Agglo infos # 7

Page 5

Extension DLVA souhaite privilégier l’extension des parcs d’activités existants à chaque fois que cela est possible. Ce sont environ 30 hectares qui seront mobilisés dans les 15 prochaines années. Les travaux seront menés de façon prioritaire sur les périmètres permettant des économies d’échelle. C’est notamment le cas des Grandes Terres (Manosque), des Bastides Blanches (Sainte-Tulle) et des Bouillouettes (Oraison).

Le Moulin, Corbières

ouillouettes, Oraison

u Logisson, Villeneuve

Maurice, Manosque

Création Si DLVA souhaite créer de nouvelles zones d’activités, c’est afin d’anticiper la demande. Il s’agit donc d’être réactif pour répondre à des besoins estimés à une centaine d’hectares, identifiés à travers le SCOT. Si les secteurs situés à proximité des échangeurs autoroutiers sont privilégiés, DLVA veille à la mise en cohérence des politiques de déplacement, d’habitat et de développement économique afin de limiter les trajets domicile-travail. Plusieurs projets de création de parcs d’activités sont identifiés avec, pour les trois prochaines années, une priorité donnée aux zones d’Oraison, Manosque, Sainte-Tulle et Vinon-sur-Verdon. Font de Durance (Oraison) : une nouvelle tranche, d’une superficie de 4 à 5 hectares, verra le jour à partir

de 2019. La volonté est de permettre le développement de la filière agro-alimentaire. Les Grandes Terres (Manosque) : l’extension du Technoparc, sur de grandes parcelles, affiche une vocation clairement industrielle. Saint-Pierre (Sainte-Tulle) : l’objectif est de permettre le développement d’une zone en lien direct avec les thématiques développées par l’EcoCampus Provence (lire également en pages 6-7). Les Plaines (Vinon-sur-Verdon) : une zone de 7 à 8 hectares devrait voir le jour à l’horizon 2019. Sa vocation est d’accueillir des entreprises en lien avec la zone de Saint-Paul-lez-Durance.

Innovation DLVA veut créer deux pépinières d’entreprises : une généraliste, à Manosque, et une autre spécialisée « bâtiment durable » et « énergies nouvelles » à Saint-Pierre (Sainte-Tulle). DLVA veut créer deux pépinières d’entreprises : une généraliste, à Manosque, et une autre spécialisée « bâtiment durable » et « énergies nouvelles » à Saint-Pierre (Sainte-Tulle). La Communauté d’Agglomération souhaite également mettre en place un guichet unique dédié aux chefs d’entreprises ; cette « fabrique à entreprendre » permettra une coordination optimisée des actions menées par l’ensemble des partenaires, au service du chef d’entreprise. Enfin, DLVA a adopté en septembre dernier la mise en place d’un fonds d’intervention, axé principalement sur le financement de projets innovants. Il s’agira d’un prêt, sans intérêt, accordé à une entreprise du territoire qui sera géré par la plateforme Initiative Haute-Provence, pour le compte de DLVA. En savoir plus : contact@dlva.fr

dlva, mon agglo

#7

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.