Article MDEA Capital Equipement

Page 1

Evénement

USA : Reconnaissance internationale pour une PME française La société française Doran International, familiale et privée, a remporté en mai 2012 « la médaille d’argent » du concours international du design de produits médicaux dans la catégorie « General Hospital Devices and Therapeutics Products ». C’est la deuxième fois depuis la création du prix il y a 15 ans, qu’une entreprise française est consacrée parmi les fabricants les plus innovants du monde du dispositif médical. Dès le mois d’avril, le dispositif Edelvaiss® Multiline faisait partie des 41 finalistes : grâce à sa médaille d’argent, la fierté de l’entreprise est aujourd’hui à la dimension d’un concours assurant la reconnaissance internationale à des fabricants de DM dans l’univers des technologies médicales. Un honneur pour la PME rhône-alpine que d’être portée « au sommet » par un jury d’exception associant des inventeurs et des scientifiques, parmi les plus brillants du monde. Au plan commercial de belles perspectives à l’international pour une entreprise qui a su évoluer progressivement en France en pariant, dès sa création, sur l’innovation et le dynamisme de ses « équipes ». La société, dont l’aventure a débuté en 1995, connaît, avec la consécration d’Edelvaiss® à Philadelphie un vrai tournant industriel. Une médaille d'argent au M.D.E.A.* Pour la société basée à Toussieu, près de Lyon, le prix décerné aux USA consacre de manière très pragmatique l’innovation que représente son DM, tant au plan sécuritaire que du design : en fait, « un tout » inscrivant le dispositif dans l’accomplissement réussi d’un acte thérapeutique. « Un prix dans la logique de l’entreprise très marquée par une éthique industrielle conjuguant depuis le premier jour l’innovation et le confort du patient », confie son Fondateur, inventeur du Multiline©, Philippe Buisson. A Philadelphie, on a honoré un dispositif optimisant un circuit d’administration bien maîtrisé permettant de piloter une perfusion de médicaments (jusqu’à 8 médicaments simultanément) sans aucun mélange. « Un dispositif qui prend toute sa valeur en multiperfusion impliquant plusieurs

Le prix consacre l’innovation tant au plan sécuritaire que du design.

pousse-seringues et pompes dans les domaines plus particuliers de l’Anesthésie-Réanimation ou de l’Oncologie », précise-t’on chez Doran, où l’on se félicite que l’Edelvaiss® Multiline soit hissé au rang des grandes avancées technologiques. Cela devrait donner indiscutablement de « l’altitude » à l’entreprise sans qu’elle oublie pour autant « la terre ferme »… Une culture de spécialistes Le prix, remis à Philadelphie en mai 2012, est dans la dynamique d‘un engagement d’entrepreneur utilisant les ressources financières générées par ses clients pour développer de nouveaux produits. Si au début l’entreprise française a bénéficié du levier « Oséo », elle a décliné très rapidement une politique industrielle indépendante, en prise directe avec les utilisateurs et nourrie de l’expérience d’un patron « inventeur » avec, depuis longtemps, de nombreux brevets déposés. La réussite n’a cependant pas été facile puisqu’il y a maintenant plus de 10 ans, il a fallu beaucoup

d’énergie à la PME pour se construire un nom et développer une nouvelle gamme de produits sur un marché déjà très « occupé » par les grandes multinationales. Le pari était alors le « long terme » dans le cadre d’un partenariat de confiance avec les établissements de santé, grâce en particulier aux marchés publics, en confortant des relations « de qualité » fondées sur une préoccupation constante du patient. « Il reste qu’aujourd’hui l’innovation est encore pénalisée en France par une approche des acheteurs essentiellement comptable » déplore-t’on à la Direction de Doran. Le concours Medical Design Excellence Awards, de culture anglosaxonne, relève d’une vision différente qui consacre une éthique industrielle humaniste dans une vision économique globale, avec pour principal objectif, de faire progresser la sécurité des patients grâce en particulier aux dispositifs médicaux innovants. De ce fait le succès commercial potentiel de l’innovation s’en trouve accéléré. La médaille d’argent obtenue au M.D.E.A. symbolise ainsi le choix d’un engagement « fort » construit sur une démarche conjuguant l’innovation industrielle et l’apport thérapeutique. Le jury américain, toujours pragmatique, a trouvé qu’Edelvaiss® Multiline avait dans les deux directions « un sens » et il a su le signifier.

Le choix d’un engagement « fort » construit sur une démarche conjuguant l’innovation industrielle et l’apport thérapeutique.

Philadelphie 23 mai 2012, Stephen Corrick Executive Vice-President et Directeur Général UBM Canon Media remet l’Award d’Argent pour Edelvaiss Multiline® à son inventeur Philippe Buisson Directeur Général et Fondateur de Doran International (à droite sur la photo).

N° 152 • Capital Equipement Médical • 14

2012 : une ouverture à l’international Les lauriers américains universellement reconnus, encouragent aujourd’hui l’entreprise dans ses innovations car la société peut désormais établir de nouveaux partenariats médicaux et industriels. Le champ de la PME, considérablement élargi par la médaille remise à Philadelphie, démultiplie les possibilités de rencontres pour partager les mêmes valeurs avec les professionnels, les utilisateurs de DM ou les fabricants.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.