est prévue pour le mois de mai;
• la sécurisation, très rapidement, de deux sentiers de promenade, ceux du « Tier des Béguines » et du « Belvédère »;
• les travaux du nouveau parking “Nord” devraient être lancés.
Dans le cadre de la protection des sources du Néblon, avec la participation de la SPGE, nous espérons pouvoir initier en octobre un chantier de 2.500.000€. Ce projet est inscrit dans le PIC 2022-2024. L’intervention financière de la Ville est de 1.000.000€. La
CIESAC, société de distribution d’eau des Avins, remplacera la conduite pour une dépense estimée à 250.000€.
Suite à cette catastrophe la vallée de l’Aisne a souffert, et particulièrement ses ponts. Dès le mois d’août 2021, sous l’impulsion du Collège, le Conseil communal a approuvé le marché de services pour désigner un auteur de projet. Le Service technique provincial a emporté ce marché. Il a rencontré des difficultés pour obtenir les indispensables calculs de débit des eaux, de même que les calculs en lien avec la résistance des matériaux. C’est ainsi que nous arrivons fin 2022 avec le seul pont de Villers-Izier qui soit déjà réparé.
Les cahiers des charges pour deux autres ponts arrivent et nous pouvons sincèrement espérer réaliser les travaux dans le courant du deuxième semestre 2023, à savoir: - le pont de Bomal (derrière la boulangerie) pour un estimatif de 370.000€; - le pont du Pahy à Aisne pour 280.000€.
A Juzaine on remplacera les tuyaux se déversant dans l’Aisne, avec un diamètre de 900mm, pour 140.000€.
Le pont d’Aisne au lieu-dit « Tier du Pont » sera entièrement rénové mais l’étude n’est pas encore initiée. On peut espérer les travaux pour 2024.
nos 600 kiLomèTRes de VoiRies
Nous continuerons en 2023 l’entretien de nos 600 kilomètres de voiries par des travaux d’enduisage et de reprofilage sur tout le territoire de la commune.
Ces projets feront l’objet d’une étude par nos Services techniques dans le courant du mois de janvier et seront abordés dans le prochain bulletin communal.
Le LoTissemenT communAL de PAs-BAyARd
C’est le dernier projet à l’ordre du jour: la réalisation de la voirie dans ce lotissement devrait se concrétiser en 2023.
Chers Concitoyens, Voilà un bref récapitulatif des réalisations de 2022 et des projets pour 2023. Bien conscient que, pour vous, toutes ces réalisations sont trop lentes, je puis vous assurer que le Collège fait le maximum pour qu’elles aboutissent le plus vite possible.
Permettez-moi de vous présenter sincèrement, à toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour 2023.
Freddy PAQUET Echevin des travaux.Tout au long de l’année, les équipes du Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg (CAL/Luxembourg asbl) et du Service Laïque d’aide aux Personnes composée de délégués et de volontaires accompagnent les couples et les familles dans l’organisation de cérémonies laïques et non confessionnelles de parrainage, de mariage et de funérailles.
Vous partagez les valeurs du mouvement laïque ? Vous avez du temps libre, le sens de l’écoute et appréciez les contacts humains ?
Face aux demandes qui ne cessent d’augmenter, le CAL/ Luxembourg recherche des personnes prêtes à consacrer un peu de leur temps pour réaliser ces cérémonies et rejoindre son équipe de volontaires active sur tout le territoire de la province de Luxembourg.
En tant qu’officiant(e) laïque, vous accompagnez les couples (hétérosexuels et homosexuels) et les familles dans la préparation d’une cérémonie unique et personnalisée.
Pour mener à bien cet accompagnement, le CAL/ Luxembourg vous offre des formations appropriées, un encadrement professionnel, des rencontres d’échanges d’expériences, une équipe dynamique et motivée, un soutien logistique, le remboursement des frais de déplacement et, enfin, une assurance.
Pour en savoir plus Vous pouvez contacter Isabelle RENSON, coordinatrice de projets au CAL/Luxembourg au 0497/08 20 00, ou Anne-Lise PAJOT, animatrice, 061/22 50 60 courrier@calluxembourg.be
MERCREDI 18 JANVIER 2023* (15h à 18h) ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE « LE LYCÈNE BLEU » par Bérengère TRINQUIER, professeure Pour grands ados et adultes - PAF : 5€ par atelierInscription : 0471 19 75 47 – pabequsi26@gmail.com * et 3e mercredi de chaque mois (sauf juillet et août) MARDI 21 MARS 2023 (19H30) ** DE L’INTELLIGENCE HUMAINE À L’ARTIFICIELLE… ET L’HUMAIN DANS TOUT ÇA ?
Conférence - questions/réponses par Gaëtan LETESSON MARDI 4 AVRIL 2023 (19H30) ** L’AMOUR TOUJOURS DANS LE COUPLE ? PAS QU’UNE CHIMÈRE…
Conférence - questions/réponses par Coraline CARIS, sexologue, thérapeute du couple, criminologue MAISON DE LA LAÏCITÉ
OURTHE & AISNE ASBL
Rue Chainrue 7 - 6940 Barvaux (1er étage) info@maisonlaiciteourtheaisne.org www.maisonlaiciteourtheaisne.org 0486 738 039 - @Maison Laïcité Ourtheaisne
« Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est pas »
Quotidiennement, de nombreux citoyens sont contactés via les réseaux sociaux, leur adresse mail ou par SMS afin de leur soutirer, par le biais de propositions alléchantes, de l’argent ou des biens. Ces propositions très attractives sont d’ordre divers : prime dans le cadre de la crise énergétique, fraude aux sentiments, vente ou achat d’objets, réparation ou sécurisation d’un ordinateur, utilisation frauduleuse de photos intimes, … . Pour plus d’info, visitez le site : http://www.safeonweb.be/fr/home » Zone de Police Famenne-Ardenne : 084/310.311 En cas d’urgence : 101
L’écriture n’est pas un don !
Vous éprouvez des difficultés pour rédiger vos lettres de motivation, votre C.V. ou un courrier ? Vous souhaiteriez de l’aide pour compléter vos formulaires administratifs ou recevoir des conseils ?
Pas de souci... L’écrivain public est là pour vous aider. Son service est gratuit et est strictement confidentiel.
L’écrivain public se tient à votre disposition tous les mercredis de 10 à 12h dans l’ancienne Maison communale à Barvaux. www.durbuy.be l 31
Vous avez une question concernant le compostage ou le paillage à domicile ?
Vous désirez composter à domicile mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rencontrez quelques difficultés pour obtenir un bon compost ? Une mauvaise odeur ? Des nuisances ? Et que faire de mes déchets de jardin ?
Les assistants compostage sont là pour vous aider ! Citoyens ou agents communaux, ils ont suivi une formation alliant théorie et pratique pour apprendre les gestes essentiels à la production d’un compost de qualité à domicile.
Les compostières, l’outillage nécessaire et surtout les règles d’or du compostage et du paillage n’ont plus de secret pour eux. Leur objectif est maintenant de pouvoir partager leurs connaissances avec ceux qui en ont besoin.
Réduire les déchets de cuisine en fabriquant son compost et réduire les déchets de jardin en les utilisant comme paillage présente de nombreux avantages économiques et écologiques.
Comment les joindre ? C’est très simple, un coup de fil ou un mail pour leur soumettre votre situation et vos questions et ils vous conseilleront avec plaisir ! Une question plus complexe ? Pas de panique ! Ils sont 175 au total à avoir suivi la formation 2022 sur la zone d’IDELUX Environnement. Le réseau des assistants compostage ainsi constitué sera un atout pour vous soutenir !
Sur notre commune, vous pouvez contacter les citoyens ci-dessous :
• Yves BOYDENS 0486 58 25 35 Yboydens@yahoo.com
• Christian PEPINSTER christian.pepinster@gmail.com
• Bart VERSTRAETEN 0499 73 85 06 Bart@veluba.be
Nouvelle formation proposée en 2023 Vous êtes aussi intéressé de rejoindre le réseau des assistants compostage ? Suivez l’actualité d’IDELUX Environnement sur leur page web pour ne pas manquer la période d’inscription prévue en janvier-février 2023 : www.idelux.be > Déchets > Réduire mes déchets > Rejoignez le réseau des assistants compostage.
La Province de Luxembourg propose une version mobile de son Centre de Documentation Sociale (CDS). Livres, rapports, études, magazines, revues, supports multimédia, DVD, … Plus de 14.000 documents sont mis à disposition gratuitement : l’inscription, le prêt et la consultation.
En pratique, le public ne doit pas ou plus venir au CDS, c’est le Sociobus qui va à sa rencontre avec sa vitrine mobile des ouvrages qui se trouvent au CDS avec des documents représentatifs sur les sciences humaines et sciences sociales correspondants aux demandes les plus
fréquentes. Actuellement, le Sociobus s’arrête dans les écoles du secondaire et également du supérieur. Pour pouvoir retirer les ouvrages souhaités dans le Sociobus, les élèves et étudiants, ainsi que leurs professeurs, envoient leurs demandes de réservation, une à deux semaines avant son passage. Les réservations peuvent porter sur des ouvrages du centre de documentation, de la bibliothèque centrale ou de toute autre bibliothèque. Tous ces ouvrages sont répertoriés sur le site www.bibliotheques.province.luxembourg.be
Infos : jp.sadzot@province.luxembourg.be - 084/84.05.57
Certains enfants éprouvent plus de difficultés que d’autres à trouver leur place dans notre société. Ou débutent dans la vie dans des conditions peu enviables.
Voilà pourquoi la Province de Luxembourg accueille et héberge plusieurs dizaines de jeunes dans ses 4 SRJ, des Services Résidentiels qui dépendent pour part de l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité.
➜ Le SRJ de Forrières accueille jusqu’à 39 jeunes de 6 à 14 ans atteints de troubles psychiques ou du comportement.
Info : imp.forrieres@province.luxembourg.be 084/244.790
➜ Le SRJ du Val d’Aisne a pour particularité de se partager entre deux sites, un à Briscol et l’autre à Barvaux. Les deux antennes du SRJ accueillent une trentaine d’adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles du comportement.
Info : imp.val@province.luxembourg.be - 086/34.94.80
➜ Le SRJ de Mont-Houffalize (ouvert toute l’année) est spécialisée dans l’accueil d’enfants handicapés physiques, infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés. Il accueille jusqu’à 20 enfants, de quelques mois à 20 ans. Son équipe travaille à leur bienêtre. Info : imp.mont@province.luxembourg.be - 061/28.00.00
➜ Le SRJ de Ethe accueille en internat thérapeutique jusqu’à 30 jeunes scolarisés de 5 à 14 ans atteints de troubles caractériels et/ou de déficience mentale. Info : imp.ethe@province.luxembourg.be - 063/58.88.20
De nombreux agriculteurs disposent de vieux pneus usagés ayant servi à couvrir leurs silos ou maintenir des bâches. Ces pneus sont souvent stockés dans des conditions peu favorables à l’environnement. Mais comment s’en débarrasser ?
Toujours à l’écoute des problèmes du secteur agricole, la Province de Luxembourg a déjà récolté par le passé environ 100.000 de ces pneus encombrants. Mais vu qu’il en reste des milliers, cette action a été relancée en mars 2022 en partenariat avec Idélux Environnement. Cette nouvelle collecte, programmée sur 3 ans, est financée pour bonne part par ces partenaires. Une trentaine de Communes ont confirmé leur participation d’autant que les anciennes conditions pour en bénéficier se sont réduites au seul fait que l’exploitation agricole soit implantée en province de Luxembourg. En pratique, la Province s’engage à verser une intervention d’un 1€/pneu TVAC pour les 500 premiers pneus. La Commune fait de même et le solde est à charge de l’agriculteur soit 0,64€/pneu.
www.durbuy.be l 32
La version complète de la revue trimestrielle # Ça, c’est la Province ! est à découvrir via le site www.province.luxembourg.be
? p.peeters@province.luxembourg.be 084/22 03 06
Nous nous permettons de vous présenter notre asbl « La petite plante » située à Musson dans le sud de notre belle province du Luxembourg. Notre nom vous est peut-être déjà familier car, chaque année, pendant le mois de septembre et octobre, se déroule « l’Opération choco » au profit de notre institution.
Notre ASBL «La petite plante» accueille 23 adultes en situation de polyhandicap dans un service résidentiel. Nos résidents présentent une association d’handicaps sensoriels, moteurs et mentaux occasionnant une dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne.
L’accompagnement, centré sur les potentialités et les besoins de chacun, se réalise avec respect et professionnalisme dans une ambiance familiale et dynamique en collaboration proche avec les familles.
Afin de permettre aux familles ou institutions en détresse de souffler, nous proposons également des répits de courte ou longue durée en fonction de leurs besoins.
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à visiter notre site www.lapetiteplante.be. Une visite de notre maison peut également être envisagée. 063/67.74.48
Depuis le début de cette année 2022, nous ressentons fortement la hausse généralisée des coûts, et subissons de plein fouet les index salariaux à répétition. Ce qui impacte notre budget prévisionnel et annonce une difficulté financière d’ici la fin de l’année plus importante que jamais.
Nous nous permettons de vous contacter aujourd’hui pour solliciter un soutien de votre part. Ce soutien peut se faire de différentes manières. Il peut s’agir :
• d’un don sur le compte ouvert au nom de «La petite plante» BE73 0016 2626 9260
• d’un soutien financier pour concrétiser un projet tel la réparation ou l’acquisition de nouveau matériel ;
• d’un sponsoring dans le cadre de nos futurs événements ;
• de parler de nous autour de vous, et de nous faire connaître ; de faire connaître notre maison aux familles où résident des personnes en situation de handicap.
Nous tenons vivement à vous remercier de l’attention que vous porterez à notre demande.
anxiété,
Groupe AA de Barvaux « RENAITRE UN JOUR » Nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience de l’alcool dans leur jeunesse et en ont découvert les aspects plaisants et les désagréments
Beaucoup, après cette expérience, ne consommeront plus qu’occasionnellement. Cependant, pour certains, la consommation d’alcool sera plus régulière, ce qui ne sera pas toujours sans conséquence.
Qu’est-ce que l’alcoolisme ?
On est alcoolique à partir du moment où la volonté et la raison de l’individu ne parviennent pas à contrôler l’abus d’alcool, soit en permanence, soit périodiquement.
La consommation devient problématique, dès lors qu’elle dépasse un certain seuil (différent selon les personnes) ou qu’elle s’accompagne de comportements inadaptés, de difficultés familiales, médicales, professionnelles ou sociales…
Qu’est-ce que la dépendance ?
Elle se caractérise principalement par une perte de contrôle vis-à-vis de la consommation, quelles que soient les quantités absorbées ou la fréquence de l’alcoolisation.
L’alcoolisme est une maladie officiellement reconnue par la Médecine moderne.
Sournoisement, l’alcool peut devenir une drogue dure qui entraîne un besoin irrésistible d’en consommer. Cette dépendance physique s’accompagne d’une obsession mentale et d’une souffrance morale.
Les AA ne se substituent jamais aux organismes médicaux et sociaux mais leur sont complémentaires.
Cette thérapie de groupe contribue à se libérer de l’obsession de boire tout en retrouvant l’estime de soi, le sens des responsabilités ainsi qu’une vie plus équilibrée pour soi-même mais aussi dans la famille et dans l’entourage.
Le groupe AA de Barvaux « Renaître un jour » Place Basse-Sauvenière (derrière la « Maison citoyenne ») Réunions tous les vendredis de 19h30 à 21h30
Porte ouverte les 3° vendredis des mois pairs (mêmes heures) Permanence tél 24H/24 et 7 J/7 : 078/ 15 2 56 www.alcooliquesanonymes.be
Certains dossiers avancent relativement vite, d’autres exigent bien plus de patience…
A l’instar de leur chef de file Philippe Bontemps, les conseillers de la Liste du bourgmestre se réjouissent d’apprendre que le dossier de rénovation urbaine de Barvaux vient enfin d’aboutir positivement, après plusieurs années d’acharnement, de rectifications et de plaidoiries convaincantes face aux décideurs. Comme ce fut le cas pour le cœur de Bomal à la fin de la précédente législature, comme pour le cœur du village de Wéris très récemment, sans parler de Durbuy-Vieille-Ville, Barvaux mérite bien cette opération de rénovation tant attendue, qui rendra le patelin encore plus agréable, plus attractif et plus convivial. Les commerces ne pourront que tirer profit de ces futurs embellissements qui, à n’en pas douter, attireront davantage le chaland.
Le « bien-vivre » dans tous les villages de notre belle ville de Durbuy reste évidemment une des préoccupations majeures de l’équipe LdB. Le temps n’est pas à une énumération exhaustive de tous les chantiers réalisés pour améliorer vos milieux de vie, et donc le bien-être de tous, mais les nouvelles (et futures) maisons de village sont d’autres témoignages de cette volonté.
«Patience et longueur de temps » furent aussi des valeurs à cultiver par bon nombre d’entre vous, avant de voir enfin la lumière poindre au bout du tunnel des travaux de rénovation de notre piscine communale de Bohon. Nous nous réjouissons de sa prochaine réouverture pour tous les amoureux des plaisirs aquatiques.
A quelques jours des fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons les plus agréables et les plus chaleureuses possible, l’ensemble
des élus de la Liste du Bourgmestre, tant du Conseil communal que du CPAS, s’unissent pour vous présenter leurs meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé pour 2023.
Les élus de la Liste du Bourgmestre, Philippe Bontemps, Véronique Balthazard, Natalie Burnotte, Arnaud Delzandre, William Denis, Pablo Docquier, Valerie Douhard, Dominique Durdu, Corentin Henrotte, Laurence Jamagne, Josy Marot, Andrée Mathieu, Freddy Paquet, Fabrice Sarlet, André Tassigny.
Dans un souci d’optimalisation des services à la population, notre zone de police Famenne-Ardennes vous offre, dorénavant, la possibilité, sur leur plateforme de prise de rendez-vous en ligne, de planifier votre rencontre (pour déposer une plainte ou effectuer une déclaration) avec un policier. Vous pourrez choisir le bureau de police que vous voulez, en fonction de vos disponibilités et besoins.
Si cette solution ne vous agrée pas, la ligne d’appel est toujours ouverte au 084/310.311.
Attention, pour les notifications urgentes ou les appels d’urgence, tels que les infractions dont le(s) auteur(s) est(sont) toujours sur place, lorsque l’intégrité physique est menacée etc... Il faut toujours appelez le 101.
La commission déchets s’est réunie. Au terme de nos travaux et malgré la crise que nous traversons, la taxe déchets ne sera pas augmentée. Nous maintenons le taux baissé de l’an dernier de 190,00 € pour les ménages et de 130,00€ pour les personnes vivant seules.
Petite info, à partir du 1er janvier 2023, les capsules de café en aluminium pourront être jetées dans les sacs bleus afin d’être recyclées.
CRÈCHES,
Les Libellules (21 places), les Tamarins (24 places), l’Alouette (7 places) vont être, à terme, rassemblées dans l’ancien bâtiment des pères Oblats. La création de 7 nouvelles places est prévue.
Ce sera, donc, 59 places au total qui seront à la disposition de nos jeunes parents. N’hésitez pas à prendre contact au plus tôt pour réserver une place.
2023
Nos élus communaux et CPAS, Corinne L’affut, Laurence le Bussy, Jean-Marie Carrier, Roch Kersten, Fabrice Olivier, Laëtitia Lemaylleux, Cédric Mombaers, vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2023.
«Je vous souhaite des vœux à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelquesuns.
Je vous souhaite d’aimer… Je vous souhaite des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil, des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir… Je vous souhaite de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une merveilleuse aventure et nul ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Jacques Brel
Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande.
Si l’envie de rejoindre notre équipe vous prend, contactez-nous.
Pour le groupe Comm’Une Passion Laurence le Bussy Conseillère communale / Cheffe de groupe Conseillère de la zone de police Membre de la commission déchets
La catastrophe subie par notre commune (et au-delà) reste dans les mémoires : certains vivent encore dans une maison non rénovée, en attente d’une solution. C’est dire l’importance de l’eau, sa force de destruction que provoque le changement climatique. De nombreuses adaptations seront nécessaires chez nous et ailleurs : agriculture, plantation de haies et d’arbres (à laquelle ECOLO contribue), constructions, zones tampons, reconquête des zones humides (comme à Grandhan), arrêt rapide de l’imperméabilisation/bétonisation des sols, etc.
Agissons, car le climat n’attend pas.
À l’inverse, cet été a donné un avant-goût du manque d’eau : herbage insuffisant, arrosages limités (sauf pour les potagers), risque d’arrêt des centrales nucléaires (dont le refroidissement nécessite beaucoup d’eau), faune et flore en détresse, notamment dans nos ruisseaux
(à sec) et nos rivières (très basses), arbres en stress hydrique, barrage en manque d’eau (Nisramont), etc. De nombreuses adaptations seront nécessaires, chez nous aussi.
Agissons, car le climat n’attend pas.
La majorité s’est «fait rouler» par la SWDE à propos du calcaire, mais elle ne veut pas le reconnaître : ce serait avouer une gestion peu clairvoyante. Depuis le 8 mars 2022, certains villages subissent une eau calcareuse, situation due essentiellement au développement touristique excessif de la commune. Un impact indirect que nous devons au tourisme de masse, sans cesse en expansion : golfs à arroser, touristes à distraire, loger et nourrir, piscines à remplir et à renouveler, kayaks à louer, imperméabilisation des sols, etc. De nombreuses questions se posent sur le soutien à ce développement privé sans limite, sans signal clair de nos dirigeants. Agissons, car le climat n’attend pas.
ECOLO propose la mise en œuvre de solutions locales : dépannage, mesures incitatives et actions concrètes. Notre commune pourrait faire preuve de créativité : envisager une prime (suggérée par ECOLO) ou des achats groupés d’adoucisseurs ; mettre en œuvre de suite un «stop béton», tant dans les projets communaux (stop aux nouvelles routes, à la place Roi Baudouin bétonnée, aux futurs parkings inutiles, …) que dans les demandes de permis. Agissons, car le climat n’attend pas.
L’eau nous offre aussi des plaisirs : bains, piscine, sauna, pêche... Osons la préserver pour en profiter avec joie et mesure. C’est ce que nous souhaitons pour tous en 2023 !
Après une année qui a vu progressivement les activités sportives reprendre normalement, je tiens tout d’abord à féliciter celles et ceux qui ont contribué à remplir cette année 2022 de richesses variées sur le plan sportif. Merci aussi à toutes celles et ceux qui travaillent dans l’ombre, dans les clubs, sur les terrains, dans les « buvettes », pour faire les trajets, laver les équipements, bref pour encadrer tous nos jeunes. C’est en bonne partie grâce à eux que la pratique du sport est possible.
Le COD propose des activités qui connaissent un beau succès. Pour en citer quelques- unes : les stages sportifs pendant les congés scolaires, les journées sportives des écoles, « Je bouge pour ma forme », « En forme avec mon âge », « Je randonne pour ma forme », cours d’escalade etc. Ce succès ne serait pas possible sans l’implication, la disponibilité, le sérieux et la compétence de tout le personnel du COD. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour les en remercier.
En 2023 de nouvelles activités sportives seront mises en place et nous pourrons enfin profiter de la réouverture de la piscine. Oui mais quand ? Question que tout le monde se pose. Rassurez-vous, votre patience sera bientôt récompensée. Les travaux de la piscine avancent bien. Et comme il s’agit d’un important chantier, celui-ci a inévitablement son lot de bonnes et surtout de moins bonnes surprises. Mais l’ambition reste de mise, et l’optimisme également. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne peux encore avancer une date de réouverture avec 100% de certitude. Par contre, ce que je peux vous garantir, c’est que tout a été mis en œuvre pour mettre à votre disposition une superbe piscine communale.
Vous serez tenus informés par tous les moyens de communication qui sont à notre disposition et plus particulièrement via notre site internet : www.lecod.be sur lequel vous pouvez suivre l’évolution de nos travaux.
Sur ces quelques mots pleins d’espoir, je voudrais au nom du Centre omnisports et de toute son équipe, vous souhaiter, à chacune et chacun, de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année, de prendre du plaisir en famille, avec vos amis, et de vous réserver un peu de temps de bonheur. Les activités sportives peuvent bien entendu y contribuer. Faites de bons vœux pour 2023 et espérons que l’on puisse mettre en œuvre les conditions de leurs réalisations.
Bernard JADIN Directeur asbl CODA propos de la piscine de Bohon, où en sommes-nous ?
Pour rappel, les travaux tant attendus ont débuté le 17 janvier dernier. Les différentes parties composant la cuve ont été assemblées et cette dernière sera bientôt fonctionnelle. Les travaux du petit bassin, principalement des travaux de carrelage et d’étanchéité, avancent à grands pas. Désormais, les deux bassins sont complètement dissociés l’un de l’autre. Ce qui permettra, notamment, de les chauffer à des températures différentes. Les réparations au niveau de la toiture sont terminées. L’ensemble des panneaux photovoltaïques a désormais retrouvé sa place sur le toit. L’isolation ainsi que la membrane étanche ont été renouvelées afin de permettre au bâtiment d’améliorer son rendement énergétique.
Et pour terminer, l’ensemble du mécanisme hydraulique a été changé et un nouveau système de traitement de l’eau par UV va être installé.
Nous profiterons également de ce chantier pour modifier l’ensemble du système d’éclairage afin de le rendre plus performant. L’espace d’accueil sera également revu afin de mieux recevoir les visiteurs, et les vestiaires seront rénovés. Si vous souhaitez suivre l’évolution de ce chantier, vous pouvez consulter le site internet du Centre omnisports de Durbuy : www.lecod.be
Si tout se passe comme prévu, nous pourrons retourner nager à Bohon au tout début de l’année 2023.
• Les travaux au niveau du club de tennis de Barvaux à Durbuy (anciennes installations du foot) sont finis, ou presque. Le club est en train de prendre possession des lieux. Et nous pourrons plus que probablement inaugurer le site dans le courant du premier semestre 2023.
• En ce qui concerne le projet d’Izier (projet mixte : le bâtiment sera dédié à la fois à la pratique du sport mais sera aussi une maison rurale polyvalente dans laquelle se dérouleront l’ensemble des activités que l’on peut rencontrer dans un village : théâtre, activités pour la jeunesse…), nous avons reçu le retour positif de la tutelle ! Et les travaux pourront donc débuter très prochainement.
• Au niveau du football de Petithan, nous avons attribué le chantier, et les travaux devraient normalement encore commencer cette année.
• Pour le club d’Oppagne, la première phase, qui consiste en l’amélioration de l’éclairage sur les différents terrains (remplacement de l’éclairage actuel par du LED), va pouvoir être entamée dans les plus brefs délais afin que les sportifs puissent jouer en nocturne dans les meilleures conditions.
Suite aux inondations de juillet 2021, nous avons rentré en urgence un projet pour le club de football de Heyd qui a été particulièrement touché. En effet, des subsides extraordinaires ont été débloqués afin de venir en aide aux infrastructures sinistrées.
Décision a été prise de délocaliser les installations du club vers le village de Heyd, et plus précisément à côté de l’école, là où se trouve déjà le second terrain de football.
Dans le même contexte, nous avons reçu un accord de principe sur la possibilité de réaliser une extension au projet du club de tennis de Barvaux (cfr ci-dessus) afin de permettre au club de tennis de Bomal de s’entraîner dans de bonnes conditions durant la période hivernale.
Comme vous avez pu le constater en lisant ces quelques lignes, nous pouvons être satisfaits de l’évolution de tous ces dossiers sportifs.
En effet, le sport doit être à la portée de chacune et chacun dans les meilleures conditions possibles. Et c’est clairement une priorité pour le Collège actuel.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous souhaiter à toutes et tous une très bonne et heureuse année 2023.
Fabrice SARLET Votre échevin des sports
Nele est née à Neerpelt le 12 septembre 1985 et est domiciliée à Barvaux depuis 2009. Sportive dès son plus jeune âge, elle a une préférence pour la gymnastique, le tennis et le handball. Cependant, à cause de sa sœur qui était talentueuse en natation, à l’âge de huit ans, Nele se voit contrainte de pratiquer ce sport. Petit à petit, elle commence à y prendre goût. Si bien que quelques années plus tard, en 2001, elle se découvre une nouvelle passion et s’oriente vers le sauvetage. Une discipline très exigeante qui peut se pratiquer en piscine ou en eau libre.
Très vite ses premiers résultats lui ouvrent les portes de l’équipe nationale de natation. En 2002, elle intègre l’équipe nationale de sauvetage dont elle fait toujours partie aujourd’hui. A son actif, on compte huit participations aux championnats du Monde, huit en championnats d’Europe et trois participations aux jeux mondiaux.
Nele est certainement la sportive la plus titrée de notre commune. C’est en 2007 qu’elle rejoint le club de natation « Barvaux aquatique », devenu à ce jour « Nel’Aur ». Pour réussir cette carrière, Nele fait preuve de caractère, de volonté, d’une discipline et d’une motivation à toute épreuve. En effet, suite à la fermeture de la piscine de Bohon en mars 2020, Nele connait une période difficile. Mais grâce à l’ADEPS, sa fédération et son statut de sportive de haut niveau acquis en 2016, elle trouve refuge à Louvain-la-Neuve, Seraing et Bastogne pour ses entraînements. Nele doit combiner cela avec ses deux métiers à temps plein : professeur de sciences en immersion à Embourg et Sales Manager chez TCK-sports group pour la marque ARENA à Willebroek. Malgré ces difficultés, Nele fait preuve de détermination. Au-delà d’un palmarès déjà exceptionnel acquis lors de compétitions nationales et internationales, on épinglera ses excellents résultats obtenus en 2021 et 2022. Avec des médailles de bronze et d’argent au championnat d’Europe en Espagne en 2021, et une médaille de bronze aux jeux mondiaux qui se déroulaient aux EtatsUnis en 2022. Une compétition que l’on pourrait qualifier de jeux olympiques des disciplines non reprises par le Comité international olympique, et qui a lieu tous les 4 ans. Ajoutons une médaille de bronze « historique » en sauvetage en mer, dans la discipline « Rescue Tube Rescue », qui se déroulait en septembre en Italie. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à une hygiène de vie irréprochable, elle n’arrête pas d’améliorer ses records personnels. Vu sa détermination, sa volonté, son abnégation, nul doute que Nele verra son palmarès déjà bien rempli s’étoffer encore de nouveaux titres et médailles.
Sa devise : « Les médailles ne se remportent pas sans les entraînements. J’arrêterai le jour où la motivation ne sera plus là ! ».
Nele, par ses titres et performances, représente dignement le sport amateur au plus haut niveau… et les couleurs de la Ville de Durbuy.
La saison des cross scolaires de l’ADEPS a débuté le jeudi 13 octobre à Barvaux dans les installations du stade communal. C’était la première des six courses organisées cet automne dans la province du Luxembourg. Pas moins de 812 élèves issus de cinq communes du nord de la province (Durbuy, Erezée, Hotton, Marcheen-Famenne et Rendeux) étaient rassemblés aux abords de la piste d’athlétisme afin de se qualifier pour la finale provinciale qui se déroulera le mercredi 25 janvier à Libramont. Le parcours, volontairement accessible au plus grand nombre, était relativement plat et les conditions plutôt bonnes pour la pratique du cross. Les trois premiers de chaque course ont eu droit à un passage sur le podium, devant leurs copains et copines.
Les premiers à s’élancer étaient les élèves nés en 2014 et les derniers étaient nés en 2010. Quarante pourcents des premiers arrivés de chaque course sont sélectionnés pour participer à la finale provinciale à Libramont. Il y avait donc un certain enjeu, mais pour l’ADEPS qui encadre l’épreuve, la volonté est avant tout de faire bouger les plus jeunes, notamment en les poussant à terminer les parcours. Sous l’impulsion des nombreux parents et
supporters présents, chaque petit athlète ayant donné le meilleur de lui-même, l’objectif fut réussi car il n’y a pas eu d’abandon. Vous pouvez retrouver les classements et résultats sur le site de l’ADEPS : www.adeps.be rubrique : les écoles et l’Adeps : résultats cross.
Félicitations à toutes et tous, et rendez-vous le mercredi 25 janvier à Libramont.