3 minute read

Comment ne jamais être

charrette ?

Être charrette, déf : Être en retard ou très proche du délai imposé pour rendre un projet ; origine : expression apparue au XIXe siècle, où les étudiants architectes des BeauxArts qui devaient remettre des projets se rendaient dans leur salle de classe avec une charrette sur laquelle ils les transportaient et finissaient leurs dessins et leurs plans en cours de route.

Advertisement

On connait tous cette personne qui nous énerve parce qu’elle n’est jamais charrette. Cette personne qui termine toujours en avance, qui sait gérer parfaitement son temps lorsque nous sommes qu’au tiers de ce que l’on est censé rendre pour le lendemain.

Dans cet article, plutôt qu’exposer ouvertement ma jalousie, j’ai décidé de rencontrer ces personnes de mon entourage, ces génies du temps, et de leur poser la question : Comment ne jamais être charrette ?

Etudiante en M1. Organisation et prévoyance.

« En fait, les périodes de rendus sont souvent synonymes de travail soutenu, manque de sommeil, repas rapides ou manqués. Personnellement, je me suis toujours opposée au principe de la charrette ! Donc, mon premier conseil serait d’organiser ses phases de travail au moins une semaine à l’avance du rendu : faire la liste des documents, maquettes, pièces graphiques que l’on souhaite rendre et prévoir le temps que chacune d’entre elles nécessite. Ensuite, il s’agit de prévoir ses créneaux de travail au cours de la semaine et de définir quand est-ce que l’on souhaite concevoir tel ou tel document. Je prévois toujours de tout finir avant la veille du rendu. Il y a souvent des imprévus… Je veille aussi à faire des courses en début de semaine, tant qu’il me reste du temps, pour acheter des aliments qui me font envie et du matériel de maquette par exemple.

Cela étant dit, il est possible de se lancer dans la production en veillant à se tenir tant que faire se peut à l’emploi du temps qu’on s’est fixé. Il faut vraiment se mettre des limites de réalisation et s’y tenir. Dans tous les cas notre projet ne sera jamais parfait… Il faut choisir ses priorités, les pièces graphiques que l’on aime faire et qui renseigne le mieux notre projet ! Et on peut toujours perfectionner un document à la fin si le cœur nous en dit ! Bien sûr, cette organisation nécessite un peu de rigueur et ne convient pas à tout le monde, mais j’espère qu’elle pourra t’éclairer. Et surtout n'oublions pas que notre travail ne nous définit pas et il y a plein de choses à faire en dehors de l’école… Il faut aussi qu’on cultive nos centres d'intérêt, et qu’on veuille à notre santé et notre moral ! »

Etudiant diplômé en 2022. La mise en page avant tout.

Etudiant en M2. Améliorer ses documents chaque semaine.

« En fait, il faut suivre ce qu’attend ton prof chaque semaine, et parfois c’est un handicap car tu ne peux pas passer autant de temps sur chaque document. Donc le mieux c’est de se focaliser sur un ou deux points précis, ça peut être le plan masse et une coupe, par exemple, c’est tout. Tu les bosses à fond, et le reste tu les précises moins, avec juste des esquisses, des schémas... ça fait l’affaire ! La semaine qui suit, tu utilises ta correction pour améliorer les docs que tu avais bien préparés puis tu te focalises sur un autre point, disons la modélisation 3D, par exemple. Puis petit à petit ton projet se précise, avec des documents de mieux en mieux préparés. Tout document que tu produis doit être utile pour ton rendu final, tu ne fais qu’améliorer tes documents. L’idée après c’est de s’organiser pour déterminer les priorités, et ne pas commencer par la fin alors que le projet, avec sa forme, n’est pas fixé. »

« Je pense qu’il existe plusieurs façons d’éviter les charrettes. Certaines petites astuces comme bien organiser son dossier projet et préparer les mises en page à l’avance peuvent permettre de gagner un temps précieux quand il s’agit de terminer le rendu de projet. Mais globalement je pense que ce qui est important c’est de se fixer ses propres objectifs de rendu pour toujours garder du temps en cas d’imprévus. Dans la dernière ligne droite, quand je vois que le temps commence à être compté je fais le tri dans ce qu’il reste à faire et je mets de côté ce qui n’est pas fondamentalement nécessaire. A mon avis, mieux vaut passer du temps sur un document plutôt que d’en bâcler deux. Je me dis toujours que les profs ne verront pas les documents qui n’ont pas été faits (puisqu’ils n’existent pas par définition) et qu’il vaut mieux leur proposer un beau contenu. La mise en page est primordiale pour présenter convenablement un projet et elle mérite vraiment d’être pensée en amont afin que les documents s’adaptent à elle et pas l’inverse… Si fondamentalement le fait d’être organisé est un point positif je dirai que ce n’est pas nécessaire. Je peux même te dire que je procrastine beaucoup et pourtant je n’ai pas fait une seule charrette en 5 ans d’études. »

This article is from: