Le doigt dans l'oeil #1

Page 16

Bonjour ! Je suis Coline de P111 et j’aimerais vous parlez d’un projet solidaire très cool. L’année dernière, j’étais en année de césure et en janvier je me suis rendue dans le sud du Kenya pour aider Jeff Kamoye, massaÏ du village de kirindon, à développer son camp d’écotourisme. Très vite, il m’a proposé d’aller dispenser des cours aux enfants de l’école du village qui vit un réel manque d’instituteurs. Et c’est comme ça qu’est né le projet kimintet. La “kimintet primary school” se situe dans le petit village de Kirindon, aux abords de la magnifique réserve de Mara North. Il s’agit du seul établissement scolaire de cette zone reculée, qui accueille de nombreux enfants de 2 à 19 ans. Malheureusement, l’école est complètement sous-développée en raison d’un cruel manque de budget : pas assez de professeurs, pas d’électricité, pas d’accès à l’eau potable, du matériel scolaire manquant, et des dortoirs sous-équipés. Après avoir échangé avec Steve Raketa (proviseur de kimintet primary school), Jeff, Laura et Fransesca (2 volontaires au camp de Jeff), et quelques professeurs, nous avons décidé de monter un projet de développement de l’école. Il a été déterminé que l’installation d’un accès à l’eau potable était le point le plus important et urgent à développer, et permettrait aussi d’alimenter le village souffrant de ce même manque.

Dans les pays en développement comme le Kenya, de nombreux villages se trouvent dans cette situation. C’est généralement la tâche des femmes et des enfants d’aller récupérer de l’eau au point le plus proche. Cela représente en moyenne un travail de 3 heures par jour. Des heures qui représentent un temps précieux qui pourrait permettre aux enfants et aux femmes de se rendre à l’école, de faire leurs devoirs, de se consacrer à une activité professionnelle et à bien d’autres choses. La collecte de l’eau n’est pas seulement longue, c’est aussi dangereux, en particulier pour les villages comme Kimintet qui sont localisés dans des zones sauvages. Les filles sont souvent seules ou en petits groupes pendant ces longues marches, et il arrive régulièrement qu’elles soient attaquées par des individus mal intentionnés ou par la faune sauvage. S’ajoute à cela les problèmes sanitaires : l’eau récoltée est souvent contaminée par des germes ou des bactéries, mais les familles n’ont pas d’autre choix que de s’en contenter. Une eau contaminée peut provoquer des diarrhées, de la déshydratation, et même la mort. Selon l’ONG Charitywater, à cause des problèmes de contamination de l’eau, une mère perd son enfant toutes les 19 secondes…

Afin de financer le projet des actions de collectes de fond comme des ventes de gâteaux ou l’organisation d’un repas solidaire ont été organisée. D’autres actions sont à venir, la plupart ayant été freiné par la situation sanitaire. Si vous souhaitez nous soutenir ou simplement en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur notre cagnotte en ligne coti zup en tapant « Kimintet project » dans la barre de recherche du site.

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.