Marc Debène la charte de l'éducation de Polynésie française

Page 1

La Charte de l’Education de la Polynésie française

1-« L’éducation est la priorité du Pays » affirme l’article 1er de la « loi du pays » n° 2011-22 du 29 août 2011 approuvant la Charte de l’éducation qui s’ouvre par la même formule. Son but est de mobiliser la communauté éducative, l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’Ecole, et au delà la société toute entière pour assurer « la réussite de tous les élèves » à laquelle l’Ecole doit apporter le savoir (les connaissances), le savoir faire (les compétences) et le savoir être (respect de soi, des autres et de l’environnement) en tenant compte des caractéristiques du pays et des intérêts propres de sa population. 2- L’idée de Charte est souvent utilisée pour souligner l’importance d’un texte et des valeurs qu’il porte tant sur le plan international (Charte des Nations-unies de 1945) ou constitutionnel (Charte des droits et libertés du Canada), le mot charte pouvant alors être synonyme de Constitution. Dans l’ordre administratif, la formule peut être reprise comme outil de mobilisation. Récemment, le ministre de l’éducation nationale a présenté, en annexe d’une circulaire, une Charte de la laïcité soulignant l’importance de cette valeur de la République et constituant un rappel à la loi. En Polynésie, le mot a été choisi dès 1992 avec l’adoption d’une première Charte de l’Education soulignant les principes et objectifs fondamentaux de l’éducation. 3- Conçue pour une décennie, la Charte de l’éducation de 2012, devait faire l’objet d’un bilan. Une première réflexion eut lieu au début des années 2000, débouchant en 2003 sur une série de décisions ouvrant de nouvelles perspectives d’action. Un séminaire pour une nouvelle charte de l’éducation fut organisé en 2005 soulignant les points forts et points faibles du système, débouchant sur des propositions « pour notre école » (améliorer les conditions de la scolarité, promouvoir la réussite de tous, dynamiser l’école, s’adapter davantage aux réalités locales, améliorer la formation des personnels). Un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale de 2007 relevant la faiblesse des résultats scolaires (scores inférieurs à ceux des élèves des zones d’éducation prioritaire de métropole en français comme en mathématiques)

et

les

difficultés

récurrentes

(absentéisme,

décrochage

scolaire,

redoublement, retard scolaire) permit d’approfondir le diagnostic. Sur cette base, le ministre de l’éducation de la Polynésie française Jean-Marius Rapoto réunit un comité de rédaction de la charte qui insiste sur la dimension pilotage. Le document ainsi mis au point est présenté en

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Marc Debène la charte de l'éducation de Polynésie française by Vice-rectorat de la Polynésie française - Issuu