
1 minute read
PFE Architecture et psychologie
La prise en compte des connaissances apportées par la Psychologie environnementale d’un centre de consultation, de formation et de recherche en psychologie de la santé.
Etudiant : Thomas Muia
Advertisement
Ecole Nationale supérieure d’architecture de Nancy
Année : 2018-2019
Ce PFE porte sur l’extension du centre Pierre Janet à Metz. Dans ce projet l’étudiant propose une nouvelle implantation pour l’agrandissement du centre et explore diverses pistes architecturales liées à la Psychologie environnementale. Tout débute en 2015, le centre est victime de nuisances sonores et visuelles. L’analyse de l’étudiant met en évidence des espaces inadaptés à l’usage, et un nombre insuffisant de salles. Pour y remédier l’Université de Lorraine propose d’allouer le dernier étage du bâtiment pour accueillir les nouveaux locaux. Cependant cette proposition est peu adaptée du fait de problèmes confidentialité, visuels et sonore.
La nouvelle implantation proposée par l’étudiant est une clairière située près du plan d’eau de Metz. Un “lieu de sérénité” au milieu de la nature présentant la privacité visuelle et sonore préconisée par la psychologie environnementale. Il distingue le programme en différents pôles : consultation, formation, administratif, circulations et autres.
Enfin l’étudiant propose une analyse théorique de l’espace architectural pour concevoir les nouveaux locaux. Se basant sur le travail de Jean Cousin, il identifie les espaces positifs (statique) et négatifs (dynamique). Par exemple les salles de consultation sont des espaces positifs. Par la suite il énumère une série de procédés architecturaux pouvant avoir des effets sur le comportement des individus : l’ellipse de vision, l’ouverture sur l’extérieur, le cheminement. Ceci dans le but de proposer, par l’apport théorique, des pistes architecturales favorisant le confort des usagers.