Revista de la Facultad de Economía PUCE | n.º 5

Page 137

INVESTIGACIÓN ECONÓMICA Nº5

LeS éCoNoMIeS ANDINeS SuR LA voIe D’uNe «Ré-PRIMARISAtIoN» Selon l’opinion d’experts en matière d’intégration andine: «Depuis environ 5 ans, nous observons un processus de ré-primarisation du commerce andin. Un processus contraire aux objectifs du modèle19 de la CEPAL et encouragé par la forte demande des pays industrialisés qui tirent les prix à la hausse avec pour la seule différence et c’est qu’actuellement les marchés de destination sont plus diversifiés»20, vers des nouveaux acteurs mondiaux. Il s’avère utile d’analyser le processus de ré-primarisation dans deux domaines: le commerce et les IDE. TABLEAU 4

Source: à partir des données de la CEPAL

19 Le modèle auquel nous faisons référence, c’est le modèle ISI « Industrialisation par Substitutions d’Importations», préconisé par Raul Prebish, Directeur de la CEPAL, dans les années soixante. Économiste, considéré comme le fondateur et le principal représentant de l’école économique du « structuralisme Latino-Américain », il développe « La théorie de la dépendance ». 20 Entretien avec Edgar Viera Posada, Économiste colombien, Docteur de l’Institut d’Études du Développement Économique et Social de l’Université de Paris I, Professeur de l’École d’Études supérieurs de Gestion, entretien du 28 octobre 2011.

136


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.