D3Mag, février 2022

Page 10

Belgique Discrimination, racisme et violence: le Roi se dit «interpellé» Le roi Philippe a fait part lundi de sa préoccupation face aux « cas graves et flagrants de discrimination, de racisme et de violence dans notre société ».

L

e Roi s’exprimait, depuis la salle du Trône du Palais royal, devant quarante élèves de dernière année du secondaire, de Malines, Braine-l’Alleud et Eupen, réunis en présentiel, et les autorités du pays, en visioconférence. Il s’est dit interpellé « par des méfaits et des crimes d’une violence inacceptable, en particulier ceux perpétrés à l’égard de femmes et d’enfants. Nous avons entendu, dans nos stades et dans nos lieux de vie, des injures et des moqueries que nous ne pouvons pas admettre. Car elles détruisent de l’intérieur ceux qui en sont victimes. Celles-ci perdent toute estime de soi, toute autonomie. Ce n’est pas digne du monde que nous voulons construire ensemble », a souligné le souverain.

des injures et des moqueries que nous ne pouvons pas admettre. Car elles détruisent de l’intérieur ceux qui en sont victimes. Celles-ci perdent toute estime de soi, toute autonomie. Ce n’est pas digne du monde que nous voulons construire ensemble », a souligné le souverain.

Koning Filip ‘geschokt door misdaden en daden van geweld tegen vrouwen en kinderen’

Le Roi s’exprimait, depuis la salle du Trône du Palais royal, devant quarante élèves de dernière année du secondaire, de Malines, Braine-l’Alleud et Eupen, réunis en présentiel, et les autorités du pays, en visioconférence. Il s’est dit interpellé « par des méfaits et des crimes d’une violence inacceptable, en particulier ceux perpétrés à l’égard de femmes et d’enfants. Nous avons entendu, dans nos stades et dans nos lieux de vie,

L

Eclairage L’État, garant de la liberté religieuse

a loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : «La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public».

La loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État(nouvelle fenêtre) prolonge ainsi l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse. La Convention européenne des droits de l’homme prévoit également dans son article 9 que «la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui». Sont ainsi garanties la liberté de conscience et la liberté de manifester son appartenance religieuse. La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d’exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public.

Pour l’État et les services publics, ceci implique la neutralité

face à toutes les religions et à toutes les croyances. L’État se doit de rendre possible l’exercice et la pratique du culte... •

Les aumôneries

Les prescriptions religieuses

Vrijheid van meningsuiting en eredienst (Belgische grondwet)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.