
1 minute read
Lan architecture Architecture et couleur
Quelle serait l’intérêt d’une Architecture Toutefois la couleur présente bien des avantages dans la conception d’un projet architectural. Elle permet entre autres de renforcer le dialogue avec l’existant, modifier la perception des volumes et des espaces ou encore impacter le poids visuel d’un bâtiment. Si l’on ne peut remettre en doute les apports bénéfiques de la couleur au projet architectural, est-elle pour autant nécessaire à celui-ci ?
sans couleurs ? Tout comme l’architecture, la couleur prend vie par la lumière. La couleur traverse l’histoire de l’architecture depuis les périodes antiques (rouge pompéien) jusqu’à notre époque contemporaine (centre Pompidou). Animant et vivifiant les bâtiments, la couleur confère une harmonie propre aux villes, en passant par les maisons de multicolores de Burano, au bleu de Chefchaouen au Maroc, ou au rose de Strasbourg...
Advertisement
Cependant notre société actuelle tend vers une certaine neutralité envers la couleur. Notamment en France on observe dans la majorité des villes, un ensemble encore timide envers les couleurs vives, privilégiant des tonalités plus neutres (gris, blanc, marron...). Historiquement la couleur a connu également ses périodes de rejet, notamment par une partie de l’Architecture moderniste en faveur d’une Architecture blanche.
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de l’agence Lan Architectes, dont le processus conception de plusieurs de leurs projets prend appui sur la couleur. Nous évoquerons notamment leur projet de logements mixtes à Strasbourg. Également dans ce numéro, un débat portant sur la place de la couleur dans le projet architectural, la présentation d’un Mémoire sur la couleur en Architecture et bien d’autres !